Habitués grizzli Posté(e) 11 décembre 2009 Habitués Posté(e) 11 décembre 2009 http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200912/10/01-929931-le-pq-veut-labolition-des-cours-dethique-et-de-culture-religieuse.php Le PQ veut l'abolition des cours d'éthique et de culture religieuse Alarmée par les résultats d'une étude, l'opposition péquiste plaide pour l'abolition pure et simple du programme d'étude controversé d'éthique et de culture religieuse. Chercheure à l'Institut de recherche sur le Québec, la sociologue Joëlle Quérin a mis le feu aux poudres avec la publication récente d'une analyse concluant que le cours d'ECR occulte les valeurs québécoises et «endoctrine» les élèves en faveur du multiculturalisme. «Si je prête foi à l'étude, et j'ai tendance à le faire passablement, je suis d'avis qu'on devrait cesser d'enseigner ce cours», a soutenu, jeudi, en entrevue à La Presse Canadienne, le député de Borduas, Pierre Curzi. Publiée le 3 décembre, l'analyse d'une trentaine de pages avance que le cours d'ECR est non seulement «antinationaliste» mais aussi «antidémocratique car il s'inscrit dans une stratégie d'endoctrinement de la jeunesse permettant l'imposition du multiculturalisme à l'abri du débat public et au mépris de l'opposition populaire». Enseigné à grande échelle depuis 2008 au primaire et au secondaire, le cours d'éthique et de culture religieuse «abandonne les connaissances pour se consacrer exclusivement à la promotion du multiculturalisme, rebaptisé pluralisme», écrit la chercheure qui a scruté le contenu du programme. En outre, elle estime que l'identité québécoise y est évacuée de tous ses codes, ses pratiques et ses coutumes pour être réduite à une simple notion civique. «Il s'agit de dire aux enfants qu'ils sont tous Québécois et qu'être Québécois signifie tout simplement respecter la Charte québécoise des droits et libertés! Aussi bien qualifier de Québécois tous les touristes qui, durant leur séjour, n'enfreindront pas la Charte!», ironise l'auteure. D'après Mme Quérin, les petits Québécois en sauront bien peu sur les différentes cultures religieuses après avoir suivi le cours. En effet, remarque-t-elle, «l'endoctrinement» a préséance sur «les connaissances». En revanche, les élèves auront appris que «toutes les conceptions de la vie sont valables» et que la politicienne Françoise David est une «personne modèle» au même titre qu'un «médecin sans frontières» ou que le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains. Quant aux accommodements raisonnables, ils semblent être à sens unique. «Alors que dans la population, plusieurs ont critiqué le port du hijab au nom de l'égalité entre les hommes et les femmes et ont reproché au kirpan d'être un symbole de violence qui n'a pas sa place dans les écoles, le cours d'ECR refuse aux élèves le droit de tenir un tel discours», souligne l'étude. Porte-parole de l'opposition officielle en matière d'éducation, le député Curzi presse la ministre en titre, Michelle Courchesne, de «refaire ses devoirs». «Il faut revoir tout ça en commission parlementaire. Il faut examiner ce qui est en train d'être enseigné parce que cela n'a pas de sens», a-t-il estimé. M. Curzi propose que le cours d'éthique et de culture religieuse soit remplacé par un cours d'histoire élargi où serait abordé le fait religieux. La ministre de l'Education a refusé de commenter l'étude, faisant savoir par son attachée de presse, Tamara Davis, qu'elle ne l'avait pas encore lue. «Mais je peux vous dire que le cours insiste beaucoup sur les valeurs historiques du Québec», a indiqué Mme Davis. autant je ne suis pas d'accord avec tout l'article, autant ça fait maintenant depuis l'instauration de ce cours, que je pense qu'ECR devrait être remplacé par un cours d'histoire élargi où serait abordé le fait religieux. kiki75 et Guinness ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 (modifié) La religion, la foi ou l'athéisme font partie de notre quotidien. On en voit des signes régulièrement. La religion a façonné des générations de Québécois et si beaucoup l'ont délaissée, certains y reviennent et nous sommes de plus en plus entourés de gens qui pratiquent leur religion, qu'il s'agisse des musulmans, des hindouistes, des juifs, etc. Les religions rapprochent, divisent, sont à l'origine de conflits et de guerres. Je pense également qu'un cours qui dresserait le portrait des grandes religions serai tout aussi bons pour nos jeunes que des cours sur l'éthique ou la vie en société en ce sens qu'il leur permettrait de mieux comprendre les grands enjeux de notre société. Modifié 11 décembre 2009 par Ensaimada JOOM a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Silicon Posté(e) 11 décembre 2009 Habitués Posté(e) 11 décembre 2009 Le problème est ceux qui prennent la religion trop au serieux...On dirait que leur vie dépends de leur obscurantisme religieux, alors que ceux qui mènent les religions sont toutes aussi hypocrites les uns que les autres.. koolkat et cassis ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Silicon Posté(e) 16 décembre 2009 Habitués Posté(e) 16 décembre 2009 http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2009/05/19/001-Ethique-watters-Leroux.shtml Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 16 décembre 2009 Habitués Posté(e) 16 décembre 2009 C'est exactement ce qui est fait en France depuis des années: Le fait religieux est bordé en cours d'histoire et ce dès l'école primaire. Si la religion (et peu importe laquelle) y est abordée c'est par rapport à un événement historique dans lequel un fait religieux intervient. C'est très pratique, nous évite beaucoup de soucis et les religions finissent par y être abrodées: tout le monde s'y retrouve! koolkat a réagi à ceci 1 Citer
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