Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Coucou Tlm! :)

Je me posait une question, la vie en Algérie est t-elle vraiment si difficile? Je fais des recherche sur le net et je rencontre des site ou ya des chose que je crois a peine....

Je me pose cette question car, je suis avec un Algérien, et lui pour venir ici il veut tout lacher, boulot famille, amis, mais il me dis que sa va etre dure et je le comprends, mais de mon coter moi jai pas grand attache ici.... si ce nest de ma pietre job a peine en haut du salaire minimun, ma mere ki me parle juste quand sa y tente.... et quelque amis que je qualifie de fantome.... (je sais quil existe mais je les voit jamais...)

Donc je me dis au pire ma aller vivre avec lui .... mais bon jai peur de la condition des femme la bas :o je vous demande alors votre avis! :)

Merci :)

Modifié par AngelzVero
  • Habitués
Posté(e)

Pour te répondre, est d'une façon honnête, oui, la vie est difficile en Algérie, mais pas pour tout le monde. La majorité souffre le martyr et crève la dalle, pendant qu'une infime minorité s'est enrichie d'une façon indécente avec l'argent du pétrole. Le service publique est une vague notion, et la santé est dans un état catastrophique (nos hôpitaux sont plutôt mouroirs).

Notre société n'est pas sortie indemne de la décennie noire qui a touché la pays. Les dégâts du terrorismes ne sont pas du tout cernés. Il n'y a plus de repère, et les liens sociaux de délitent d'une manière très inquiétante.

Mais malgré ce tableau noir, il y a des choses positives en Algérie. La jeunesse déborde d'énergie et d'imagination, il suffit juste de l'accompagner.

Pour la condition féminine, je dois avouer que de ce côté là aussi, il y a eu beaucoup d'avancées. En Algérie, la femme n'est pas du tout opprimée comme pourrait le penser certains. Bien au contraire, elle a su s'imposer dans pas mal de domaine.

En résumé, on peut vivre heureux en Algérie, ça dépend des conditions matérielles, et des projets qu'on s'est tracés.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je rejoins ce qui la dit mon collègue du forum, la vie en Algérie facile pour certain et difficile pour d'autres et si elle est facile pour certaines femmes algériennes je ne pense pas qu'elle soit facile pour toi avec surtout la mentalité algérienne, je dis même si tu as de l'argent tu n'arriveras jamais à impose ton mode de vie , vu l'esprit de la société et ce qui t'en tour , certes que la femme algérienne a bcp évolue sur le plans de travail mais socialement non elle est tjrs considérer comme une femme qui ne doit obéir aux ordres de sa famille commençant par ses frères allant à son mari et souvent on entend dire que sa place est à la maison et non pas au travail, je pense avec ton éducation et ton mode de vie tu trouveras ça obérant mais c'est l'esprit de la société algérienne je peux te dire qu'on appartient a une société d'homme si tu as l'énergie de lutte contre ces mentalités et de pouvoir s'intègre et s'adapte au nom de l'amour je te souhaite la bienvenue, mais avant je te conseille de faire un voyage si tu as la moyens bien sur à Alger et comme ça tu vas vérifier mes dites, sans compte la vie qui est chère sur tous les cotés.

j'espère que j'ai répondu sur ta question on attendant d'autres interventions

Modifié par dingo
  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Je suis allée en Algérie en 2007 pendant 2 mois et je peux te dire que ce n*est pas la jungle et que j*y vivrais volontier. smile.gif

Amira xxx

• Habitués
Posté(e)

bonjour je suis Québécoise et mon mari Algérien

j y suis allé 7 mois en tout et c vrai que la vie est pas facile te ce même si tu as de l argent.

y allé juste 1 fois c certain qu on voie rien tt est tellement nouveau qu oon ce rend pas vraiment compte de ce qui nous entoure a part le paysage la nouveauté change notre perspective.

Et honnêtement te sachant québécoise apres l effet de nouveau té je ne croie pas que tu puisse vivre labas ds ce contexte. vas y quelques mois au pire pour voir vraiment a koi t attendre. mais ne hate pas ta décisioon je sais que c dure d etre seule mais c encore plus dure d être ds un monde qui est pas le tien a travers d étranger pour toi évidamment et de vivre avec leurs culture . c un pensz y bien

j aime mon mari plus que tte au monde mais je ne serais pas capable de vivre labas ce serais trop difficile . je serais malheureuse comme la pierre et je rendrais mon mari malheureux également.c est certain que la décisxion final t appartien mais réffléchi bien avant de te lancé ds cette aventure qui risque de te perturbé pour le reste de tes jrs.

c est beau l amour je te l accorde mais pas au détriment de ta personne et ta personalité.

alors bonne chance ds ta décision

Posté(e)

Il est clair que je vais aller faire un ti tour, je compte pas minstaller la bas, mais bon je voulais avoir votre avis en cas que sa deviendrai un sujet avec mon cheri :))

Merci de mavoir donner vo avis :))

• Habitués
Posté(e)

tout n'est pas foncièrement noir ou blanc , c'est une question d'integration, et il faut savoir ce qu'on veut...partir pour quelques temps et voir..

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

je connais une russe qui vit à Ouargla au sud de l´algérie, une canadienne à Jijel, les françaises n´en parlons pas...

pour moi, on finit toujours par s´habituer à là où on est, certes avec le minimum bien sûr, je pense qu´en algérie il y´a justement ce minimum... tu peux déja bosser pour des boites étrangères, canadienne meme: SNC Lavalin, PanIsox...etc. c´est vrai que la socièté algérienne reste quand meme conservatrice, la femme n´est pas vraiment libre (du point de vu de l´occident bien sûr) mais elle est respectée quand meme.

les gens sont ici trés généreux, quand on voit un étranger qui veut s´installer ici, les gens aiment l´aider... je ne dis pas ça parce que je suis algérien mais beaucoup plus parce que j´ai connu pas mal d´étranger ici qui vivent en algérie avec des algériens le plus normalement du monde, des allemands, des français, des italiens et des espagnols.

bon courage

Posté(e)

l algerie est un pays vaste tres riche soit sur le plan materiel ou humain peuple intelligent le probleme reside essentiellement dans les entraves bureaucratiques

pour realiser un projet il faut courir courir ...etc il ya un blockage du champs politique

le pouvoir d achat est effondre mais il ya l entraide de la population et le filet social meme derisoire octroyer par l etat autrement la sante est gratuite

en amelioration par rapport de ce qui est avant le malade ne peut pas attendre 6ou7 h pour une urgence comme ca se passe au quebec

la femme algerienne est libre en genneral sauf celles qui sont sous l emprise des islamo baathistes

elle part a la plage au marche mixite a lecole universite etc... elle est a jour par rapport a ce qui se passe dans les qui se respectent

pour faire vivre une famille de 5 personnes il faut environ 40000a 50000 da 1dollars environ 65da a7 0da par mois tout frais compris

les impots sont derisoires en algerie

les demunis sont pris en charge par la securite sociale avec la gratuite des medicaments la societe est chaleureuse et acceuillante ce qui fais le point positif de la vraie religion musulmane

un appel a mes compatriotes je vous demande d etres nationalistes de ne pas denigrer il faut dire seulement la verite

• Habitués
Posté(e)

Haaaa l'Algérie !

Il y fait beau

Il y fait chaud...même trop l'été

La condition des femmes s'améliorent mais socialement...on repassera, surtout pour une occidentale, tu vas trouver ça un peu "tough" !

Moi j'y suis allée 2 fois et NON, pour rien au monde, même l'amour d'un homme, je ne vivrais là bas.

La réalité est que les riches sont bien mais les riches, ce ne sont pas nous, ni nos maris alors, soyons réalistes, la misère... pas pour moi.

Tout de même, j'aime ce pays, il est très différend de ce qu'on m'avait dit, j'y ai été trop bien accueillie...mais voilà, j'étais en vacances donc, pas traitées comme la belle-fille, la belle-soeur, la femme... 365 jours par année. J'étais la visite :)

• Habitués
Posté(e)

Haaaa l'Algérie !

Il y fait beau

La condition des femmes s'améliorent mais socialement...on repassera, surtout pour une occidentale, tu vas trouver ça un peu "tough" !

Moi j'y suis allée 2 fois et NON, pour rien au monde, même l'amour d'un homme, je ne vivrais là bas.

La réalité est que les riches sont bien mais les riches, ce ne sont pas nous, ni nos maris alors, soyons réalistes, la misère... pas pour moi.

Tout de même, j'aime ce pays, il est très différend de ce qu'on m'avait dit, j'y ai été trop bien accueillie...mais voilà, j'étais en vacances donc, pas traitées comme la belle-fille, la belle-soeur, la femme... 365 jours par année. J'étais la visite smile.gif

Parfaitement d'accord avec toi doux_novembre, pour y avoir été 2 fois moi aussi en " vacances " et bien entre vivre la tout le temps et quelques semaines hummmmmm ! non pas pour moi aussi, non pas que je n'ai pas aimé l'Algérie au contraire mais je préfère mes petites commodités d'ici lolll

Si la situation m'y obligait je pourrais y aller pour quelques mois 1 an tout au plus mais je reviendrai chez nous ca c'est sur !!

La gamine

• Habitués
Posté(e)

Haaaa l'Algérie !

Il y fait beau

Tout de même, j'aime ce pays, il est très différend de ce qu'on m'avait dit, j'y ai été trop bien accueillie...mais voilà, j'étais en vacances donc, pas traitées comme la belle-fille, la belle-soeur, la femme... 365 jours par année. J'étais la visite smile.gif

Parfaitement d'accord avec toi doux_novembre, pour y avoir été 2 fois moi aussi en " vacances " et bien entre vivre la tout le temps et quelques semaines hummmmmm ! non pas pour moi aussi, non pas que je n'ai pas aimé l'Algérie au contraire mais je préfère mes petites commodités d'ici lolll

Si la situation m'y obligait je pourrais y aller pour quelques mois 1 an tout au plus mais je reviendrai chez nous ca c'est sur !!

La gamine

Ben voilà...rester quelques mois ça peut aller mais immigrer ! nah nah pa question :)

Et oui j'aime l'Algérie, son immensité, ses paysages à couper le souffle, son peuple, la musique, le sahara, les plages, la famille, tricoté serré et toujours là pour aider son prochain, la bonne bouffe, la chaleur...le ciel bleu de l'algérie est tellement beau !

Voilà la vision que j'en garde et les raisons pour lesquelles je n'y vivrais pas en permanence sont bien entendu mon confort, ma condition de femme, mes besoins familiaux et sociaux, que je pourrais tout simplement pas comblés là bas, j'en mourrais d'ennui...je me connais :)

Sinon ben tant mieux pour celles qui y arrivent, à rester là bas définitivement, je les trouvent bien courageuses...

• Habitués
Posté(e)

Coucou Tlm! smile.gif

Je me posait une question, la vie en Algérie est t-elle vraiment si difficile? Je fais des recherche sur le net et je rencontre des site ou ya des chose que je crois a peine....

Je me pose cette question car, je suis avec un Algérien, et lui pour venir ici il veut tout lacher, boulot famille, amis, mais il me dis que sa va etre dure et je le comprends, mais de mon coter moi jai pas grand attache ici.... si ce nest de ma pietre job a peine en haut du salaire minimun, ma mere ki me parle juste quand sa y tente.... et quelque amis que je qualifie de fantome.... (je sais quil existe mais je les voit jamais...)

Donc je me dis au pire ma aller vivre avec lui .... mais bon jai peur de la condition des femme la bas ohmy.gif je vous demande alors votre avis! smile.gif

Merci smile.gif

ahhhh, je ne pense pas que ton option puisse convenir a ton chum, car lui de son coté, son souhait c est de quitter algerie pour une nouvelle et meilleure vie au canada.

tu verras bien, si tu insistes du fait que tu preferes plutot le rejoindre en algerie, il ne sera pas d,avis, et devrait certainement de quitter.

• Habitués
Posté(e)

Coucou Tlm! smile.gif

Donc je me dis au pire ma aller vivre avec lui .... mais bon jai peur de la condition des femme la bas ohmy.gif je vous demande alors votre avis! smile.gif

Merci smile.gif

ahhhh, je ne pense pas que ton option puisse convenir a ton chum, car lui de son coté, son souhait c est de quitter algerie pour une nouvelle et meilleure vie au canada.

tu verras bien, si tu insistes du fait que tu preferes plutot le rejoindre en algerie, il ne sera pas d,avis, et devrait certainement de quitter.

Bravo!

Soutien et réconfort, on repassera pour ton com ! :wacko:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'avoue ne pas avoir compris ton commentaire Doux_Novembre.

Arcelor fait une mise-en-garde à l'auteure de ce fil. Il n'y va pas de main morte mais il n'a pas tort lorsqu'il dit que si Monsieur n'a qu'une seule envie ... soit celle de quitter l'Algérie ... je doute fort qu'il sautera de joie en sachant que Madame veut aller le rejoindre ... non ?

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

Arcelor fait une mise-en-garde à l'auteure de ce fil. Il n'y va pas de main morte mais il n'a pas tort lorsqu'il dit que si Monsieur n'a qu'une seule envie ... soit celle de quitter l'Algérie ... je doute fort qu'il sautera de joie en sachant que Madame veut aller le rejoindre ... non ?

Mais dans le message de madame, est-ce qu'elle fait mention qu'il pourrait y avoir rétisence ? non elle veut une opinion sur la vie là bas.

Et oui, il se peut que ce soit une réalité que monsieur ne soit pas d'accord mais j'imagine qu'en couple solide, ils en ont déjà parlé....enfin...j'espère

Posté(e)

Mais dans le message de madame, est-ce qu'elle fait mention qu'il pourrait y avoir rétisence ? non elle veut une opinion sur la vie là bas.

Et oui, il se peut que ce soit une réalité que monsieur ne soit pas d'accord mais j'imagine qu'en couple solide, ils en ont déjà parlé....enfin...j'espère

Effectivement DOux novembre a raison, je me RENSEIGNE jai pas dis jy allait.... et oui moi et mon cheri on en a bcp parler, on regarde les options. ce qui nous conviendrais le mieux! alors je remercie toute les opinions et pour repondre a lautre ki dis que mon cheri va pas sauter de joie et tout ce kil veut c quitter son pays bah yaurais pu garder sa pour lui! il existe des vrai couple aussi dans le monde... je sais qui en a ki ce font passer des tite vite mais bon... tk c mon opinion! Bonne journee a tlm! <3

• Habitués
Posté(e)

en fait, c'etait juste une mise en garde, aussi bien c'est une meilleure strategie pour se rassurer si notre chum nous aime vraiment, s il est pret a inviter sa blonde vivre plutot chez lui, car quand on aime vraiment, on peux vivre n importe ou sans contrainte.

dans certaines traditions africaines, c est la femme qui suit l'homme et non le contraire.

si vous en avez discuté au telephone, rien ne te rassure de ses propos, a ta place, j opterais plutot un sejour de moyen terme chez lui, afin de mieux connaitre mon homme, leurs moeurs et leurs coutumes, et mieux m adapter et m ajuster au mieux.

que d'etre coincée une fois ici apres son arrivée au canada

• Habitués
Posté(e)

Salut,

je crois que j'ai déjà mis ce lien dans un autre post pour une québécoise qui demandait à quoi ressemble ce pays qu'on appelait Algérie. Si je te dirais que tout est rose ça serait te mentir, ou que tout est noir, ça n'est pas le cas non plus.

Je te passe ce lien qui est un blog tenu par un québécois qui a travaillé comme expatrié en Algérie pendant un an et qui rendait compte de ses aventures algériennes comme il aime les appeler dans son blog.

Voici ce qu'il a écrit sur ce pays. Bonne lecture.

MARDI 16 DÉCEMBRE 2008

La belle Algérie

Avant de conter ce que j'ai vécu comme Choc Culturel ('z'allez voir) et après avoir blasté les hommes misogynes d'ici, il me faut dire quelque chose de bien sur mon pays adopté.

Depuis mon arrivée, pratiquement CHACUNE des personnes que j'ai croisées a été exceptionnellement accueillante. Il y a des parallèles étonnants entre l'Algérie et le Québec, et c'est fascinant de voir comment il est facile de s'immiscer dans une culture complètement différente.

L'Algérie s'est libérée du joug français en '62, l'année généralement reconnue comme le début de notre Révolution Tranquille. Bien entendu, la «libération» québécoise était plutôt l'éveil d'un peuple face à une répression largement sociale (bon, économique et religieuse) après deux siècles d'acquiescement soumis, mais relativement confortable quand même. La libération algérienne s'est faite au coût du sang de plus d'un million de martyrs, exécutés par un régime français raciste et sadique.

Les Algériens forment un peuple encore conquis, qui cherche toujours son âme. Homogène, il y a un manque frappant de méfiance face aux étrangers. Surtout les Canadiens, qui ont aidé à reconstruire le pays (SNC Lavalin a un édifice à l'intérieur du complexe de l'ambassade canadienne et a bâti les plus grandes oeuvres architecturales d'Alger, notamment le Monument des Martyrs, une énorme structure en béton à trois branches qui surplombe la ville - voir les photos de mon arrivée - et le Palais de la Culture, là où je bosse depuis sept semaines et un édifice tout à fait délicieux). Bref, partout où je vais, on me regarde mon pelage blond avec curiosité, mais rarement avec dédain.

...d'ailleurs, samedi soir je revenais de mon premier cours d'arabe dans mon taxi et, la fenêtre baissée, mon chauffeur m'apprenait à dire «nous mangeons du couscous». Lors d'un arrêt, à 20 h 00 du soir, un homme à l'apparence tout à fait délabrée m'a invité à monter chez lui manger du couscous. On croirait au premier abord qu'il voulait me dérober de mes bidoux de riche expatrié, mais il était tout à fait sincère.

Ce sentiment de communauté et d'hospitalité fait vibrer le pays. Tout le monde ici connaît bien le Québec par le biais des histoires de leurs proches qui ont fait la traversée, et on me dit souvent que je viens d'un pays magnifique, mais froid. Non pas du point de vue climatique (bon, on le sait bien), mais bien que les Québécois n'ont pas la fibre humaniste des Maghrébains (mais nous l'avons bien plus que nos compatriotes anglo-saxons. Les Algériens sont perspicaces quand même).

Dès mon arrivée dans mon quartier, on m'accueille avec des «salaam alikoum» dans la rue. Après deux ou trois jours, tous savaient qu'il y avait un Canadien qui habitait dans le grenier chez la fille aux belles fesses qui ne porte pas le voile et qui fume. Hier, dans la ruelle ARCHI serrée qui mène à mon chez moi (archi-serrée veut dire que deux Accent n'y passent pas sans rabattre leurs miroirs sur le côté. Ce n'est NULLEMENT une exagération), un petit fourgon croisait une mini-compacte et a à peine passé. Je suis resté en bas de la côte, anticipant que j'allais rester pogné. Bien évidemment, un jeune énervé dans sa Golf (la Rabbit de chez nous) me suivait et me klaxonnait, ne voyant pas pourquoi j'étais arrêté et ne me permettait pas de reculer pour cèder la place. J'étais donc coincé et j'ai tenté de passer la fourgon. J'ai été ENCORE PLUS coincé.

...bref, une dizaine de personnes ont tenté de diriger la situation et un mec édenté est venu me voir me disant que «tu ne sais vraiment pas conduire!». Je me sentais comme un des leurs :P

M'entéka.

Lorsqu'on se donne la poignée de mains (chose qu'on fait à TOUT LE MONDE) ici, on demande comment ça va. Non pas à la banale manière québécoise, mais bien sincèrement. On demande comment va ma famille et ma santé et on me regarde dans les yeux pour connaître la réponse. La sincérité ne peut pas être offerte superficiellement. Ceux qui connaissent ma misanthropie violente doivent être étonnés à penser que je m'intéresse à ces gens. Et il le faut, car le caca de taureau qu'on se pitche couramment à Montréal au cours de nos interactions sociales serait vite décelé ici. J'ai appris que je ne hais pas les humains, juste les gens qui se fichent de moi. C'est toute une révélation, croyez-moi.

...et je dis ça sachant que nous les Québécois sommes les plus intolérants de la superficialité et de la fendantude idiote sur notre continent. Il faut juste croire que nous ne sommes pas les plus toppes parmi les complexés en infériorité.

Oui il m'est difficile de concevoir que les algériennes doivent se soumettre à leurs hommes et réprimer leurs instincts, mais il y en a beaucoup qui réussissent dans leurs vies professionnelles, et elles sont largement respectées. C'EST une société matriarchale (le stéréotype des femmes fortes et des hommes fainéants est bien ancré), et les femmes frayent leurs chemins comme j'imagine elles le faisaient au Québec lorsque la génération de mes parents régnait.

Il y a beaucoup de choses admirables ici. Le pays est encore pubère, et il cherche toujours son identité, mais je suis heureux de pouvoir y vivre. On me considère déjà Algérois, et j'en suis fier.

• Habitués
Posté(e)

Merci Jugmez pour ce lien, ça va intéressée pas mal plus de gens que tu crois ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement