Aller au contenu

Amitié Québécoise pas évident!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

restes la ou tu es !!!pourquoi au quebec !sarkozy t'as donné un trés bn boulot! chasser les etrangers!

C'est quoi le rapport avec la question?? si tu ne sais pas répondre abstiens toi!! ici c'est Canada- Québec et Sarkozy ce n'est que ton président M le Français quand ça m'arrange!! Halt à cette haine!!:angry::angry::angry:

• Habitués
Posté(e)

restes la ou tu es !!!pourquoi au quebec !sarkozy t'as donné un trés bn boulot! chasser les etrangers!

C'est quoi le rapport avec la question?? si tu ne sais pas répondre abstiens toi!! ici c'est Canada- Québec et Sarkozy ce n'est que ton président M le Français quand ça m'arrange!! Halt à cette haine!!:angry::angry::angry:

Le silence est le pire des mépris, dirait ma mômin !

Laisses les trolls dans la m.... ou ils aiment vivre.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voulais avoir votre avis concernant la mentalité des Québécois.

Du peu d'expérience que j'ai eu avec des Québécois, j'ai l'impression qu'ils sont trés facile d'accées au premier contact.

Ils vous donnent volontié leurs coordonnées mais pas la suite, il est plus difficile de garder le contact. On a trés vite plus de nouvelles.

Apparement, je ne suis pas le seul à dire ça et ça serait les mentalitées Québécoises.

Vous en pensez quoi?

Si un Québécois pouvait me donner son avis perso ça nous permettrait de mieux les compendre.

t'es vraiment un parano toi dis moi!

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, aussi avec Bencoudonc et Azarielle. Notre "socialité" est un peu différente aux premiers abords mais dans l'ensemble, c'est pareil. Nous avons les amis intimes, les amis d'enfance, les collègues de travail "amicaux", les connaissances amicales proches et éloignées, les amis des amis....etc

N'importe qui peut devenir un ami intime ou non. Un ami d'enfance peut être un ami très intime ou une simple relation de copinage que l'on entretient au fil du temps et sans grande intimité. Le contraire est aussi vrai: un collègue de travail peut devenir un ami très intime. Ce qui détermine le "classement" de la relation est la qualité de son contenu, je veux dire, ce que les gens souhaitent échanger et investir entre eux. Il n'y a pas d'à priori ou de hierarchie selon une quelconque convention sociale.

C'est probablement ce qui manque à un immigrant. C'est long de se faire un réseau social parce qu'on n'a plus les amis d'enfance...etc.... A moins d'avoir certaine profession qui facilite le contact, l'isolement est pesant, (pas pour tout le mondewink.gif).

• Habitués
Posté(e)

Le silence est le pire des mépris, dirait ma mômin !

Laisses les trolls dans la m.... ou ils aiment vivre.

Tu as certainement raison mais je ....:blush::blush::blush::blush:

Il faut exclure ce genre.... trolls? ok:lol::lol::lol:

J'imagine si c'était le contraire, qu'est on aurait dit?

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, aussi avec Bencoudonc et Azarielle. Notre "socialité" est un peu différente aux premiers abords mais dans l'ensemble, c'est pareil. Nous avons les amis intimes, les amis d'enfance, les collègues de travail "amicaux", les connaissances amicales proches et éloignées, les amis des amis....etc

N'importe qui peut devenir un ami intime ou non. Un ami d'enfance peut être un ami très intime ou une simple relation de copinage que l'on entretient au fil du temps et sans grande intimité. Le contraire est aussi vrai: un collègue de travail peut devenir un ami très intime. Ce qui détermine le "classement" de la relation est la qualité de son contenu, je veux dire, ce que les gens souhaitent échanger et investir entre eux. Il n'y a pas d'à priori ou de hierarchie selon une quelconque convention sociale.

C'est probablement ce qui manque à un immigrant. C'est long de se faire un réseau social parce qu'on n'a plus les amis d'enfance...etc.... A moins d'avoir certaine profession qui facilite le contact, l'isolement est pesant, (pas pour tout le mondewink.gif).

C'est vrai... il faut rebâtir des liens et des réseaux et ce n'est pas toujours évident à faire. Voilà pourquoi les sorties organisées par des membres du forum sont importantes....wink.gif

Veux-tu jouer au bowling?tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Je crois aussi que c'est ce qui explique aussi que les amis que vous vous faites ici sont souvent des gens qui, comme vous, ont immigré et cherchent eux aussi un cercle social.

• Habitués
Posté(e)

et aussi parce qu'on a les memes atomes crochus, on a vecu la meme chose!

bon moi j'en connait pas trop en fait! j'ai de tres bonnes relations avec des quebecois, certains sont plus ages (15-20 ans de plus) donc les relations sont differentes, au boulot je m'entends tres bien avec mes collegues mais je ne veux pas leur imposer une amitie, donc ca reste une amitie de boulot :)

• Habitués
Posté(e)

Une amitié de boulot... Tant que cette amitié ne représente pas du boulot! Après ça doit être facile une amitié, non? :blush:

• Habitués
Posté(e)

Une amitié de boulot... Tant que cette amitié ne représente pas du boulot! Après ça doit être facile une amitié, non? :blush:

:lol::lol:

disons qu'avec certains de mes collegues on parle d'autres choses que de boulot, on peut pas dire que c'est vraiment des amis mais on partage qd meme pas mal de choses, on se donne des conseils...et puis certains d'entre eux ont vecu en France donc ils m'aident !!

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai... il faut rebâtir des liens et des réseaux et ce n'est pas toujours évident à faire. Voilà pourquoi les sorties organisées par des membres du forum sont importantes....wink.gif

Veux-tu jouer au bowling?tongue.gif

Ahahhahaha ! oui quand tu veux, mais je ne suis pas meilleur qu'en patins !

