Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

L'après parrainnage !!

Je viens pas souvent sur le forum mais j'ai cru lire que les gens aimerais qu'on en parle.. donc je me lance en espérant éclairicir certaines personnes.

Lorsque l'on rencontre l'être aimé quelque pays que ce soit nous sommes ouverte d'esprit, apprenons leur culture, leur façon de vivre et acceptons pas mal de chose. Dans nos voyages nos découvrons l'inconnu et nous laissons charmer par ce pays et son mode de vie. Finalement nous tombons pas seulement en amour avec l'homme mais avec le pays entier ainsi qu'avec la famille .Chaque voyage le retour nous semble impossible.Nous rentrons a la maison blessé de laisser l'homme que l'on aime au bout du monde. Chaque retour nous lance dans des discutions intence sur le comment du pourquoi. Pendant tout le processus de la première rencontre réelle , du mariage et allant jusqu'au parrainnage nous discutons de tout les sujets possibles. Comment est la vie ici, l'adaptation, les enfants, le partage des tâches a la maison, le partage financier lorsqu'il sera là. La religion ici, notre culture et la leur. Nous sommes prêt a beaucoup de sacrifice pour que notre couple fonctionne !! Et eux nous disent trop souvent ce que l'on veut entendre.

La discution de tout sujet est la meilleure chose je vous assure mais un peu loin de la réalité aussi. Malheureusement on pourrait avoir passer des mois a discuter lorsqu'il es enfin près de nous les choses changent ou sont loin d'être comme nous l,avions immaginé. Nous passons des mois voir des années a idéalisé une vie de couple ici. Lorsque enfin nous commencons cette nouvelle vie nous essuiyons beaucoup de déception, nous rencontrons beaucoup de difficulté d'adaptation . Je vous jure que lorsque l'on croit que notre cauchemar de l,attente est terminé c'est un autre combat qui commence !!

Je vais énumérer les quelques difficultés rencontrés pour la plupart des gens que je connais. Certains propre a leur culture mais généralement les même problemes.

1- Le partage financier est le premier grand problème entre le couple. Arrivé ici c'est la recherche d'emploi. Les premiers temps bien sur le parrain n'a pas de problème a subvenir aux besoins financier de l'autre. Il est sans travail donc c'est la normalité de s'entraider. Mais lorsque le premier emploi arrive un salaire commence a rentrer a la maison. Au début je dirais que la plupart d'entre nous ne voulons pas être trop exigente donc demandons juste l,essentiel comme aide financière mais après un temps lorsque l,On voit l'autre se payer des truc que nous ne pouvons nous payer a nous la frustration commence donc nous devenons un peu plus exigente!! Pour nous, enfin pour moi Québécoise ayant vécu dans une famille harmonieuse il est tout a fait normal de partager toute les dépenses de la maison. Mais pour eux dans la plupart des cas ils ne comprennent pas qu'ils doivent payer pour la moitié du loyer alors qu'avant on le payait toute seule, même chose pour les comptes de la maison. Pour l'épicerie je dirais même chose lorsqu'il y a des enfants entre le couple. Pourquoi payer pour la nourriture qu'il mange pas !!! Pourtant avant qu'il soit là il acceptais les enfants et disaient les prendre comme les siens !!!! J'ai souvent eu comme commentaire de certains parrainné, elle recoit les allocations familiale , c'est au papa de payer pour les enfants pas a moi !! Bla bla bla Donc en général le côté financier est un grand problème .

2- Les enfants issu d'une autre union ; Pendant notre relation a distance ils acceptent bien nos enfants, acceptent notre culture si différente de la leur mais rendu ici je vous assure que tout change! Il voudrait que nos enfants agissent comme les enfants de leur pays, avec leur mentalité et leur culture.Malheureusement nos enfants sont québécois et vivent avec la mentalité d'ici . L'adaptation avec les enfants est difficile. Pour ma part mon mari ne comprend pas comment mon adolescente de 15 ans peut avoir des petits copains a son age!! La façon qu'elle s'habille c'est une honte pour lui !! Mais pour moi il est tout a fait normal qu'a son age elle commence a s'intéresser au petits gars, que ses vêtements soit un peu plus attirant sans être indescent !! Pour moi il est tout a fait normal qu'elle veule sortir au cinéma avec ses amis masculin ou féminin. Enfin en général les couples interrogé me disent tous la même chose, l,adaptation avec les enfants est difficile vu la culture très différente.

3- Notre indépendance ; Ayant vécu seule un moment nous devenons quelque peu indépendante, apprenons a nous débrouiller seule et a prendre les décision seule. Lorsque vient le temps de revivre en couple nous devons essayer de partager certaines décisions etc... surtout au niveau de nos enfants. Je me rappel avant que mon mari arrive au Québec il acceptait très bien que j'aille déjeuner avec mes copines, que je parte quelques jours a la campagne rejoindre ma famille, que j,aille au cinéma etc... aujourd'hui ces simples petites choses je dois en discuter avec lui maintenant. Difficile pour moi de devoir toujours justifier mes aller retour... tu vas ou? tu reviens a quelle heure? et ce même si il n'est pas a la maison avec moi. Et dans la plupart des relations similaire a la mienne les même problème sont relevés.

4- Les différences de culture ; Avant qu'il soit la nous n,avions aucun problème avec la culture de l'autre, nous étions même émerveiller de la découvrir et nous acceptions tout ou presque!! Après quelques semaines dans notre beau pays les différences nous semblent flagrante et apporte son lot de discution. Au niveau des enfants, au niveau de nos relations, au niveau du partage des choses a la maison. Dans une situation x nous pensons d'une façon et lui d'une autre. Donc beaucoup beaucoup de discution pour arriver a un compromis, qui dans certains cas apporte de la discorde quelques jours.

5-Le partage des tâches ménagere a la maison ; ils nous disaient tous, quand je serai la tu pourras te reposer, je t,aiderai a la maison. Pfff baliverne !! Il m'a fallu travailler longtemps a le convaincre de m'aider. Se tapper tout a la maison, vaisselle, lavage, bouffe etc... et voir l'autre assis a rien faire ou encore sur le pc grrrr je vous jure que ce n'est pas facile. Mais heureusement dans mon cas après quelques semaines il a réalisé qu'il devait m'aider et faire sa part. Aujourd'hui lorsque je rentre a la maison je le voit a préparer le repas et la maison est propre!! Mais il nous a fallu énormément de discution pour y arriver!!

En général dans la plupart des cas l'aspect financier est le plus grand problème ainsi que celui de l,adaptation avec les enfants. La différence de culture apporte son lot de réflexion et discution dans le couple pour plusieurs aspect de notre vie ici. Je dirais que pour ma part lorsque l,amour est véritable tout s'arrange avec le temps mais pendant les quelques mois ou nous cherchons a nous entendre le temps peut paraitre bien long !! Certains couple ne passerons pas au travers, beaucoup iront au plus facile avec la séparation ou même le divorce, un couple que j'ai connu vive aujourd,hui chacun leur logement mais continue d'être ensemble malgré tout, seulement vivre sous le même toit était impossible pour eux. Les enfants issu de ce mariage ont 2 maisons mais sont heureux!!

Pour mon couple a moi , heureusement tout les efforts vécu les derniers mois ont porté fruit, l'harmonie s,Installe doucement et tranquillement nous apprenons a vivre heureux tous ensemble avec les enfants. Il apprend a me laisser un peu plus de liberté et s'adapte de mieux en mieux a notre culture.

Je crois que j'en aie écrit suffisament pour aujourd,hui, je demanderai maintenant a tout ceux qui veulent ajouter quelques choses sur leur vécu de l,après parrainnage d'écrire eux aussi.

Dans le respect de chacun svp... merci !!

Bravo Elyse, tu as tellement bien raconté le coup de foudre, l'attachement à ce pays si exotique, puis le retour, les problèmes, les difficultés d'adaptation, l'adaptation à une nouvelle culture (pour le parrainé).

On a l'impression que vous avez fait énormément d'efforts, beaucoup de concessions de part et d'autre, et surtout de tolérance de sa part. A-t-il trouvé du travail? Cela aussi est un grand pas dans la vie d'un parrainé. Il a enfin le sentiment d'être "comme les autres". Et j'ai l'impression que toi, tu es restée toi-même, assez forte pour reprendre ta vie d'avant, pour défendre la vie occidentale de tes enfants, etc.

Là, on y croit vraiment à ce mariage. C'est sûr qu'il va marcher.En parcourant ce forum, c'est vrai que je me pose des questions sur les autres parrainés. Ceux qui arrivent et ne veulent pas faire d'effort, ceux qui veulent imposer une religion à la femme que soi-disant ils aiment, ceux qui veulent imposer une manière de vivre à des enfants qui ne sont pas les leurs, ceux qui remplacent le prénom de leur femme qu'elles portent depuis des dizaines d'années par un autre de leur choix à eux. Ceux qui veulent imposer, imposer, imposer. Est-ce que c'est cela l'amour?

Qu'en penses-tu?

Modifié par Cherrybee
Posté(e)

Bon il faut encore qui en est pour foutre la bisbille ds un sujet à mon sence tellement d actualité

et surtout véridique.

pkoi tjrs venir donné des commentaires négatif?

il y a une réalité et c est avec ce genre de témoignage qu on va être capable de la vivre.

que ce sois avec des nous ou des je la réalité reste la même que sa plaise ou pas!!!!

Si on est le moindrement logique on sais tous qu une fois la lune de miel de quelques jrs terminé

il y aura la réalité qui vas nous ratraper.

chasse le naturel et il revien vite au galop hans?

Merci ma belle pour ses propos qui vont certainement sois aidé pleins d entre nous et même peut être en reveillé quelque uns.

tu as parlé d a peut pres tt mais SANS VOULOIR LANCÉ UN DÉBAT MAL SAIN

Tu n a pas évoqué la différence de religion.

avez vous connue des difficulté à ce nivau?

car moi à l aproche de son visa il a commencé à m en parlé lui musulman pratiquant et moi catholique pratiquante.

on a eu une sérieuse dispute cette semaine à propos justement de ça et je me demandais si il y avait

une façon d agir pour contenté les 2 sans que je me sente oprimé ds mon choix de religion.

on en a souvent parlé ensemble évidamment mais comme on n était jamais daccord on a décidé d un commun accord

de laissé tombé ce sujet au moin le temps u on était pas ensemble.. dison qu on a joué à l autruche.

mais mnt que le visa est imminant sa reviens sur le sujet et vraiment mais vraiment pas du bon coté

je te dirais que c est a peut pres la seule chose sur lequel on c est jamais attendu et sa me fais bcp peur.

as tu des idées pour moi? merci

• Habitués
Posté(e)

J'ai aussi un probleme avec la generalisation que tu emplois... Beaucoup d'elements que tu decris sont communs a ceux et celles qui n'ont pas passés beaucoup de temps avec leurs conjoints. Il est certains que nous avons tous et toutes qui font un parainnage depuis l'exterieur été séparé pendant un certains temps mais un grand nombre d'elements sont seulement relatifs à ceux qui ont connus leurs époux lors de vacances sans avoir de vie commune réelle.Ton temoignage est plutot un après relation à distance qu'un apres parrainage (le deuxieme etant une consequence du premier et non l'inverse)

Benoît, tu es le premier à dire qu'ils faut en parler de ces mariages qui ne tournent pas toujours ronds.

Et maintenant tu es en train de la décourager d'en parler avec tes propos.

Il faut en parler mais je comprends pourquoi les gens ne le font pas, parce qu'il y a toujours des rabat-joie pour venir pourrir le sujet.

Relis moi bien, je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler... c'est la maniere dont on en parle qui me semble incorrecte.

Dans un cas, on a une relation a distance ou la decouverte de l'autre est la consequence de celle ci et le parrainage simplement une consequence.

Dans les autres cas, on a une relation etablie ou le parrainage est la consequence de celle ci.

La premiere n'a rien a voir avec la seconde. Il s'agit de deux realités totalement differentes. Le titre du message initial est trompeur et incorrect. Il s'agit de l'apres parrainnage pour les ceux qui n'ont jamais vecu ensemble, de plus des mariages mixtes.

On fait d'une categorie particuliere une generalisation qui me semble pas mal placé. Il y n'y a rien dans ce qui est décrit que j'ai vécu. Nous avons ajusté nos roles avec les enfants naturellement, nous avons discuté du budget, des comptes communs, nous avons partagé les taches dans la maison, et tout cela lors des mois que nous avons vecu ensemble AVANT le parrainage.

Ce sont les étapes normales d'une relation, avec les frictions qu'il peut y avoir, avec les differences et echanges de points de vues. Si en plus les differences culturelles sont profondes, il peut y avoir d'autres points qui apparaissent.

Ce n'est pas lié avec le parrainnage. C'est lié à un mariage sans vie commune auparavant.

Posté(e)

Merci a tous sans exceptions pour vos commentaire et encouragements, que certains ne soient pas d'accord avec mes écrits me laisse indifférente, puisque ce que j'ai écrit je l'aie fait avec mon coeur en regardant tout les aspect de ma vie personnelle et celle de quelques amies issus de mariage mixte aussi. Donc je parle en mon nom bien sur mais aussi au nom de quelques personnes incapable de venir en parler sur le forum ! Ces personnes qui m'ont appuyé pour venir y mettre mes écrits... et qui m'appuient encore dans les réponses!!

@ Niceman : Merci pour tout

@Benoit6tf6 :

Je ne suis pas du même avis que vous, plusieurs ont eu la chance de vivre près

De leur conjoint, tous ne sont pas des relations Internet a la base et pourtant

Arrivé ici ils rencontrent des difficultés .Enfin je vous souhaite vraiment de passer a côté de tout cela. J'aimerais par contre que en toute sincérité vous reveniez nous en parler dans quelques temps...disons 1 an après l'arrivé de votre tendre épouse.

@ braait :Je ne comprend pas votre message, des précisions svp!!

@ Doux_novembre : Merci pour tes interventions

@ Cherrybee :

Oui nous avons fait et continuons de faire encore beaucoup d'effort pour notre couple, nous croyons en notre amour et nous ferons tout pour y parvenir!

Je ne vous cache pas que ce n'est pas tout les jours facile. Oui il a trouvé du travail et ce assez rapidement après son arrivé. Comme vous le dites si bien je suis resté moi même, mais sachez que mon mari n'a jamais rien imposé. Il m'accepte comme je suis et pareil pour moi, simplement le choc culturel et l'adaptation n'ont pas été simple mais nous y sommes arrivées et très heureux des résultats. Chaque jour nous travaillons ensemble pour continuer de vivre notre amour. Et pour répondre a votre question, l'amour c'est de s'accepter même, vivre en harmonie avec nos choix...de cette façon nous réussissons a bien vivre avec l'autre.

@hel hayate jamila02 :

La différence de culture reviens aux différences de religion, enfin je n'aie pas aborder la questions directement puisque pour nous ce problème ne s'est pas imposer et pour les quelques amis non plus.Vivre dans le respect de l'autre tout simplement. Il accepte ma religion bien que je ne sois pas pratiquante et j'accepte la sienne bien qu'il ne Pratique pas réellement non plus.

Encore une fois merci a tous pour vos interventions négative ou positive

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Encore une fois, cela n'a rien a voir avec l'apres parrainage. ce sont les debuts normaux d'une relation que tu decris ...

Tu serais avec un gars de l'Alberta, ca serait pareil.

Note: dans notre cas particulier, nous nous sommes mariés, avons vécu ensemble au Québec et ensuite nous sommes séparés pour faire le parrainage à distance. La plupart des periodes d'ajustements ont deja été vecus, tout ce que la vie reserve habituellement. Et je n'ai pas l'intention d'en parler sur le forum, ceci etant du domaine du privé.

Je partagerais uniquement les demarches administratives pour ses diplomes, pour l'ecole de son fils, pour l'apprentissage du Français. Le reste ne regarde que nous.

Modifié par Benoit6ft6
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Encore une fois, cela n'a rien a voir avec l'apres parrainage. ce sont les debuts normaux d'une relation que tu decris ...

Note: dans notre cas particulier, nous nous sommes mariés, avons vécu ensemble au Québec et ensuite nous sommes séparés pour faire le parrainage à distance. La plupart des periodes d'ajustements ont deja été vecus, tout ce que la vie reserve habituellement. Et je n'ai pas l'intention d'en parler sur le forum, ceci etant du domaine du privé.

Je partagerais uniquement les demarches administratives pour ses diplomes, pour l'ecole de son fils, pour l'apprentissage du Français. Le reste ne regarde que nous.

Si tu vois que ce sujet n'a aucun rapport avec toi tu viens y faire quoi. Laisse nous donc parler tranquille stp. Si c'est le titre du sujet qui t'empêche de dormir, demande à une modératrice de le changer et appelle-le comme tu veux. Mais laisse nous un petit coin pour nous exprimer. Nous aimerions parler d'adaptation, de choc culturel, etc. tranquillement si c'est pas trop demander.

Merci

Modifié par summer1234
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

c'est la generalisation qui me derange. demande un forum restreint si tu n'es pas capable d'ecouter les opinions des autres.

Tous les points du post sont valides dans un cas bien particulier et qui encore une fois n'a rien avoir le parrainage. C'est mon opinion. Un forum est un lieu d'echange, je n'ai pas besoin d'un moderateur pour exprimer mon point de vue.

C'est ma liberté autant que la tienne.

Modifié par Benoit6ft6
  • Habitués
Posté(e)

Si tu vois que ce sujet n'a aucun rapport avec toi tu viens y faire quoi. Laisse nous donc parler tranquille stp. Si c'est le titre du sujet qui t'empêche de dormir, demande à une modératrice de le changer et appelle-le comme tu veux. Mais laisse nous un petit coin pour nous exprimer. Nous aimerions parler d'adaptation, de choc culturel, etc. tranquillement si c'est pas trop demander.

Merci

D'accord avec toi summer1234 ---bien sure que ca reflete pas la réalier de tout le monde mais pour beaucoup d'entre nous c'est des sujet traiter et des inquiétudes alors si le chapeaux ne te fais pas met le pas c'est tout.... car d'autre aime profiter de l'expériences des autres et peu vienent apres l'arriver de leurs conjoint car il savent qui feron face au jugement peut importe ce qu'il écrirons alors merci a ceux qui on le courage de revenir partager les bons et moins bon coté de l'apres parrainage oupsss je l'adaption dans la vie de couple ;) bonne journée a tous :)

• Habitués
Posté(e)

T'as besoin d'un modérateur pour changer le titre du fil que tu dis inapproprié. Si tu tient tant au sujet parle nous de votre expérience, des chocs culturels de ton épouse, etc... Sinon tu viens y faire quoi à part pourrir l'ambiance et nous empêcher de parler, je crois qu'un fil pour servir tes intérêts est juste plus bas que celui-ci ou plus haut.

Ta liberté empêche la mienne, y'a un problème quelque part là.

• Habitués
Posté(e)

alors on arrete de se marcher sur les pieds ..je fais du 15 en plus..

Les chocs culturels de mon epouse:

Ils datent de son arrivé au Canada et ont commencés a l'embarquement dans l'avion: La façon dont les Canadiennes se coiffent. Cela peut paraitre ridicule mais elle avait l'impression du voir du monde sortir du lit.

Pareil sur la façon de s'habiller ici lorsque nous allions faire les courses.

les relations dans les couples et l'individualisme qui prime sur la famille.

Les prix, beaucoup de choses bon marchés dans son pays sont hors de prix ici et inversement.

Le delire securitaire.

Le niveau de l'ecole

Les bonnes surprises:

La securité, la bas, chaque porte est double avec 3 serrures chacune, l'alcoolisme un vrai fleau.

Les choix pour l'alimentation avec beaucoup plus de produits

Le nombre et la qualité des restos a montreal

La neige et la possibilité d'en profiter en pleine ville

Les possibilites professionelles.

C'est en vrac et non exhaustif et avant le parrainage...

En bref, la société d'ou elle vient est beaucoup plus rigide et exigeante qu'ici et offre un cadre beaucoup moins sur aux habitants. C'est a chacun de se prendre en charge sans compter sur l'etat.

Pour moi, le principal ajustement que j'ai eu était de passer de la vie d'un celibataire monoparental qui se laissait un peu trainer à quelqu'un qui n'oublie pas de ranger tout ..

• Habitués
Posté(e)

Merci, très intéressant !

• Habitués
Posté(e)

L'après parrainnage !!

Je viens pas souvent sur le forum mais j'ai cru lire que les gens aimerais qu'on en parle.. donc je me lance en espérant éclairicir certaines personnes.

Lorsque l'on rencontre l'être aimé quelque pays que ce soit nous sommes ouverte d'esprit, apprenons leur culture, leur façon de vivre et acceptons pas mal de chose. Dans nos voyages nos découvrons l'inconnu et nous laissons charmer par ce pays et son mode de vie. Finalement nous tombons pas seulement en amour avec l'homme mais avec le pays entier ainsi qu'avec la famille .Chaque voyage le retour nous semble impossible.Nous rentrons a la maison blessé de laisser l'homme que l'on aime au bout du monde. Chaque retour nous lance dans des discutions intence sur le comment du pourquoi. Pendant tout le processus de la première rencontre réelle , du mariage et allant jusqu'au parrainnage nous discutons de tout les sujets possibles. Comment est la vie ici, l'adaptation, les enfants, le partage des tâches a la maison, le partage financier lorsqu'il sera là. La religion ici, notre culture et la leur. Nous sommes prêt a beaucoup de sacrifice pour que notre couple fonctionne !! Et eux nous disent trop souvent ce que l'on veut entendre.

La discution de tout sujet est la meilleure chose je vous assure mais un peu loin de la réalité aussi. Malheureusement on pourrait avoir passer des mois a discuter lorsqu'il es enfin près de nous les choses changent ou sont loin d'être comme nous l,avions immaginé. Nous passons des mois voir des années a idéalisé une vie de couple ici. Lorsque enfin nous commencons cette nouvelle vie nous essuiyons beaucoup de déception, nous rencontrons beaucoup de difficulté d'adaptation . Je vous jure que lorsque l'on croit que notre cauchemar de l,attente est terminé c'est un autre combat qui commence !!

Je vais énumérer les quelques difficultés rencontrés pour la plupart des gens que je connais. Certains propre a leur culture mais généralement les même problemes.

1- Le partage financier est le premier grand problème entre le couple. Arrivé ici c'est la recherche d'emploi. Les premiers temps bien sur le parrain n'a pas de problème a subvenir aux besoins financier de l'autre. Il est sans travail donc c'est la normalité de s'entraider. Mais lorsque le premier emploi arrive un salaire commence a rentrer a la maison. Au début je dirais que la plupart d'entre nous ne voulons pas être trop exigente donc demandons juste l,essentiel comme aide financière mais après un temps lorsque l,On voit l'autre se payer des truc que nous ne pouvons nous payer a nous la frustration commence donc nous devenons un peu plus exigente!! Pour nous, enfin pour moi Québécoise ayant vécu dans une famille harmonieuse il est tout a fait normal de partager toute les dépenses de la maison. Mais pour eux dans la plupart des cas ils ne comprennent pas qu'ils doivent payer pour la moitié du loyer alors qu'avant on le payait toute seule, même chose pour les comptes de la maison. Pour l'épicerie je dirais même chose lorsqu'il y a des enfants entre le couple. Pourquoi payer pour la nourriture qu'il mange pas !!! Pourtant avant qu'il soit là il acceptais les enfants et disaient les prendre comme les siens !!!! J'ai souvent eu comme commentaire de certains parrainné, elle recoit les allocations familiale , c'est au papa de payer pour les enfants pas a moi !! Bla bla bla Donc en général le côté financier est un grand problème .

2- Les enfants issu d'une autre union ; Pendant notre relation a distance ils acceptent bien nos enfants, acceptent notre culture si différente de la leur mais rendu ici je vous assure que tout change! Il voudrait que nos enfants agissent comme les enfants de leur pays, avec leur mentalité et leur culture.Malheureusement nos enfants sont québécois et vivent avec la mentalité d'ici . L'adaptation avec les enfants est difficile. Pour ma part mon mari ne comprend pas comment mon adolescente de 15 ans peut avoir des petits copains a son age!! La façon qu'elle s'habille c'est une honte pour lui !! Mais pour moi il est tout a fait normal qu'a son age elle commence a s'intéresser au petits gars, que ses vêtements soit un peu plus attirant sans être indescent !! Pour moi il est tout a fait normal qu'elle veule sortir au cinéma avec ses amis masculin ou féminin. Enfin en général les couples interrogé me disent tous la même chose, l,adaptation avec les enfants est difficile vu la culture très différente.

3- Notre indépendance ; Ayant vécu seule un moment nous devenons quelque peu indépendante, apprenons a nous débrouiller seule et a prendre les décision seule. Lorsque vient le temps de revivre en couple nous devons essayer de partager certaines décisions etc... surtout au niveau de nos enfants. Je me rappel avant que mon mari arrive au Québec il acceptait très bien que j'aille déjeuner avec mes copines, que je parte quelques jours a la campagne rejoindre ma famille, que j,aille au cinéma etc... aujourd'hui ces simples petites choses je dois en discuter avec lui maintenant. Difficile pour moi de devoir toujours justifier mes aller retour... tu vas ou? tu reviens a quelle heure? et ce même si il n'est pas a la maison avec moi. Et dans la plupart des relations similaire a la mienne les même problème sont relevés.

4- Les différences de culture ; Avant qu'il soit la nous n,avions aucun problème avec la culture de l'autre, nous étions même émerveiller de la découvrir et nous acceptions tout ou presque!! Après quelques semaines dans notre beau pays les différences nous semblent flagrante et apporte son lot de discution. Au niveau des enfants, au niveau de nos relations, au niveau du partage des choses a la maison. Dans une situation x nous pensons d'une façon et lui d'une autre. Donc beaucoup beaucoup de discution pour arriver a un compromis, qui dans certains cas apporte de la discorde quelques jours.

5-Le partage des tâches ménagere a la maison ; ils nous disaient tous, quand je serai la tu pourras te reposer, je t,aiderai a la maison. Pfff baliverne !! Il m'a fallu travailler longtemps a le convaincre de m'aider. Se tapper tout a la maison, vaisselle, lavage, bouffe etc... et voir l'autre assis a rien faire ou encore sur le pc grrrr je vous jure que ce n'est pas facile. Mais heureusement dans mon cas après quelques semaines il a réalisé qu'il devait m'aider et faire sa part. Aujourd'hui lorsque je rentre a la maison je le voit a préparer le repas et la maison est propre!! Mais il nous a fallu énormément de discution pour y arriver!!

En général dans la plupart des cas l'aspect financier est le plus grand problème ainsi que celui de l,adaptation avec les enfants. La différence de culture apporte son lot de réflexion et discution dans le couple pour plusieurs aspect de notre vie ici. Je dirais que pour ma part lorsque l,amour est véritable tout s'arrange avec le temps mais pendant les quelques mois ou nous cherchons a nous entendre le temps peut paraitre bien long !! Certains couple ne passerons pas au travers, beaucoup iront au plus facile avec la séparation ou même le divorce, un couple que j'ai connu vive aujourd,hui chacun leur logement mais continue d'être ensemble malgré tout, seulement vivre sous le même toit était impossible pour eux. Les enfants issu de ce mariage ont 2 maisons mais sont heureux!!

Pour mon couple a moi , heureusement tout les efforts vécu les derniers mois ont porté fruit, l'harmonie s,Installe doucement et tranquillement nous apprenons a vivre heureux tous ensemble avec les enfants. Il apprend a me laisser un peu plus de liberté et s'adapte de mieux en mieux a notre culture.

Je crois que j'en aie écrit suffisament pour aujourd,hui, je demanderai maintenant a tout ceux qui veulent ajouter quelques choses sur leur vécu de l,après parrainnage d'écrire eux aussi.

Dans le respect de chacun svp... merci !!

je trouve ça intéressant que tu abordes l'après-parrainage. en effet, entre les sous-entendu,les mal-entendus, les non-dits, la découverte de l'autre dans le quotidien, l'apprentissage de la vie de couple pimenté de différences culturelles......est souvent peu abordé sur le forum alors que, c'est la vraie vie faite de difficultés, de joies et de déceptions, de découvertes et d'interrogations.

un pas vers l'autre, du respect, de l'écoute, des échanges, des concessions....tout en restant soi-même, sans se perdre, sans vouloir devenir ce que l'autre voudrait que l'on soit, être réaliste, ne pas se cacher la face, c'est aussi aller de l'avant et mieux appréhender les lendemains. pour de meilleurs lendemains.

ton témoignage est fin. merci Elyse de cet apport.

Posté(e)

Bravo pour ton apres-parainage... et merci de nous en faire part...

Ca prouve qu'il doit y avoir ouverture d'esprit des deux cotes pour y arriver... et que tu es tres patiente lolll !

Je vous souhaite tout le bonheur du monde...

Jasmine

• Habitués
Posté(e)

Bon il faut encore qui en est pour foutre la bisbille ds un sujet à mon sence tellement d actualité

et surtout véridique.

il y a une réalité et c est avec ce genre de témoignage qu on va être capable de la vivre.

que ce sois avec des nous ou des je la réalité reste la même que sa plaise ou pas!!!!

Si on est le moindrement logique on sais tous qu une fois la lune de miel de quelques jrs terminé

Merci ma belle pour ses propos qui vont certainement sois aidé pleins d entre nous et même peut être en reveillé quelque uns.

car moi à l aproche de son visa il a commencé à m en parlé lui musulman pratiquant et moi catholique pratiquante.

on a eu une sérieuse dispute cette semaine à propos justement de ça et je me demandais si il y avait

une façon d agir pour contenté les 2 sans que je me sente oprimé ds mon choix de religion.

on en a souvent parlé ensemble évidamment mais comme on n était jamais daccord on a décidé d un commun accord

de laissé tombé ce sujet au moin le temps u on était pas ensemble.. dison qu on a joué à l autruche.

mais mnt que le visa est imminant sa reviens sur le sujet et vraiment mais vraiment pas du bon coté

je te dirais que c est a peut pres la seule chose sur lequel on c est jamais attendu et sa me fais bcp peur.

Dans notre cas la religion ne cause aucun problème jusqu'à maintenant. Après plusieurs frictions et discussions qui se sont passées avant son arrivée, on s'est entendu pour respecter l'autre et sa religion. Que de toute façon ce sujet mènerait jamais nulle part, il est musulman et le restera et c'est très bien comme ça et je suis catholique et je le resterai et c'est très bien comme ça aussi. Cette réalité ne changera pas. Si jamais un enfant devait venir, il serait officiellement musulman mais mon mari est quand même conscient que la catholique en moi ressortirait certainement, au fond nous avons bien réalisé que la religion fait bien partie de la culture et qu'on ne peut pas passer à côté d'un bord comme de l'autre.

Finalement, j'ai exprimé clairement les besoins que j'avais de ce côté, mes attentes envers lui, la seule en faite étant d'assister au repas de Noël, pour le reste je demande rien. C'est plus une question d'unité familiale pour moi qu'une fête religieuse bien que je suis croyante. Pour lui, de l'épauler dans sa religion, car pour un nouvel arrivant, la peur de perdre ses coutumes et sa religion est présente. Il sait qu'ici ça peut être facile de perdre cette identité religieuse, nous sommes très ouverts, rien n'est grave, rien n'est régie par la religion. Voilà où nous en sommes pour le moment de ce côté. Il pratique sans déranger personne et contrairement à chez lui où la religion est affaire d'état, ici ça reste à la maison.

Posté(e)

[

Dans notre cas la religion ne cause aucun problème jusqu'à maintenant. Après plusieurs frictions et discussions qui se sont passées avant son arrivée, on s'est entendu pour respecter l'autre et sa religion. Que de toute façon ce sujet mènerait jamais nulle part, il est musulman et le restera et c'est très bien comme ça et je suis catholique et je le resterai et c'est très bien comme ça aussi. Cette réalité ne changera pas. Si jamais un enfant devait venir, il serait officiellement musulman mais mon mari est quand même conscient que la catholique en moi ressortirait certainement, au fond nous avons bien réalisé que la religion fait bien partie de la culture et qu'on ne peut pas passer à côté d'un bord comme de l'autre.

Finalement, j'ai exprimé clairement les besoins que j'avais de ce côté, mes attentes envers lui, la seule en faite étant d'assister au repas de Noël, pour le reste je demande rien. C'est plus une question d'unité familiale pour moi qu'une fête religieuse bien que je suis croyante. Pour lui, de l'épauler dans sa religion, car pour un nouvel arrivant, la peur de perdre ses coutumes et sa religion est présente. Il sait qu'ici ça peut être facile de perdre cette identité religieuse, nous sommes très ouverts, rien n'est grave, rien n'est régie par la religion. Voilà où nous en sommes pour le moment de ce côté. Il pratique sans déranger personne et contrairement à chez lui où la religion est affaire d'état, ici ça reste à la maison.

• Habitués
Posté(e)

Il est bien ton texte Elyse2007... Je comprends pas pourquoi y a des gens qui se sentent toujours frustrés, peu importe le texte qui est mis sur le forum, ils ont toujours quelques choses de pas bien à dire...

Comme il a été dit souvent sur le forum, SI LE CHAPEAU TE FAIT MET-LE, SINON CONTINUE TON CHEMIN... hihihihi

C'est normal qu'il peut avoir des frictions entre un couple qui n'ont pas la même culture, y a déjà de la friction entre un couple de même origine hahaha.... Mais avec le temps, la patience, la communication, le respect, et l'amour bien sûr tout peu devenir pour le mieux.

• Habitués
Posté(e)

et surtout véridique.

J'aime ça!!! Vous fêtez les fêtes en double? Moi, quand j'étais en France, je travaillais avec une collègue algérienne-marocaine. J'apportais les chocolats de Pâques, elle apportait les gâteaux de fin de Ramadan.

On s'est toujours trèèèèès bien entendues, laugh.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Voilà enfin un sujet intéressant et réel !! Merci a l'auteure ...

J'ai sensiblement vécu mon après parrainnage de la même façon alors dieu que je vous comprend!!

Enfin bref pour répondre a cherrybee ... oui nous fêtons les fêtes en doubles et nous adorons ça!!

Nous vivons un mariage mixte après tout...donc quoi de plus normal laugh.gif

Posté(e)

Si on peut me permettre une intervention... encore moi j'ai connu l'envers de la medaille.

De mon cote moi tout a clasher... il a fait une crise pour le sapin de Noel, enceinte de 5 mois j'ai entrer moi-meme mon sapin dans la maison parce que monsieur s'imaginait que ca allait l'envoyer en enfer.

Il etait hors de question que notre futur enfant fete les fetes catho.

Il ne voulait pas que notre futur enfant soit en contact avec mon fils... mon fils vit avec moi exclusiment et oui il est un batard catholique comme moi.

Ahhh et a long terme je devrais me convertir... car une pute de catho comme moi c bon a baiser ou pour les papier...

je veux pas gacher le party... mais c l'envers de la medaille.

• Habitués
Posté(e)

Ben voyons Benoit.... L'après parrainage ne devrait pas donner une relation, avec ses débuts normals?

Je te comprends pas là. Tant mieux si ça va bien. Elle l'explique bien à mon avis. C'est quoi le problème?