Aller au contenu

A tous ceux qui commenceraient à croire que le Québec fait de la discr

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ceux qui ont eu l'honnêteté de réagir à ma pensée mais j'aimerais également pouvoir répondre et dirent aux autres que vous n'avez pas compris l'intérêt et le sens de ce sujet de discussion.

En effet, il ne faut pas voir, à travers mon récit, l'impatiente d'un maudit français ; ni l'amertume d'un immigrant en recherche de reconnaissance ; mais tous simplement le vécu d'un homme ayant le maximum de point pour réussir son intégration.

Jeune

Français de souche

Marié avec bientôt 3 enfants

Possédant des diplômes et une profession recherchée

Je lis souvent, dans ces forums, des récits et interrogations d'immigrant qui s'inquiète de leurs chances de pouvoir immigrer au Québec.

C'est d'abord pour tous ces hommes et femmes qui luttent depuis des années pour certain, alors que d'autres immigrent en quelques mois, que j'ai choisi de partager mon expérience du processus d'immigration.

C'est pour leur dire qu'il ne suffit pas de remplir tous les critères pour immigré.

Aux autres qui ne me comprendraient pas malgré cette explication, je leur souhaite bonne chance.

Sans rancur aucune.

T'inquiète pas jibé69, tu découvriras bientôt ce que c'est qu'un "maudit français" au Québec LOL:lol:

• Habitués
Posté(e)

Malgré un diplôme en réfrigération référencé dans la « liste des domaines de formations privilégiés 2009 »sur le site immigration Québec, je tenais à vous informer que le Québec ne faisait pas de préférence dans la procédure de traitement des demandes.

En effet, vous trouverez ci-dessous mon expérience dans la démarche de reconnaissance de mon diplôme avant de pouvoir prétendre à l'immigration.

10/09/2009 Envoi d'un courrier, pour faire reconnaitre mon diplôme auprès de la CCQ, expliquant que j'étais à mon compte, depuis plus de 2 ans, en tant que frigoriste (copie de diplôme et certificat spécifique à cette profession joint).

18/09/2009 Réception d'un courrier m'informant que les « preuves soumises sont incomplètes pour l'admission à l'examen ».

Mon dossier étant incomplet, il me fallait donc fournir des documents détaillés certifiant de mon expérience dans ce domaine auprès de tous mes anciens employeurs ;si je voulais pouvoir travailler dans ce métier en arrivant.

Après de longue recherche et négociation

02/11/2009 Envoi des courriers et documents requis pour la reconnaissance de mon diplôme

8/12/2009 Réception d'un courrier m'informant que les « preuves soumises sont incomplètes pour l'admission à l'examen ».

Cette fois, je ne devais pas produire des documents en tant que salarié, mais en tant que travailleur autonome, puisque j'avais ce statut depuis plus de 2 ans (Comme si je ne l'avais pas déjà précisé dans mon premier courrier du 10/09/2009 !!!).

10/12/2009 Envoi des documents demandés (soit TOUTES les factures détaillées et bilans en ma possession).

Aujourd'hui, 9/01/2010, je suis toujours dans l'attente d'une réponse positive pour pouvoir poursuivre mes démarches.

Heureusement, que ma profession est en pleine pénurie de main d'uvre qualifié au Québec et que je fais partit des métiers privilégiés !!!

J'en conclu donc, que toutes ces démarches servent à vérifier l'intérêt que le futur immigrant accorde au Québec, car il faut vraiment être motivé pour pouvoir immigrer !

Tenez bon.

Mon père a passé par là, j'ai passé par là et mon neveu est dans la même situation que toi... Et nous sommes tous des pures laines qui n'ont pas immigrés !!!

Mon neveu a étudié dans le domaine, puis il a 6 ans d'expériences, mais il doit quand même se battre pour faire reconnaître ses 6 ans d'expérience puisqu'il a fait la presque totalité de ses heures hors de la juridiction de la CCQ, c'est à dire dans la rénovation résidentielle au Québec !

Mais moi et mon père nous sommes vraiment choyés aujourd'hui dans la vie !

Le Québec fait-il de la discrimination par rapport aux pures laines ?

Faudrait quand même pas voir de la discrimination partout !

C'est la preuve que tout le système est à repenser. A croire que les pures laines sesentent aussi discriminés que les immigrés...

Je pense qu'un climat de méfiance s'est installé entre l'employeur et le demandeur et la certitude d'avoir suffisamment de demandes rend les recuteurs tout puissants. C'est ce que je pense moi...

Le système avait ses bonnes raisons quand il a été créé, il doit évolué certes, mais repenser je ne crois pas, il y a 20 ans c'était beaucoup plus difficile d'avoir ses cartes de compétences.

Qui est gagnant dans tout ça ? Les entrepreneurs ou les employés ? Je crois que les employés sont nettement avantagés ! Mais vous allez travailler dure pour y adhérer !!!