madeinbdx Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Bonjour à tous, mon amie et moi souhaitons nous installer dans un futur proche à Montreal. Nous avons de la chance, elle a de la famille à Montreal et à Pointe claire. Nous avons quand meme peur de nous lancer pour plusieurs raisons. -La premiere c'est de partir en ne sachant pas si on aura du travail. Est ce que c'est facile de trouver du travail sur Montreal? Je suis responsable d'un magasin de sport, et ma copine a un CAP coiffure. J'ai lu sur le forum qu'il existait des boites d'interim comme en france (agence durand et pratt),est ce que sans diplome on peux travailler comme nade44 dans une banqu par exemple.... -je lis qu'il y a des frais pour demander un PVT. Pourtant, un ami à moi m'a dit qu'il la obtenu en ne payant rien. Est ce possible? Si cela est payant, combien cela coute vraiment? -nous avons deux petits mimi, nous avons peur pour leurs voyages. comment ca se deroule pour eux. Est ce qu'il y a des personnes qui on amenés leurs chats au canada? -La vie est elle plus cher ou plus compliqué la bas? Je sais que les loyers sont moins chers, mais qu'en est il des salaires? Voilà je vous remercie d'avance pour votre attention. Romain Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 15 février 2010 Habitués Posté(e) 15 février 2010 Bonjour à tous, mon amie et moi souhaitons nous installer dans un futur proche à Montreal. Nous avons de la chance, elle a de la famille à Montreal et à Pointe claire. Nous avons quand meme peur de nous lancer pour plusieurs raisons. -La premiere c'est de partir en ne sachant pas si on aura du travail. Est ce que c'est facile de trouver du travail sur Montreal? Je suis responsable d'un magasin de sport, et ma copine a un CAP coiffure. J'ai lu sur le forum qu'il existait des boites d'interim comme en france (agence durand et pratt),est ce que sans diplome on peux travailler comme nade44 dans une banqu par exemple.... -je lis qu'il y a des frais pour demander un PVT. Pourtant, un ami à moi m'a dit qu'il la obtenu en ne payant rien. Est ce possible? Si cela est payant, combien cela coute vraiment? -nous avons deux petits mimi, nous avons peur pour leurs voyages. comment ca se deroule pour eux. Est ce qu'il y a des personnes qui on amenés leurs chats au canada? -La vie est elle plus cher ou plus compliqué la bas? Je sais que les loyers sont moins chers, mais qu'en est il des salaires? Voilà je vous remercie d'avance pour votre attention. Romain Il est certain que se lancer dans l'inconnu fait toujours peur. Que celui qui n'a pas eu peur vienne le dire. Néanmoins, il faut regarder le verre plein, plutôt que le vide. Vous arriverez chez des gens que vous connaissez, en famille. Vous aurez des contacts. Tu es dans le commerce, ta copine dans la coiffure, ce sont de supers atouts quand on n'est pas fainéants. Il y a de nombreuses grosses agences d'intérim comme en France (Adecco etc). Travailler dans une banque sans diplôme? Je suppose que c'est du service à la clientèle. Ma foi, si vous êtes bilingues, pourquoi pas? Pas de frais pour un PVT?, je n'ai jamais vu ça. Si ton ami l'a obtenu, demande-lui comment il a fait . Ce n'est pas très cher mais il faut éventuellement rajouter les frais de visite médicale s'ils la demandent et fournir une preuve de solvabilité. Les chats sont rois au Québec, mais en général pour les propriétaires. Il n'est pas facile de trouver à louer un appartement avec des animaux, mais en cherchant bien ça se trouve. Vous devriez venir dans un 1er temps sans les animaux, puis les faire venir quand vous aurez trouvé l'appart. De toutes manières, avec ou sans vous, ils voyageront en soute, alors ils peuvent bien arriver plus tard. On serait tenté de dire que la vie est moins chère ici, mais on est en Amérique du Nord, il y a tellement de tentations. En tout cas, elle est bien plus facile qu'en France. Pour les salaires, je ne sais que vous dire. Les bas salaires sont plus bas qu'en France, moi j'ai commencé au bas de l'échelle et déjà, dans ma partie, je gagnais plus qu'en France! Et si on travaille, l'évolution est bien plus rapide. Il serait difficile de vouloir vous inciter à venir. Une émigration réussie dépend de tellement de choses. En tout cas, des Français à Montréal, on en trouve à tous les coins de rue (dixit mon chum). S'ils sont là, c'est que ce n'est pas si terrible que ça, non? Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 15 février 2010 Habitués Posté(e) 15 février 2010 (modifié) Il n'y a plus de places pour un PVT en 2010, le programme est déjà complet. Je suppose que celui de 2011 ouvrira en novembre 2010. Le PVT est payant, des frais de dossier, certes pas très élevés, mais ils existent quand-même. Il faut aussi rajouter une assurance privée pour un an, car pas le droit à la RAMQ pendant un PVT. A l'époque où je l'ai fait, il m'avait coûté moins de 100 de frais de dossier, ça a dû augmenter depuis, vu le succès que ça a...une belle manne financière. Aussi le problème du PVT, enfin il me semble, c'est qu'il faut faire chacun une demande, mais qu'il y a le risque que l'un des deux ne l'ait pas...ça peut arriver, même si je ne vous le souhaite pas. La recherche du travail c'est plus ou moins compliquée, selon les personnes. Tout dépend de ce que vous cherchez exactement. De comment vous cherchez aussi. Un peu comme en France en somme, même si il me semble que c'est plus facile sur Montréal qu'en France. Par exemple quand j'étais en PVT sur Vancouver, j'avais décroché une jobine en quelques jours, juste en voyant une affiche "help wanted" sur un magasin. A Montréal, en RP, j'ai trouvé en 2 semaines un boulot stable. C'est vraiment très variable. Le coût de la vie...c'est une notion très vague, là encore ça va être différent selon les personnes et de ce qu'elles considèrent comme vital ou non, ou de là où ils viennent. Moi qui étais à Londres avant, je peux te dire que je me régale tellement les choses me paraissent pas chères. Le gros plus par rapport à la France, je trouve, c'est le prélèvement à la source, qui enlève bien des misères (même si en PVT ça te concerne moins car les impôts sont remboursés à la fin) et les renégociations salariales régulières, qui vont avec un avancement au mérite largement plus répandu. Vous avez quand-même la chance d'avoir de la famille sur place, c'est pas rien, et c'est une grosse aide. Ceux qui débarquent sans connaitre personne, ont sans doute plus de mal au début. Modifié 15 février 2010 par crazy_marty sarbacan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 15 février 2010 Habitués Posté(e) 15 février 2010 (modifié) Snif j'ai posté deux fois sans faire exprès. Modifié 15 février 2010 par crazy_marty Citer
madeinbdx Posté(e) 16 février 2010 Auteur Posté(e) 16 février 2010 Merci pour vos conseils. Peut on trouver du travail avant d'arriver? En trouver sur internet. Connaissez vous des sites svp? Citer
annneorphee Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Je crois avoir lu des conseils à ce sujet dans le FAQ. Tu peux toujours regarder Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 16 février 2010 Habitués Posté(e) 16 février 2010 (modifié) Merci pour vos conseils. Peut on trouver du travail avant d'arriver? En trouver sur internet. Connaissez vous des sites svp? Sans être sur place, je doute que tu arrives à trouver du travail. Tu peux toujours regarder les annonces, postuler quelques jours avant d'arriver à Montréal en disant que tu seras sur place à partir de telle date. Mais c'est très rare de décrocher un emploi sans entretien autre que téléphonique...sans statut légal au Canada en plus. Modifié 16 février 2010 par crazy_marty Citer
Messages recommandés