Aller au contenu

Retrouver ma citoyenneté et retourner au Québec !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'avais la citoyenneté québécoise, après avoir vécu de mes 2 mois à mes 8 ans. Pour des raisons de santé de la parenté de mon père, celui-ci a fait la gaffe de tout revendre à Loretteville. On ne m'a rien demandé, et j'ai du suivre vers ce pays qu'est la Belgique, que je ne connaissais pas et dont je ne m'y suis jamais adapté, tel un arbre arracher et transplanté dans une terre qui n'est pas la sienne. Maintenant à 49 ans, plus rien ne me retient je voudrais revenir.

Quelqu'un peut-il me dire, si je puis récupérer ma citoyenneté sans devoir subire toutes les contraintes de l'immigration, et de quelle manière, et où s'adresser.

Merci à tous, pour toutes les futures réponses (que je souhaite vivement, positives), à la revoyure, gros Bec.

P.S. : Si quelqu'un habite Loretteville, pourraît-il retrouver la famille Perrault qui habitait rue Albert-Trudel, 120 en 1968, nous nous étions au 118, à l'angle du Boulevard des Etudiants à côté du collège.

• Habitués
Posté(e)

la citoyennete québecoise elle existe pas... donc tu ne risques pas de la perdre ni même de la récupérer!!!

si tu es dans le cas des personnes qui ont perdu leur citoyennetè entre 1947 et 1977 tu peux la réintégrer automatiquement en présentant une preuve de citoyenneté, tout est expliqué sur le site du CIC http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/reintegrer-admissibilite.asp

• Habitués
Posté(e)

2 choses...

la citoyenneté québécoise n'existe pas, il n'y a que la citoyenneté canadienne.

et puis si tu avais la citoyenneté canadienne, et bien je pense que tu l'a toujours.

contacte le CIC et demande leur comment faire pour prouver ta citoyenneté, a partir du moment ou cela sera fait,

tu n'aura juste qu'a venir vivre ici.

Posté(e)

A pigkiller & grizzli Un tout grand merci pour cette ENOOOORME bonne nouvelle, je n'en crois pas mes yeux, cela fait quelques mois que ça trotte dans ma tête. Je suppose que pour ma femme et mon fils ça ne devrait pas poser de problème? Un gros bec à tous les deux et un Md de fois merçi.

• Habitués
Posté(e)

Il faudra parrainner ta femme et ton fils pour qu'il puisse venir vivre avec toi au Canada ... Pour des européens ça prends de 4 mois à 1 ans ... Dans notre cas mon mari et moi ça pris 9 mois ... Ils auront ainsi le statut de résident permanent ...

Posté(e)

Il faudra parrainner ta femme et ton fils pour qu'il puisse venir vivre avec toi au Canada ... Pour des européens ça prends de 4 mois à 1 ans ... Dans notre cas mon mari et moi ça pris 9 mois ... Ils auront ainsi le statut de résident permanent ...

Bonjour Sora,

Désolé d'avoir été long, merci pour ton message.

Quelques renseignements pris ci et là, il me vient une question, si moi je peux récupérer ma citoyenneté, théoriquement d'après les articles gouvernementaux, mon fils l'a de fait puisqu'il est de première descendence. Demain lundi je téléphone à l'ambassade pour plus de certitude

et en cas de positivité, je fais la demande pour ma femme.

Te concernant, êtes-vous déjà établis ?

• Habitués
Posté(e)

Oui dans ce cas effectivement ton fils aussi à la citoyenneté ... Il y aura donc que ta femme à parrainer ... Nous sommes installés ici depuis 1 ans et demi ! :)

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Ben voilà, les nouvelles sont plus que bonnes. Je me sens quelque peu gêné face à tous ceux qui doivent endurer les démarches qui, suivant tous les postes édités sur le forum, sont plus rébarbatives, longues et ennuyeuses. Veuiller ne pas m'en tenir compte, mais il se fait que j'ai toujours la nationnalité, mes parents n'y ont pas renoncé après leur retour en Belgique, et donc de fait mon fils aussi l'obtient. Tellement heureux qu'il vient de me faire la dance du soleil à travers l'appartement.

Je tiens, surtout mon fils, à remercier "pigkiller" et "grizzli" car sans eux j'ignorais complètement cette information capitale. Je suppose grizzli, que tu n'as pas le caractère de ton pseudo ? :) :) :)

Merci encore.

• Habitués
Posté(e)

Ben voilà, les nouvelles sont plus que bonnes. Je me sens quelque peu gêné face à tous ceux qui doivent endurer les démarches qui, suivant tous les postes édités sur le forum, sont plus rébarbatives, longues et ennuyeuses. Veuiller ne pas m'en tenir compte, mais il se fait que j'ai toujours la nationnalité, mes parents n'y ont pas renoncé après leur retour en Belgique, et donc de fait mon fils aussi l'obtient. Tellement heureux qu'il vient de me faire la dance du soleil à travers l'appartement.

Je tiens, surtout mon fils, à remercier "pigkiller" et "grizzli" car sans eux j'ignorais complètement cette information capitale. Je suppose grizzli, que tu n'as pas le caractère de ton pseudo ? :) :) :)

Merci encore.

Ah, si! Il a bel et bien le caractère de son pseudo en plus d'être cheapos, l'Ours :P

Sinon j'habite à Loretteville à quelques rues de l'endroit que tu recherches.

Tu es allé à quelle école? La Source ou Chateau-d'eau? Ma petite va à Chateau-d'eau.

Je vais vérifier aujourd'hui si cette famille est toujours dans le coin et je te reviens.

• Habitués
Posté(e)

Je tiens, surtout mon fils, à remercier "pigkiller" et "grizzli" car sans eux j'ignorais complètement cette information capitale. Je suppose grizzli, que tu n'as pas le caractère de ton pseudo ? smile.gifsmile.gifsmile.gif

Merci encore.

Ah, si! Il a bel et bien le caractère de son pseudo en plus d'être cheapos, l'Ours tongue.gif

et fier de l'etre en plus !!!

• Habitués
Posté(e)

Peut-être que l'un de ces "Perrault" correspond à ceux que tu recherches, vu qu'il y en a au minimum 10 pages :

http://www.fr.canada411.ca/search/si/1/PERRAU/LORETTEVILLE

Bonne recherche ... ;)

En tous cas, je suis bien contente pour toi et ta famille que vous puissiez retourner au Québec ! Je comprends ta joie ! :)

Posté(e)

Peut-être que l'un de ces "Perrault" correspond à ceux que tu recherches, vu qu'il y en a au minimum 10 pages :

http://www.fr.canada...AU/LORETTEVILLE

Bonne recherche ... wink.gif

En tous cas, je suis bien contente pour toi et ta famille que vous puissiez retourner au Québec ! Je comprends ta joie ! smile.gif

Merci pour le tuyau, mais hélas aucun ne correspond. J'ai déjà un contact là-bas qui a retrouvé un voisin.

Gros Bec à bientôt.

Posté(e)

entre temps comment faisais tu en Belgique pour les formalités administratives puisque c'est maintenant que tu sais que tu es toujours canadien? Peut-etre as-tu une double nationalité? Bon reour au bercail et j'espère que tu seras satisfait de ce que tu miroites.

Bonjour JEM2,

J'attends ma nouvelle CI et oui j'ai la double nationalité. Je t'avoue que le terme que tu as utilisé "miroites" je ne l'aprécie pas du tout.

Merci tout de même pour le bon retour.

Posté(e)

Bonjour,

Les documents à remplir me sont parvenus pour faire notre C I. Hélas mes parents, qui persuadés qu'aucun ne retournerait à l'aute boutte, ont tous simplement détruit les docs il y a quelques années. Donc demande de recherches de notre existence au Québec, en vue de l'obtention de la carte.

A+ Gros becs à tous.

• Habitués
Posté(e)

t'es vraiment pas chanceux.

• Habitués
Posté(e)

Je mets un peu les pieds dans le plat: es-tu né au Canada de père Canadaien, ou est-tu né avant que ton père n'air la citoyenneté canadienne ?

Dans le premier cas, tu devrais retrouver ta citoyenneté. Dans le second cas, je crains que tu ne puisses la retrouver.

Posté(e)

Je mets un peu les pieds dans le plat: es-tu né au Canada de père Canadaien, ou est-tu né avant que ton père n'air la citoyenneté canadienne ?

Dans le premier cas, tu devrais retrouver ta citoyenneté. Dans le second cas, je crains que tu ne puisses la retrouver.

Bonjour Tohonu,

Je fais partie des amitiés belgo-canadiennes depuis de très nombreuses années.

Avant de demander les documents, je me suis entretenu avec le consule et lui ai expliquer la situation

afin d'éviter des démarches inutiles. Sa réponse est sans équivoque, mes parents n'ayant jamais

demandé la renonciation elle est toujours d'application et la loi du 17 avril dernier n'entre même pas en

considération vu que je suis toujours de nationalité canadienne. Seule contrainte m'est réservée, c'est

de prouver que j'y ai bien vécu, et là aucun problème, mon école a adressé un certificat de fréquentation

et même redonné mon numéro d'identité, ainsi que celui de mes parents. Le secrétariat envoie une demande

de recherche à la ville de Québec, pour les identités.

J'attends le tout, pour envoyer mes demandes de duplicata

Posté(e)

t'es vraiment pas chanceux.

Salut Grizzli,

Ben quand même un peu, vois le message ci-dessus à Tohonu.

A+