Aller au contenu

Le Canada


Goldmund

Messages recommandés

  • Habitués

IL est temps que Charest mette ses culottes et impose le français courant à l'arrivée et évite que le Québec ne soit qu'une passerelle pour aller vers d'autres provinces.

Un chose m'inquiète c'est le chômage....Allons nous avoir une augmentation de nos taxes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être je ne pas bien saisi l'article, mais je ne comprends pas quel est son rapport avec l'imposition du français à l'arrivée. Pour que le Québec ne soit pas qu'une passerelle pour aller vers d'autres provinces, il faut que le Québec soit attirant pour les immigrants, surtout son marché du travail.

Sur l'article lui même, je ne voit rien d'étonnant, à part la mention aux personnes de "race blanche", quel drôle de concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec est francophone, les gens qui venaient vivre au Québec il y a 60-70 ans, venaient d' Europe essentiellement. Ceux qui s'installaient au Québec, apprenaient la langue et s'intégraient par le fait très facilement.

Le choix de la langue actuellement devrait être un critère de sélection, il faut que les gens parlent le français avant d'arriver au Québec, car l'immigration actuelle est "mondiale"...Et il est inconcevable de sélectionner les gens sur des critères de races ou de couleurs.

Un immigrant qui arrive ici avec l'anglais comme 2ième langue, n'ira pas en cours de français motivé (pour la plupart), il ira parce que la loi du Québec lui impose. Ainsi il satisfera à l'obligation et se dirigera ensuite vers des sphères anglophones...

Après tout je ne vois pas pourquoi, il faudrait que nous payons des taxes pour offrir des cours de français à des gens non motivés. S'ils veulent s'en venir au Québec, ils s'en donnent les moyens avant de partir.

Pour ce qui concerne le marché du travail : qu'en sera t-il en 2030 ??? mais actuellement le taux d'intégration des Arabes dans les administrations c'est 3 % au lieu des 12 % escomptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article que je viens de lire sur le changement et développement démographique

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/03/09/001-canada_demographie.shtml?ref=rss

Intéressant. ce qui va se passer risque d'être une véritable coupure entre les métropoles canadiennes et les campagnes.

Les métropoles vivront à l'heure mondiale et à l'heure du métissage, les campagnes à l'heure locale.

Quand plus de 50% de la population d'une ville est constituée de minorités visibles ce ne sont plus des minorités et elles seront, de fait, moins visibles puisque la norme.

Il y aura donc bien naissance d'une culture urbaine nouvelle issu d'un brassage hors du commun.

Comment réagiront les régions peu concernées par ce phénomène ? Quelles en seront les conséquences politiques ?

Compte tenu des bouleversements attendus et surtout de leur rapidité, l'intégration risque d'être un mot qui va perdre rapidement sa signification. Qui intègre qui ? Villes de mélange ou ghettoisation urbaine ? Nouvelle culture ou juxtaposition des cultures ?

Inutile de penser organiser quoique ce soit. Le phénomène est trop massif et trop rapide. C'est en faisant que cela se définira (pourvu que cela ne se fasse pas trop dans l'erreur).

C'est tout un défi qui attend le Canada...

Modifié par egl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est là ou le débat sur l'identité québécoise prend toute sa dimension.

Il faudrait que le PQ remplace son tyranosaure qui le dirige par quelqu'un de conscient que c'est la première chose à mettre en place avant l'indépendance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...Le populisme a de belles années de lui...

huh.gif ???

Moi non plus je ne vois pas trop le rapport de ton commentaire avec la francophonie du Québec. Statcan dit deux choses: en 2031, la population canadienne sera moins "blanche" et plus "coloré"; de plus, elle sera moins "chrétienne". donc, grosso modo: plus de diversité culturelle au Canada.

Nulle part on ne parle de langues dans ce rapport, qu'on peut lire ici:

http://www.statcan.gc.ca/pub/91-551-x/91-551-x2010001-fra.pdf

On peut être blanc crème, jaune fluo ou noir antracite et parler français tsé ...

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...Le populisme a de belles années de lui...

huh.gif ???

Moi non plus je ne vois pas trop le rapport de ton commentaire avec la francophonie du Québec. Statcan dit deux choses: en 2031, la population canadienne sera moins "blanche" et plus "coloré"; de plus, elle sera moins "chrétienne". donc, grosso modo: plus de diversité culturelle au Canada.

Nulle part on ne parle de langues dans ce rapport, qu'on peut lire ici:

http://www.statcan.g...2010001-fra.pdf

On peut être blanc crème, jaune fluo ou noir antracite et parler français tsé ...

Je vois que des villes comme Toronto ou Vancouver seront tres majoritairement non-blanche ! Le phénomène est relatif à Montréal !

Moi le risque que je vois , c'est qu'il y aura sans doute des débats sur l'identité Canadienne ! Est ce que les gens seront prets à avoir un PM indien ou penjabi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que des villes comme Toronto ou Vancouver seront tres majoritairement non-blanche ! Le phénomène est relatif à Montréal !

Moi le risque que je vois , c'est qu'il y aura sans doute des débats sur l'identité Canadienne ! Est ce que les gens seront prets à avoir un PM indien ou penjabi ...

Faut pas charrier.

Mon député est né en Iran. Il y a d'autres députés nés au Cameroun, ou au Maroc, ou au Liban. Le problème n'est absolument pas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli a en parti répondu a ma place.

Mais bon je vais développer mon idée.

Aucun pays ne pense recevoir des immigrants parlant la langue de cette derniere avant d'y venir.

Mais bon exprimer ça , le peuple jubile. Je l'entends d' içi.

On y accuse bien evidement les politiques et voila une sauce parfaite de populisme.

Mais connais tu la réalité des usines de Montréal Equinox?

J' ai travaillé dans l'une d'elle plus de 2 ans, et, tout les jours j'étais surpris par des communautés qu'on appelle allophone.

Évidement ils ne parlent pas bien le Français, mais pour eux chaque mot appris est presqu'une victoire.

travaillant souvent 10 heures par jours pour un jolie 11$ de l'heure.

Les plus jeunes (en generale) prennent des cours du soir de Francais, pour essayer d'améliorer leur quotidien.

Certain reve de redevenir aide soignant ou infirmier le métier qu'ils pratiquaient chez eux.

Et oui le Canada se transforme, et oui le québec changera devons nous nous barricader?

Pendant prés de 30 ans en France j'ai connu l'intégration ... wooow quelle beauté... et quel échec.

Puis a Londres j'ai connu le multiculturalisme tant décrier içi et là.

pourtant des 2 systèmes c'est peut etre celui qui est le moins hyppocrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le multi culturalisme est un échec en Hollande et en Grande Bretagne !

Quel que soit, la confession, la race ou la couleur..........la francophonie devrait être le bassin de recrutement de base, ensuite le français préalable même imparfait, pour éviter toute dérive vers les provinces anglophones.

Le rapport avec l'extrapolation de StaCan, c'est que la réaction doit se faire maintenant, sinon Montréal, Québec (?), Sherbrooke, 3R, parleront anglais et le reste de la province français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le multi culturalisme est un échec en Hollande et en Grande Bretagne !

Quel que soit, la confession, la race ou la couleur..........la francophonie devrait être le bassin de recrutement de base, ensuite le français préalable même imparfait, pour éviter toute dérive vers les provinces anglophones.

Le rapport avec l'extrapolation de StaCan, c'est que la réaction doit se faire maintenant, sinon Montréal, Québec (?), Sherbrooke, 3R, parleront anglais et le reste de la province français...

Tout à fait d'accord. Mes dernières incursions au centre-ville de Montréal m'ont étonnée : il y avait longtemps que je n'avais pas entendu autant de gens parler anglais. Dans ma petite banlieue, tout près de Montréal, c'était anglophone à 60 % au moins il y a 30 ans ... maintenant les choses se sont équilibrées, mais néanmoins, j'entends beaucoup d'anglais dans notre quartier. Certains quartiers de Brossard, où résident d'importantes communautés asiatiques et indiennes, sont également très anglophones.

Récemment, dans un restaurant asiatique près de chez nous, on nous servait relativement bien en français, mais les employés parlaient tous anglais entre eux !!! unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le multi culturalisme est un échec en Hollande et en Grande Bretagne !

J'ai pas dit que ca marchait juste que c'etait moins hypocrite.

L'intégration ca fait plaisir au peuple c'est tout. On en parle.

Quel que soit, la confession, la race ou la couleur..........la francophonie devrait être le bassin de recrutement de base, ensuite le français préalable même imparfait, pour éviter toute dérive vers les provinces anglophones.

Dream on!! Les gens vont la ou ont les appellent pour un boulot... les gars de l'usine ne sont pas la pour la francophonie... juste pour bouffer... mais ils en ont besoin pour s'en sortir,et ne t'en fais pas l'employeur ne fait presque rien.... 1h 30 par semaine de francais... pas rénumérer alors avec leur saleire de rien ils restent et sont payé temps et demi.

Et si non et bien il partiront ailleurs pour un autre boulot de misère.

Le rapport avec l'extrapolation de StaCan, c'est que la réaction doit se faire maintenant, sinon Montréal, Québec (?), Sherbrooke, 3R, parleront anglais et le reste de la province français...

Ton extrapolation .... :ph34r:

Vendredi soir dans l'emission de Radio Canada une heure sur terre... ils parlaient de 20% d'immigrer aujourd'hui au Canada.... et pres de 12% en Espagne... ma question est quel est le pourcentage au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le multi culturalisme est un échec en Hollande et en Grande Bretagne !

Quel que soit, la confession, la race ou la couleur..........la francophonie devrait être le bassin de recrutement de base, ensuite le français préalable même imparfait, pour éviter toute dérive vers les provinces anglophones.

Le rapport avec l'extrapolation de StaCan, c'est que la réaction doit se faire maintenant, sinon Montréal, Québec (?), Sherbrooke, 3R, parleront anglais et le reste de la province français...

Pour la GB , je serais tenté de te dire : Ah bon ?Tu trouves que la situation est meilleure en France?shok.gif

Pour la situation Hollandaise , ça ne m"étonne pas car ce pays est à la base le résultat d'un compromis entre différentes confessions ...

Pour le reste , encore faut il avoir une vraie politique d'immigration et ne pas faire de remplissage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La france n'a jamais eu de politique d'intégration, et l'histoire Sarkosesque de l'identité nationale est un autre effet de manche !

Pour La Hollande, l'echec est retentissant, par la montée de l'extrême droite dans un pays qui fut le pionnier du multiculturalisme, il ont même créer des hôpitaux musulmans, des écoles et des garderies....Echec, pas d'intégration parce que trop d'accommodement. Maintenant c'est : tu veux vivre avec nous ADAPTES TOI !

Le travail c'est le moteur de l'intégration....et comment tu t'intègres si tu ne parles pas un mot de français ?.

Tu vas chercher alors l'employeur qui parle ta langue ou celui qui parle anglais, moralité le français recule.

Pis Tartan, fait l'effort de lire le rapport de Stat Can et tu verras que les pourcentage de non francophone est impressionnant pour mourial, à Sherbrooke ça existe déjà, 3R c'est plus rare heureusement et Québec c'est 5 % dans 30 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La france n'a jamais eu de politique d'intégration, et l'histoire Sarkosesque de l'identité nationale est un autre effet de manche !

Pour La Hollande, l'echec est retentissant, par la montée de l'extrême droite dans un pays qui fut le pionnier du multiculturalisme, il ont même créer des hôpitaux musulmans, des écoles et des garderies....Echec, pas d'intégration parce que trop d'accommodement. Maintenant c'est : tu veux vivre avec nous ADAPTES TOI !

Le travail c'est le moteur de l'intégration....et comment tu t'intègres si tu ne parles pas un mot de français ?.

Tu vas chercher alors l'employeur qui parle ta langue ou celui qui parle anglais, moralité le français recule.

Pis Tartan, fait l'effort de lire le rapport de Stat Can et tu verras que les pourcentage de non francophone est impressionnant pour mourial, à Sherbrooke ça existe déjà, 3R c'est plus rare heureusement et Québec c'est 5 % dans 30 ans !

Mais qui parmi les immigrants ne parle pas Français?Les Maghrébins ? Les Asiatiques ? Les Africains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La france n'a jamais eu de politique d'intégration, et l'histoire Sarkosesque de l'identité nationale est un autre effet de manche !

Pour La Hollande, l'echec est retentissant, par la montée de l'extrême droite dans un pays qui fut le pionnier du multiculturalisme, il ont même créer des hôpitaux musulmans, des écoles et des garderies....Echec, pas d'intégration parce que trop d'accommodement. Maintenant c'est : tu veux vivre avec nous ADAPTES TOI !

Le travail c'est le moteur de l'intégration....et comment tu t'intègres si tu ne parles pas un mot de français ?.

Tu vas chercher alors l'employeur qui parle ta langue ou celui qui parle anglais, moralité le français recule.

Pis Tartan, fait l'effort de lire le rapport de Stat Can et tu verras que les pourcentage de non francophone est impressionnant pour mourial, à Sherbrooke ça existe déjà, 3R c'est plus rare heureusement et Québec c'est 5 % dans 30 ans !

Tu m'étonnes!

Comment fais-tu pour établir l'équation que minorité visible = non francophone?

Ce rapport ne traite même pas de questions linguistiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Sarko show je le laisse en France pour ma part...

La politique d'intégration est la politique officielle de la France.

Elle ne marche pas puisqu'on mets face a face les communautées.

Comment intégrés des gens qui viennent avec leur culture ou plutot comment veux tu la leur enlevé?

L'avantage du multi-culturalisme c'est qu'ils dits que nous vivrons ensemble avec nos différences.

Evidement dans des pays plus vieux comme on en trouve en Europe c'est plus compliqué comme il le serait dans les pays d'Afrique ou d'Asie qui ont des culture forte. Et comme c'est le cas du quebec qui lui aussi a son identité!

Le travaille c'est l'integration oui comment tu t'integre ... bein en travaillant...

L'employeur dans l'industrie sans tape comme de l'an 40 qu'il parle Francais ou non!

Il veut des bras! c'est tout

J'ai commencé a lire le rapport qui est ma foie tres interessante.

Pour Montreal ce n'est pas nouveau... le phénomene s'enplifiera mais que veux tu faire?

Payer plus d'impot pour franciser les immigrants? tu y a deja repondu. non

Veux tu délocaliser les usines ou le francais n'y est pas assez présent?

Forcer des travailleurs a apprendre le francais? Et comment?

Les entreprise ont d'autres chats a fouetter que de savoir qui parle ou ne parle pas francais.

Un minimum d'anglais ou de francais leur suffit.

Ca me rappele voyage au bout de la nuit de Celine.

quand son personnage demande du travail dans une usine a Chicago je drois(???)

Donc il demande un emploi

-on lui reponds oui ce sera 1 dollar par jour.

-c'est pas beaucoup.

le contre maitre lui réponds c'est pas d'homme qu'on a besoin içi mais de chameaux.

C'est toujours vrai, ce sont les durs loi economique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement