Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut la Gang !

Je viens sur le forum demander votre avis sur ma situation : je suis immigrant reçu depuis mars 2008 (- 06 mois ou je suis retourné dans mon pays) mais je vis en permanence au Canada depuis septembre 2008, depuis ce temps je n'ai pas eu de travail dans mon domaine d'ou ma décision de retourner aux études pour une éventuelle reconversion mais voila que je me vois proposer un poste hors du Canada pour une durée déterminée mais avec de sérieuses possibilités d'avoir un contrat a durée indéterminée.

Si j'accepte ce contrat je laisserai ma famille qui dépend de moi au Canada car pour divers raisons je préfére les laisser au pays et pour ce qui est de mon cas je risque de ne pouvoir vivre assez longtemps au canada pour conserver ma résidence permanente a fortiori obtenir la citoyenneté.

Voici ma question : Pensez vous que je dois accepter un excellent poste dans mon domaine mais hors du Canada et donc "oublier" mon statut de résident permanent ou alors rester au Canada et espérer un hypothétique travail dans mon domaine.

Les avis et suggestions sont les bienvenus

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Est ce que tu peux préciser dans quel domaine tu es?

Posté(e)

je suis dans l'aviation

• Habitués
Posté(e)

Tu as quelle formation ? Tu vises quoi comme postes?

• Habitués
Posté(e)

Une telle décision n'appartient qu'à toi. Ceci dit, je pense que tu devrais écouter avant tout ta famille. Bon courage.

Posté(e)

merci de ta réponse, je suis preneur d'autres avis pour m'aider dans la réflexion

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut

Pourquoi es-tu au Canada??

Si au départ tu es venu pour ce beau pays et ces habitants ,en espérant trouver du travail dans ta branche ,je te dirai de rester ici.

Du travail dans ta branche tu n'en trouveras peut-être jamais au Canada mais peut-être que de belles choses t'attendent quand même.

Si ce travail est toute ta vie pour toi , vas-y ,fonces !!

Mais ne gache pas ton futur pour un travail dont tu ne connais pas encore les conditions;Qui te dit que tu seras accepté par tes futurs collègues, que malgré l'argent ta famille te manque et que tu ne vas pas peut-être rater qq chose ici.

C'est mon avis , bon courage pour la suite..........

Modifié par CESAR34
Posté(e)

Je pense que les conseils que tu recevras ici viendront tout simplement compléter un penchant que tu avais déjà pour tellle ou telle autre décision; en d'atres termes, je voudrais dire que tu es le seul à savoir ce qui vaut mieux pas pour toi seul mais pour ta famille puisqu'ol s'agit de celà en fait. Si ce boulot hors du Canada n'est pas si sur, pourquoi prendre le risque de laisser ta famille alors que tu peux, comme tu l'as dit toi-meme faire une formation sur plsce et t'intégrer dans le monde du travail?

Je ne voudrais te mettre davantage en difficultés mais pose-toi la question de savoir ce dont tu as le plus besoin maintenant et si c'est le travail par dessus toute autre chose, vas-y.

Bonne chance.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

COTAM, tu peux travailler hors canada pour une entreprise canadienne sans que ça ne réduit tes jours cumulé pour garder t RP et prétendre à la citoyenneté:

http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/information/demandes/guides/5445FA.asp

Vous pouvez également compter les jours que vous avez passés à l’extérieur du Canada comme des jours pendant lesquels vous respectez l’obligation de résidence, dans les circonstances suivantes :

OPTION 1. Accompagnement d’un citoyen canadien à l’extérieur du Canada

Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un citoyen canadien hors du Canada si cette personne est :

votre époux ou votre conjoint de fait; ou

un parent (si vous avez moins de 22 ans).

Preuve que vous accompagnez un citoyen canadien

Vous devez fournir des documents à l’appui qui prouvent que :

la personne que vous accompagnez est un citoyen canadien;

vous êtes l’époux, le conjoint de fait ou l’enfant de cette personne.

Les documents à l’appui incluent les documents suivants :

certificat de mariage

certificat de naissance, certificat de baptême, et/ou certificat d’adoption ou de tutelle de l’enfant

dossiers scolaires et/ou relevés d’emploi

cartes d’adhésion à une association

passeports ou autres documents de voyage

documents indiquant le statut de la personne que vous accompagnez

OPTION 2. Travail à l’extérieur du Canada

Vous pouvez compter chaque jour où vous avez travaillé hors du Canada si votre emploi répond aux critères suivants :

Vous êtes employé ou travailleur à contrat d’une entreprise canadienne ou de la fonction publique du Canada ou d’une province canadienne; et

Vous êtes affecté à temps plein :

soit à un poste à l’extérieur du Canada;

soit à une entreprise affiliée se trouvant à l’extérieur du Canada; ou

soit à un client d’une entreprise canadienne ou de la fonction publique à l’extérieur du Canada.

