Aller au contenu

Enseigner au Québec par Rayan


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur de Québec nous parle de son expérience dans l'enseignement.

http://www.immigrer.com/chroniques/enseigner-au-quebec.html

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceci étant, le Québec est certes le pays où tout est possible mais où rien nest jamais garanti. Ni pour les citoyens nés ici et encore moins pour les nouveaux arrivants. Il faut savoir saisir les occasions qui peuvent se présenter car elles risquent de ne pas se reproduire avant longtemps. Des enseignants québécois de souche, avec 15 ans dexpérience, ont été mis en disponibilité et ont été priés de chercher du travail dans un établissement dune autre région. On doit donc accepter la mobilité professionnelle. Après ça, si on se sent lâme dun enseignant et quon est animé par la volonté de transmettre le savoir et les compétences, cest quon a peut être une chance de devenir enseignant au Québec.

Jétais curieuse de voir ce que tu pouvais écrire sur lenseignement. Je retiens ta conclusion. En effet, même des Québécois de souche avec plusieurs années dexpérience ont perdu leur emploi avec la décroissance scolaire. Cest le cas de plusieurs de mes collègues puisque je suis dans une commission scolaire très touchée par la décroissance. Une amie a même été transférée, sans quelle nait un seul mot à dire, dans une commission scolaire voisine. Elle perd ses repères (écoles connues, fonctionnement, collègues, etc.) et devra soit déménager, soit faire beaucoup de route pour aller travailler.

Je suis aussi contente que tu aies parlé de gestion de classe. Pour plusieurs immigrants le retour aux études pour pratiquer lenseignement est dérangeant. Mais il me semble que cest une nécessité. Dans certaines classes, la gestion de classe prend plus de place dans la période denseignement que la transmission de connaissances. Il faut être préparé à ça.

Cest un emploi difficile, exigeant, mais jadore ce que je fais. Même si quand même, chaque année, il y a des journées où je donnerais ma démission. À chaque mois de juin, je verse quelques larmes parce que je serai séparée de ces petits monstres. Et à chaque été, je me prépare avec excitation à la rentrée scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut azarielle

je remercie beaucoup le chroniqueur pour ce sujet qui me tient tant à coeur .

j'ai aimé ton commentaire et je m'y suis retrouvé à travers .en effet, l'amour du métier d'enseignant est tres important pour mieux mener sa mission ainsi que l'amour ds enfants .je ne sais pas si je pourrais un jour enseigner au Quebec mais c'est le métier que je préfère le plus et qui me passionne

Modifié par zaza70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot d'accord qu'il soit inculqué aux aspirants enseignants des valeurs de la culture québécoise au lieu d'envisager de faire table rase de tout ce qu'il aura acquis et des expériences accumulées. Il n'y a pas de culture supérieure, ni de système supérieur mais seulement des systèmes et des cultures différents voire complémentaires.

Voilà pourquoi je ne comprends pas l'obstination des acteurs de l'enseignement à vouloir juger au rabais toutes les expériences antérieures des immigrants. Je suis pour un test d'habilitation devant aboutir à un permis d'enseigner mais. Evidemment etre pour ou contre ne résoud pas tout mais exprimer son désarroi face à un système qui ne rend service ni aux immigrants ni au système lui-meme.

Modifié par jem22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas de juger inférieures les compétences acquises outremer. Ici l'enseignement se fait actuellement par socioconstructivisme. Ce n'est plus la simple transmission des savoirs. On ajoute à ça des enfants qui ont été élevés différemment et ce ne sera pas long que certains enseignants venus d'ailleurs seront essoufflés.

Je sais que dans certains pays, la notion de hiérarchie est très importante. Il y a un respect de l'enseignant et on ne discute pas avec lui. Ici, c'est bien différent. Les élèves et les parents contestent les décisions venant des acteurs scolaires. Il faut donc être préparés à ça.

Peut-être es-tu à laise avec le fait denseigner par socioconstructivisme, peut-être aussi es-tu très à laise pour évaluer des compétences. Seulement je ne crois pas que ce soit le cas pour tous. Bon, maintenant, il y a des rumeurs comme quoi certaines choses devraient changer pour 2010-2011, mais dans le milieu de léducation nous sommes habitués aux annonces qui finalement naboutissent à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question comme ça Rayan, avais-tu déjà enseigné avant de le faire ici?

Parce que si j'ai bien compris dans ta chronique, tu as eu un choc quand tu as enseigné à nos adolescents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de juger inférieures les compétences acquises outremer. Ici l'enseignement se fait actuellement par socioconstructivisme. Ce n'est plus la simple transmission des savoirs. On ajoute à ça des enfants qui ont été élevés différemment et ce ne sera pas long que certains enseignants venus d'ailleurs seront essoufflés.

Je sais que dans certains pays, la notion de hiérarchie est très importante. Il y a un respect de l'enseignant et on ne discute pas avec lui. Ici, c'est bien différent. Les élèves et les parents contestent les décisions venant des acteurs scolaires. Il faut donc être préparés à ça.

Peut-être es-tu à l'aise avec le fait d'enseigner par socioconstructivisme, peut-être aussi es-tu très à l'aise pour évaluer des compétences. Seulement je ne crois pas que ce soit le cas pour tous. Bon, maintenant, il y a des rumeurs comme quoi certaines choses devraient changer pour 2010-2011, mais dans le milieu de l'éducation nous sommes habitués aux annonces qui finalement n'aboutissent à rien.

Voilà pourquoi j'ai parlé de formation au système local et le socioconstructivisme en soi n'est pas une nouveauté pour les enseignants venant d'ailleurs meme s'il est intégré petit à petit dans un système jadis traditionnel où le maitre ou le professeur détenait le savoir et n'avait qu'à l'inculquer aux apprenants.

Des contestations et des questionnements sur le contenu curriculaire dans les écoles, ce np'est pas une nouveauté. Il y a une sorte d'évaluation continue des enseignants par les élèves et les parents, et des élèves par les professeurs et les autres élèves. Je crois que là nous ne sommes pas loin du socioconstructivisme.

Tu sais Azarielle, le tout ne se trouve pas dans le contenu des enseignements mais bien dans la méthodologie et là il suffit, en ce qui me concerne, que des stages d'imprégnation soient bien organisés avec pour objectifs d'insérer vraiment les aspirants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rayan,

Alors comme ça tu es allé enseigner dans le Québec profond..... J'espère que tu dis ça uniquement pour Sept-île et non pas pour le Saguenay-Lac-St-Jean ;)

Dans quel Cégep étais-tu ?

En tout cas, belle chronique qui fait le tour de la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques temps, jai pris un peu de recul par rapport à mes interventions sur le forum. Là, il y a eu la question dAzarielle puis celle de Benito

Azarielle, je tai répondu par MP mais puisque je suis là, voilà lessentiel de ce que jai dit :

Oui j'ai enseigné en Algérie mais ce n'était pas le principal métier que j'ai exercé durant ma carrière. J'ai enseigné au Lycée (Cégep), au moyen (secondaire) et aussi à l'université où jai donné ce quon peut appeler ici un cours de service. Mon expérience, Hors Québec, dans l'enseignement est d'environ 2 ans.

Jajouterai que je me considère parmi les immigrants qui ont décidé de réorienter leur carrière. Pour le moment, ça se passe bien.

Sinon tes commentaires sont pertinents.

Pour Benito :

Je parlais de Saint-Goerges et de Jonquière. Quand je dis le Québec profond, jinclus le Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce bastion du nationalisme québécois. Dans cette région, il ny a pas beaucoup dimmigrants - 2 000 environ sur une population totale de 274 000 habitants - mais je connais quelques belles histoires sur des immigrants qui se sont installés à Saint-Félicien, au Saguenay

Cela dit même si elle est touchée de plein fouet par la crise, Saguenay est une ville importante avec plusieurs grandes infrastructures. Javais écrit une chronique sur cette région :

http://www.immigrer.com/chroniques/Et-pourquoi-pas--le-Saguenay-Lac-Saint-Jean.html

Sinon, jai appris la bonne nouvelle. Donc au plaisir de te lire à mon tour.

Enfin merci à tous pour vos interventions.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

salut rayan

j'ai eu l'occasion de lire vos chronique et je vous remercie de nous faire partager votre expérience :)

on se qui me concerne je suis d'origine algerienne comme vous mais je vis en france depuis quelque année maintenant (6ans exactement)

j'ai eu ma residence permanente et je l'ai validé en mars 2011 lors de ma premiere visite au quebec( histoire de voir a quoi ce ressemble)

je suis titulaire de deux diplomes français ( un master en gestion des affaires que j ai fait en ecole de commerce) et une licence en administration que J'ai faite en fac) en gros j ai 4 année d'etudes universitaire en poche et un peu d'expérience a gauche et a droite ( j ai 24ans )

j'aurais beaucoup aimé si vous pouvez s'il vous plait me conseillé par rapport au marché de l'emploi a la ville de quebec .

mon désire étant de pouvoir enseigné au quebec et on ma dit que ce n'etait pas Évident

je vous remercie d'avance

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut rayan

j'ai eu l'occasion de lire vos chronique et je vous remercie de nous faire partager votre expérience :)

on se qui me concerne je suis d'origine algerienne comme vous mais je vis en france depuis quelque année maintenant (6ans exactement)

j'ai eu ma residence permanente et je l'ai validé en mars 2011 lors de ma premiere visite au quebec( histoire de voir a quoi ce ressemble)

je suis titulaire de deux diplomes français ( un master en gestion des affaires que j ai fait en ecole de commerce) et une licence en administration que J'ai faite en fac) en gros j ai 4 année d'etudes universitaire en poche et un peu d'expérience a gauche et a droite ( j ai 24ans )

j'aurais beaucoup aimé si vous pouvez s'il vous plait me conseillé par rapport au marché de l'emploi a la ville de quebec .

mon désire étant de pouvoir enseigné au quebec et on ma dit que ce n'etait pas Évident

je vous remercie d'avance

a bientot

Je ne vois pas ta formation en enseignement. Tu dis avoir deux diplômes français, mais aucun des deux n'est en lien avec l'enseignement.

Pour enseigner au Québec, il est très important de démontrer que tu as fait un certains nombre d'heures dans des formations en lien avec la pédagogie. Même pour les personnes ayant eu une formation en enseignement dans d'autres pays, il peut être difficile de faire reconnaître ces formations. Alors si tu n'as aucune étude en lien avec l'enseignement, il te faudra faire le baccalauréat en enseignement en entier (4 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour azarielle

en ce qui concerne mes diplomes je sais que je vais avoir l'équivalence d'un baccalauréat de 4 ans option finance parsque j'ai deja un ami avec qui j'ai fait mes etudes et qui a eu ca .

Pour enseigné en france au lycée (cegep) ou bien au college il suffit d'avoir une licence pour postuler et bien sur passé les entretiens.

je suis pret a revenir au etudes s'il le faut mais pour retapé 4 ans d'etudes pour avoir un bac (ce que j'ai deja) je vois pas a quoi ca sert

limite je pourrais passer un certificat en pédagogie (avec mon bac qui est reconnu au quebec c'est pas suffisant pour postulé?

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour azarielle

en ce qui concerne mes diplomes je sais que je vais avoir l'équivalence d'un baccalauréat de 4 ans option finance parsque j'ai deja un ami avec qui j'ai fait mes etudes et qui a eu ca .

Pour enseigné en france au lycée (cegep) ou bien au college il suffit d'avoir une licence pour postuler et bien sur passé les entretiens.

je suis pret a revenir au etudes s'il le faut mais pour retapé 4 ans d'etudes pour avoir un bac (ce que j'ai deja) je vois pas a quoi ca sert

limite je pourrais passer un certificat en pédagogie (avec mon bac qui est reconnu au quebec c'est pas suffisant pour postulé?

cordialement

Pour enseigner ici au primaire et au secondaire non ce n'est pas suffisant, il faut absolument un baccalauréat en enseignement (en fait je crois), par contre si tu veux enseigner au CEGEP si tu fais un certificat en pédagogie je crois que ça serait possible pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement