Aller au contenu

J'ai rencontré une femme extraordinaire il y a peu de temps


Guinness

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai précisé "il y a peu de temps" car je ne vous parlerai pas de ma douce et tendre Scrogn ici. Cela fait bientôt 14 ans qu'elle m'endure, son extraordinarité n'est donc plus a démontrer

Bon revenons à nos moutons et à cette femme extraordinaire rencontré il y a peu.

En décembre, j'ai été invité dans une loge du centre Bell par mon employeur avec plusieurs de nos clients.

Un des clients avec lequel j'ai travaillé en 2009 est arrivé en compagnie de sa mère. Une femme d'environ 70 ans grande fan du Canadien. Elle avait l'air un peu intimidé dans ce partère de "plus ou moins jeunes cadres plus ou moins dynamique" et je suis allé parlé avec elle (enfin pas pendant le match, là, je me serai pris du saumon fumé dans la gueule :lol: ).

Cette femme a immigré de Kiev à Montréal il y a une trentaine d'année pour fuir les repressions communistes de l'époque. Sans un sous en poche, seule avec deux enfants et sans parler un mot de français...

Elle a commencé par travailler dans un snack-bar, puis, à force d'économie, a pu acheter le sien (tout en élevant seule ses 2 enfants). Son fils a du un peu compléter leur histoire, elle n'osait pas trop parler de ses réussites.

Aujourd'hui, elle parle parfaitement le français, ses deux enfants ont fait des études universitaires et ont de très bonnes situations.

Dois-je ajouter qu'elle ne se plaint pas de ne pas avoir pu reprendre le même emploi qu'elle occupait Ukraine, ni de discrimination, ni d'avoir du apprendre le français, ..? :innocent:

Tout d'un coup, je me suis trouvé très peu téméraire avec mon immigration "de luxe".

Je n'ai pas pu m'empécher de lui dire que je trouvai son histoire admirable. Cela a eu l'air de la géner. On ne se refait pas...

PS : "extraordinarité", cela existe comme mot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas ci, je pense que tu peux l'inventer ;)

Si j'ai ta bénédiction alors :)

Les ukrainiennes sont des femmes formidables... :wub:

Les Québécoises aussi ! (non, ma femme n'a pas un pistolet sur ma tempe :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime bien cette histoire. Et je pense meme que dans beaucoup de cas, les immigrants qui ne "parlent " pas trop, qui se battent et ont le gout du travail sont ceux la meme qui reussissent. Car ils savent ceux qu'ils veulent et sont pret a faire les sacrifices pour l'obtenir.

J'espere un jour qu'on parle de moi aussi comme ca, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain que de telles rencontres permettent de relativiser !

En ayant grandi dans une société plutôt libre et en paix, c'est vrai qu'on ne se rend pas souvent compte à quel point on est privilégiés, par rapport à bien des personnes nées sous d'autres régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...les immigrants qui ne "parlent " pas trop, qui se battent et ont le gout du travail sont ceux la meme qui reussissent. Car ils savent ceux qu'ils veulent et sont pret a faire les sacrifices pour l'obtenir.

Des mots de grande ampleur allant droit au coeur... Mes amples remerciements

Mes respects les meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chapeau bas à cette dame ! :wub:-_-

Et tellement modeste ...

C'est ce genre de rencontre qui vous fait une belle journée, vous remonte le moral et vous redonne le sourire quand dans votre vie, il y a un petit grain de sable dans l'engrenage ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...les immigrants qui ne "parlent " pas trop, qui se battent et ont le gout du travail sont ceux la meme qui reussissent. Car ils savent ceux qu'ils veulent et sont pret a faire les sacrifices pour l'obtenir.

j'éspére etre une un jour smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les immigrants qui ne "parlent " pas trop, qui se battent et ont le gout du travail sont ceux la meme qui reussissent. Car ils savent ceux qu'ils veulent et sont pret a faire les sacrifices pour l'obtenir.