Aux fins de cette demande, constitue une entreprise canadienne :

toute société constituée sous le régime du droit fédéral ou provincial et exploitée de façon continue au Canada;

toute entreprise :

qui est exploitée de façon continue au Canada;

qui est susceptible de produire des recettes;

qui est exploitée dans un but lucratif;

dont la majorité des actions avec droit de vote ou titres de participation sont détenus par des citoyens canadiens, des résidents permanents ou des entreprises canadiennes telles que définies ci-dessus; ou

toute organisation ou entreprise créée sous le régime du droit fédéral ou provincial.

Les documents à l’appui :

Vous devez joindre une lettre de déclaration signée par un représentant de l’entreprise qui indique :

le poste et le titre du signataire autorisé;

la nature de l’entreprise et en quoi elle correspond à la description d’une entreprise canadienne (voir la définition ci-dessus);

des précisions sur votre affectation ou contrat à l’extérieur du Canada, comme la durée de l’affectation; la confirmation que vous êtes un employé à temps plein de l’entreprise canadienne qui travaille à l’étranger à temps plein parce qu’il s’agit d’une condition de travail, ou qui avez signé un contrat stipulant une affectation à l’étranger à temps plein; et une description ou une copie du profil du poste visé par l’affectation ou le contrat à l’étranger;

la confirmation que l’entreprise n’a pas été créée principalement pour que vous puissiez remplir votre obligation de résidence.

Vous pouvez aussi joindre :

des statuts constitutifs et des permis d’exploitation

des contrats de société et/ou des rapports annuels d’entreprise

des avis de cotisation — impôt canadien et/ou états financiers d’entreprise

des copies de l’entente d’affectation de l’employé ou du contrat

des copies des ententes au sujet de votre affectation entre l’entreprise canadienne et l’entreprise ou le client à l’extérieur du Canada

des bordereaux de paye;

un avis de cotisation — impôt canadien;

des feuillets T4

OPTION 3. Accompagnement d’un résident permanent à l’extérieur du Canada

Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un résident permanent hors du Canada si cette personne :

est votre époux, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 22 ans); et

il (elle) était employé(e) à temps plein par une entreprise canadienne ou par la fonction publique fédérale ou provinciale du Canada pendant la période où vous l’accompagniez.

Preuve que vous accompagnez un résident permanent

Vous devez fournir des documents à l’appui qui prouvent que :

la personne que vous accompagnez est un résident permanent;

vous êtes l’époux, le conjoint de fait ou l’enfant de la personne; et

le résident permanent que vous accompagnez remplit son obligation de résidence

Les documents à l’appui incluent les documents suivants :

certificat de mariage

certificat de naissance, certificat de baptême, et/ou certificat d’adoption ou de tutelle de l’enfant

dossiers scolaires et/ou relevés d’emploi

cartes d’adhésion à une association

documents indiquant que la personne que vous accompagnez remplit son obligation de résidence

OPTION 4. Absence alors que vous étiez muni(e) d’un permis de retour pour résident permanent valide

Vous pouvez compter chaque jour que vous avez passé à l’extérieur du Canada muni(e) d’un permis de retour pour résident permanent valide.

Motifs d’ordre humanitaire

Si vous n’êtes pas en mesure de respecter l’obligation de résidence, CIC tiendra compte des circonstances d’ordre humanitaire relatives à votre situation personnelle pouvant justifier le maintien du statut de résident permanent.

CIC vous avisera si cet examen supplémentaire est requis.

Modifié par prankster
Posté(e)

Salut la Gang !

Je viens sur le forum demander votre avis sur ma situation : je suis immigrant reçu depuis mars 2008 (- 06 mois ou je suis retourné dans mon pays) mais je vis en permanence au Canada depuis septembre 2008, depuis ce temps je n'ai pas eu de travail dans mon domaine d'ou ma décision de retourner aux études pour une éventuelle reconversion mais voila que je me vois proposer un poste hors du Canada pour une durée déterminée mais avec de sérieuses possibilités d'avoir un contrat a durée indéterminée.

Si j'accepte ce contrat je laisserai ma famille qui dépend de moi au Canada car pour divers raisons je préfére les laisser au pays et pour ce qui est de mon cas je risque de ne pouvoir vivre assez longtemps au canada pour conserver ma résidence permanente a fortiori obtenir la citoyenneté.

Voici ma question : Pensez vous que je dois accepter un excellent poste dans mon domaine mais hors du Canada et donc "oublier" mon statut de résident permanent ou alors rester au Canada et espérer un hypothétique travail dans mon domaine.

salut!

à mon avis il ne faut pas te précipiter. ça ne fait pas longtemps que tu es installé au Canada, gardes ton calme et concentres toi à mieux t'intégrer ds ton nouveau pays.tu ne vas pas lâcher tout ce que tu commences à bâtir pour partir à l'aventure.il ne faut pas te décourager pour le travail. je pense que tu dois reprendre les études pour une reconversion professionnelle tout en continuant à chercher le travail dans ton domaine au Québec.

Posté(e)

Salut la Gang !

salut!

à mon avis il ne faut pas te précipiter. ça ne fait pas longtemps que tu es installé au Canada, gardes ton calme et concentres toi à mieux t'intégrer ds ton nouveau pays.tu ne vas pas lâcher tout ce que tu commences à bâtir pour partir à l'aventure.il ne faut pas te décourager pour le travail. je pense que tu dois reprendre les études pour une reconversion professionnelle tout en continuant à chercher le travail dans ton domaine au Québe

Merci beaucoup tous les avis et conseils reçus font chaud au coeur et me permettent et voir la chose sous un jour nouveau merci a tous de vous etre penchés sur mon cas.

les avis et suggestions sont encore et toujours les bienvenus

Posté(e)

COTAM, tu peux travailler hors canada pour une entreprise canadienne sans que ça ne réduit tes jours cumulé pour garder t RP et prétendre à la citoyenneté:

http://www.cic.gc.ca...ides/5445FA.asp

Vous pouvez également compter les jours que vous avez passés à lextérieur du Canada comme des jours pendant lesquels vous respectez lobligation de résidence, dans les circonstances suivantes :

OPTION 1. Accompagnement dun citoyen canadien à lextérieur du Canada

Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un citoyen canadien hors du Canada si cette personne est :

votre époux ou votre conjoint de fait; ou

un parent (si vous avez moins de 22 ans).

Preuve que vous accompagnez un citoyen canadien

Vous devez fournir des documents à lappui qui prouvent que :

la personne que vous accompagnez est un citoyen canadien;

vous êtes lépoux, le conjoint de fait ou lenfant de cette personne.

Les documents à lappui incluent les documents suivants :

certificat de mariage

certificat de naissance, certificat de baptême, et/ou certificat dadoption ou de tutelle de lenfant

dossiers scolaires et/ou relevés demploi

cartes dadhésion à une association

documents indiquant le statut de la personne que vous accompagnez

OPTION 2. Travail à lextérieur du Canada

Vous pouvez compter chaque jour où vous avez travaillé hors du Canada si votre emploi répond aux critères suivants :

Vous êtes employé ou travailleur à contrat dune entreprise canadienne ou de la fonction publique du Canada ou dune province canadienne; et

Vous êtes affecté à temps plein :

soit à un poste à lextérieur du Canada;

soit à une entreprise affiliée se trouvant à lextérieur du Canada; ou

soit à un client dune entreprise canadienne ou de la fonction publique à lextérieur du Canada.

Aux fins de cette demande, constitue une entreprise canadienne :

toute société constituée sous le régime du droit fédéral ou provincial et exploitée de façon continue au Canada;

toute entreprise :

qui est exploitée de façon continue au Canada;

qui est susceptible de produire des recettes;

qui est exploitée dans un but lucratif;

dont la majorité des actions avec droit de vote ou titres de participation sont détenus par des citoyens canadiens, des résidents permanents ou des entreprises canadiennes telles que définies ci-dessus; ou

toute organisation ou entreprise créée sous le régime du droit fédéral ou provincial.

Les documents à lappui :

Vous devez joindre une lettre de déclaration signée par un représentant de lentreprise qui indique :

le poste et le titre du signataire autorisé;

la nature de lentreprise et en quoi elle correspond à la description dune entreprise canadienne (voir la définition ci-dessus);

des précisions sur votre affectation ou contrat à lextérieur du Canada, comme la durée de laffectation; la confirmation que vous êtes un employé à temps plein de lentreprise canadienne qui travaille à létranger à temps plein parce quil sagit dune condition de travail, ou qui avez signé un contrat stipulant une affectation à létranger à temps plein; et une description ou une copie du profil du poste visé par laffectation ou le contrat à létranger;

la confirmation que lentreprise na pas été créée principalement pour que vous puissiez remplir votre obligation de résidence.

Vous pouvez aussi joindre :

des statuts constitutifs et des permis dexploitation

des contrats de société et/ou des rapports annuels dentreprise

des avis de cotisation impôt canadien et/ou états financiers dentreprise

des copies de lentente daffectation de lemployé ou du contrat

des copies des ententes au sujet de votre affectation entre lentreprise canadienne et lentreprise ou le client à lextérieur du Canada

des bordereaux de paye;

un avis de cotisation impôt canadien;

des feuillets T4

OPTION 3. Accompagnement dun résident permanent à lextérieur du Canada

Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un résident permanent hors du Canada si cette personne :

est votre époux, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 22 ans); et

il (elle) était employé(e) à temps plein par une entreprise canadienne ou par la fonction publique fédérale ou provinciale du Canada pendant la période où vous laccompagniez.

Preuve que vous accompagnez un résident permanent

Vous devez fournir des documents à lappui qui prouvent que :

la personne que vous accompagnez est un résident permanent;

vous êtes lépoux, le conjoint de fait ou lenfant de la personne; et

le résident permanent que vous accompagnez remplit son obligation de résidence

Les documents à lappui incluent les documents suivants :

certificat de mariage

certificat de naissance, certificat de baptême, et/ou certificat dadoption ou de tutelle de lenfant

dossiers scolaires et/ou relevés demploi

cartes dadhésion à une association

documents indiquant que la personne que vous accompagnez remplit son obligation de résidence

OPTION 4. Absence alors que vous étiez muni(e) dun permis de retour pour résident permanent valide

Vous pouvez compter chaque jour que vous avez passé à lextérieur du Canada muni(e) dun permis de retour pour résident permanent valide.

Motifs dordre humanitaire

Si vous nêtes pas en mesure de respecter lobligation de résidence, CIC tiendra compte des circonstances dordre humanitaire relatives à votre situation personnelle pouvant justifier le maintien du statut de résident permanent.

CIC vous avisera si cet examen supplémentaire est requis.

merci prankster pour ces infos il est bon de les avoir sous le coude au cas ou ....

Posté(e)

En fait le CDD est de 6 mois mais renouvelable en fonction des performances et c'est avec les nations unies

• Habitués
Posté(e) (modifié)

--- doublon ---

Modifié par fortsympa
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

ACCEPTE !!!!!!

dans la vie, quand une bonne opportunite se presente, il faut surtout pas dire non et ecoutee son intuition (la je parle par experience), on en est toujours recompense

ca ne te met pas en danger par rapport au quebec, donc tu as aucune raison de refuser (bon certes ta famille, je comprends) .. ca sera qu'un plus pour toi, plus tard, meme si ca demande des sacrifices maintenant

alors accepte !!!!

il faut jamais dire non aux mains tendues ;) ... surtout celles de l'ONU

Modifié par fortsympa
  • Habitués
Posté(e)

pour ta rp, on te demande de faire 2 ans (sur une duree de 5 ans) sur le sol canadien, donc tu ne risques rien pour ta rp

• Habitués
Posté(e)

retourne Sénégal et fait profiter ton pays de ton expérience ( l'Afrique a besoin des gars comme toi )

enfin c'est mon conseil ;)

bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Salut,

C'est à toi de prendre ta décision, soit tu privilégies ta vie de famille, soit ta carrière professionnelle, mais sache que les 2 sont incompatibles, même si on a l'impression que c'est le cas on se rend compte bien plus tard que la vie de famille en a pris un coup....

Bon courage pour ta décision....

Posté(e)

Salut,

C'est à toi de prendre ta décision, soit tu privilégies ta vie de famille, soit ta carrière professionnelle, mais sache que les 2 sont incompatibles, même si on a l'impression que c'est le cas on se rend compte bien plus tard que la vie de famille en a pris un coup....

Bon courage pour ta décision....

Je crois plutot que l'un conforte l'autre. La sérénité en famille permet de mener une carrière plus sereine.

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai jusqu'à un certain point, il ne faut jamais oublié que le temps passé au travail ne remplacera jamais le temps passé en famille. Mais il faut voir le besoin des enfants, malheureusement on se rend compte bien trop tard que les enfants auraient préféré et auraient eu besoin de voir leurs parents plus souvent...

C'est à chacun de trouver son point d'équilibre...