Habitués macipsa13 Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 Juste une question Bencoudonc , est ce qu'il y a une assise juridique pour la laicité à la Québecoise comme elle existe en France avec la Loi de 1905 et le préambule de la constitution ? A ma connaissance (et hélàs) non... c'est plutôt une laïcité historique si j'ose dire. Mais ça risque de changer assez rapidement. Il y a pas mal de gens qui le réclament. Amen Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 Autant pour moi, mais je parlais plus du cas de la France car je ne connais pas encore le Québec Je crois qu'ici, c'est un phénomène très récent. Très récent? il doit y avoir une raison pour ça!! Toujours est il que ceux qui foutent la m... en matière d'accomodement sont les juifs hassidiques... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 Toujours est il que ceux qui foutent la m... en matière d'accomodement sont les juifs hassidiques... Pas seulement, loin s'en faut... et pas tous les hassidims non plus... Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 (modifié) Toujours est il que ceux qui foutent la m... en matière d'accomodement sont les juifs hassidiques... Je pense à John Lenon "Imagine" ( Imagine there's no countries, It isnt hard to do, Nothing to kill or die for, And No religion too, Imagine all the people living life in peace...) Modifié 12 février 2010 par macipsa13 SusanSouris a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 (modifié) Je me rappelle qu'aux USA , Clinton avait permis aux employés fédéraux de manifester leur religion De manifester, oui ! Mais pas ni d'imposer, ni d'en indisposer le service. Tu peux porter la Magen David, la main de fatima, une croix, porter la kipa ou le hijab ou le turban, etc ... Mais pas refuser d'effectuer une mission pour conviction religieuse, pas de perturber le service pour "religiosité". Mais même si l'autorisation est donnée, beaucoup d'agents n'affichent pas leur religion au travail. Je suis peut-être naïve. Mais j'ai travaillé avec des gens de pas mal de nationalités et je n'ai à peu près jamais été témoin de demandes d'accommodements religieux. La religion restait à la maison pour tout le monde et ça me semble absolument normal. L'erreur de départ a peut-être été d'ouvrir la porte à de telles demandes. Elles datent de quand ces demandes et de qui ? Comme je le disais, c'est une minorité qui fait ch**r et une majorité qui trinque, donc pas étonnant que tout le monde n'est pas cotoyé ce genre de "pénibles". Moi-même, je n'ai guère était confronté à ce genre de comportement. Quand on va dans un pays, on se conforme à ses règles ! N'est ce pas ? Si tu veux une laicité à la Française , pourquoi ne restes tu pas dans ton pays la France ? Un peu limite comme réflexion, non ?! Imagine qu'un français de souche te fasse la même ... Je crois qu'ici, c'est un phénomène très récent. C'est pas si vieux que ça en France non plus. Je n'arriverais pas à le dater précisément, mais on peut dire que l'origine est la même je pense. Toujours est il que ceux qui foutent la m... en matière d'accomodement sont les juifs hassidiques... S'il n'y avait qu'eux, on s'en accomoderait ... Malheureusement, ils ne sont qu'une minorité dans la minorité des casse-couilles patentés ! D'ailleurs, comme tu l'as fait remarqué toi-même, ce ne sont pas les hassids qui sont victimes de la discrimination à l'embauche ... Modifié 12 février 2010 par Baker & Hattaway Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 Toujours est il que ceux qui foutent la m... en matière d'accomodement sont les juifs hassidiques... Je pense à John Lenon "Imagine" ( Imagine there's no countries, It isnt hard to do, Nothing to kill or die for, And No religion too, Imagine all the people living life in peace...) Tu es naif si tu pense que c'est la religion qui est source de la violence ! newcomer a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 Tu es naif si tu pense que c'est la religion qui est source de la violence ! Je ne vais pas te faire un cours d'histoire littéral mais depuis les croisades jusqu'à la guerre contre le terrorisme, y a pas des masses de conflits qui n'aient pas de rapport direct avec la religion. En tout cas, elle est à chaque fois mélée ou prétexte au conflit. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 Tu es naif si tu pense que c'est la religion qui est source de la violence ! Je ne vais pas te faire un cours d'histoire littéral mais depuis les croisades jusqu'à la guerre contre le terrorisme, y a pas des masses de conflits qui n'aient pas de rapport direct avec la religion. En tout cas, elle est à chaque fois mélée ou prétexte au conflit. Paradoxalement non , Les croisades étaient d'abord une affaire de gros sous ! Les guerres ont toujours un lien soit avec les territoires , soit avec l'argent , soit avec la démographie ! Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 Tu es naif si tu pense que c'est la religion qui est source de la violence ! Peut être que je suis naïf mais tout ce qu'on voit aujourd'hui:( à cause de la religion: Moyen-Orient, 11 septembre, Irlande de Nord ..... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 Peut être que je suis naïf mais tout ce qu'on voit aujourd'hui:( à cause de la religion: Moyen-Orient, 11 septembre, Irlande de Nord ..... M'ouais... dans le cas du Moyen-Orient au moins, faut en effet être un peu naïf pour croire que le conflit est religieux... et même pour l'Irlande du Nord, les questions de fond à l'origine du conflit ne sont pas vraiment religieuses. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 Tu es naif si tu pense que c'est la religion qui est source de la violence ! Peut être que je suis naïf mais tout ce qu'on voit aujourd'hui:( à cause de la religion: Moyen-Orient, 11 septembre, Irlande de Nord ..... Si tu acceptes de vivre ce que vivent les Palestiniens et que tu ne réagis pas ! Ma foi , je ne saurais comment te qualifier ! Ne parles pas de choses que tu ne connais pas stp ! Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 Si tu acceptes de vivre ce que vivent les Palestiniens et que tu ne réagis pas ! Ma foi , je ne saurais comment te qualifier ! Ne parles pas de choses que tu ne connais pas stp ! :shok: Tu vas vite en besogne là!! Je n'ai pas donné ma position quant au problème Israelo-Palestinien!! Je n'ai jamais dit que j'ai accepté ..... Je parlais des religions en général je suis :angry::angry: Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 Peut être que je suis naïf mais tout ce qu'on voit aujourd'hui:( à cause de la religion: Moyen-Orient, 11 septembre, Irlande de Nord ..... M'ouais... dans le cas du Moyen-Orient au moins, faut en effet être un peu naïf pour croire que le conflit est religieux... et même pour l'Irlande du Nord, les questions de fond à l'origine du conflit ne sont pas vraiment religieuses. Ah bon?? Ce n'est pas entre catho et protestants en Irlande? Entre Juifs et musulmans? ma foi je suis tjrs naïf!! Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 Peut être que je suis naïf mais tout ce qu'on voit aujourd'hui:( à cause de la religion: Moyen-Orient, 11 septembre, Irlande de Nord ..... M'ouais... dans le cas du Moyen-Orient au moins, faut en effet être un peu naïf pour croire que le conflit est religieux... et même pour l'Irlande du Nord, les questions de fond à l'origine du conflit ne sont pas vraiment religieuses. Ah bon?? Ce n'est pas entre catho et protestants en Irlande? Entre Juifs et musulmans? ma foi je suis tjrs naïf!! Les protestants sont des descendants d'Anglais et d'Ecossais qui veulent rester Britannique et les Catholiques sont des Irlandais de souche qui veulent rejoindre l'Irlande ! Tu trouves que c'est un conflit religieux toi? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 (modifié) Ah bon?? Ce n'est pas entre catho et protestants en Irlande? Entre Juifs et musulmans? ma foi je suis tjrs naïf!! Il y a des Palestiniens chrétiens ! Et il y a même une minorité juive palestinienne, les Samaritains (qui ont un siège au sein de l'Autorité palestinienne). Il y a bien des conflits coloniaux qu'on maquille avec des prétextes religieux, tu sais... Quant à l'Irlande du Nord, il faut lire l'histoire - à l'origine c'est plutôt un conflit colonial aussi. Modifié 12 février 2010 par bencoudonc Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 Les protestants sont des descendants d'Anglais et d'Ecossais qui veulent rester Britannique et les Catholiques sont des Irlandais de souche qui veulent rejoindre l'Irlande ! Tu trouves que c'est un conflit religieux toi? Pas que religieux mais la religion en est pour quelque chose !! Citer
Invité Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 Quant à être sévèrement punies, en bientôt 4 ans, je n'ai pas le souvenirs de gros titres de journaux sur des discriminations sévèrement punies. En effet, personne ne voudrair lever le petit doigt pour dénoncer et punir une situation qui "ternirait" l'image de marque d'un pays sacré "champion" de l'intégration qu'est le Canada; plus porté à justifier cette réputation qu'à la défendre. Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 Ah bon?? Ce n'est pas entre catho et protestants en Irlande? Entre Juifs et musulmans? ma foi je suis tjrs naïf!! Il y a des Palestiniens chrétiens ! Et il y a même une minorité juive palestinienne, les Samaritains (qui ont un siège au sein de l'Autorité palestinienne). Il y a bien des conflits coloniaux qu'on maquille avec des prétextes religieux, tu sais... Quant à l'Irlande du Nord, il faut lire l'histoire - à l'origine c'est plutôt un conflit colonial aussi. Palestinien chrétien ou juif est une infime minorité!! mais ça existe bien entendu!! Mais la genèse du conflit est bel et bien religieuse ça remonte à l'époque de notre ami Moïse Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 En effet, personne ne voudrair lever le petit doigt pour dénoncer et punir une situation qui "ternirait" l'image de marque d'un pays sacré "champion" de l'intégration qu'est le Canada; plus porté à justifier cette réputation qu'à la défendre. Je parlais des USA, pas du Canada. Quant aux guerres qui seraient plus "coloniales" que "de réligion", faudrait se rappeler que l'évangélisation fait partie intégrante de la colonalisation. Alors je veux bien que la géopolitique y ait un rôle mais bon ... ça fait pas tout. Pour revenir au sujet, si les patrons freinent des quatres pieds pour embaucher certaines catégories de personnes, ils se basent sur quoi ? Sur tout ce qui peut se rapporter à certaines religions ! Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 12 février 2010 Habitués Posté(e) 12 février 2010 Les protestants sont des descendants d'Anglais et d'Ecossais qui veulent rester Britannique et les Catholiques sont des Irlandais de souche qui veulent rejoindre l'Irlande ! Tu trouves que c'est un conflit religieux toi? Pas que religieux mais la religion en est pour quelque chose !! Tu es vraiment dogmatique : tu veux toujours prouver que tu as raison mème quand ce n'est pas le cas ! Citer
Messages recommandés