paceo Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Posté(e) 31 janvier 2010 Salut Paceo, J'ai une question sur l'importation de véhicule. J'ai donc une voiture et une moto que je souhaite importer au Québec. Le problème est que je n'aurais plus de plaques d'immatriculation pour quitter les USA et arriver au Québec. Enfin, je pense que c'est comme ça que ça va se passer. Je voudrais donc savoir s'il est possible d'avoir des plaques d'immatriculations provisoires venant du Québec que je puisse apposer sur mes véhicules pour passer la frontière (à la rigueur, juste pour la voiture, parceque la moto viendra avec le déménagement). Je doute que les douaniers canadiens laissent entrer un véhicule sans plaque d'immatriculation, même si le "title" est bien à mon nom. Désolé, mais les immatriculations, ce n'est vraiment pas mon domaine. Le mieux serait de téléphoner à l'agence des services frontaliers (ASFC) ou à la SAAQ. Citer
paceo Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Posté(e) 31 janvier 2010 vu qu'on est dans les permis j'ai une pettie questiojn. je vais avoir si je réussi mon test à l'auto- école un permis provisoire d'un an . je me demande donc si je peux conduire avec mes parents quand je vais rentrer en belgique car ici j'ai pas grand monde pour m'aider à conduire une autre questions, ma mère vient me rendre visite cette été, est ce qu'on peut louer une voiture que je pourrais conduire en alternance avec ma mère merci Le permis d'apprenti que vous obtiendrez est spécifique au QC. Il faudrait dons voir avec les autorités belges si celui-ci est acceptable en Belgique. Pour information, aucun permis d'apprenti étranger n'est reconnu à la SAAQ. Si votre mère à un permis du QC ET plus de 24 mois d'expérience, oui. Sinon, non. Citer
Habitués delphybambi Posté(e) 1 février 2010 Habitués Posté(e) 1 février 2010 (modifié) vu qu'on est dans les permis j'ai une pettie questiojn. je vais avoir si je réussi mon test à l'auto- école un permis provisoire d'un an . je me demande donc si je peux conduire avec mes parents quand je vais rentrer en belgique car ici j'ai pas grand monde pour m'aider à conduire une autre questions, ma mère vient me rendre visite cette été, est ce qu'on peut louer une voiture que je pourrais conduire en alternance avec ma mère merci Le permis d'apprenti que vous obtiendrez est spécifique au QC. Il faudrait dons voir avec les autorités belges si celui-ci est acceptable en Belgique. Pour information, aucun permis d'apprenti étranger n'est reconnu à la SAAQ. OK JE VAIS VOIR AVEC LA BELGIQUE Si votre mère à un permis du QC ET plus de 24 mois d'expérience, oui. Sinon, non. ELLE POURRA LOUER UNE VOITURE MAIS PAS ME LAISSER CONDUIRE C'est ça? Modifié 1 février 2010 par ZEMIDA Citer
andré48 Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Des questions qui vous taraudent quant au permis ici au QC ? N'hésitez surtout pas, je suis là pour vous répondre !! J'ai déjà été dans votre situation il y a quelques années de cela et je comprends donc fort bien les questionnements relatifs à l'immigration. Donc s'il y a quoi que soit au sujet du permis ou de la SAAQ en générale, je me ferai un plaisir de vous répondre ! Bonjour Paceo, J'ai une petite question concernant le permis, étant RP j'ai quitté le Québec il y a 2 ans et je vais bientôt revenir, donc pour l'année dernière je n'ai pas payé mon permis, que va t'il se passer pour moi va t'on me faire payer cette année ou je n'étais pas au Québec ou tout simplement me compter à partir de ma date d'arrivée. Merci pour la réponse. Citer
quieroQuébec Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Bonjour j'ai une question, je suis inscrite en auto-école depuis fin 2007, j'ai toujours pas décroché mon permis (4 échecs, 60h de leçons et 3400 jetés par la fenêtre), existe-t-il un statut spécial qui me permettrait d'avoir mon permis rapidement au Québec sachant que j'ai déjà eu pal mal de leçons en auto-école? Merci d'avance. Citer
Habitués juetben Posté(e) 1 février 2010 Habitués Posté(e) 1 février 2010 Bonjour j'ai une question, je suis inscrite en auto-école depuis fin 2007, j'ai toujours pas décroché mon permis (4 échecs, 60h de leçons et 3400 jetés par la fenêtre), existe-t-il un statut spécial qui me permettrait d'avoir mon permis rapidement au Québec sachant que j'ai déjà eu pal mal de leçons en auto-école? Merci d'avance. ahahah non pourquoi tu aurais un statut spécial... tu as toujours raté ton permis!!! tu as donc pas de permis!!! donc à toi de le faire ici... koolkat et Mourad15 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués ehoh Posté(e) 1 février 2010 Habitués Posté(e) 1 février 2010 bonjour, quand je suis parti en Algerie j'ai voulu échanger mon permis Quebecois contre un Algerien et j'ai du me rapprocher des services concernés qui m'ont dit qu'il me fallait (en plus du permis)un certificat capacitaire du pays d'origine (donc de la saaq),pouvez-vous me renseigner svp sur comment avoir ce fameux certificat ou attestation ou......de la saaq. merci Citer
Habitués Willie976 Posté(e) 1 février 2010 Habitués Posté(e) 1 février 2010 Des questions qui vous taraudent quant au permis ici au QC ? N'hésitez surtout pas, je suis là pour vous répondre !! J'ai déjà été dans votre situation il y a quelques années de cela et je comprends donc fort bien les questionnements relatifs à l'immigration. Donc s'il y a quoi que soit au sujet du permis ou de la SAAQ en générale, je me ferai un plaisir de vous répondre ! Bonjour, En combien de temps peut-on obtenir le permis québécois lorsqu'on est titulaire d'un permis français ? Est-ce instatanné ou comm la carte de RP qui est envoyée plusieurs semaines après ? Merci de ta réponse. Willie. Il n'y a aucun délai de carence. Tu obtiendras ton permis le jour-même de ton RdV à la SAAQ (en autant que tu aies amené tout ce qui t'es demandé). Dans un premier temps, c'est un simple morceaux de papier mais avec lequel tu peux conduire sans problèmes. Tu reçois la carte en tant que telle 3 à 10 jour plus tard par courrier Merci ! Citer
Invité Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 Bonjour j'ai une question, je suis inscrite en auto-école depuis fin 2007, j'ai toujours pas décroché mon permis (4 échecs, 60h de leçons et 3400 jetés par la fenêtre), existe-t-il un statut spécial qui me permettrait d'avoir mon permis rapidement au Québec sachant que j'ai déjà eu pal mal de leçons en auto-école? Merci d'avance. Oui le statut de danger constant, mort au tournant. Peut-être que conduire n'est pas quelque chose pour toi, ou peut-être pas pour tout de suite. Conduire n'est pas un acte qui doit être pris à la légère et lorsque tu mets la clé dans le contactes tu as ta vie entre les mains, mais aussi celle des autres usagers de la route ( autos, vélos, piétons, camions), il y a des règles à respecter et on ne peut pas faire de l'a peu près. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 2 février 2010 Habitués Posté(e) 2 février 2010 ELLE POURRA LOUER UNE VOITURE MAIS PAS ME LAISSER CONDUIRE C'est ça? Là cela n'a rien à voir avec la SAAQ. Une location de voiture te lie avec la société qui te loue le véhicule. Ta mère sera la conductrice principale mais tu ne sera pas conductrice secondaire sans permis. Et pour certaines sociétés, le loueur doit aussi être le payeur de la location. Elle pourra te faire conduire certes, mais en cas d'accident vous serez non-couvert. Citer
Habitués delphybambi Posté(e) 2 février 2010 Habitués Posté(e) 2 février 2010 ELLE POURRA LOUER UNE VOITURE MAIS PAS ME LAISSER CONDUIRE C'est ça? Là cela n'a rien à voir avec la SAAQ. Une location de voiture te lie avec la société qui te loue le véhicule. Ta mère sera la conductrice principale mais tu ne sera pas conductrice secondaire sans permis. Et pour certaines sociétés, le loueur doit aussi être le payeur de la location. Elle pourra te faire conduire certes, mais en cas d'accident vous serez non-couvert. ok merci je vais y penser!!! car c'est dur quand on a pas de famille pour passer son permis , faudrait organiser ça avec le site... Citer
Habitués delphybambi Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 (modifié) j'ai une petite question sans rèponse. en tout cas j'ai chercher sur le net et j'ai pas encore trouver. je voudrais savoir exactement en quoi cela consiste l'examen pratique et theorique pour voiture. combien de questions theorique, la durèe, si il y a des questions èliminatoires si ont fait erreur , combien il faut avoir pour rèussir,`... si il y a des examens mèdicals, le permis pratique dur combien de temps, les manoeuvres qu'on doit faire, ou doit on aller faire notre parcours , combien il faut pour reussir. meri Modifié 3 février 2010 par delphybambi Citer
paceo Posté(e) 3 février 2010 Auteur Posté(e) 3 février 2010 bonjour, quand je suis parti en Algerie j'ai voulu échanger mon permis Quebecois contre un Algerien et j'ai du me rapprocher des services concernés qui m'ont dit qu'il me fallait (en plus du permis)un certificat capacitaire du pays d'origine (donc de la saaq),pouvez-vous me renseigner svp sur comment avoir ce fameux certificat ou attestation ou......de la saaq. merci Je pense que le mieux que tu puisses demander c'est ton dossier de conduite. Je pense que tu peux le demander via le site web de la SAAQ . Citer
