Laurent Posté(e) 2 février 2010 Share Posté(e) 2 février 2010 Tout le monde en parle mais personne ne comprend. http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/06/28/AR2006062800488.html Film documentaire : Montreal Moving Day Madness http://ftvdb.bfi.org.uk/sift/title/631765 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yacine Posté(e) 27 février 2010 Share Posté(e) 27 février 2010 Tout le monde en parle mais personne ne comprend. http://www.washingto...6062800488.html Film documentaire : Montreal Moving Day Madness http://ftvdb.bfi.org...ft/title/631765 bonjour je ne suis pas un expert dans le domaine mais je pense que c'est plus par rapport au climat d'autre part la plus part des baie se termine en juillet alors je pense que c'est une logique enfin sauf si je me tramps Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Azarielle Posté(e) 27 février 2010 Habitués Share Posté(e) 27 février 2010 C'est une question de congé férié et de calendrier scolaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués isabelle04 Posté(e) 28 février 2010 Habitués Share Posté(e) 28 février 2010 (modifié) Déjà, cela ne concerne pas que Montréal mais bien tout le Québec. Ensuite, vu que les bails se terminent tous au 1er juillet, on a pas vraiment le choix mais c'est pas non plus une obligation à condition de s'entendre avec le propiétaire. Pour finir, la plus répandue de raisons et celle donnée par mes amis québécois, c'est un pied de nez à la fête Nationale Canadienne.... histoire de ne pas considéré ce jour férié comme étant une fête mais bien une occasion spécifiquement québécoise..... Modifié 28 février 2010 par isabelle04 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués grizzli Posté(e) 28 février 2010 Habitués Share Posté(e) 28 février 2010 (modifié) en réalité, c'est qu'historiquement les baux au Québec on une duré de 1 an, ceci a cause d'une façon de faire anglaise. mais ces baux finissaient le 1er mai (si je me souviens bien) et donc au 1er mai de chaque année un grand nombre de québécois changeaient de logements (enfants y compris), ca foutait donc le bordel dans les écoles, un jour un ministre de l'éducation en a eu marre de ce bordel dans les écoles et par une loi a déplacé le date de fin de bail au 1 juillet pour être sur que les élèves restent dans leurs classe jusqu'à la fin de l'année Modifié 28 février 2010 par grizzli Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Azarielle Posté(e) 28 février 2010 Habitués Share Posté(e) 28 février 2010 Voila grizzli, tu as expliqué plus en détail ce que je disais. C'est une question de journée fériée (pour déménager sans coupure de salaire et pour avoir des amis pouvant aider), avant c'était le 1er mai, maintenant c'est le 1er juillet. Il importait aussi que la journée arrive le 1er du mois. Et c'est une question de calendrier scolaire parce que le 1er mai nuisait à la réussite des enfants qui changeaient d'école à un moment important et déterminant de l'année scolaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 28 février 2010 Habitués Share Posté(e) 28 février 2010 Déjà, cela ne concerne pas que Montréal mais bien tout le Québec. Ensuite, vu que les bails se terminent tous au 1er juillet, on a pas vraiment le choix mais c'est pas non plus une obligation à condition de s'entendre avec le propiétaire. Pour finir, la plus répandue de raisons et celle donnée par mes amis québécois, c'est un pied de nez à la fête Nationale Canadienne.... histoire de ne pas considéré ce jour férié comme étant une fête mais bien une occasion spécifiquement québécoise..... Même si cette interprétation du pied de nez soulage certains de quelques frustrations, elle n'est pas à l'origine du choix de la date du 1er juillet. Il y a bien des années, je veux dire quand j'étais jeune , la majorité des baux se terminait au printemps, la date "fatidique" des déménagements était alors le 1er mai. Évidemment, cela causait des problèmes pour les enfants qui devaient changer d'écoles alors que l'année scolaire tirait à sa fin. Comme les classes se terminaient traditionnellement juste avant la St-Jean-Baptiste (le 24 juin), le début du prochain mois suivant a été choisi et c'est bien évidemment le 1er juillet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Silicon Posté(e) 28 février 2010 Habitués Share Posté(e) 28 février 2010 La raison du 1ier mai était pour pouvoir faire un potager a l'époque ou beaucoup de monde en faisait ce qui permettait de semer et recolter... Fin des années 60 si je me rappelle bien, il y a eu le changement étant donné que pratiquement personne fait un jardin et que ça crée un gros problème au niveau changement d'ecoles, la date est devenue le 1ier juillet. Quand a moi ils auraient du le mettre une date non feriée comme le premier lundi du mois ou le dernier vendredi, histoire de ne pas payer des tarifs astronomiques aux deménageurs. tartan a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués isabelle04 Posté(e) 28 février 2010 Habitués Share Posté(e) 28 février 2010 C'est d'ailleurs un mystère pour moi le coup des déménageurs.... comment font t-ils pour gérer ce truc ? Ont-ils pris les astuces du Père-Noël ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Silicon Posté(e) 28 février 2010 Habitués Share Posté(e) 28 février 2010 Déjà, cela ne concerne pas que Montréal mais bien tout le Québec. Ensuite, vu que les bails se terminent tous au 1er juillet, on a pas vraiment le choix mais c'est pas non plus une obligation à condition de s'entendre avec le propiétaire. Pour finir, la plus répandue de raisons et celle donnée par mes amis québécois, c'est un pied de nez à la fête Nationale Canadienne.... histoire de ne pas considéré ce jour férié comme étant une fête mais bien une occasion spécifiquement québécoise..... En fait le Quebec devait synchroniser une date apres la fin de l'année scolaire et suffisament tot pour pouvoir inscrire les enfants a leur nouvelle école et a celle ci d'engager de nouveaux profs si besoin est et calculer les parcours d'autobus scolaire et autres broutilles. En plus il fallait le faire en dehors des vacances "normales" de la construction soit les 2 dernieres semaines de juillet. Pour ceux qui disent que c'est vite calculé, se rappeller qu'on a pas toujours eu des ordinateurs pour calculer le tout, en particulier les parcours d'autobus scolaires. Et de ce fait le premier juillet devint la date officielle des déménagements Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués momo1969 Posté(e) 11 mars 2010 Habitués Share Posté(e) 11 mars 2010 Déjà, cela ne concerne pas que Montréal mais bien tout le Québec. Ensuite, vu que les bails se terminent tous au 1er juillet, on a pas vraiment le choix mais c'est pas non plus une obligation à condition de s'entendre avec le propiétaire. Pour finir, la plus répandue de raisons et celle donnée par mes amis québécois, c'est un pied de nez à la fête Nationale Canadienne.... histoire de ne pas considéré ce jour férié comme étant une fête mais bien une occasion spécifiquement québécoise..... Ah non, moi j'habite la Côte-Nord, et je peux vous dire que ici les baux ne se terminent pas tous en juillet, et au moins ici on a pas le problème de Montréal et les autres endroits qui fonctionnent avec le 1e avril... Et je sais de quoi je parle car je travaille dans le domaine de la location sur la Côte-Nord et ici mes baux j'en ai tout au long de l'année qui se termine à des mois différents. Mais j'ajouterais que ici en ce moment, on a le problème de juillet tout le temps hahaha, pénurie de logement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés