Habitués macipsa13 Posté(e) 14 février 2010 Habitués Posté(e) 14 février 2010 J'ai l'impression que ça va dans tous les sens sur le forum:shok::shok::blink::blink::blink: Citer
Invité Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 Je croyais que danie avait ouvert un poat pour poser le problème de fermeture de son compte! Je pensais aussi que les MP étaient là pour résoudre ces problèmes! Un peu de patience! Citer
Habitués beuralg Posté(e) 14 février 2010 Habitués Posté(e) 14 février 2010 Arreter de dire sur nous qu'en est des trolls , khaled a donner son opinion et a le droit d'écrire ce qu'il veut ,en plus c a seb de lui répondre , pas a vous .....ben mnt fermer la un peu ..ok Il semble que tu aies raté le message où Laurent demandait d'écrire des mots en entier. Le langage SMS n'est pas souhaité ici. Et puis non, je ne me la fermerai pas parce que tu le demandes, c'est bien mal me connaît Bref vaut mieu rien dire ...........je suis un homme de paix..................bon courage a khaled .hahhahaha Citer
Habitués beuralg Posté(e) 14 février 2010 Habitués Posté(e) 14 février 2010 Arreter de dire sur nous qu'en est des trolls , khaled a donner son opinion et a le droit d'écrire ce qu'il veut ,en plus c a seb de lui répondre , pas a vous .....ben mnt fermer la un peu ..ok Il semble que tu aies raté le message où Laurent demandait d'écrire des mots en entier. Le langage SMS n'est pas souhaité ici. Et puis non, je ne me la fermerai pas parce que tu le demandes, c'est bien mal me connaître! Bref vaut mieu rien dire ...........je suis un homme de paix..................bon courage a khaled .hahhahaha Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 14 février 2010 Habitués Posté(e) 14 février 2010 Arreter de dire sur nous qu'en est des trolls , khaled a donner son opinion et a le droit d'écrire ce qu'il veut ,en plus c a seb de lui répondre , pas a vous .....ben mnt fermer la un peu ..ok Il semble que tu aies raté le message où Laurent demandait d'écrire des mots en entier. Le langage SMS n'est pas souhaité ici. Et puis non, je ne me la fermerai pas parce que tu le demandes, c'est bien mal me connaître! Bref vaut mieu rien dire ...........je suis un homme de paix..................bon courage a khaled .hahhahaha c'est toi l'homme de paix ? pas dans les paroles alors Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 14 février 2010 Habitués Posté(e) 14 février 2010 :lol::lol: Continuez!! Au moins ça me fait rire:rofl: Citer
Habitués beuralg Posté(e) 14 février 2010 Habitués Posté(e) 14 février 2010 :lol::lol: Continuez!! Au moins ça me fait rire:rofl: je suis pas la pour faire le clown , juste je comprend pas pourquoi vous attaquez khaled ,alors que c'est a Sébastien de lui répondre ,pas a vous , et en plus Sébastien depuis qu'il ouvert cette discussion , il rien écrit depuis. faut pas se bruler pour les autres .........restez zen.............. Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 14 février 2010 Habitués Posté(e) 14 février 2010 :lol::lol: Continuez!! Au moins ça me fait rire:rofl: je suis pas la pour faire le clown , juste je comprend pas pourquoi vous attaquez khaled ,alors que c'est a Sébastien de lui répondre ,pas a vous , et en plus Sébastien depuis qu'il ouvert cette discussion , il rien écrit depuis. faut pas se bruler pour les autres .........restez zen.............. Bein je ne me suis pas adressé à toi particulièrement mais bon!! Si je raisonne comme toi, j'aurais répondu: c'est à khaled de prendre sa propre défense!! à moins que vous ne soyez qu'1!! Mais comme je ne pense pas comme toi, sur ce forum, on n'ea pas le droit de dépasser certaine limite!! Il parlait des Français ( tout en généralisant) et ceci n'est pas acceptable!! Il aurait dit la même chose sur les Chinois, Argentins... on lui aurait répondu pareil... Avant tout le respect s'impose!! Bonne chance Citer
Habitués beuralg Posté(e) 15 février 2010 Habitués Posté(e) 15 février 2010 :lol::lol: Continuez!! Au moins ça me fait rire:rofl: je suis pas la pour faire le clown , juste je comprend pas pourquoi vous attaquez khaled ,alors que c'est a Sébastien de lui répondre ,pas a vous , et en plus Sébastien depuis qu'il ouvert cette discussion , il rien écrit depuis. faut pas se bruler pour les autres .........restez zen.............. Bein je ne me suis pas adressé à toi particulièrement mais bon!! Si je raisonne comme toi, j'aurais répondu: c'est à khaled de prendre sa propre défense!! à moins que vous ne soyez qu'1!! Mais comme je ne pense pas comme toi, sur ce forum, on n'ea pas le droit de dépasser certaine limite!! Il parlait des Français ( tout en généralisant) et ceci n'est pas acceptable!! Il aurait dit la même chose sur les Chinois, Argentins... on lui aurait répondu pareil... Avant tout le respect s'impose!! Bonne chance Ben ,je suis contre personne et avec personne ici , c'est juste j'ai pas aimer le mot trolls et que tous vous étiez contre khaled ,alors peut être lui a dis ça par humour..........bon je reste neutre..........et je suis la juste pour avoir et donner des informations sur l'immigration..........Bon courage a toi aussi. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 15 février 2010 Habitués Posté(e) 15 février 2010 Laisses Khaled répondre.... Citer
Benito Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Je viens de comprendre pourquoi les français ont de la misère à se faire des amis... Ils font de la polémique pour le moindre prétexte... OK je sors Citer
primatice Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 (modifié) Bon, on va peut-être revenir au fond de la question et non sur les disgressions qui n'ont rien de constructif. L'amitié est un vaste sujet, qui, à mon sens, est bien au-delà des questions culturelles, mais va dans une philosophie qui nous est propre à tout à chacun. On peut être au téléphone 10 fois par jour avec un "copain" et se raconter mille choses et il restera toujours un copain, comme on peut voir quelqu'un 2 fois par an et lui confier toutes nos joies et nos peines et on le considérera comme un ami. Il n'y a pas d'aspect quantitatif à mon sens. Mais si on commence à rentrer dans des débats philosophiques, il faudrait créer une sous rubrique sur la philosophie d'immigrations... Quant à l'amitié à la québécoise, il n'y a pas de règle non plus en la matière et comme j'aime bien illustrer mes propos par des anecdotes, je vous vous en raconter une petite. J'ai rencontré des personnes ici quand je suis arrivé. Volontairement je n'ai pas voulu habiter dans un quartier où on retrouve beaucoup de français et j'ai souhaité surtout fréquenter des québécois (je précise que c'est ma manière de penser et qu'il n'y a pas une meilleure que l'autre !). Je suis resté naturel avec les gens que j'ai rencontré, sans avoir à devoir dire systématiquement : Je suis français. A l'accent, ça se devine. Quand on me pose la question, je réponds : OUI. Sans avoir forcément à me sousestimer ou à me surestimer. C'est un fait. Puis à aucun moment, dans les débuts des relations, je n'ai fait référence à la France à toute les conversations (ni à aucune d'ailleurs) sans qu'on me le demande. J'ai accepté le fait que je puisse croiser des gens à un party, me demandant mon numéro de téléphone, mais qui ne me rappeleront jamais, même si ce fut difficile au départ. J'ai été intégré à un groupe d'amis soudés se connaissant depuis plus de 15 ans. J'étais le français de service et, j'ai pris ce rôle comme me