Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous

voilà j'ai trouvé un exemple pour me donner une idée sur le système de soins au quebec, je vous raconte ma mésaventure de mercredi

ballade à cheval et une grosse gamelle wacko.gif je suis tombée sur l'épaule et la hanche

après un long moment avec des difficultés respiratoires je décide d'aller chez le médecin vers 17h : diagnostic : problème au niveau de la clavicule et des cotes shok.gif conseil : aller aux "urgences" , comme tout le monde le sait, d'urgent il n'y a que l'appellation!!! je renonce et me dis j'irais demain matin après mes 2 h de cours........'besoin de bosser sinon pas de sous)

les collègues décident d'appeller les pompiers pour m'emmener aux urgences car j'ai de plus en plus de mal à respirer, (il parait qu'on passe plus vitedry.gif ) j'arrive à 11h

j'attends 2h pour une radio dans un couloir parmi tous les lits qu'on déplace sans arrêt comme du mobilier encombrant.

je fais enfin la radio et j'attends encore 2h pour le résultat toujours dans le même couloir pour m'entendre dire par le médecin "heu je ne sais pas trop je vais voir le radiologue!!" 3/4 d'h après "bah en fait il faut aller voir un orthopédiste à l'autre hôpital!!!

ah au fait vous avez une cote cassée et certainement une luxation de la clavicule", l'infirmère me met une etite bande autour du coup pour tenir mon bras !

me voilà véhiculée par la voiture de liaison jusqu'à l'autre hôpital....arrivée j'attends encore, papiers d'admission avec une secrétaire qui sourit quand elle se brule

j'attends pendant 3h devant les blocs d'examen avec des réflexions du style "ah je vois pas pourquoi ils vonus ont envoyés chez nous bon eh bah vous allez attendre mad.gif toujours dans le couloir on me dit on va faire descendre le chirurgien!!!!shok.gif

je commence à paniquer avec une furieuse envie de foutre le camp

je me rends compte que je n'ai rien manger ni bu depuis 6h du matin et il est déjà 18h

enfin l'interne arrive et m'examine 5 mn pour me dire y a rien à faire vous aurez 20% de force en moins côté gauche et un léger défaut esthétique sinon y a pose de broche opération

je suis donc sortie "en courant" à 19h pour rentrer chez moi avec ordonnance sans un bandage ni attelle pour maintenir mes cotes et m'aider à respirer

ah j'oubliais je dois revenir pour qu'on me fasse un document pour déclarer à l'assurance!!!!

quat on vante les bien faits du système français ça fait rigoler non !ph34r.gif

alors je ne pense pas que ce soit pire au québec à vous de me dire désolée pour le roman

merci à vous

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous

voilà j'ai trouvé un exemple pour me donner une idée sur le système de soins au quebec, je vous raconte ma mésaventure de mercredi

ballade à cheval et une grosse gamelle wacko.gif je suis tombée sur l'épaule et la hanche

après un long moment avec des difficultés respiratoires je décide d'aller chez le médecin vers 17h : diagnostic : problème au niveau de la clavicule et des cotes shok.gif conseil : aller aux "urgences" , comme tout le monde le sait, d'urgent il n'y a que l'appellation!!! je renonce et me dis j'irais demain matin après mes 2 h de cours........'besoin de bosser sinon pas de sous)

les collègues décident d'appeller les pompiers pour m'emmener aux urgences car j'ai de plus en plus de mal à respirer, (il parait qu'on passe plus vitedry.gif ) j'arrive à 11h

j'attends 2h pour une radio dans un couloir parmi tous les lits qu'on déplace sans arrêt comme du mobilier encombrant.

je fais enfin la radio et j'attends encore 2h pour le résultat toujours dans le même couloir pour m'entendre dire par le médecin "heu je ne sais pas trop je vais voir le radiologue!!" 3/4 d'h après "bah en fait il faut aller voir un orthopédiste à l'autre hôpital!!!

ah au fait vous avez une cote cassée et certainement une luxation de la clavicule", l'infirmère me met une etite bande autour du coup pour tenir mon bras !

me voilà véhiculée par la voiture de liaison jusqu'à l'autre hôpital....arrivée j'attends encore, papiers d'admission avec une secrétaire qui sourit quand elle se brule

j'attends pendant 3h devant les blocs d'examen avec des réflexions du style "ah je vois pas pourquoi ils vonus ont envoyés chez nous bon eh bah vous allez attendre mad.gif toujours dans le couloir on me dit on va faire descendre le chirurgien!!!!shok.gif

je me rends compte que je n'ai rien manger ni bu depuis 6h du matin et il est déjà 18h

enfin l'interne arrive et m'examine 5 mn pour me dire y a rien à faire vous aurez 20% de force en moins côté gauche et un léger défaut esthétique sinon y a pose de broche opération

je suis donc sortie "en courant" à 19h pour rentrer chez moi avec ordonnance sans un bandage ni attelle pour maintenir mes cotes et m'aider à respirer

ah j'oubliais je dois revenir pour qu'on me fasse un document pour déclarer à l'assurance!!!!

alors je ne pense pas que ce soit pire au québec à vous de me dire désolée pour le roman

merci à vous

tu jugera par toi-meme comment c'est ici...

juste un leger detail,

si t'etais deja au quebec, tu n'aurais pas mis se message sur le forum,

tu serais encore a l'urgence en ce moment

LOL

• Habitués
Posté(e)
dry.gif tiens je ne savais qu'ils faisaient "hôtel" aussi smile.gif
  • Habitués
Posté(e)

Johnny va aussi porter plainte contre un médecin en France. Il aurait été mal soigné.

Posté(e)

bonjour à tous

merci à vous

juste un leger detail,

LOL

Vos propos m'ont vraiment fait rire Grizzli ... et malheureusement, ce que vous dites est vrai. Attendre 10 heures, 12 heures à l'urgence est chose courante. En effet, il faut le vivre pour le savoir ... et je l'ai vécu, ainsi que mon mari.

• Habitués
Posté(e)

bon eh bah au moins je sais à quoi m'attendre happy.gif

la prochaine fois que je remonte à cheval je mettrais une ceinture de sécurité!!laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

juste un leger detail,

LOL

ben désolé grizzli, mais aprés une fracture de l'avant bras, arrivé à 15h, tous les tests et radios fais avant 18h, pose d'un platre provisoire et dans une chambre pour 20h... le lendemain a 7h départ pour le bloc, pose d'une prothèse orthopédique permanente dans l'avant bras, réveil vers 16h, retour dans ma chambre et autorisation de sortie le lendemain à midi avec une fracture traitée, pas de platre juste des agraffes... pas si mal pour un système soit disant pourri!!!

comparativement en france deux une fracture du poignet attente de 12 puis 16h avant la pose du platre!!!

• Habitués
Posté(e)

Vos propos m'ont vraiment fait rire Grizzli ... et malheureusement, ce que vous dites est vrai. Attendre 10 heures, 12 heures à l'urgence est chose courante. En effet, il faut le vivre pour le savoir ... et je l'ai vécu, ainsi que mon mari.

tu crois que tu attends combien de temps dans d'autres pays... au québec pour faire enlever un corps etranger dans l'oeil je n'ai jamais attendu plus de 2 à 3h... en france entre 5 et 9h, le meilleur c'était lors d'une journée de travail... arrivé à l'urgence à l'hopital en face du chantier à 8h retour sur le chantier à 18H après avoir fait 3 hopitaux en ambulance!!!

Posté(e)

tu crois que tu attends combien de temps dans d'autres pays... au québec pour faire enlever un corps etranger dans l'oeil je n'ai jamais attendu plus de 2 à 3h... en france entre 5 et 9h, le meilleur c'était lors d'une journée de travail... arrivé à l'urgence à l'hopital en face du chantier à 8h retour sur le chantier à 18H après avoir fait 3 hopitaux en ambulance!!!

Je ne sais pas pour les autres pays, car je n'ai jamais eu à m'y faire soigner. Mais ici sur la Rive-Sud, où l'hôpital Charles-Lemoyne a un des pires scores en termes d'attente, mon mari a attendu plus de 10 heures, n'a jamais vu un médecin et est revenu bredouille à la maison. Le lendemain, il a décidé de changer d'hôpital où il a attendu 7 heures (et ce n'était pas pour une ampoule aux pieds laugh.gif ). D'ailleurs, il a ensuite été pris en main ... le lendemain et il a passé une batterie de tests.

Quant à moi, je suis déjà arrivée à 14 heures dans une clinique d'urgence (donc pas un hôpital), et j'ai fini par passer vers 19 h 30 ... pendant 1/2 heure il n'y avait aucun médecin ...

Cela dépend peut-être aussi des régions où ça va mieux qu'ailleurs. Mais en Montérégie, où nous sommes vraiment trèes nombreux, il n'y a que Pierre-Boucher et Charles-LeMoyne ...

Pour un médecin de famille, j'ai attendu des années, puis je me suis lassée et suis allée au privé (plus de 300 $ alors qje je paie des impôts depuis 35 ans !!!) ... et ensuite, Ô miracle, mon nom, qui était sur une liste d'attente parmi toutes celles où on avait accepté de m'inscrire (car la plupart ne prenaient plus de noms), a été retenu et j'ai trouvé un médecin de famille sympa près de chez moi. En ce moment elle est en congé maternité et aucun autre médecin de la clinique ne peut s'occuper de moi si j'ai un problème. Il faudra que je repasse par la salle d'attente ou, si c'est trop urgent, retourner au privé ...

Croyez-moi ... j'ai 54 ans et j'ai toujours vécu au Québec. Il fut un temps où le système n'était vraiment pas comme ça. En ce moment, c'est assez déplorable. Mais au moins, lorsqu'on vous prend en charge, vous avez en général de bons soins. wink.gif

Posté(e)

... et en passant, Pigkiller, je suis justement dans la fonction publique, dans le domaine de la santé ... et je vois tous les jours les nombreux problèmes auxquels nous faisons face et pour lesquels les gens qui travaillent chez nous ne voient pas beaucoup d'issues à court ou moyen terme.

Il y a eu une période où j'ai travaillé dans un service où je recevais tous les matins les rapports pour toute la Montéréie des visites aux urgences, de la durée moyenne d'attente, du nombre de patients placés en unités de débordements, etc. ... et c'était tellement décourageant que j'ai arrêté de les lire. unsure.gif

• Habitués
Posté(e)

ben oui la situation est comme ca mais est elle vraiment aussi affligeante que la majorité des personnes le pensent et en vehiculisent l'image... mais quand des français ou d'autres pays viennent et disent que c'est tellement mieux chez eux il ne faut pas non plus exagérer... tout comme des quebecois qui s'imaginent avoir le pire systeme de santé au monde, alors qu'ils ne sont jamais sorti de leur province!!!

c'est mieux en france selon certains... pour voir un ophtalmo et se faire faire de nouvelles lunettes mes parents prennent rv 6 mois à l'avance!!! ma mère qui a une sclérose en plaque et est en chaise roulante attend depuis 4 mois sa vignette handicapée!!! elle a fait un scanner, étant allergique au réactif pour la couleur il était donc en NB... remarque du médecin chargé de l'analyse des images... mais madame avec des images en NB on voit rien du tout je ne peux absolument rien dire ou alors il faut que je prenne bien plus de temps et du temps j'en ai pas!!!!

donc vraiment si catastrophique le systeme de santé ici??

Posté(e)

ben oui la situation est comme ca mais est elle vraiment aussi affligeante que la majorité des personnes le pensent et en vehiculisent l'image... mais quand des français ou d'autres pays viennent et disent que c'est tellement mieux chez eux il ne faut pas non plus exagérer... tout comme des quebecois qui s'imaginent avoir le pire systeme de santé au monde, alors qu'ils ne sont jamais sorti de leur province!!!

c'est mieux en france selon certains... pour voir un ophtalmo et se faire faire de nouvelles lunettes mes parents prennent rv 6 mois à l'avance!!! ma mère qui a une sclérose en plaque et est en chaise roulante attend depuis 4 mois sa vignette handicapée!!! elle a fait un scanner, étant allergique au réactif pour la couleur il était donc en NB... remarque du médecin chargé de l'analyse des images... mais madame avec des images en NB on voit rien du tout je ne peux absolument rien dire ou alors il faut que je prenne bien plus de temps et du temps j'en ai pas!!!!

donc vraiment si catastrophique le systeme de santé ici??

Enfin disons que pour moi, je trouve qu'il n'est pas du tout à la hauteur ... du moins pas à la hauteur de tous les impôts que nous payons. Mon mari n'a pas de médecin et ma fille non plus; ils attendent depuis deux ans, sur la même liste où mon nom figurait. On doit attendre le retour du congé de maternité et on se croise les doigts qu'elle les prendra.

Mais bon, les Français installés ici ont sans doute eu à avoir affaire aux soins de santé, aux cliniques, aux urgences (enfin, j'espère pas trop quand même). Ils ont sans doute leur idée à ce sujet.

Mon mari a eu des soins ... à Cuba. Eh oui, on était là pour deux semaines. Il a été assez malade et au bout de trois jours, je suis allée m'informer à l'hôtel; dans l'heure qui a suivi, un médecin est venu, et il est revenu deux heures plus tard (à pied car sa voiture était tombée en panne laugh.gif ) pour lui apporter des médicaments. Wow ! Bien sûr, c'est un autre contexte, je l'admets.

• Habitués
Posté(e)

Moi, ici, si je décide d'aller chez le médecin vers 17 h00, je peux toujours attendre....jusqu'au lendemain . Si je ne suis pas arrivée à 15h00 pour attendre et être dans les 10 premiers de la prise de rendez-vous de 16h30,pour les consultations d'après 19h00, je n'ai plus qu'à aller pointer aux urgences de l'hopital directement .... ou à être sur le trottoir,devant la porte de la clinique d'urgence vers 6h30 pour être dans les 15 premiers de la prise de rendez-vous de 8h00.

C'est surtout là que je vois une différence avec ce que JE vivais en France, et non sur la prise en charge des problèmes importants.

Posté(e)

En effet, Isseo, on dirait que c'est là que ce situe le problème : le temps qu'il faut patienter pour voir enfin quelqu'un. Car une fois que l'on est pris en charge, ça va bien et les soins sont bons.

L'effet pervers de cette attente, c'est que des gens retournent parfois chez eux car ils n'en peuvent plus d'attendre (et ils sont malades et rêvent de leur lit) ... et parfois les problèmes ne sont pas trouvés à temps ... ou ne sont pas traités à temps, et cela a de graves conséquences.

Il y une dizaine d'années, mon mari a été très malade, mais malgré 4 jours d'enfer à la maison, il refusait d'aller à l'urgence, car il n'en avait pas la force et ne voulait pas se retrouver assis avec 150 personnes coincés sur des chaises inconfortables. J'ai dû le traîner (avec l'aide de sa mère). Au bout de 8 heures d'attente (où il était constamment malade aux toilettes), il transpirait tellement, n'arrivait plus à parler, cherchait son souffle ... j'ai dû presque me fâcher auprès des autorités car j'avais carrément peur que mon mari meurt là !!!!!

A force d'insister, une infirmière est venue et a vu ... deux minutes plus tard, mon mari était appelé. Ils l'ont mis sur une civière, perfusion pour l'hydrater, deux doses de morphine ... radiographie, etc. Au moins, là, il se passait quelque chose et ça bougeait.