Habitués Éric70 Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Tout ça me rappelle une petite expérience qui m'est arrivé avec 2 clientes. C'était une vieille dame et sa fille charmantes toutes les 2. J'étais intrigué par l'accent de la mère, alors je me suis lancé et j'ai demandé leurs origines. La fille un peu frustré m'a répondu "je suis Québécoise et toi quelle est ton origine", j'ai répondu que bien sûr qu'elles étaient Québécoises, mais que moi je n'étais qu'un simple pure laine Québécois né en Estrie et que j'avais peu de choses à raconter. Elles m'ont répondu qu'elles étaient Hongroise et que la fille avait 4 ans quand ils sont arrivés ici !!! Vous savez j'aimerais changer "ma pureté" pour une belle histoire, mais non je suis juste un pure laine !!! Citer
Habitués En.ia Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Tout ça me rappelle une petite expérience qui m'est arrivé avec 2 clientes. C'était une vieille dame et sa fille charmantes toutes les 2. J'étais intrigué par l'accent de la mère, alors je me suis lancé et j'ai demandé leurs origines. La fille un peu frustré m'a répondu "je suis Québécoise et toi quelle est ton origine", j'ai répondu que bien sûr qu'elles étaient Québécoises, mais que moi je n'étais qu'un simple pure laine Québécois né en Estrie et que j'avais peu de choses à raconter. Elles m'ont répondu qu'elles étaient Hongroise et que la fille avait 4 ans quand ils sont arrivés ici !!! Vous savez j'aimerais changer "ma pureté" pour une belle histoire, mais non je suis juste un pure laine !!! Personnellement, quand on me le demande, ça ne m'offusque pas puisqu'en général, c'est de la simple curiosité bien pensante, il ne faut quand même pas vivre sur la défensive Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Voyageur76 Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 (modifié) En Amérique du Nord , est ce qu'il n'y a qu'au Québec où on distingue entre pur-laine et d'origine étrangère? Le probleme c'est que du balance des affirmations sans jamais les prouver... ce qui laisse penser qu'elles viennent de ton imagination sarbacan... L'expression pure laine est nullement péjorative, elle est simplement une facon de designer les Québécois de la société d'accueil. Ca prouve sarbacan ton ignorance du Québec , toi qui n'a jamais vécu au Québec... Modifié 31 janvier 2010 par Voyageur76 Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Tout ça me rappelle une petite expérience qui m'est arrivé avec 2 clientes. C'était une vieille dame et sa fille charmantes toutes les 2. J'étais intrigué par l'accent de la mère, alors je me suis lancé et j'ai demandé leurs origines. La fille un peu frustré m'a répondu "je suis Québécoise et toi quelle est ton origine", j'ai répondu que bien sûr qu'elles étaient Québécoises, mais que moi je n'étais qu'un simple pure laine Québécois né en Estrie et que j'avais peu de choses à raconter. Elles m'ont répondu qu'elles étaient Hongroise et que la fille avait 4 ans quand ils sont arrivés ici !!! Vous savez j'aimerais changer "ma pureté" pour une belle histoire, mais non je suis juste un pure laine !!! Moi quand je pense à Québecois , je pense à ce que tu appelle pur-laine ! Pour moi les de souche n'ont pas besoin de rajouter d'épithète ... Citer
Habitués Voyageur76 Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 <br /> [ les Québecois n'ont jamais colonisé personne ! Mais ils n'ont jamais connu la seconde guerre mondiale et ce qui peut paraitre anodin d'un coté ne l'est pas de l'autre ! Et quoi encore...Sais tu seulement combien de Québécois ont laissé leur sang sur les plages de Normandie ? Mais vous n'avez pas été occupé par les Allemands ! Vu vos voisins juifs ou d'origine , se faire raflé au petit matin ! Je crois que je me suis mal exprimé En effet sarbacan, tu t'es mal exprimé... comme dans la plupart de tes interventions bidons ... Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Je me dis que c'est ce qui explique que les immigrants s'identifient plus au Canada qu'au Québec , y compris les immigrants français qui par leurs origines et leur religion sont les plus proches des Québecois ... Tu as un sondage scientifique pour déterminer à quoi les immigrants français s'identifient, ou c'est une statistique que tu viens d'inventer ? Et concernant la religion, en quoi est-elle un facteur de rapprochement entre les Français et les Québécois ? Parce que s'cuse, là, mais ça fait pas mal longtemps qu'elle a "pris le bord" de ce côté-ci de la flaque... La religion fait partie de la culture non ? Mème si on n'est pas religieux , on ne peut pas nier que la religion d'origine a influencé fortement sa culture , tu n'es pas d'accord ? Est il faux de dire que les cultures Française et Québecoise sont fortement influencées par le catholicisme? Citer
Habitués kobico Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 (modifié) Moi quand je pense à Québecois , je pense à ce que tu appelle pur-laine ! Pour moi les de souche n'ont pas besoin de rajouter d'épithète ... Modifié 31 janvier 2010 par kobico Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Tu m'agaces terriblement Sarbacan.... Tu as suffisamment participé aux discussions de ce forum pour savoir ce qu'il en est de cette appellation de "pure-laine". Pourquoi poser une question alors que tu connais la réponse? Que cherches-tu à faire ressortir? Tu devrais connaitre la réponse Kobico:) Citer
Habitués kobico Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 (modifié) Je me dis que c'est ce qui explique que les immigrants s'identifient plus au Canada qu'au Québec , y compris les immigrants français qui par leurs origines et leur religion sont les plus proches des Québecois ... Tu as un sondage scientifique pour déterminer à quoi les immigrants français s'identifient, ou c'est une statistique que tu viens d'inventer ? Et concernant la religion, en quoi est-elle un facteur de rapprochement entre les Français et les Québécois ? Parce que s'cuse, là, mais ça fait pas mal longtemps qu'elle a "pris le bord" de ce côté-ci de la flaque... La religion fait partie de la culture non ? Mème si on n'est pas religieux , on ne peut pas nier que la religion d'origine a influencé fortement sa culture , tu n'es pas d'accord ? Est il faux de dire que les cultures Française et Québecoise sont fortement influencées par le catholicisme? Comme d'habitude, tu tournes tout à l'envers. Si je comprends bien ton argumentation absurde, tu suggères que les immigrants (y compris les Français) s'identifient au Canada anglophone parce qu'il est impossible de s'identifier aux Québécois car seuls les pure-laine sont et demeureront des "vrais" pure-laine. Il y a donc impossibilité de s'intégrer par refus ou exclusion de la part des "vrais" pure-laine racistes et qui se croient supérieurs? C'est cela que tu penses? Modifié 31 janvier 2010 par kobico Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 La religion fait partie de la culture non ? Mème si on n'est pas religieux , on ne peut pas nier que la religion d'origine a influencé fortement sa culture , tu n'es pas d'accord ? Est il faux de dire que les cultures Française et Québecoise sont fortement influencées par le catholicisme? Pas particulièrement d'accord. Ou alors, ce serait aussi vrai de cultures aussi différentes que la polonaise, la mexicaine, l'italienne... Dans notre contexte c'est plutôt la laïcité qui serait un facteur de rapprochement, et la religiosité qui serait un facteur de friction. Citer
Habitués kobico Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Tu m'agaces terriblement Sarbacan.... Tu as suffisamment participé aux discussions de ce forum pour savoir ce qu'il en est de cette appellation de "pure-laine". Pourquoi poser une question alors que tu connais la réponse? Que cherches-tu à faire ressortir? Tu devrais connaitre la réponse Kobico:) Of course my dear! Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Moi quand je pense à Québecois , je pense à ce que tu appelle pur-laine ! Pour moi les de souche n'ont pas besoin de rajouter d'épithète ... C'est toi et pas nous qui rajoute la valeur "xéno de droite" et "supériorité" à l'expression "pure-laine". Cela t'arrange idéologiquement de le faire mais cela demeure tout aussi faux. Canadian-born and foreign-born and so what??? Que veux-tu prouver? Qu'il n'y a pas de racisme ou de xénophobie au Canada anglais? Et que dis-tu de l'expresssion WASP (White Anglo-Saxon Protestant)? Peut-elle traduire la fierté des origines sans être une expression hautaine et raciste? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Évidemment qu'on parle de WASP au Canada anglais... Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 La religion fait partie de la culture non ? Mème si on n'est pas religieux , on ne peut pas nier que la religion d'origine a influencé fortement sa culture , tu n'es pas d'accord ? Est il faux de dire que les cultures Française et Québecoise sont fortement influencées par le catholicisme? Pas particulièrement d'accord. Ou alors, ce serait aussi vrai de cultures aussi différentes que la polonaise, la mexicaine, l'italienne... Dans notre contexte c'est plutôt la laïcité qui serait un facteur de rapprochement, et la religiosité qui serait un facteur de friction. La laicité est un concept catholique ! Elle est inconnue dans le monde anglo-saxon ! D'ailleurs si tu remarques , il n'y a pas une laicité mais des laicités : Française , Belge , Mexicaine ! Quand à la laicité Turque , elle est particulière ... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 La laicité est un concept catholique ! Elle est inconnue dans le monde anglo-saxon ! D'ailleurs si tu remarques , il n'y a pas une laicité mais des laicités : Française , Belge , Mexicaine ! Quand à la laicité Turque , elle est particulière ... Elle est bien bonne... Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 (modifié) La religion fait partie de la culture non ? Mème si on n'est pas religieux , on ne peut pas nier que la religion d'origine a influencé fortement sa culture , tu n'es pas d'accord ? Est il faux de dire que les cultures Française et Québecoise sont fortement influencées par le catholicisme? Sabarcan: Tu fais tout pour mêler la religion dans un sujet qui parle de francophonie!! Et tu sais que ça attise les ...... Je te propose de ne plus en parler et concentre-toi sur le sujet initial!! Modifié 31 janvier 2010 par macipsa13 Citer
Habitués kobico Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 (modifié) Juste une question Kobico , est ce qu'on parle de wasp au Canada-anglais ? Je n'ai pas la réponse ... Je sais que le terme de wasp aux USA désigne non seulement les Anglais mais aussi les Allemands , Néerlandais , Scandinaves etc... blancs , protestants qui ont émigré en Amérique et dont les valeurs ont modelé celles des E-U ! Concernant l'expression "pur-laine " , je ne dis pas que c'est xéno , je dis seulement qu'elle est inutile ... est ce qu'on parle de wasp au Canada-anglais ? Oui je dis seulement qu'elle est inutile ... Faudrait alors que des dizaines de sites maghrébins que j'ai consulté cessent de l'utiliser de manière péjorative pour tenter d'illustrer que les pure-laine sont racistes et xénophobes. Modifié 31 janvier 2010 par kobico Citer
Habitués kobico Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 La laicité est un concept catholique ! Elle est inconnue dans le monde anglo-saxon ! D'ailleurs si tu remarques , il n'y a pas une laicité mais des laicités : Française , Belge , Mexicaine ! Quand à la laicité Turque , elle est particulière ... Elle est bien bonne... Voyons Bencoudonc, c'est pas chrétien d'en rire! Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 La laicité est un concept catholique ! Elle est inconnue dans le monde anglo-saxon ! D'ailleurs si tu remarques , il n'y a pas une laicité mais des laicités : Française , Belge , Mexicaine ! Quand à la laicité Turque , elle est particulière ... Elle est bien bonne... :unsure:et ::shok: et ::angry: Désolé Monsieur Jules Ferry Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 La laicité est un concept catholique ! Elle est inconnue dans le monde anglo-saxon ! D'ailleurs si tu remarques , il n'y a pas une laicité mais des laicités : Française , Belge , Mexicaine ! Quand à la laicité Turque , elle est particulière ... Elle est bien bonne... Prouves moi que j'ai tort !Est ce que ça existe en Angleterre? Au Canada? Aux USA ! Je parle bien du concept de laicité et non de séparation de l'Eglise et de l'Etat... Citer
Messages recommandés