Ceci dit, c'est la première fois en 6 ans que je participe à une activité de forum, l'invitation de Zelda et le plaisir de patiner ont fortement emporté la décision.

Je n'ai pas besoin de créer de réseau social, c'est fait depuis 5 ans....(je me ruine à la St Valentinlaugh.gif)

Pour les rencontres avec les français, j'ai fuit ça, longtemps, parce que je ne supporte plus le chialage permanent, et j'ai beaucoup apprécié Zelda et l'Ours parce qu'ils n'ont pas ce travers.

Lorsque je suis rentré en france, en juin, je me suis dit : bon sang, que j'ai bien fait de partir....je ne peux plus "encaisser" ce rapport de force en permanence et d'être toujours en éveil pour éviter de me faire crosser....

Posté(e)

On est pas des trolls.............il faut un peu d'humour coméme

Bref bon courage pr trouver des amis séb............fé pas attention , en rigole ctt......a+ pelo

SVP pas d'abréviations dans vos messages.

• Habitués
Posté(e)

tu parles de quelle haine!! apparemment avec ton métier de traducteur interprète tu ne vas pas t'en sortir si c'est comme ça que tu as compris ma réponse.!!!:) a yizem!

• Habitués
Posté(e)

tu parles de quelle haine!! apparemment avec ton métier de traducteur interprète tu ne vas pas t'en sortir si c'est comme ça que tu as compris ma réponse.!!!:) a yizem!

Je suis plutôt " Dhamchiche" un chat d'après ma douce:blush::blush:

Posté(e)

Il est vrai que se faire des amis est assez ardu, et même tout simplement voir des personnes dans un autre contexte que le lieu de rencontre initial ! Par exemple :

- au bar je vois le m^me monde,on s'amuse bien, mais jamais on ne se verra en dehors,

- au club de vélo, en un été j'ai fais 3000 km avec les mêmes personnes et on ne se voit pas en dehors du vélo et des 5 à 7 organisé par le club,

- je m'entends avec mes collègues de travail et après deux ans c'est surtout avec un seul que l'on se voit régulièrement en dehors de la job. Et comme de fait, lui aussi est une sorte immmigré car ce québécois est arrivé d'une autre région que le Saguenay-Lac-Saint-Jean...

Pour réussir à se faire des amis, il faut de la persévérence, s'inscrire à beaucoup d'activité et il faut être actif dans son milieu. On ne sait jamais, sur un malentendu ça pourrait marcher ;)

N'oublions pas, ici personne nous attendait et en région c'est : tissé serré....

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voulais avoir votre avis concernant la mentalité des Québécois.

Du peu d'expérience que j'ai eu avec des Québécois, j'ai l'impression qu'ils sont trés facile d'accées au premier contact.

Ils vous donnent volontié leurs coordonnées mais pas la suite, il est plus difficile de garder le contact. On a trés vite plus de nouvelles.

Apparement, je ne suis pas le seul à dire ça et ça serait les mentalitées Québécoises.

Vous en pensez quoi?

Si un Québécois pouvait me donner son avis perso ça nous permettrait de mieux les compendre.

t'es vraiment un parano toi dis moi!

Toi aussi tu devrais rentrer chez toi si tu n'arrive pas à te faire des amis! mais bon ce n'est pas grave je serais ton ami malgré que je n'ai jamais partagé a ce jour aucune de tes interventions sur ce forum! :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

qui t'as dit que je n'avais pas d'ami ?

tu m'etonens que tu n'aimes pas mes interventions :ph34r:

c'est que t'es pas trop francais alors :lol:

Modifié par kiki75
  • Habitués
Posté(e)

Pour les rencontres avec les français, j'ai fuit ça, longtemps, parce que je ne supporte plus le chialage permanent, et j'ai beaucoup apprécié Zelda et l'Ours parce qu'ils n'ont pas ce travers.

Lorsque je suis rentré en france, en juin, je me suis dit : bon sang, que j'ai bien fait de partir....je ne peux plus "encaisser" ce rapport de force en permanence et d'être toujours en éveil pour éviter de me faire crosser....

Je t'ai déjà connu plus nuancé et objectif ! ;)

• Habitués
Posté(e)

non en France on a un peu trop d'amis mais ce n'est pas de vrais amis au vrai sens du terme!

oui on a des gens que l'on cotoie, mais des vrais amis sur qui comptait a tous moment c'est rare et c'est de longue date!

moi ce qui me manque vraiment beaucoup c'est le contact avec les parents des eleves de la classe a mon fils sad.gifdu coup on aimerait inviter des amis a fiston mais on n'ose pas trop!

et souvent en France on se fait des amis comme ca car nos enfants sont amis, ca cree enormement de lien!

Kiki, si tu en as envie, tu devrais le faire!smile.gif

Ici aussi, cela se fait de devenir amis avec les parents des amis de nos enfants.

Perso, je trouve que même en termes d' "amitiés entre enfants", nous n'avons absolument pas la même conception que les Québécois. Des fois je suis abasourdie ... quand ma fille va jouer avec une amie et revient en pleurant 10 minutes plus tard parce que la mère ne veut pas plus d'une amie à la fois :o Ou encore, quand une autre mère se croit obligée de préciser qu'ils soupent à 5h30. Traduire: venez chercher votre fille avant parce qu'elle n'est pas invitée :shok:

J'ai des tas d'autres exemples comme ça, concernant entre autres les anniversaires. Et je me dis que même nos enfants auront de la misère avec des amitiés québécoises, puisque nous ne leur transmettons pas vraiment les mêmes valeurs en termes d'amitié. Il ne me viendrait jamais à l'idée de dire à mon enfant que son ami devra rentrer avant notre souper parce qu'elle n'est pas invitée.