paceo Posté(e) 3 février 2010 Auteur Posté(e) 3 février 2010 j'ai une petite question sans rèponse. en tout cas j'ai chercher sur le net et j'ai pas encore trouver. je voudrais savoir exactement en quoi cela consiste l'examen pratique et theorique pour voiture. combien de questions theorique, la durèe, si il y a des questions èliminatoires si ont fait erreur , combien il faut avoir pour rèussir,`... si il y a des examens mèdicals, le permis pratique dur combien de temps, les manoeuvres qu'on doit faire, ou doit on aller faire notre parcours , combien il faut pour reussir. meri L'examen théorique est en 3 partis: - Codes la sécurité routière: 16 question , minimum 12 bonne réponses - Panneaux et signalisation: 16 question , minimum 12 bonne réponses - Technique de conduite d'un véhicule: 32 questions, minimum 24 bonnes réponses. Pour le pratique, l'examen dure 20 à 30 minutes. Pour les détails , c'est pendant ton cours pratique que tu verras ça. Citer
Habitués delphybambi Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 (modifié) ok donc sur le site de la saaq si je fais entre 80 et 90 pourcent je devrais m'en sortir à l'examen. les trois parties se font le même jour je supose. et ce n'est pas comptabilisè ensemble. si je rate une partie je rate le permis? pour l'examen pratique je trouve ça bien rapide est ce que en 20 minutes on a le temps de faire et les manoeuvres et la ville car si cela me prend deja 10 minutes de me garrer.. merci en tout cas Modifié 3 février 2010 par delphybambi Citer
Habitués CESAR34 Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 Bonjour Paceo le fils de mon épouse a 27 ans et veut faire un pvt .Il n'a pas son permis en France. Pourra-t-il passer son permis pendant son pvt (on m'a dit que oui) et en combien de temps peut-il le passer. Une idée du cout du permis et ce sera ma dernière question Merci Salutation Citer
Habitués delphybambi Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 Bonjour Paceo le fils de mon épouse a 27 ans et veut faire un pvt .Il n'a pas son permis en France. Pourra-t-il passer son permis pendant son pvt (on m'a dit que oui) et en combien de temps peut-il le passer. Une idée du cout du permis et ce sera ma dernière question Merci je ne sais pas si il va pouvoir le faire mais je peux deja te dire que c'est 900 dollars pour un an pour le permis probatoire et il faut attendre 2 ans pour avoir le permis de conduire le vrai donc peut être qu'il pourra pas le faire car il faudra qu'il valide 2 ans plus tard son permis pour en avoir un vrai.. paceao pourra surement confirmer Citer
Habitués CESAR34 Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 Merci pour ta réponse mais j'espère que Pacéo ne vas pas confirmer ce que tu me dis ,le fils de mon épouse va être effondré. Mille merci qd même pour ces précisions Salutation Bonjour Paceo le fils de mon épouse a 27 ans et veut faire un pvt .Il n'a pas son permis en France. Pourra-t-il passer son permis pendant son pvt (on m'a dit que oui) et en combien de temps peut-il le passer. Une idée du cout du permis et ce sera ma dernière question Merci je ne sais pas si il va pouvoir le faire mais je peux deja te dire que c'est 900 dollars pour un an pour le permis probatoire et il faut attendre 2 ans pour avoir le permis de conduire le vrai donc peut être qu'il pourra pas le faire car il faudra qu'il valide 2 ans plus tard son permis pour en avoir un vrai.. paceao pourra surement confirmer Citer
Habitués delphybambi Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 (modifié) ben oui j'espere que j'ai tord je sais pas cela me semble logique que si on doit le faire valider deux ans plus tard faut être au pays deux en plus tard.. mais peut être ils crachent sur l'argent de personne ici.. le mieux est peut être de demander à une compagnie de conduire www.tecnic.ca www.lauzon.ca j'ajouterais que vu que l'examen theorique ne se fait que 10 mois apres le debut des cours et le pratique 12 mois si il vient seulement pour un an il risque de toute façon de pas avoir le temps de faire tout mais encore une fois je suis pas experte.. Modifié 3 février 2010 par delphybambi Citer
Habitués CESAR34 Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 Encore merci Delphybambi. Je vais les contacter ben oui j'espere que j'ai tord je sais pas cela me semble logique que si on doit le faire valider deux ans plus tard faut être au pays deux en plus tard.. mais peut être ils crachent sur l'argent de personne ici.. le mieux est peut être de demander à une compagnie de conduire www.tecnic.ca www.lauzon.ca Citer
Messages recommandés