Habitués Kweli Posté(e) 10 décembre 2009 Habitués Posté(e) 10 décembre 2009 Bonjour, Je fais un petit sondage dans le cadre dun travail universitaire et jaimerais avoir votre aide. Le sujet porte sur lévaluation comparative des diplômes étrangers par le MICC et son utilité pour ceux qui la font (lévaluation comparative effectuée par des ordres professionnels nest pas concernée ici.) Jaimerais que seuls les immigrants déjà installés répondent à mes questions. Non pas pour exclure les candidats, mais parce leurs démarches de recherche demploi ne sont pas encore commencées. Ils peuvent faire des commentaires par contre. Voici les questions : 1) Est-ce que l évaluation comparative de votre diplôme auprès du MICC vous a été utile pour lobtention de votre emploi? Oui Non 2) Voici en vrac une liste de 10 éléments qui peuvent être déterminants pour quun immigrant soit embauché dans un poste lié à son domaine. Quel rang occuperait, dans lordre décroissant dimportance, le fait dobtenir une équivalence auprès du MICC, dans lobtention dun emploi dans son domaine? (Le 2ème? Le 5ème? ) Léquivalence obtenue auprès du MICC La personnalité du chercheur demploi (ex. : fonceur versus rêveur) La démarche de recherche demploi (ex. : méthodique /organisée versus CV uniforme expédié en vrac à 200 recruteurs). Laccent du chercheur (ex. : accent québécois versus accent français ou haïtien) Un diplôme québécois Une expérience québécoise Le patronyme (ex. : Tremblay ou Smith versus Okoué ou Ben Jelloul) Le réseau Le bilinguisme du candidat Le faciès (ex. : type Caucasien versus autres types de faciès) Question facultative (si vous nêtes pas encore tannés): Parmi ces éléments, indiquez dans lordre que vous voulez, trois qui, daprès votre expérience, sont plus déterminants que dautres. Indiquez trois autres éléments, dans lordre que vous voulez, qui sont moins déterminants que dautres. Je remercie davance les participants et tous ceux qui voudront bien émettre des commentaires constructifs. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 10 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 10 décembre 2009 Pour répondre à mon propre sondage : 1) Est-ce que l évaluation comparative de votre diplôme auprès du MICC vous a été utile pour lobtention de votre emploi? OUI Quel rang occuperait, dans lordre décroissant dimportance, le fait dobtenir une équivalence auprès du MICC, dans lobtention dun emploi dans son domaine? Le 8ème rang. Trois éléments plus importants (dans mon métier): expérience québécoise, bilinguisme, démarche du chercheur Trois éléments moins importants: le faciès, l'équivalence du MICC et l'accent. Citer
Habitués malik11 Posté(e) 10 décembre 2009 Habitués Posté(e) 10 décembre 2009 ) Est-ce que l évaluation comparative de votre diplôme auprès du MICC vous a été utile pour lobtention de votre emploi? Oui 2) Voici en vrac une liste de 10 éléments qui peuvent être déterminants pour quun immigrant soit embauché dans un poste lié à son domaine. Quel rang occuperait, dans lordre décroissant dimportance, le fait dobtenir une équivalence auprès du MICC, dans lobtention dun emploi dans son domaine? (Le 2ème? Le 5ème? ) 5 ieme Citer
Habitués addoul Posté(e) 10 décembre 2009 Habitués Posté(e) 10 décembre 2009 1) Oui. 2)no 1. 3) Les 3 + important : 1-6-8 4) Les - important : 10-9-7 Citer
Habitués cam Posté(e) 10 décembre 2009 Habitués Posté(e) 10 décembre 2009 Bonjour, Je fais un petit sondage dans le cadre dun travail universitaire et jaimerais avoir votre aide. Le sujet porte sur lévaluation comparative des diplômes étrangers par le MICC et son utilité pour ceux qui la font (lévaluation comparative effectuée par des ordres professionnels nest pas concernée ici.) Jaimerais que seuls les immigrants déjà installés répondent à mes questions. Non pas pour exclure les candidats, mais parce leurs démarches de recherche demploi ne sont pas encore commencées. Ils peuvent faire des commentaires par contre. Voici les questions : 1) Est-ce que l évaluation comparative de votre diplôme auprès du MICC vous a été utile pour lobtention de votre emploi? Oui Non Pour une jobbine et il fallait justifier que j'ai un secondaire 5. Pour les entrevues de stage dans mon domaine, l'employeur ne me l'a jamais demandée! 2) Voici en vrac une liste de 10 éléments qui peuvent être déterminants pour quun immigrant soit embauché dans un poste lié à son domaine. Quel rang occuperait, dans lordre décroissant dimportance, le fait dobtenir une équivalence auprès du MICC, dans lobtention dun emploi dans son domaine? (Le 2ème? Le 5ème? ) 6-Léquivalence obtenue auprès du MICC »»» Si emploi à la fonction publique, je dirai no 1!! 1- La personnalité du chercheur demploi (ex. : fonceur versus rêveur) 4-La démarche de recherche demploi (ex. : méthodique /organisée versus CV uniforme expédié en vrac à 200 recruteurs). 8-Laccent du chercheur (ex. : accent québécois versus accent français ou haïtien) 3-Un diplôme québécois 2-Une expérience québécoise 7-Le patronyme (ex. : Tremblay ou Smith versus Okoué ou Ben Jelloul) 5-Le réseau 4-Le bilinguisme du candidat 9-Le faciès (ex. : type Caucasien versus autres types de faciès) Question facultative (si vous nêtes pas encore tannés): Parmi ces éléments, indiquez dans lordre que vous voulez, trois qui, daprès votre expérience, sont plus déterminants que dautres. Indiquez trois autres éléments, dans lordre que vous voulez, qui sont moins déterminants que dautres. Déjà tout dit!! Je remercie davance les participants et tous ceux qui voudront bien émettre des commentaires constructifs. Pas de quoi!! Citer
rayan Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 (modifié) 1) Oui 2) Le deuxième. 3) - Trois éléments importants (Dans mon cas) : Une expérience québécoise, équivalence des diplômes, la personnalité du chercheur demploi. - Trois éléments moins importants (Dans mon cas aussi) : faciès, bilinguisme et laccent. Modifié 11 décembre 2009 par rayan Citer
yada Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 1) Oui 2) Le deuxième. 3) - Trois éléments importants (Dans mon cas) : Une expérience québécoise, équivalence des diplômes, la personnalité du chercheur demploi. - Trois éléments moins importants (Dans mon cas aussi) : faciès, bilinguisme et laccent. Bonjour, Comment ca va? J aimerai savoir les documents constituant le dossier d equivalence de diplomes? Merci. Citer
Habitués Memnoch Posté(e) 11 décembre 2009 Habitués Posté(e) 11 décembre 2009 1) Non 2) 7ième rang 3) Personnalité, expérience québécoise, réseau 4) Facies, patronyme, accent Voilà mon contribution ;P Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 11 décembre 2009 Habitués Posté(e) 11 décembre 2009 1) Est-ce que l 'évaluation comparative de votre diplôme auprès du MICC vous a été utile pour l'obtention de votre emploi? Non 2) Voici en vrac une liste de 10 éléments qui peuvent être déterminants pour qu'un immigrant soit embauché dans un poste lié à son domaine. Quel rang occuperait, dans l'ordre décroissant d'importance, le fait d'obtenir une équivalence auprès du MICC, dans l'obtention d'un emploi dans son domaine? (Le 2ème? Le 5ème? ) 6 L'équivalence obtenue auprès du MICC 4 La personnalité du chercheur d'emploi (ex. : fonceur versus rêveur) 7 La démarche de recherche d'emploi (ex. : méthodique /organisée versus CV uniforme expédié en vrac à 200 recruteurs). 8 L'accent du chercheur (ex. : accent québécois versus accent français ou haïtien) 5 Un diplôme québécois 1 Une expérience québécoise 9 Le patronyme (ex. : Tremblay ou Smith versus Okoué ou Ben Jelloul) 2 Le réseau 3 Le bilinguisme du candidat 10 Le faciès (ex. : type Caucasien versus autres types de faciès) Question facultative (si vous n'êtes pas encore tannés): Parmi ces éléments, indiquez dans l'ordre que vous voulez, trois qui, d'après votre expérience, sont plus déterminants que d'autres. Indiquez trois autres éléments, dans l'ordre que vous voulez, qui sont moins déterminants que d'autres. - Capacité de s'adapter - Flexibilité - Ecoute du marché Je remercie d'avance les participants et tous ceux qui voudront bien émettre des commentaires constructifs. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 11 décembre 2009 Habitués Posté(e) 11 décembre 2009 (modifié) En me fiant à ma propre expérience, mon domaine d'étude et celui dans lequel je travaille, et me fiant sur mon environnement de travail et ceux qui y travaillent: 1) Est-ce que l ‘évaluation comparative de votre diplôme auprès du MICC vous a été utile pour l’obtention de votre emploi? Non 2)Quel rang occuperait, dans l’ordre décroissant d’importance, le fait d’obtenir une équivalence auprès du MICC, dans l’obtention d’un emploi dans son domaine? (Le 2ème? Le 5ème? ) 7e • L’équivalence obtenue auprès du MICC • La personnalité du chercheur d’emploi (ex. : fonceur versus rêveur) • La démarche de recherche d’emploi (ex. : méthodique /organisée versus CV uniforme expédié en vrac à 200 recruteurs). • L’accent du chercheur (ex. : accent québécois versus accent français ou haïtien) • Un diplôme québécois • Une expérience québécoise • Le patronyme (ex. : Tremblay ou Smith versus Okoué ou Ben Jelloul) • Le réseau • Le bilinguisme du candidat • Le faciès (ex. : type Caucasien versus autres types de faciès) Parmi ces éléments, indiquez dans l’ordre que vous voulez, trois qui, d’après votre expérience, sont plus déterminants que d’autres. 2-6-9 Indiquez trois autres éléments, dans l’ordre que vous voulez, qui sont moins déterminants que d’autres. 10-4-7 Modifié 11 décembre 2009 par petiboudange Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 12 décembre 2009 Habitués Posté(e) 12 décembre 2009 Bonjour, Je fais un petit sondage dans le cadre d'un travail universitaire et j'aimerais avoir votre aide. Le sujet porte sur l'évaluation comparative des diplômes étrangers par le MICC et son utilité pour ceux qui la font (l'évaluation comparative effectuée par des ordres professionnels n'est pas concernée ici.) J'aimerais que seuls les immigrants déjà installés répondent à mes questions. Non pas pour exclure les candidats, mais parce leurs démarches de recherche d'emploi ne sont pas encore commencées. Ils peuvent faire des commentaires par contre. Voici les questions : 1) Est-ce que l 'évaluation comparative de votre diplôme auprès du MICC vous a été utile pour l'obtention de votre emploi? Oui Non 2) Voici en vrac une liste de 10 éléments qui peuvent être déterminants pour qu'un immigrant soit embauché dans un poste lié à son domaine. Quel rang occuperait, dans l'ordre décroissant d'importance, le fait d'obtenir une équivalence auprès du MICC, dans l'obtention d'un emploi dans son domaine? (Le 2ème? Le 5ème? ) L'équivalence obtenue auprès du MICC La personnalité du chercheur d'emploi (ex. : fonceur versus rêveur) La démarche de recherche d'emploi (ex. : méthodique /organisée versus CV uniforme expédié en vrac à 200 recruteurs). L'accent du chercheur (ex. : accent québécois versus accent français ou haïtien) Un diplôme québécois Une expérience québécoise Le patronyme (ex. : Tremblay ou Smith versus Okoué ou Ben Jelloul) Le réseau Le bilinguisme du candidat Le faciès (ex. : type Caucasien versus autres types de faciès) Question facultative (si vous n'êtes pas encore tannés): Parmi ces éléments, indiquez dans l'ordre que vous voulez, trois qui, d'après votre expérience, sont plus déterminants que d'autres. Indiquez trois autres éléments, dans l'ordre que vous voulez, qui sont moins déterminants que d'autres. Je remercie d'avance les participants et tous ceux qui voudront bien émettre des commentaires constructifs. 1) Est-ce que l évaluation comparative de votre diplôme auprès du MICC vous a été utile pour lobtention de votre emploi? Oui car emploi dans la fonction publique 2) Voici en vrac une liste de 10 éléments qui peuvent être déterminants pour quun immigrant soit embauché dans un poste lié à son domaine. Quel rang occuperait, dans lordre décroissant dimportance, le fait dobtenir une équivalence auprès du MICC, dans lobtention dun emploi dans son domaine? (Le 2ème? Le 5ème? ) Léquivalence obtenue auprès du MICC La personnalité du chercheur demploi (ex. : fonceur versus rêveur) La démarche de recherche demploi (ex. : méthodique /organisée versus CV uniforme expédié en vrac à 200 recruteurs). Laccent du chercheur (ex. : accent québécois versus accent français ou haïtien) Un diplôme québécois Une expérience québécoise Le patronyme (ex. : Tremblay ou Smith versus Okoué ou Ben Jelloul) Le réseau Le bilinguisme du candidat Le faciès (ex. : type Caucasien versus autres types de faciès) 4ème rang Question facultative (si vous nêtes pas encore tannés): Parmi ces éléments, indiquez dans lordre que vous voulez, trois qui, daprès votre expérience, sont plus déterminants que dautres. Indiquez trois autres éléments, dans lordre que vous voulez, qui sont moins déterminants que dautres. Plus déterminants : 1) Une expérience québécoise 2) un diplôme québécois 3) L'équivalence de diplômes Moins déterminants: 1)Le bilinguisme 2)La démarche de recherche d'emploi 3)La personnalité du chercheur d'emploi Le reste est complètement farfelu Citer
Habitués Kweli Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 29 décembre 2009 Résultats préliminaires: 9 répondants 6 estiment que l'équivalence leur a été utile pour obtenir leur emploi et 3 estiment que non. Un seul répondant trouve que l'équivalence vient au premier rang des éléments favorisant l'obtention d'un emploi; Pour les autres, le rang varie du 4ème au 8ème. Compte tenu de la taille de l'échantillon je ne sais pas trop quelle conclusion tirer. Si vous voulez bien continuer à répondre, ce serait apprécié. Citer
Messages recommandés