permettant de m'intégrer, sans fierté, ni honte. Lorsque ces amis me présentaient à ces gens j'avais le droit à : "Je vous présente Gilles, un français" (au mieux : un cousin français). Dans le salon, il y avait des photos du groupe d'amis, en vacances, en party, en famille etc... Je n'ai jamais changé ma manière d'être et j'ai continué à accepter cette manière de faire. Puis un jour, l'un d'eux m'a présenté à une de leurs amies et a dit : "Je te présente Gilles, un ami français"... le vocabulaire avait changé. pour faire court, car je me rends compte que je suis toujours long dans mes messages... Ce groupe d'amis avait organisé une soirée pour mon départ en France en novembre (je ne partais que 3 semaines) et une soirée pour mon retour. Au détour d'un passage chez l'un de ces amis, ma photo s'est retrouvée sur la même étagère que ces amis de 15 années... Le cousin français Gilles est passé par L'ami français Gilles et aujourd'hui c'est : "Je te présente NOTRE ami Gilles".... je ne suis plus le cousin français. Alors peut-être ai-je eu beaucoup de chance de tomber sur ce groupe, peut-être ai-je eu la bonne méthode (s'il y en a), mais avec du recul, je me dis que lorsque je vivais en France, dans mon cocon socio-familial, ai-je toujours été ouvert à l'amitié de personne étrangère s'installant dans mon pays, je n'en suis pas si sûr. Ai-je regardé ces étrangers comme des bêtes curieuses venant d'un autre pays... certainement. Alors qu'il y ait des québécois avec cette même attitude, je n'ai surtout pas à juger, mais d'abord à penser à celle(s) que j'ai pu avoir.... Gilles Modifié 15 février 2010 par primatice olipeg, sarbacan et tartan ont réagi à ceci 3 Citer
Sebast095 Posté(e) 15 février 2010 Auteur Posté(e) 15 février 2010 C'est pas mal d'illustrer avec des anecdotes. Je vois que tu es resté le plus naturel possible et que tu as laissé le temps faire les choses. Pour moi, c'est juste un peu différent. Lorsque je suis parti envacances à Montréal j'ai été assez surpris d'avoir des échanges de coordonnées ( mail ) avec autant de facilité. Je précise que ce n'était pas moi qui lançé l'idée. Mais de retour en France, j'ai été aussi pas mal déçu de voir que j'étais tout seul à vouloir garder ce lien. Pourtant, on ne peux pas dire que j'ai une soif d'amitié puisque j'ai tout mon cercle d'amis ici. Citer
Habitués khaled12 Posté(e) 15 février 2010 Habitués Posté(e) 15 février 2010 C'est pas mal d'illustrer avec des anecdotes. Je vois que tu es resté le plus naturel possible et que tu as laissé le temps faire les choses. Pour moi, c'est juste un peu différent. Lorsque je suis parti envacances à Montréal j'ai été assez surpris d'avoir des échanges de coordonnées ( mail ) avec autant de facilité. Je précise que ce n'était pas moi qui lançé l'idée. Mais de retour en France, j'ai été aussi pas mal déçu de voir que j'étais tout seul à vouloir garder ce lien. Pourtant, on ne peux pas dire que j'ai une soif d'amitié puisque j'ai tout mon cercle d'amis ici. Ce n'est pas grave seb! tu auras d'autres occasions de te faire une amie quebecoise ( enfin des amitiés) une amie part et une autre arrive:lol: ! faut pas être déçu!!! Citer
Habitués Cyd Posté(e) 15 février 2010 Habitués Posté(e) 15 février 2010 Bon, on va peut-être revenir au fond de la question et non sur les disgressions qui n'ont rien de constructif. L'amitié est un vaste sujet, qui, à mon sens, est bien au-delà des questions culturelles, mais va dans une philosophie qui nous est propre à tout à chacun. On peut être au téléphone 10 fois par jour avec un "copain" et se raconter mille choses et il restera toujours un copain, comme on peut voir quelqu'un 2 fois par an et lui confier toutes nos joies et nos peines et on le considérera comme un ami. Il n'y a pas d'aspect quantitatif à mon sens. Mais si on commence à rentrer dans des débats philosophiques, il faudrait créer une sous rubrique sur la philosophie d'immigrations... Quant à l'amitié à la québécoise, il n'y a pas de règle non plus en la matière et comme j'aime bien illustrer mes propos par des anecdotes, je vous vous en raconter une petite. J'ai rencontré des personnes ici quand je suis arrivé. Volontairement je n'ai pas voulu habiter dans un quartier où on retrouve beaucoup de français et j'ai souhaité surtout fréquenter des québécois (je précise que c'est ma manière de penser et qu'il n'y a pas une meilleure que l'autre !). Je suis resté naturel avec les gens que j'ai rencontré, sans avoir à devoir dire systématiquement : Je suis français. A l'accent, ça se devine. Quand on me pose la question, je réponds : OUI. Sans avoir forcément à me sousestimer ou à me surestimer. C'est un fait. Puis à aucun moment, dans les débuts des relations, je n'ai fait référence à la France à toute les conversations (ni à aucune d'ailleurs) sans qu'on me le demande. J'ai accepté le fait que je puisse croiser des gens à un party, me demandant mon numéro de téléphone, mais qui ne me rappeleront jamais, même si ce fut difficile au départ. J'ai été intégré à un groupe d'amis soudés se connaissant depuis plus de 15 ans. J'étais le français de service et, j'ai pris ce rôle comme me permettant de m'intégrer, sans fierté, ni honte. Lorsque ces amis me présentaient à ces gens j'avais le droit à : "Je vous présente Gilles, un français" (au mieux : un cousin français). Dans le salon, il y avait des photos du groupe d'amis, en vacances, en party, en famille etc... Je n'ai jamais changé ma manière d'être et j'ai continué à accepter cette manière de faire. Puis un jour, l'un d'eux m'a présenté à une de leurs amies et a dit : "Je te présente Gilles, un ami français"... le vocabulaire avait changé. pour faire court, car je me rends compte que je suis toujours long dans mes messages... Ce groupe d'amis avait organisé une soirée pour mon départ en France en novembre (je ne partais que 3 semaines) et une soirée pour mon retour. Au détour d'un passage chez l'un de ces amis, ma photo s'est retrouvée sur la même étagère que ces amis de 15 années... Le cousin français Gilles est passé par L'ami français Gilles et aujourd'hui c'est : "Je te présente NOTRE ami Gilles".... je ne suis plus le cousin français. Alors peut-être ai-je eu beaucoup de chance de tomber sur ce groupe, peut-être ai-je eu la bonne méthode (s'il y en a), mais avec du recul, je me dis que lorsque je vivais en France, dans mon cocon socio-familial, ai-je toujours été ouvert à l'amitié de personne étrangère s'installant dans mon pays, je n'en suis pas si sûr. Ai-je regardé ces étrangers comme des bêtes curieuses venant d'un autre pays... certainement. Alors qu'il y ait des québécois avec cette même attitude, je n'ai surtout pas à juger, mais d'abord à penser à celle(s) que j'ai pu avoir.... Gilles Je crois que tu as adopté la bonne méthode. Si c'est nous qui allons chez les autres c'est surtout à nous de nous adapter à la mentalité et à la manière de vivre. Et par dessus tout il faut savoir être patient. Citer
Habitués beuralg Posté(e) 15 février 2010 Habitués Posté(e) 15 février 2010 Laisses Khaled répondre.... Pk tu me dis ça , je défénd personne ici , c'est juste dis ce que je pense et t'aurai due préciser que tu t'adresse a moi au moin..... Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 15 février 2010 Habitués Posté(e) 15 février 2010 (modifié) C'est pas mal d'illustrer avec des anecdotes. Je vois que tu es resté le plus naturel possible et que tu as laissé le temps faire les choses. Pour moi, c'est juste un peu différent. Lorsque je suis parti envacances à Montréal j'ai été assez surpris d'avoir des échanges de coordonnées ( mail ) avec autant de facilité. Je précise que ce n'était pas moi qui lançé l'idée. Mais de retour en France, j'ai été aussi pas mal déçu de voir que j'étais tout seul à vouloir garder ce lien. Pourtant, on ne peux pas dire que j'ai une soif d'amitié puisque j'ai tout mon cercle d'amis ici. Bon, c'est pas le même pays, mais les mentalités se ressemblent. Si tu savais le nombre de cartes de visites et de numéros de tph sur des post-it que j'ai récupéré en 4 piges ... Et ... à peine 10% avec qui j'ai eût un second contact ... 5% pour une relation pro ou perso plus suivie. C'est la mentalité nord américaine ça. Tout le monde te sourit, sympa, cool, bonne ambiance, échange de coordonnées, tout ça tout ça ... Mais pour te faire des potes et encore plus des amis, c'est pas en 10 mn à un coin de rue. Comme en France d'ailleurs. Il faut arriver en se disant que Paris ne s'est pas fait en un jour. Il ne faut ni se forcer, ni forcer les autres. Bencoudonc a été de très bon conseil (comme d'hab) et Primatice a tout compris aussi au principe. C'est comme quand tu arrives chez des gens que tu ne connais pas (mais qui t'ont invité). Tu ne te vautres pas dans le canapé et tu ne te sers pas toi même dans le frigo pour la bière, en ne parlant que de toi. A notre arrivée, nous avons surtout connus des personnes par le biais de l'école. Au début c'est bonjour/bonsoir, puis "salut ça va", puis "qu'est ce que t'as fait de beau aujourd'hui", pour dévier sur "on fait un play date pour nos gamins ce week-end". Et après, si ils sentent que t'es quelqu'un de sympa, pas prise de tronche, on t'invitera à un bbq ou une party. Puisque tu aimes les "tranches de vie". Quand je suis arrivé, assez vite, les autres pères de famille m'ont sauté dessus pour que j'inscrive mon fils au soccer ! Tu parles, un gamin français, c'est forcément un Zidane en puissance ... Manque de bol, je n'ai aucune culture footballistique ... Après, c'est une nana qui a demandé à ma douce, que vu que nous avions un gros truck, s'il était possible qu'on aide le PTA de l'école pour transporter des trucs pour la fête de l'école. Mais oui, bien sûr, avec plaisir ! Et de fil en aiguille, ma femme est entrée au PTA et on m'a demandé d'entraîner l'équipe de baseball de l'école, puis d'entrer comme deputy chairman au PTA pour divers opération de fundraising. etc ... Maintenant, nous avons une petite bande de potes. Pas des amis, hein ! Juste de très bons potes avec qui nous faisons des bbq ou des soirées tous ensembles. Au début, c'est politically correct, très policé, puis petit à petit on apprend à se connaître, on se lâche un peu plus pour finir par être super à l'aise pour aborder tous les sujets. Les nanas se font des sorties entres elles un soir par mois (resto/bar/boîte) et les "boyz" s'en font une aussi, mais juste bar ! De toute façon on ne rentrerait pas à 12 mecs en boîte ! Et puis, l'américain connu pour être PC, ben quand il se sent en confiance et à l'aise, il se lâche tout aussi bien qu'un fêtard de France. Faut pas croire les images d'Epinal. Et contrairement à là-bas, tu fais la bringue avec un avocat, un prof, un charpentier, un peintre, un toubib, un flic, etc ... Tout le monde s'en tape, on est pas là pour bosser mais pour s'amuser et taper la discut sur tout et n'importe quoi ! Comme l'a préconisé Gilles, ne cherche pas le contact à tout prix avec des français. C'est sûr que ça peut-être rassurant de se retrouver avec des gens qui viennent du même endroit et qui vivent les mêmes galères, mais ça ne favorise pas l'intégration. Vis juste ta vie comme tu la vivais en France, en adaptant ton comportement aux "locaux". Pense aussi que comme tu n'appréciais pas que ton voisin viennent te raconter sa vie et ses emmerdes, ici c'est pareil. Ca c'est plus pour les très bons potes ou les amis. Mais un coup de pogne entre voisins, c'est limite obligatoire si tu ne veux pas être mis au ban de la communauté. Bref, vas-y cool. Rends-toi utile, montre que tu n'es pas si différend et que tu as la volonté de connaître les autres, ne parle pas de la France à chaque phrase et ça devrait bien se passer si tu laisses le temps au temps. En fait, c'est juste du bon sens, du respect et de la "convivialité". PS : Pour nous ce sera dur de quitter notre quartier, notre ville et nos potes. Mais bon, nous ne sommes pas des sauvages et sommes sociables, il n'y a donc pas de raison que ça ne marche pas au Québec. Et puis nous avons déjà 20 propositions de logement si nous voulons repasser dans le coin ... mais bon, on sait très bien et on ne se formalise pas si en vérité on ne peut compter que sur 5 d'entre elles ... C'est comme ça. Edit : Les enfants et les chiens, y a rien de tel pour lier une conversation en terre inconnue ... Modifié 15 février 2010 par Baker & Hattaway Citer
Habitués kobico Posté(e) 15 février 2010 Habitués Posté(e) 15 février 2010 Bravo!!!! T'as tout compris et très bien expliqué!!! Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 15 février 2010 Habitués Posté(e) 15 février 2010 Bon, j'ai un peu de temps pour répondre moi aussi! Personnellement, je n'ai jamais senti cette différence entre se faire des amis en Europe et au Québec. Jusqu'à lâge de 10 ans, mes parents et moi avons déménagé (de pays) chaque année, et ça a été difficile pour eux de se faire des amis, en particulier en Belgique, alors que les belges sont des gens très sympa. Mais ils sont arrivés à 40-50 ans, quand les gens ont déjà leurs amis, et ils ont galéré pour se faire un réseau - et ça a marché pour eux comme pour Baker et Hattaway, les autres parents à la sortie de l'école, les loisirs (copains de sport pour mon père), et à force de cotoyer les mêmes personnes dans un loisir, on finit par se voir en dehors... mais ça leur a bien pris 5 à 10 ans! Dans mon cas, j'ai des amies (des vrais, comme défini avant) au Québec et en Belgique, et des connaissances/copains dans les deux pays. J'ai peut-être eu la chance, contrairement à bcp d'immigrants, d'arriver ici dans un contexte d'études (doctorat), et donc je me suis fait des amis à l'université (potes de labo). J'ai changé d'université depuis, mais je continue à voir ces amies québécoises régulièrement, à leur parler de tout et de rien au téléphone chaque semaine... exactement comme avec mes amies de Belgique (je parle à nouveau des vrais amis). Dans un contexte d'études ou professionnel, on rencontre plein de gens, avec certains on jase plus, on va prendre un verre (le fameux 5 à 7), on va magasiner (ah les activités de filles), puis l'amitié se crée. A nouveau, je n'ai connu aucune différence dans la façon de créer ces relations en Belgique ou au Québec... ce qui me fait vraiment me demander si ce n'est pas simplement le contexte, le fait que l'on arrive dans le pays comme adulte, immigrant, parmi des gens qui ont déjà leur réseau, qui fait que certains se plaignent d'avoir des difficultés à créer leur réseau. Est-ce que ce ne serait pas la même chose si vous déménagiez à 35 ans avec conjoints et enfants à l'autre bout de la France où vous ne connaissez personne? Citer
Sebast095 Posté(e) 16 février 2010 Auteur Posté(e) 16 février 2010 Oui certainement. En tout cas, je voulais remerçier tous ceux qui on bien voulu participer au sujet. J'ai ainsi pu avoir des réponses sont la question. Citer
Messages recommandés