Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je pense que le titre est assez explicite mais je vais quand même développer un peu ma question.

Je travail dans une compagnie de développement informatique et mon patron m'a proposé de continuer à travailler pour lui mais par internet. C'est à dire que je continuerai à faire le même travail qu'avant mais cette fois depuis mon ordinateur, où que je soit. L'entreprise pour laquelle je travail est une multinationale installée à casablanca et comme il est interdit de faire sortir des devises au Maroc, ce sera le siège central qui me rémunérera et ce depuis l'Europe.

Je me demandais donc, est ce que les 1500$us qui me seront versés chaque mois me suffiront pour "survivre" à Montréal le temps de retourner sur les banc de l'école afin d'obtenir un diplôme dans un domaine assez connexe à celui de ma formation initiale. Il faut compter environ 15 mois de formation.

J'aurai bien sûr une somme assez conséquente pour m'installer. En fait je dispose de plus de 10.000 mais le problème c'est qu'il est interdit au Maroc d'emmener avec soi plus de 3500 dans le cadre d'une immigration, si je ne me trompe pas.

Certaines personnes m'ont dit qu'officiellement ont peut déclarer les 3500 mais qu'on peut facilement faire sortir la somme qu'on veut puisqu'aux douanes ils ne vous fouillent pas dans le but de trouver si on transporte des liquidités.

Maintenant, je me demande comment est ce que l'ont peut justifier aux douanes canadienne qu'on à plus de 10.000 sur soit, bien sûr je peu justifier la provenance de cet argent, quand il est interdit d'avoir plus de 3500 sur soit en sortant du Maroc ? J'espère que vous comprendrai la situation dans laquelle je me trouve.

Aussi, j'aimerai savoir combien il me restera de la somme 1500$us/mois après avoir payé les impôts ? quel statut me conviendra le mieux ? Est ce que je doit créer une entreprise ? Ou est ce qu'il existe un statut spécial pour les freelance ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai vécu avec 1500$ par mois lorsque j'étais aux études ici à Montréal. Il faut juste bien contrôler ses dépenses. Or, pour ne pas trop dépenser avec le logement, la colocation est peut-être un bon affaire.

Pour les autres questions, je ne sais pas.

Modifié par Lleo
Posté(e) (modifié)

J'ai vécu avec 1500$ par mois lorsque j'étais aux études ici à Montréal. Il faut juste bien contrôler ses dépenses. Or, pour ne pas trop dépenser avec le logement, la colocation est peut-être un bon affaire.

Pour les autres questions, je ne sais pas.

Merci pour votre réponse.

Combien coute le loyer pour un studio à Montréal ? Ça ne me dérange pas de vivre dans une petite pièce le temps d'avoir des revenus plus conséquents.

NB: Suffisant au lieu suffisent dans le titre. Je ne m'en suis aperçu qu'après avoir posté le sujet, désolé.

Modifié par N'homme-beur-one
  • Habitués
Posté(e)

Salut

Pour le logement, va sur ce site et à toi de tater le terrain : www.kijiji.ca

Pour sortir avec les devises c'est très simple, tu envoies l'argent pas Western Union à ton propre nom, une fois arrivée à Montréal tu le recuperes.

Posté(e)

Salut

Pour le logement, va sur ce site et à toi de tater le terrain : www.kijiji.ca

Pour sortir avec les devises c'est très simple, tu envoies l'argent pas Western Union à ton propre nom, une fois arrivée à Montréal tu le recuperes.

Merci, je vais voir ça de plus près.

Quand je dis qu'il est impossible de faire sortir des devise du pays, je n'exagère pas, c'est vraiment hermétique. Donc oublie le Western Union et compagnie, c'est seulement fait pour recevoir l'argent depuis l'étranger et non d'en envoyer. Le virement n'en parlons même pas.

Sinon personne pour répondre à ma dernière question ?

• Habitués
Posté(e)

Des suggestions quelqu'un ?

Tu stresses trop pour rien. 1500$ c'est bcp. Avec 1000$, un étudiant peut tenir.. s'il prends un studio, emploie les transports publics, ne prends pas de bières en fin de semaine :ph34r: Au pire, si t'es RP, il y a l'aide financière aux études.

La collocation oui, mais pas avec n'importe qui!

A+

• Habitués
Posté(e)

Tu stresses trop pour rien. 1500$ c'est bcp. Avec 1000$, un étudiant peut tenir.. s'il prends un studio, emploie les transports publics, ne prends pas de bières en fin de semaine :ph34r: Au pire, si t'es RP, il y a l'aide financière aux études.

A+

1000 $ pour tenir le coup 3 mois? :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

A+

non ! plutôt pour un mois !

Posté(e)

tu peux passer par un réseau de blanchiment, une "machine à laver"? :lol:

je sais pas si tu as de la famille en Europe? ou quelqu'un de confiance pour échanger contre de la devise marocaine?

je sais pas si j' été bien clair?:B)

une chose 10 000 euros c'est beaucoup d'argent pour quelqu'un 25 ans! sans avoir des préjugés sur ta personne mais

c'est un peu louche .

Je serai toujours étonné de voir des gens avec si peu d'informations se permettre de porter un jugement de valeur alors qu'ils ne savent rien de la personne à l'autre bout du fil !

Pour remettre les points sur les "i" et éviter que d'autres personnes me prennent pour un dealer de drogue ou je ne sais quoi.

J'ai un bon poste et une très bonne situation, et au cas où tu l'ignorerai, au Maroc, la procédure d'immigration dure des lustres ce qui permet facilement de mettre de coté de l'argent pour son projet d'immigration.

Maintenant si on pouvais bien recentrer le débat et revenir à la dernière question de mon premier post. quelqu'un aurai une réponse ?

• Habitués
Posté(e)

tu peux passer par un réseau de blanchiment, une "machine à laver"? :lol:

je sais pas si tu as de la famille en Europe? ou quelqu'un de confiance pour échanger contre de la devise marocaine?

je sais pas si j' été bien clair?:B)

une chose 10 000 euros c'est beaucoup d'argent pour quelqu'un 25 ans! sans avoir des préjugés sur ta personne mais

c'est un peu louche .

Je serai toujours étonné de voir des gens avec si peu d'informations se permettre de porter un jugement de valeur alors qu'ils ne savent rien de la personne à l'autre bout du fil !

Pour remettre les points sur les "i" et éviter que d'autres personnes me prennent pour un dealer de drogue ou je ne sais quoi.

J'ai un bon poste et une très bonne situation, et au cas où tu l'ignorerai, au Maroc, la procédure d'immigration dure des lustres ce qui permet facilement de mettre de coté de l'argent pour son projet d'immigration.

Maintenant si on pouvais bien recentrer le débat et revenir à la dernière question de mon premier post. quelqu'un aurai une réponse ?

tu dois pas le prendre au premier degré , ce qui concerne la solution j' espère que tu as compris comment procéder! :(

tu peux échanger ton argent comptant en devise marocaine contre des devise en euros ou en $c à l' extérieur du Maroc?

je suis pas dupe et je sais que tu as travaillé pour avoir cet argent (comme tu l' a expliqué).

amicalement

tu sera un resident permanent, je ne crois pas que tu va payer des impot si tu fera seulement des etudes

etant etudiant je crois que tu aura un bource

si tu a un ami au canada tu peut donner de l argent a sa famille au maroc, et lui , il va te donner de l argent au Canada

le seule problem que tu aura c est l hiver :)

Posté(e)

Bonjour ! Normalement, vous ne devriez pas avoir à payer d'impôt si vous ne travaillez pas. Il vous faudra payer votre logement, la nourriture, le transport en commun, les vêtements d'hiver (eh oui ! ... mais ici il y a régulièrement des soldes), les médicaments, etc. Et puis vous pourrez peut-être vous trouver un petit boulot pour arrondir les fins de mois.

La colocation est une bonne solution, mais c'est vrai ... pas avec n'importe qui.

• Habitués
Posté(e)

A+

non ! plutôt pour un mois !

1000$ je parlais pour un mois!! LOL

Mais j'ai un ami Somalien et RP qui disait tenir avec 500$ par mois! :shok:

• Habitués
Posté(e)

Cam, je dis bravo à ton ami Somalien.

Dans la société de consommation dans laquelle on vit, consommer est le maître mot sinon point de salut.

Posté(e)

Bonjour ! Normalement, vous ne devriez pas avoir à payer d'impôt si vous ne travaillez pas. Il vous faudra payer votre logement, la nourriture, le transport en commun, les vêtements d'hiver (eh oui ! ... mais ici il y a régulièrement des soldes), les médicaments, etc. Et puis vous pourrez peut-être vous trouver un petit boulot pour arrondir les fins de mois.

La colocation est une bonne solution, mais c'est vrai ... pas avec n'importe qui.

Au contraire, je travaillerai, par internet, mais c'est un travail avec un salaire qui revient chaque mois et tout le tintouin. Je doute que je n'aie rien à payer. si c'est le cas, eh beh, le Canada c'est le paradis sur terre ^_^.

Pour la solution évoquée plus haut et qui est d'échanger des devises avec des connaissances en Europe, oubliez ça. Pour 1000 ou 2000 c'est encore faisable mais pour 10000 c'est presque impossible de trouver quelqu'un qui voudra. Vous en connnaissez vous beaucoup de gens qui envoient 10.000 à leur famille au Maroc ?

• Habitués
Posté(e)

Avec un revenu annuel de 18000$USD,vous paierez très peu d'impôts, d'autant plus que vous serez aux études (donc plein de dépenses déductibles). Prévoyez quand même un montant de côté pour les cotisations sociales (assurance-médicaments, RRQ, etc).

• Habitués
Posté(e)

tu t'enregistres comme travailleur autonome au palais de justice de ta ville, c est environ 50$. cela te permets de sauver pas mal d'impot.

Posté(e)

Merci à vous deux ainsi qu'à tout ceux qui m'ont répondu pour ces informations. J'en ferai bon usage.

Sinon, personne n'a une idée sur la réaction des douaniers quand je déclarerai mes 10.000 alors qu'il ne m'est permit de sortir que 3500 de mon pays ?

Posté(e)

Bon, je pense que je ne vais pas prendre le risque d'avoir des ennuis avec la douane. J'ai donc décidé de n'apporter avec moi que permet l'état marocain (3500).

• Habitués
Posté(e)

tu te pose trop de question,

le canada n'en a rien a faire de combien tu apporte,

si c'est au-dessus de 10000 $ tu devra juste les déclarer, rien de plus.

le fait que tu n'a pas le droit de sortir plus de 3500 du Maroc, ils n'en on strictement rien a faire.