Des mots de grande ampleur allant droit au coeur... Mes amples remerciements

Mes respects les meilleurs

En effet, c'est beau à lire cette histoire. Merci de l'avoir partagée avec nous, Guinness. C'est une des multiples facettes de l'immigration. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chapeau bas à cette dame ! :wub:-_-

Et tellement modeste ...

C'est ce genre de rencontre qui vous fait une belle journée, vous remonte le moral et vous redonne le sourire quand dans votre vie, il y a un petit grain de sable dans l'engrenage ! :blush:

En effet, et cela permet de relativiser nos petits problèmes face à l'immigration :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les immigrants qui ne "parlent " pas trop, qui se battent et ont le gout du travail sont ceux la meme qui reussissent. Car ils savent ceux qu'ils veulent et sont pret a faire les sacrifices pour l'obtenir.

Des mots de grande ampleur allant droit au coeur... Mes amples remerciements

Mes respects les meilleurs

En effet, c'est beau à lire cette histoire. Merci de l'avoir partagée avec nous, Guinness. C'est une des multiples facettes de l'immigration. smile.gif

A l'image de la réussite de cette femme, beaucoup d'ames humbles et modestes vivent à l'ombre d'une réussite discrète agrémentée par la simplicité et la sobriété. Ton récit est d'une valeur didactique remarquable.

Qu'elle serve de stimulant pour des volontés titubantes.wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les immigrants qui ne "parlent " pas trop, qui se battent et ont le gout du travail sont ceux la meme qui reussissent. Car ils savent ceux qu'ils veulent et sont pret a faire les sacrifices pour l'obtenir.

Des mots de grande ampleur allant droit au coeur... Mes amples remerciements

Mes respects les meilleurs

En effet, c'est beau à lire cette histoire. Merci de l'avoir partagée avec nous, Guinness. C'est une des multiples facettes de l'immigration. smile.gif

A l'image de la réussite de cette femme, beaucoup d'ames humbles et modestes vivent à l'ombre d'une réussite discrète agrémentée par la simplicité et la sobriété. Ton récit est d'une valeur didactique remarquable.

Qu'elle serve de stimulant pour des volontés titubantes.wub.gif

Wow ! C'est vraiment beau ce que vous avez écrit là, Jem. « Qu'elle serve de stimulant pour les volontés titubantes. » ... très beau. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Ce que femme veut , Dieu veut" dit le proverbe .

Beaucoup de femme sont extraordinaire notament dés que la survie de leurs enfants en dépend , et puis quand tu as connu l'enfer de l'Urss , du Cambodge ou de somalie , le Canada te semble facile , trés facile .

C'est ce qu'il y a de merveilleux avec le continent Nord Américain , on donne la chance à qui veut la saisir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Guinness,

Si je peux me permettre une petite pollute sur ton fil, voici une belle histoire concernant deux femmes; une courageuse et une généreuse.

Mise à jour: 23/12/2009 04:59

e-journaldemontreal.gifTémoignage Une maison pour Noël en cadeau(Journal de Montréal) Dany Doucet

20091223-045900-g.jpg

La maman devant sa nouvelle maison. Il ne manque qu'un gros chou de Noël, bien que quelqu'un en ait placé plusieurs dans la maison, sous l'arbre de Noël. © Dany Doucet

Le conte de fées de Marjorie Jean-Baptiste, cette immigrante qui a fasciné les Québécois en lançant ses enfants par une fenêtre pour leur sauver la vie lors d'un incendie survenu en 2008, n'est pas terminé. La maman de six jeunes enfants vient de recevoir rien de moins qu'une maison comme cadeau de Noël.

La famille a emménagé dans sa nouvelle maison tard lundi soir.

Hier, la mère monoparentale et ses six enfants, âgés de quatre à onze ans, commençaient à peine à habiter ce bungalow fraîchement rénové. Et il y avait de l'action dans la chaumière !

«C'est incroyable, je le sais, mais je ne le réalise pas», a confié la femme de 34 ans, en faisant visiter sa maison de cinq chambres à coucher.

«Les Québécois sont des gens incroyables, je n'en reviens pas.»

L'histoire de Mme Jean-Baptiste, qui avait sauvé la vie de ses six enfants et d'un septième qui lui était confié, en les lançant un à un par la fenêtre de son HLM à Montréal, en mars 2008, avait profondément ému une dame.

Lorsque la maman a déclaré, au cours d'une des nombreuses entrevues qu'elle a données dans les jours suivants, qu'elle souhaitait un jour posséder sa propre maison, cette dame a commencé à préparer sa surprise.

Anonyme et pas millionnaire

La donatrice veut rester anonyme, mais il ne s'agit pas d'une personne très riche. C'est une femme qui a toujours fait attention à ses dépenses, dit-on, et qui a utilisé ses économies pour acheter cette maison d'une valeur d'au moins 200 000 $.

Combien exactement, Marjorie Jean-Baptiste ne le sait même pas elle-même et ne veut pas vraiment le savoir non plus.

«J'ai signé les papiers sans trop savoir ce que je faisais. J'étais tellement excitée, je n'ai pas posé trop de questions.»

Ce que Mme Jean-Baptiste sait assurément, toutefois, c'est que la donatrice est une personne exceptionnelle.

«Ça se voit dans ses yeux que cette personne a un coeur extraordinaire, qu'elle est honnête quand elle nous dit que ça lui fait plaisir de donner.»

Un arbre de Noël

Extraordinaire, le mot est presque faible. Quand la famille est arrivée à la maison lundi soir, un arbre de Noël avait été décoré et placé dans le salon. Plusieurs cadeaux emballés se trouvaient déjà sous l'arbre.

La maison a été repeinturée, complètement redécorée et meublée, en incluant tous les électroménagers, notamment grâce à la générosité de Germain Larivière.

Il y a deux salles de bains et une cuisine fraîchement rénovée. Le sous-sol est fini et les enfants y trouvent notamment une salle de jeu.

Mme Jean-Baptiste, qui a été victime de graves problèmes conjugaux, a accepté de nous faire visiter sa nouvelle maison à condition de ne pas identifier l'endroit où sa famille tentera de refaire sa vie.

<LI>Lors de l'incendie, deux de ses enfants qu'elle avait évacués dans une fumée noire et dense avaient subi des brûlures qui sont à peine visibles aujourd'hui.

6 ENFANTS EN 8 ANS

Daniel 11 ans

Charles-Édouard 10 ans

Ryan 8 ans

Alisson 6 ans

Chelsey 5 ans

Andrew 4 ans

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les immigrants qui ne "parlent " pas trop, qui se battent et ont le gout du travail sont ceux la meme qui reussissent. Car ils savent ceux qu'ils veulent et sont pret a faire les sacrifices pour l'obtenir.

Des mots de grande ampleur allant droit au coeur... Mes amples remerciements

Mes respects les meilleurs

En effet, c'est beau à lire cette histoire. Merci de l'avoir partagée avec nous, Guinness. C'est une des multiples facettes de l'immigration. smile.gif

A l'image de la réussite de cette femme, beaucoup d'ames humbles et modestes vivent à l'ombre d'une réussite discrète agrémentée par la simplicité et la sobriété. Ton récit est d'une valeur didactique remarquable.

Qu'elle serve de stimulant pour des volontés titubantes.wub.gif

Wow ! C'est vraiment beau ce que vous avez écrit là, Jem. « Qu'elle serve de stimulant pour les volontés titubantes. » ... très beau. smile.gif

Merci pour ta sensibilité Ensaimadawub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guinness,

Si je peux me permettre une petite pollute sur ton fil, voici une belle histoire concernant deux femmes; une courageuse et une généreuse.

Mise à jour: 23/12/2009 04:59

e-journaldemontreal.gifTémoignage Une maison pour Noël en cadeau(Journal de Montréal) Dany Doucet

20091223-045900-g.jpg

La maman devant sa nouvelle maison. Il ne manque qu'un gros chou de Noël, bien que quelqu'un en ait placé plusieurs dans la maison, sous l'arbre de Noël. © Dany Doucet

Le conte de fées de Marjorie Jean-Baptiste, cette immigrante qui a fasciné les Québécois en lançant ses enfants par une fenêtre pour leur sauver la vie lors d'un incendie survenu en 2008, n'est pas terminé. La maman de six jeunes enfants vient de recevoir rien de moins qu'une maison comme cadeau de Noël.

La famille a emménagé dans sa nouvelle maison tard lundi soir.

Hier, la mère monoparentale et ses six enfants, âgés de quatre à onze ans, commençaient à peine à habiter ce bungalow fraîchement rénové. Et il y avait de l'action dans la chaumière !

«C'est incroyable, je le sais, mais je ne le réalise pas», a confié la femme de 34 ans, en faisant visiter sa maison de cinq chambres à coucher.

«Les Québécois sont des gens incroyables, je n'en reviens pas.»

L'histoire de Mme Jean-Baptiste, qui avait sauvé la vie de ses six enfants et d'un septième qui lui était confié, en les lançant un à un par la fenêtre de son HLM à Montréal, en mars 2008, avait profondément ému une dame.

Lorsque la maman a déclaré, au cours d'une des nombreuses entrevues qu'elle a données dans les jours suivants, qu'elle souhaitait un jour posséder sa propre maison, cette dame a commencé à préparer sa surprise.

Anonyme et pas millionnaire

La donatrice veut rester anonyme, mais il ne s'agit pas d'une personne très riche. C'est une femme qui a toujours fait attention à ses dépenses, dit-on, et qui a utilisé ses économies pour acheter cette maison d'une valeur d'au moins 200 000 $.

Combien exactement, Marjorie Jean-Baptiste ne le sait même pas elle-même et ne veut pas vraiment le savoir non plus.

«J'ai signé les papiers sans trop savoir ce que je faisais. J'étais tellement excitée, je n'ai pas posé trop de questions.»

Ce que Mme Jean-Baptiste sait assurément, toutefois, c'est que la donatrice est une personne exceptionnelle.

«Ça se voit dans ses yeux que cette personne a un coeur extraordinaire, qu'elle est honnête quand elle nous dit que ça lui fait plaisir de donner.»

Un arbre de Noël

Extraordinaire, le mot est presque faible. Quand la famille est arrivée à la maison lundi soir, un arbre de Noël avait été décoré et placé dans le salon. Plusieurs cadeaux emballés se trouvaient déjà sous l'arbre.

La maison a été repeinturée, complètement redécorée et meublée, en incluant tous les électroménagers, notamment grâce à la générosité de Germain Larivière.

Il y a deux salles de bains et une cuisine fraîchement rénovée. Le sous-sol est fini et les enfants y trouvent notamment une salle de jeu.

Mme Jean-Baptiste, qui a été victime de graves problèmes conjugaux, a accepté de nous faire visiter sa nouvelle maison à condition de ne pas identifier l'endroit où sa famille tentera de refaire sa vie.

<LI>Lors de l'incendie, deux de ses enfants qu'elle avait évacués dans une fumée noire et dense avaient subi des brûlures qui sont à peine visibles aujourd'hui.

6 ENFANTS EN 8 ANS

Daniel 11 ans

Charles-Édouard 10 ans

Ryan 8 ans

Alisson 6 ans

Chelsey 5 ans

Andrew 4 ans

Je complèterai en disant que la génénosité vraie n'est pas tapageuse et en voilà un exemple. Merci Kobico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si je peux me permettre

Coucou Guinness, coucou Scrogn

je vois que vous etes toujours sur le forum, je suis sur qu'il doit y avoir de belle tirade a lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement