mewmew Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 Bonjour à tous. Voilà, je me retrouve dans une situation assez délicate, et après avoir parcouru la FAQ toute l'après midi, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais. Peut etre pourriez vous me donner un coup de main car j'avoue être perdue, et un peu stressée quant à ma situation actuelle. J'ai 20 ans, et je suis actuellement en BTS informatique de gestion 1ere année, en France (nationalité française). Mon petit ami, de 29 ans doit immigrer pour son travail à Ottawa dans environ 1 mois, et doit s'y installer. Nous sommes ensemble depuis moins d'un an, mais voudrions partir ensemble.. Pour assurer ma sécurité financière auprès de mes parents au cas ou, au pire des cas, nous viendrions à nous séparer sur place, il m'a proposé que nous nous Pacsions. Je souhaiterai terminer mon année scolaire cette année, et continuer mon enseignement de BTS à distance, tout en entamant un nouveau cursus scolaire dans une université sur Ottawa. Voilà nos « soucis » ; Le PACS est il valable au Canada? Ne travaillant pas, dois je essayer d'obtenir un visa pour mes études? Pourrais je être considérée comme conjoint de fait? Je n'ai pas de ressources financières régulières en dehors de mes économies personnelles, mais de par sa demande que je m'expatrie, mon compagnon souhaite prendre tous les frais dont je peux être l'objet à sa charge, est ce possible d'espérer pouvoir m'expatrier avec ces seuls arguments? Beaucoup de questions se bousculent, je n'ai pas de casier judicier, et je n'ai aucun problème de santé, je pense pouvoir remplir les conditions pour m'expatrier mais pourriez vous essayer de m'éclairer un peu? Merci beaucoup Citer
Habitués sami31 Posté(e) 1 mars 2010 Habitués Posté(e) 1 mars 2010 si vous vivez emsenble un peut plus d'une annee vous pouvais vous conciderer comme conjoint du fait Citer
Habitués cassis Posté(e) 1 mars 2010 Habitués Posté(e) 1 mars 2010 (modifié) Bonjour à tous. Voilà, je me retrouve dans une situation assez délicate, et après avoir parcouru la FAQ toute l'après midi, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais. Peut etre pourriez vous me donner un coup de main car j'avoue être perdue, et un peu stressée quant à ma situation actuelle. J'ai 20 ans, et je suis actuellement en BTS informatique de gestion 1ere année, en France (nationalité française). Mon petit ami, de 29 ans doit immigrer pour son travail à Ottawa dans environ 1 mois, et doit s'y installer. Nous sommes ensemble depuis moins d'un an, mais voudrions partir ensemble.. Pour assurer ma sécurité financière auprès de mes parents au cas ou, au pire des cas, nous viendrions à nous séparer sur place, il m'a proposé que nous nous Pacsions. Je souhaiterai terminer mon année scolaire cette année, et continuer mon enseignement de BTS à distance, tout en entamant un nouveau cursus scolaire dans une université sur Ottawa. Voilà nos « soucis » ; Le PACS est il valable au Canada? non Ne travaillant pas, dois je essayer d'obtenir un visa pour mes études? je passe mon tour sur cette question. d'autres t'apporteront plus d'infos. mais pense-tu poursuivre tes études à distance? si tel est le cas, tu peux aussi venir en tant que touriste (valable 6 mois) et faire le tour du poteau pour valider un autre visa tourisme (mais la durée est au bon vouloir du douanier). ce qui te permettrait aussi d'étudier à distance. tu aurais aussi pu envisager un PVT qui t'aurait permis de travailler, de faire du tourisme pendant 1 an avant d'envisager une autre formule d'immigration .... mais là, je crois que le quota est terminé. à voir sur le site. le fait que tu partes aussi rapidement, réduit tes possibilités! si d'autres forumeurs ont d'autres suggestions...... Pourrais je être considérée comme conjoint de fait? tant que tu n'as pas vécu 1 an avec lui, non Je n'ai pas de ressources financières régulières en dehors de mes économies personnelles, mais de par sa demande que je m'expatrie, mon compagnon souhaite prendre tous les frais dont je peux être l'objet à sa charge, est ce possible d'espérer pouvoir m'expatrier avec ces seuls arguments? Beaucoup de questions se bousculent, je n'ai pas de casier judicier, et je n'ai aucun problème de santé, je pense pouvoir remplir les conditions pour m'expatrier mais pourriez vous essayer de m'éclairer un peu? à priori, pour l'instant si tu pars avec ton copain, ce sera en tant que touriste et non pas expatriée puisque tu ne peux pas être considérée comme conjointe de faite et que vous n'êtes pas mariés.le visa de touriste est valable 6 mois et ne nécessite aucune exigence si ce n'est un billet aller-retour et un passeport à jour. Merci beaucoup Modifié 1 mars 2010 par cassis Citer
mewmew Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Posté(e) 1 mars 2010 Voyons.. euh.. je peut être considérée comme "conjoint de fait" après un an de vie commune d'après ce que vous me dite, que ce soit sur territoire français ou canadien ( ou l'addition des deux?) ? Est ce que dans ce cas, je peux demander un visa pour mes études (car je souhaiterai poursuivre ma formation BTS à distance depuis la France, mais suivre une nouvelle orientation sur Ottawa, en université) ? D'ailleurs, techniquement, en arrivant au Canada, je ne serai titulaire que d'un baccalauréat (français), à ce que j'ai compris, si je veux poursuivre des études sur place, le niveau à rechercher serait un bachelor, c'est ca? Je suis désolée de vous poser toutes ces question un peu à l'arrache, mais si je dois partir, ce serait dans environ 4 à 5 mois, donc je me retrouve assez pressée par le temps car je ne voudrai pas manquer les début de la rentrée scolaire. Etant donné les circonstances, n'ais je aucun recours pour adopter le statut d'expatriée? J'ai un oncle expatrié depuis plusieurs dizaines d'années au Canada, à Montréal et qui est marié à une canadienne, peut être puis je trouver là un recours? Merci beaucoup de vos réponses, c'est vraiment gentil de répondre aussi vite.. Citer
mewmew Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Posté(e) 1 mars 2010 et je dois avouer que j'ai aussi un assez gros soucis de compréhension vis à vis de ces histoires de points... euh un niveau Baccalauréat français serait répertorié comme Diplôme d'études collégiales pré-universitaires au Canada et me rapporterait apparemment 4 points. Ca veut dire quoi, ça sert à quoi? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 1 mars 2010 Habitués Posté(e) 1 mars 2010 et je dois avouer que j'ai aussi un assez gros soucis de compréhension vis à vis de ces histoires de points... euh un niveau Baccalauréat français serait répertorié comme Diplôme d'études collégiales pré-universitaires au Canada et me rapporterait apparemment 4 points. Ca veut dire quoi, ça sert à quoi? Tu as une alternative: ton conjoint vient ici pour études et toi en PVT, ce qui ne t'empêche pas de poursuivre tes études à distance. Les Français pourront t'en dire plus. Quant à ton oncle, il pourrait te prendre en charge officiellement pour tes études ici (s'il le veut bien et s'il en a les moyens évidemment), ce serait une autre possibilité. Citer
mewmew Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Posté(e) 1 mars 2010 Non mon conjoint doit s'expatrier pour son travail, il a terminé ses études, ce qui n 'est pas mon cas. C'est lui qui désirerait subvenir à mes besoins sur place, quant mon oncle, il n'en aurait pas la possibilité.. Citer
Habitués cassis Posté(e) 1 mars 2010 Habitués Posté(e) 1 mars 2010 Voyons.. euh.. je peut être considérée comme "conjoint de fait" après un an de vie commune d'après ce que vous me dite, que ce soit sur territoire français ou canadien ( ou l'addition des deux?) ? c'est u an de vie commune en continu en France ou ailleurs. il faudra que tu fournisse des preuves (factures....) Est ce que dans ce cas, je peux demander un visa pour mes études (car je souhaiterai poursuivre ma formation BTS à distance depuis la France, mais suivre une nouvelle orientation sur Ottawa, en université) ? D'ailleurs, techniquement, en arrivant au Canada, je ne serai titulaire que d'un baccalauréat (français), à ce que j'ai compris, si je veux poursuivre des études sur place, le niveau à rechercher serait un bachelor, c'est ca? Je suis désolée de vous poser toutes ces question un peu à l'arrache, mais si je dois partir, ce serait dans environ 4 à 5 mois, donc je me retrouve assez pressée par le temps car je ne voudrai pas manquer les début de la rentrée scolaire. Etant donné les circonstances, n'ais je aucun recours pour adopter le statut d'expatriée? J'ai un oncle expatrié depuis plusieurs dizaines d'années au Canada, à Montréal et qui est marié à une canadienne, peut être puis je trouver là un recours? Merci beaucoup de vos réponses, c'est vraiment gentil de répondre aussi vite.. si tu fais des études au Canada en tant qu'étudiante étrangère, ça va te coûter cher. si c'est en tant que résidente permanente, tu paieras la même chose que les canadiens (du moins pour le Québec, pour le ROC, je ne sais pas). mais pour cela, il faut faire les démarches et ça prend des mois. en fait, il faudrait déjà que tu saches avec quel statut tu pars. ensuite, on pourra t'aider plus. tu devrais poster dans la section études, tu aurais peut-être plus de réponses. as-tu été voir sur le site officiel dans la section étudiant? (peux-tu justifier d'un an de vie commune en continu?) Citer
mewmew Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Posté(e) 1 mars 2010 honhon je ne peux pas justifier de plus d'un an de vie commune car ce n'est pas le cas.. Il avait songé qu'avec un PACS, on pourrait me faire endosser le statut de résidente permanente car d'une certaine manière, il se portait garant de mes ressources et de toute ma situation, ce qui me permettait alors de pouvoir prétendre à tarifs d' études similaires à ceux réservés aux Canadiens.. Je pense pouvoir dire qu'on cherche à me faire avoir le statut de résidente permanente pour beaucoup plus de facilités, mais on ne sait pas quels arguments utiliser, et ce n'est pas les moins d'un an de vie commune qui peuvent justifier d'un état de conjointe de fait pour moi. Peut être y a t il quelque chose à faire grâce à mon oncle.. il faudrait que je puisse avoir plus de renseignements.. Nan je n'étais pas allée sur le site officiel dans la section étudiante, peut être que je l'ai pas vu j'y file de ce pas Citer
Habitués Kweli Posté(e) 1 mars 2010 Habitués Posté(e) 1 mars 2010 Non mon conjoint doit s'expatrier pour son travail, il a terminé ses études, ce qui n 'est pas mon cas. C'est lui qui désirerait subvenir à mes besoins sur place, quant mon oncle, il n'en aurait pas la possibilité.. Tu dis au début "au cas où on se sépare", non? Alors, le PVT est une alternative intéressante pour toi, tu as une certaine indépendance grâce à ton propre revenu, tu travailles ici et tu étudies là-bas. Est-ce que tu sais ce que c'est un PVT? Citer
Habitués cassis Posté(e) 1 mars 2010 Habitués Posté(e) 1 mars 2010 (modifié) honhon je ne peux pas justifier de plus d'un an de vie commune car ce n'est pas le cas.. Il avait songé qu'avec un PACS, on pourrait me faire endosser le statut de résidente permanente car d'une certaine manière, il se portait garant de mes ressources et de toute ma situation, ce qui me permettait alors de pouvoir prétendre à tarifs d' études similaires à ceux réservés aux Canadiens.. Je pense pouvoir dire qu'on cherche à me faire avoir le statut de résidente permanente pour beaucoup plus de facilités, mais on ne sait pas quels arguments utiliser, et ce n'est pas les moins d'un an de vie commune qui peuvent justifier d'un état de conjointe de fait pour moi. Peut être y a t il quelque chose à faire grâce à mon oncle.. il faudrait que je puisse avoir plus de renseignements.. Nan je n'étais pas allée sur le site officiel dans la section étudiante, peut être que je l'ai pas vu j'y file de ce pas pour avoir le statut de résidente permanente, il faut que tu correspondes à plusieurs critères. pour savoir si tu es éligible, il te faut faire le test d'auto-évaluation qui est sur le site officiel si c'est ok, tu peux entamer les démarches. mais cela a un coût et le processus dure entre 8 et 12 mois environ. Modifié 1 mars 2010 par cassis Citer
mewmew Posté(e) 2 mars 2010 Auteur Posté(e) 2 mars 2010 Le PVT me permettrait de travailler, hors, si je continu mes études a distance, et commence un nouveau cursus en Ontario, je n'aurai pas le temps de travailler je pense.. donc malheureusement, je ne me trouve qu'a compter sur mes quelques économies, et ressources de mon conjoint, qui, selon son boulot, ne devrait pas avoir besoin de rester expatrier plus de 3 ans.. A ce que j'ai pu comprendre, le PVT est renouvellable 6 fois, mais uniquement si l'on change de pays à chaque fois? :S Le statut de résidente permanente n'est peut être pas celui qui correspondrait le mieux si d'ici environ 3 ans, je dois quitter le pays, mais d'après ce que j'ai pu voir, il n'y a pas de VISA qui dure cette période. Et pour ce qui est des points pour les études, quelqu'un peut m'expliquer???? o__O Citer
Habitués Zemida Posté(e) 2 mars 2010 Habitués Posté(e) 2 mars 2010 Pour faire simple, si tu veux continuer tes études dans une université au Canada, tu dois demander un Permis d'études, seule ... et une fois sur place tu peux toujours vivre avec ton copain qui lui doit avoir un permis de travail, OK ? Voici la procédure à suivre et je pense que c'est la meilleure solution pour toi : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/study-etude_europe.aspx?lang=fra Tu dois d'abord être admise dans l'établissement scolaire de ton choix et ensuite tu fais ta demande de Permis d'études. Pour les financer, tu peux avoir un "garant", tes parents, ton copain etc. Il faudra juste qu'il signe un papier qui l'engage financièrement et devra justifier des fonds ou de revenus. Par contre, petite question que je me pose, si tu vas faire des études à Ottawa, est-ce que tu es prête pour suivre des études uniquement en anglais, car je ne pense pas que les cours soient dispensés en français. Je précise qu'une fois sur place, avec un permis d'études, cela te donnera des points qui ensuite seront comptabilisés dans les critères de sélection, et te permettront donc de faire ta demande de Résidence Permanente. http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/immigrate-immigrer.aspx?lang=fra J'espère avoir un peu éclairée ta lanterne, bon courage ! C'est vrai que cela peut paraître compliqué pour quelqu'un qui n'a jamais fait ce genre de démarches !!! Citer
mewmew Posté(e) 2 mars 2010 Auteur Posté(e) 2 mars 2010 Vii C'est difficile et un peu incompréhensible, mais je trouve vraiment une aide précieuse sur ce site, encore merci à tous Je suis française, et pas suffisamment bilingue pour pouvoir suivre des cours en anglais, mais après divers recherches, il semblerait qu'Ottawa soit une ville bilingue, avec des universités dispensant des cours en anglais ou en français, ou les deux Donc je pense pouvoir trouver mon bonheur de ce côté là, même si j'ai du mal à vraiment faire mes recherches, car concrètement, cette expatriation me ferait reprendre mes études à un niveau juste après le passage d'un Bac français. Et c'est là que j'ai du mal à comprendre les dénominations des diplômes, alors je tâtonne un peu ^^ euh j'ai beau chercher, je comprends pas, quelqu'un sait quelle est la dénomination d'un cursus scolaire post bac en prenant à une première année? Citer
Habitués cassis Posté(e) 2 mars 2010 Habitués Posté(e) 2 mars 2010 (modifié) va directement sur les sites des universités pour connaître les programmes et savoir si celui qui t'intéresse est accessible en français. et quelles sont les conditions pour y accéder. lis attentivement cette partie du site : étudier au Canada http://www.canadainternational.gc.ca/france/study-etudie/index.aspx?lang=fra&menu_id=47&menu=L il y a également les comparaisons des systèmes. tu peux aussi t'inscrire à une session d'information sur les études au Canada. puis, http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp il te faut vraiment prendre le temps de bien lire les liens que l'on t'a donné! Modifié 2 mars 2010 par cassis Citer
mewmew Posté(e) 2 mars 2010 Auteur Posté(e) 2 mars 2010 merci pour tout ces liens je m'y met sérieusement dès cet après midi ^^ Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2010 Posté(e) 2 mars 2010 Bonjour à tous. Voilà, je me retrouve dans une situation assez délicate, et après avoir parcouru la FAQ toute l'après midi, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais. Peut etre pourriez vous me donner un coup de main car j'avoue être perdue, et un peu stressée quant à ma situation actuelle. J'ai 20 ans, et je suis actuellement en BTS informatique de gestion 1ere année, en France (nationalité française). Mon petit ami, de 29 ans doit immigrer pour son travail à Ottawa dans environ 1 mois, et doit s'y installer. Nous sommes ensemble depuis moins d'un an, mais voudrions partir ensemble.. Pour assurer ma sécurité financière auprès de mes parents au cas ou, au pire des cas, nous viendrions à nous séparer sur place, il m'a proposé que nous nous Pacsions. Je souhaiterai terminer mon année scolaire cette année, et continuer mon enseignement de BTS à distance, tout en entamant un nouveau cursus scolaire dans une université sur Ottawa. Voilà nos « soucis » ; Le PACS est il valable au Canada? Ne travaillant pas, dois je essayer d'obtenir un visa pour mes études? Pourrais je être considérée comme conjoint de fait? Je n'ai pas de ressources financières régulières en dehors de mes économies personnelles, mais de par sa demande que je m'expatrie, mon compagnon souhaite prendre tous les frais dont je peux être l'objet à sa charge, est ce possible d'espérer pouvoir m'expatrier avec ces seuls arguments? Beaucoup de questions se bousculent, je n'ai pas de casier judicier, et je n'ai aucun problème de santé, je pense pouvoir remplir les conditions pour m'expatrier mais pourriez vous essayer de m'éclairer un peu? Merci beaucoup bonjour, Je suis moi-même pacsée mais effectivement là-bas ca n'est pas reconnu par le gouvernement, par contre conjoint de fait pas de problème. Je pense aussi effectivement que c'est un visa d'étudiante qu'il faut que tu demande... et je pense (mais je n'en suis pas du tout sur mais quand même..) que si tu demande un visa d'étudiant tu n'as pas besoin d'avoir des ressources financières de ouf... et puis de toute façon tu passe par un parrainage via ton ami car sinon ca sera dur et comme lui a son travail en Ontario... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 2 mars 2010 Habitués Posté(e) 2 mars 2010 Vii C'est difficile et un peu incompréhensible, mais je trouve vraiment une aide précieuse sur ce site, encore merci à tous Je suis française, et pas suffisamment bilingue pour pouvoir suivre des cours en anglais, mais après divers recherches, il semblerait qu'Ottawa soit une ville bilingue, avec des universités dispensant des cours en anglais ou en français, ou les deux Donc je pense pouvoir trouver mon bonheur de ce côté là, même si j'ai du mal à vraiment faire mes recherches, car concrètement, cette expatriation me ferait reprendre mes études à un niveau juste après le passage d'un Bac français. Et c'est là que j'ai du mal à comprendre les dénominations des diplômes, alors je tâtonne un peu ^^ euh j'ai beau chercher, je comprends pas, quelqu'un sait quelle est la dénomination d'un cursus scolaire post bac en prenant à une première année? Si on savait ce que tu veux exactement étudier, on pourrait peut-être t'orienter davantage. Au Canada, chaque province a son propre système éducatif et la région d'Ottawa est à cheval sur deux provinces, l'Ontario et le Québec. Pour étudier à l'université d'Ottawa par exemple, les exigences ne sont pas les mêmes pour un ressortissant ontarien et pour un ressortissant québécois, le premier entre avec son diplôme du secondaire alors que le second entre avec son diplôme de niveau collégial. Ton bac français équivaut donc à l'un ou l'autre et te permet d'entrer ... Dans la région, il y a deux autres petites universités, St-Paul du côté ontarien et UQO du côté québécois. Quand tu auras décidé ce que tu veux étudier, tu pourrais regarder de ce côté-là aussi. Citer
sem Posté(e) 2 mars 2010 Posté(e) 2 mars 2010 Salut à tous les" forumistes"! Je me suis inscrit dans ce forum depuis quelques semaines et je veut rencontrer des Maghrebins et surtout les tunisiens mariés avec des femmes canadiennes qui vivent dans les provinces anglophones.J'ai remarqué que la plupart des gens sont mariés avec des quebequoises,et je sais que leurs processus et les démarches de visas sont un peux differents.Je serais heueux si je trouve des gens qui ont la meme situation que moi...Je vous informe que je suis bilingue et j'accepte les message en anglais... I wish all the best for everybody on this forum, Waiting for your messages,you are welcomed! Thanks in advance! Citer
mewmew Posté(e) 2 mars 2010 Auteur Posté(e) 2 mars 2010 Oui effectivement, après avoir parcouru le forum, et les différents liens conseillés, c'est effectivement une demande d'étude dont j'ai besoin. Donc si j'ai bien compris, il me faut une lettre d'acceptation d'une université pour pouvoir prétendre obtenir une autorisation Est ce que quelqu'un a une idée approximative du temps qu'une telle démarche peut prendre? Demain, mon copain va à l'ambassade de France pour différentes questions, et voir ce qu'il doit entreprendre comme démarche, peut être aurais je plus d'infos.. Merci à tous Citer
Messages recommandés