Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tous monde

Je vous demande vous les algériens (ou maghrébins) qui sont au Québec de me répondre à ces question SVP

1ere question:

Avec combien d'argent doit on avoir quand on va venir (il faut combiens d'argent pour assurer la vie de 3 mois pour un couple et leurs enfants 2 ans). Je sais que vous allez me dire le maximum d'argent possible smile.gif mais je veux avoir un montant qui me suffira réellement pour les 3 premier mois car je ne peut pas me pérmettre de mettre des millions chaque moi dans mon compte d'épargnetongue.gif .

2eme question:

Est ce que je peux faire les équivalences de mes diplômes ici en Algérie avant de venir au Québec (histoire de gagner du temps).je suis ingénieur en électronique, option télécommunication; et je sais que je ne peut pas trouvé un travail dans mon domaine sans avoir à refaire mes études (pour avoir un diplôme canadien (un recyclage je pense))

alors je compte étudier dès que je vais arrivé au Québec, si cest oui sa se fait où et comment.

jattend vos réponses et merci bien davance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tous monde

Je vous demande vous les algériens (ou maghrébins) qui sont au Québec de me répondre à ces question SVP

1ere question:

Avec combien d'argent doit on avoir quand on va venir (il faut combiens d'argent pour assurer la vie de 3 mois pour un couple et leurs enfants 2 ans). Je sais que vous allez me dire le maximum d'argent possible smile.gif mais je veux avoir un montant qui me suffira réellement pour les 3 premier mois car je ne peut pas me pérmettre de mettre des millions chaque moi dans mon compte d'épargnetongue.gif .

2eme question:

Est ce que je peux faire les équivalences de mes diplômes ici en Algérie avant de venir au Québec (histoire de gagner du temps).je suis ingénieur en électronique, option télécommunication; et je sais que je ne peut pas trouvé un travail dans mon domaine sans avoir à refaire mes études (pour avoir un diplôme canadien (un recyclage je pense))

alors je compte étudier dès que je vais arrivé au Québec, si cest oui sa se fait où et comment.

Bonjour

1ère question

C'est vrai qu'il faut avoir le max de sou avec soit une fois installé au Québec car ce n'est pas du tout le niveau de vie que celui de chez nous, donc par exemple 5000 euros ça me parait une bonne somme pour ton cas afin de passer les 3 premiers mois de ton arrivée pour ton cas, toutefois une fois sur place tu n'es pas obligée d'attendre tout ce délai la pour commencer à chercher un boulot puisque tu pourras trouver plein de jobines dès tes premières semaines afin d'avoir un revenu et subvenir à tes besoins bien évidemment

2ème question

Tout d'abord faut faire la différence entre l'évaluation comparative des études faites hors du Québec (faite par le MICC, qui est le ministère de l'immigration du Québec) et l'équivalence du diplôme via l'ordre approprié (via l'ordre englobant ton domaine donc pour ton cas celui des ingénieurs; le 1er étant très facile à l'avoir une fois sur place tu déposeras le dossier de demande mais le 2ème est plus délicat vu qu'on comptabilise non seulement tes années d'études ainsi que tes années d'expériences professionnelles liées avec ton domaine de formation,

Bien sur que tu pourras faire les deux à distance mais pour le 2ème c'est un peu délicat car souvent surtout pour les diplômés maghrébins, leur diplômes ne sont pas reconnus et va falloir que tu complètes ta formations par certaines modules et passer surement certains examens pour uniquement avoir le grade d'ingénieur junior et après un certains nombre d'années de travail la-bas au Québec que tu pourras postuler pour avoir le grade d'ingénieur, car au Québec le grade d'ingénieur n'a rien à voir avec celui de chez nous mais c'est un grade très élevé qui demande d'avoir plein de bagages en plus d'une certaine expérience professionnelles et donc pas uniquement lié seulement à des études faites!

Cordialement

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tous monde

1ere question:

2eme question:

alors je compte étudier dès que je vais arrivé au Québec, si c'est oui sa se fait où et comment.

j'attend vos réponses et merci bien d'avance

Bonjour

1ère question

C'est vrai qu'il faut avoir le max de sou avec soit une fois installé au Québec car ce n'est pas du tout le niveau de vie que celui de chez nous, donc par exemple 5000 euros ça me parait une bonne somme pour ton cas afin de passer les 3 premiers mois de ton arrivée pour ton cas, toutefois une fois sur place tu n'es pas obligée d'attendre tout ce délai la pour commencer à chercher un boulot puisque tu pourras trouver plein de jobines dès tes premières semaines afin d'avoir un revenu et subvenir à tes besoins bien évidemment

2ème question

Tout d'abord faut faire la différence entre l'évaluation comparative des études faites hors du Québec (faite par le MICC, qui est le ministère de l'immigration du Québec) et l'équivalence du diplôme via l'ordre approprié (via l'ordre englobant ton domaine donc pour ton cas celui des ingénieurs; le 1er étant très facile à l'avoir une fois sur place tu déposeras le dossier de demande mais le 2ème est plus délicat vu qu'on comptabilise non seulement tes années d'études ainsi que tes années d'expériences professionnelles liées avec ton domaine de formation,

Bien sur que tu pourras faire les deux à distance mais pour le 2ème c'est un peu délicat car souvent surtout pour les diplômés maghrébins, leur diplômes ne sont pas reconnus et va falloir que tu complètes ta formations par certaines modules et passer surement certains examens pour uniquement avoir le grade d'ingénieur junior et après un certains nombre d'années de travail la-bas au Québec que tu pourras postuler pour avoir le grade d'ingénieur, car au Québec le grade d'ingénieur n'a rien à voir avec celui de chez nous mais c'est un grade très élevé qui demande d'avoir plein de bagages en plus d'une certaine expérience professionnelles et donc pas uniquement lié seulement à des études faites!

Cordialement

Veniziano, es-tu déjà arrivé ou bien ne vaudrait-il pas mieux laisser parler ceux qui ont déjà vécu l'expérience?

Posté(e)

Y'a pas d'autres réponses, surtous ceux qui sont déja au Quebec et qui ont véçu l'expériencesad.gif

Merci veniziano pour ta réponse

• Habitués
Posté(e)

bonsoir et merci veniziano. Jajoute quil faut prévoir aussi 2500 $ minimum pour une petite voiture , daprès mon avis cest essentiel.

• Habitués
Posté(e)

Pour info jais deux oncles et un frère installer .. bon courage a tous

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tous monde

1ere question:

2eme question:

Salut

Pour ce qui est de l'argent, pour un couple avec un enfant, il faut prévoir au moins 7000$ pour les 3 premiers mois. Toutefois, il est toujours possible de trouver une jobine (un petit boulot alimentaire) pour ne pas voir fondre les économies comme neige au soleil.

Deuxièmement, concernant les études, tu peux toujours faire ta demande d'équivalence auprès du MICC depuis l'Algérie. Je ne connais pas les délais actuels, mais quand j'ai fait ma demande en octobre 2008, ça a pris 6 semaines, mais je pense que les délais risquent plus d'être rallongés que raccourcis. Des fois, ça dépend de la période, car au printemps et en été, le nombre d'immigrants qui arrivent est élevé, donc plus de demandes à traiter. Ne néglige pas cette équivalence car elle te servira pour certaines démarches comme la demande de prêt-bourse si tu décides de retourner aux études.

En parlant justement d'études, tu as le choix entre deux options: soit tu t'inscris à un certificat offert par l'école polytechnique : "Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l'étranger " de 15 ou 30 crédits généralement prescrits par l'ordre des ingénieurs après étude de ton dossier. Tu trouveras plus de détails à ces adresses:

http://www.oiq.qc.ca/pratiquer/permis/permis-junior/diplome-autre-pays.html

http://www.polymtl.ca/etudes/cfc/cheminement/perf.php

L'autre option consiste à t'inscrire directement dans un programme de bac en ingénierie (4 ans à Polytechnique ou 3 ans à l'ETS: http://www.etsmtl.ca/) en demandant à ce qu'on te crédite les cours que tu as réussis dans ton cursus (avec une note minimale de 11/20 je pense) dont le contenu est semblable à celui des cours offerts ici; ce qui te permettra de réduire la durée de ton bac et d'accéder directement à l'ordre des ingénieurs vu que ces deux écoles sont des écoles d'ingénieurs.

En tout cas, c'est toujours intéressant de lancer des procédures avant d'arriver, ça te permettra de gagner du temps. Le seul problème, surtout pour les gens qui viennent d'Algérie entre autres, c'est le moyen de paiement. Ici, tout dossier doit être accompagné de frais d'études (105$ pour l'évaluation comparative du MICC, voir le site de l'OIQ pour les frais de demande d'admission à l'ordre).

Une dernière chose: lis bien toutes les infos disponibles sur les différents sites internet (écoles, OIQ, ministère de l'immigration, ...), et si tu as des questions, tu peux toujours écrire un email (directeur de département, registrariat, professeurs, ...). Tu recevras toujours une réponse, même si la personne ne peut pas répondre à ta question, elle t'indiquera la personne à qui il faut t'adresser.

J'espère t'avoir aidé avec toutes ces infos.