Aller au contenu

L'informatique dans le domaine hospitalier à Quebec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir les amis

J'ouvre se poste pour m'informer, et pour le laisser comme reference si un jour d'autres passent par là ! (Merci les modos)  :unsure:

Alors voilà, es ce que la spécialité de l'informatique dans le milieu hospitalier est demandé a Quebec ou à Montréal ? Si Oui, es ce vraiment demandé ou il faut vraiment se battre pour decrocher un emploi dés l'arrivée et dans un temps relativement court?...une semaine ou dix jours! :P

C'est ma spécialité justement, la gestion de bases de données concernant les malades, facturation, gestion de réseau, stats, données démographiques, mouvement de la population hospitalière, assistance technique en informatique au autres services qui utilisent cet outil....Installation/Configuration/Formation technique à l'usage (de Windows) et de tel ou tel logiciel.....bréf, mes 8ans d'expérience furent très enrichissantes sur ces plans, j'ai acquis pas mal d'expérience la dessus ! :innocent:

A Vos Stylos :lol:

• Habitués
Posté(e)

la plupart des etablissements travaillent en impartition. Actuellement, l'informatisation du systeme de santé quebecois est la patate chaude, puisque 150 millions plus tard, le projet est juste réalisé à moitié...La ou il ya du travail, c'est en matiere d'analyste d'affaire ou du coté des personnes qui connaissent les systemes en place.

Une experience etrangere n'aura pas grande valeur sauf si les processus et outils sont similaires.

• Habitués
Posté(e)
le projet est juste réalisé à moitié

Tu ma soudainement rappelé le systeme de santé algérien, puisque nous somme tout juste en phase d'installation du materiel pour lancer le réseau "Santé-Algérie" et je peut vous dire que d'après se que j'ai vu, c'est pas prêt de commencer d'ici 10ans ! :huh:

Une experience etrangere n'aura pas grande valeur sauf si les processus et outils sont similaires.

Je crois bien que c'est le cas, le même systeme a quelques différences près, mais globalement je pense que ça sera pareil puisqu'il sagit d'informatiser la gestion des malades !

• Habitués
Posté(e)

merci les gars, mais j'ai rien compris a ces liens!! s sont des societes de production de logiciels pour le materiel bio-médical !

• Habitués
Posté(e)

merci les gars, mais j'ai rien compris a ces liens!! s sont des societes de production de logiciels pour le materiel bio-médical !

Pourtant, c'est simple: "La gestion de bases de données concernant les malades, facturation, gestion de réseau, stats, données démographiques, mouvement de la population hospitalière, assistance technique en informatique au autres services" = Espress, Clinibase, Med Echo (Logibec) ou Sigaco, RSIPA, PRASAT, Actifs + réseaux (Sogique). Tu ne connais pas tout ça? Pourtant, c'est ce qu'on utilise tous les jours dans le réseau de la santé!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous

Cherry, c'est probablement se que vous utilisez dans le reseau de la santé au Quebec, je vient de l'aprendre par vous, car ici le systeme est encore archaque et n'est pas aussi devloppé ! :unsure:

Je vous donne un exemple : Le Logiciel qui gere l'entrée des malades et tout se qui se rapporte a leur séjour s'appel "Patient" il est encore a la phase de testes......celui de la pharmacie s'appel "EPIPHARM" ......etc :wacko:

Entout cas une coup d'oeil sur se que ta cité cherry me sera utile ! :B)

Oui Equinox, je vais retourner a l'ecole histoire de mettre toutes les chances de mon coté, je suis plus motivé que jamais a réussir mon immigration NA ! :lol:

• Habitués
Posté(e)

Oui Equinox, je vais retourner a l'ecole histoire de mettre toutes les chances de mon coté, je suis plus motivé que jamais a réussir mon immigration NA ! :lol:

Bravo, c'est ainsi qu'on réussit au Québec

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous

Cherry, c'est probablement se que vous utilisez dans le reseau de la santé au Quebec, je vient de l'aprendre par vous, car ici le systeme est encore archaque et n'est pas aussi devloppé ! :unsure:

Je vous donne un exemple : Le Logiciel qui gere l'entrée des malades et tout se qui se rapporte a leur séjour s'appel "Patient" il est encore a la phase de testes......celui de la pharmacie s'appel "EPIPHARM" ......etc :wacko:

Entout cas une coup d'oeil sur se que ta cité cherry me sera utile ! :B)

Bravo Sammy, c'était juste pour te montrer qu'ici au Québec, les réseaux se sont développés et fonctionnent en général bien. Ils continuent à se développer et ont besoin de ressources comme toi. Le problème, cependant, c'est qu'ils ont du mal à accepter les expertises étrangères. D'où, comme on l'expliquait sur le forum, la difficulté pour un émigrant à trouver immédiatement du travail à même hauteur que ce qu'il avait dans son pays d'origine. Il faut donc accepter un travail bien au dessous de ses compétences, tout en essayant de rester dans son domaine, puis continuer à se former en interne en passant des certifications recherchées localement, puis là, enfin, proposer ses solutions pour avancer ensemble. Et à partir de là, ça va aller très vite. Bienvenue au Québec!

• Habitués
Posté(e)

Merci Cherry :lol:

C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire, je sais qu'occuper le poste que je veut ne sera pas possible dés le debut, et entre nous, je veut bien me recycler en une formation au Quebec, ça me permettera de rafraichir mes connaissences et suivre le mouvement de la technologie dans ce domaine ^_^

Vous savez, je pense avoir fait tous les métiers possible et immaginable autre fois, faire la plonge ou le portier n'est pas un probleme pour moi, car j'ai une énorme faculté de m'adapter aux différentes situations.....en plus ça m'amuse dans un certain sens de tenter de nouvelles expériences dans le domaine du travail ....puisque ça été tout le temps ainsi dans mon pays:lol: