Habitués jaime.immigrer.com Posté(e) 3 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 3 décembre 2009 Je ferai aussi une recherche sur le site pour retrouver les sujets, car j'imagine qu'ils sont nombreux à ce propos, mais j'aimerai profiter d'avoir ici plusieurs québécois/québécoises, pour vous demander, au niveau de la ville de Québec, quels sont les quartiers réputés comme un peu chauds, et les coins dits tranquilles ? (Si ça vous ennuie de répéter tant pis, je ferai les recherches) Merci ! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 3 décembre 2009 Habitués Posté(e) 3 décembre 2009 Je ferai aussi une recherche sur le site pour retrouver les sujets, car j'imagine qu'ils sont nombreux à ce propos, mais j'aimerai profiter d'avoir ici plusieurs québécois/québécoises, pour vous demander, au niveau de la ville de Québec, quels sont les quartiers réputés comme un peu chauds, et les coins dits tranquilles ? (Si ça vous ennuie de répéter tant pis, je ferai les recherches) Merci ! Il n'y a pas vraiment de quartier chaud à Québec. La Ville est trop petite (environ 700 000 habitants seulement). Il y a des poches très limitées dans deux ou trois quartiers (Basse-Ville, Limoilou, Haute-Ville, etc.) qui correspondent à des lieux fréquentés par des itinérants, des drogués, habités par des gens qui ont des problèmes mentaux (aux alentours d'un hôpital psychiatrique dans Beauport. Et même là, je ne crois pas vraiment qu'on puisse parler de quartier chaud. Il s'y passe deux ou trois incidents par an, en tout et pour tout. Il y a quelque chose dont on n'a pas parlé dans ton post et qui fait une énorme différence dans le sentiment de sécurité ou non: c'est l'attitude de la police en général. Le contrôle de police n'existe presque pas ici (dans le sens français je veux dire). Même si on fait trop de bruits dans les médias à propos de profilage racial et blablabla. À Québec, tu peux être noir, blanc, jaune, vert ou bleu, le policier s'en fout comme de l'an 40. Depuis six ans que je vis ici, j'ai parlé au policier qui m'a collé une contravention (bien méritée en passant) et à celui qui est intervenu quand j'ai fait un accident. Le reste du temps c'est bonjour merci bonsoir! Citer
Habitués jaime.immigrer.com Posté(e) 3 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 3 décembre 2009 (modifié) Ok, je te remercie bien pour les infos Kweli. J'ai regardé sur une carte, et si j'ai bien compris, ce qu'on appelle la Basse-Ville et la Haute-Ville font partis de l'arrondissement "La Cité-Limoilou" ? J'avais lu quelque part que si on ne comptait pas avoir de voiture et que l'on voulait uniquement se déplacer en transports en commun, il fallait s'installer dans la HV ou la BV; or, en regardant la carte, je me rends compte que "La Cité-Limoilou" c'est vraiment une infime infime partie de la ville de Québec. Est-ce que mes données sur les transports en commun sont erronées ou est-ce que la majorité de la ville est mal desservie ? Modifié 3 décembre 2009 par jaime.immigrer.com Citer
Habitués Kweli Posté(e) 3 décembre 2009 Habitués Posté(e) 3 décembre 2009 Ok, je te remercie bien pour les infos Kweli. J'ai regardé sur une carte, et si j'ai bien compris, ce qu'on appelle la Basse-Ville et la Haute-Ville font partis de l'arrondissement "La Cité-Limoilou" ? J'avais lu quelque part que si on ne comptait pas avoir de voiture et que l'on voulait uniquement se déplacer en transports en commun, il fallait s'installer dans la HV ou la BV; or, en regardant la carte, je me rends compte que "La Cité-Limoilou" c'est vraiment une infime infime partie de la ville de Québec. Est-ce que mes données sur les transports en commun sont erronées ou est-ce que la majorité de la ville est mal desservie ? Il y a d'autres parties très bien desservies, comme Limoilou et la Basse-Ville mais aussi Sainte-Foy, Montcalm, Sillery, Duberger-Les Saules, Charlesbourg, etc. Les parties mal desservies sont les coins éloignés du Centre Ville comme Loretteville, Beauport (loin loin), Charlesbourg (loin loin), Saint-Émile, Saint-Charles et bien sûr les banlieues comme Val-Bélair, Lac-Beauport ou Saint-Augustin. Citer
Habitués jaime.immigrer.com Posté(e) 7 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 7 décembre 2009 Mouais... Suis quand même d'avis que d'ici quelques années ça finira par ressembler, malheureusement, à la France. http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200912/06/01-928519-poignarde-a-la-sortie-de-lautobus.php (même si c'est le 1er meurtre de l'année dans cette ville, ça en dit malheureusement long sur l'évolution à venir) Citer
Habitués juetben Posté(e) 7 décembre 2009 Habitués Posté(e) 7 décembre 2009 (modifié) Mouais... Suis quand même d'avis que d'ici quelques années ça finira par ressembler, malheureusement, à la France. http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200912/06/01-928519-poignarde-a-la-sortie-de-lautobus.php (même si c'est le 1er meurtre de l'année dans cette ville, ça en dit malheureusement long sur l'évolution à venir) ouai... sauf que quand on ne sait pas de quoi on parle parfois il vaut mieux se taire... sa situation c'est qu'au quebec tu sais quand il y a un homicide... en france non!! es tu au courant de chaque homicide qui se produit dans ta ville, ta region, au pays?certainement pas sinon tu ne serais pas de cet avis... de plus la situation etait au quebec notament en matiere d'homicide, rien qu'il y a 7 ans le nombre de meurtre à montreal etait quasiment le double!!! voila un petit rapport sur la france pour l'année 2008, tu peux comparer et sortir des chiffres avec des villes comparables en france si tu veux, cela t'aidera à peser l'aspect de la criminalité et ne plus dire que le quebec est insecure... http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000198/0000.pdf en tous cas 1 meurtre pour une ville de plus de 500 000 habitants, je pense que de nombreuses villes françaises peuvent etre jalouse... Modifié 7 décembre 2009 par juetben Citer
Habitués jaime.immigrer.com Posté(e) 7 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 7 décembre 2009 Mouais... Suis quand même d'avis que d'ici quelques années ça finira par ressembler, malheureusement, à la France. http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200912/06/01-928519-poignarde-a-la-sortie-de-lautobus.php (même si c'est le 1er meurtre de l'année dans cette ville, ça en dit malheureusement long sur l'évolution à venir) ouais... sauf que quand on ne sait pas de quoi on parle parfois il vaut mieux se taire... sa situation c'est qu'au quebec tu sais quand il y a un homicide... en france non!! es tu au courant de chaque homicide qui se produit dans ta ville, ta region, au pays?certainement pas sinon tu ne serais pas de cet avis... de plus la situation etait au quebec notament en matiere d'homicide, rien qu'il y a 7 ans le nombre de meurtre à montreal etait quasiment le double!!! voila un petit rapport sur la france pour l'année 2008, tu peux comparer et sortir des chiffres avec des villes comparables en france si tu veux, cela t'aidera à peser l'aspect de la criminalité et ne plus dire que le quebec est insecure... http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000198/0000.pdf Merci pour ce long hors sujet au ton amical. Je n'ai absolument pas dit qu'il se commettait plus de meurtres ou autres au Qc qu'en France; j'ai simplement parler de l'évolution de l'état d'esprit. Quand ce genre de trucs commence à se produire, on sait tous comment ça va évoluer. De même, j'ai jamais dit (et je ne le pense pas) que Qc est + insecure que la France. Citer
Habitués juetben Posté(e) 7 décembre 2009 Habitués Posté(e) 7 décembre 2009 Mouais... Suis quand même d'avis que d'ici quelques années ça finira par ressembler, malheureusement, à la France. http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200912/06/01-928519-poignarde-a-la-sortie-de-lautobus.php (même si c'est le 1er meurtre de l'année dans cette ville, ça en dit malheureusement long sur l'évolution à venir) ouais... sauf que quand on ne sait pas de quoi on parle parfois il vaut mieux se taire... sa situation c'est qu'au quebec tu sais quand il y a un homicide... en france non!! es tu au courant de chaque homicide qui se produit dans ta ville, ta region, au pays?certainement pas sinon tu ne serais pas de cet avis... de plus la situation etait au quebec notament en matiere d'homicide, rien qu'il y a 7 ans le nombre de meurtre à montreal etait quasiment le double!!! voila un petit rapport sur la france pour l'année 2008, tu peux comparer et sortir des chiffres avec des villes comparables en france si tu veux, cela t'aidera à peser l'aspect de la criminalité et ne plus dire que le quebec est insecure... http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000198/0000.pdf Merci pour ce long hors sujet au ton amical. Je n'ai absolument pas dit qu'il se commettait plus de meurtres ou autres au Qc qu'en France; j'ai simplement parler de l'évolution de l'état d'esprit. Quand ce genre de trucs commence à se produire, on sait tous comment ça va évoluer. De même, j'ai jamais dit (et je ne le pense pas) que Qc est + insecure que la France. ben justement relis ton premier message et essaye de suivre l'evolution sur quelques années de ce qui se passe au quebec et dnas la ville de quebec... tu te bases sur des articles de journaux!!! ton premier message c'Est 3 article pour te faire une opinion... maintenant regarde les chiffres et l'evolution... car pour l'instant ca evolue vers une baisse et non pas une superbe aggravation comme tu sembles le predir... Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 Salut, Depuis 2 jours je m'intéresse à l'actualité au Québec. Pour cela, je vais donc sur le site internet des 2 plus grands journaux, (m'intéressant plus particulièrement à la ville de Québec), Le journal de Québec et Le Soleil. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir autant de faits divers en l'espace de 2 jours seulement (articles du 2 et 3 décembre) ! coups de couteaux, tabassages, meurtres http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2009/12/20091202-225554.html http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200912/02/01-927388-une-video-pour-retrouver-deux-agresseurs.php http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200912/01/01-926984-un-homme-poignarde-a-limoilou.php Et encore je ne me suis pas interessé à ce qui se passe à Montréal, ça doit être fleuri !!! Donc moi qui avait entendu que le Qc était super sécuritaire etc, je suis un peu étonné. Des tarés il y en a partout bien sûr, mais j'avais cru comprendre qu'il y en avait quand même beaucoup moins qu'ici (France). Apparemment ce n'est pas le cas. A vous qui habitez au Qc, et plus particulièrement à Qc ville, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? (Pour tout ceux qui ne sont pas au Québec, inutile de répondre, ça n'apportera rien à mes questionnements, et pas de polémiques inutiles sur l'insécurité svp, on est pas en France, pas la peine de la jouer coincé Merci ! Certes si tu regardes les journeaux et les infos télévisées tu veras toujours des faits divers et des crimes et cela dans tous les pays. Pour avoir vécu en France en zone urbaine la comparaison avec le Québec ne s'applique pas. L'insécurité et les incivilités ne sont pas aussi répandus qu'en France. Montréal, Québec sont des villes trèssssssssss calmes et sécuritaires comparativement à n'importe quel grand centre urbain de l'Hexagone. Je te rassure. Citer
Habitués cruiser Posté(e) 7 décembre 2009 Habitués Posté(e) 7 décembre 2009 (modifié) La grosse difference entre les medias du Québec et de la France c'est que les journalistes français s'autocensurent.Exemple le 19 novembre suite à la qualification de l'Algérie contre l'Egypte il y a eu 700 voitures brûlées, deux supermarchés pillés pres de Lyon, 20 bateaux brûlés dans le port de Marseille, des drapeaux français enlevés des monuments aux Morts et brûlés. Seul une radio en a parlé en disant" quelques incidents ont eu lieu..", nos chaines de tv n'ont absolument rien dit, aucun ministre n'a fait de commentaires. En France les cambriolages dûs aux gitans des pays de l'Est augmentent comme jamais. Pour les politiques c'est "pas de vagues, cachons un maximum d'incidents à ces pauvres français qui pourraient se reveiller et revoter les extrèmes. PS Il faut noter à Montréal, lors de la victoire de l'Algérie, que cette communauté a fêté sans casse et sans problèmes la victoire de leur équipe.I y a même eu un feu d'artifice Bravo à eux. Modifié 7 décembre 2009 par simonin Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 Mouais... Suis quand même d'avis que d'ici quelques années ça finira par ressembler, malheureusement, à la France. http://www.cyberpres...de-lautobus.php (même si c'est le 1er meurtre de l'année dans cette ville, ça en dit malheureusement long sur l'évolution à venir) Eh bien je ne veux choquer ou vexer personne, mais nous nous sommes retrouvés une bande d'amis samedi soir et la conversation a glissé sur le sujet de la violence. Ça a commencé avec cette dame asiatique âgée qui s'est fait tabasser et en est morte il y a quelques mois par des jeunes de 15 ans qui voulaient de l'argent pour la drogue. On a poursuivi avec les gangs de rue à Montréal-Nord, certaines à Longueuil .... et la série de cocktails Molotov lancés contre une dizaine de cafés italiens à Montréal en un mois. On s'est dit à ce moment-là que la sitation commençait à se dégrader (à Montréal du moins ... et nous étions tous des Québécois de souche de 50 ans et plus, donc on a eu le temps de voir ...) et on se disait justement que les choses allaient peut-être empirer avec les années. Ceci dit, si je me sens en sécurité à Montréal, il y a des coins où je ne me promènerais pas le soir. Mais Montréal est plus tranquille que bien des grandes villes ... mais la comparer à Paris, c'est un village, alors forcément, toutes proportions gardées, il y a moins d'incidents. Donc, en sécurité à Montréal, mais je suis un peu sur mes gardes quand même. Par ailleurs, nous avons, durant cette soirée, parler de voyage et des amis revenaient d'Istambul. J'aurais cru qu'il fallait se surveiller là-bas ... fausse impression semble-t-il. C'était un couple avec leur fille de 22 ans et ils ne se sont jamais, jamais sentis mal, agressés, en danger. Leur fille est même partie un jour de son côté faire des emplettes. « C'est ben pour dire, hein ?! Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 7 décembre 2009 Habitués Posté(e) 7 décembre 2009 Tout est absolument suggestif. En France, je restais a coté de Chanteloup les vignes (lieu de tournage du film la Haine de Kassowitz pour situer). Et je peux vous dire que je pense savoir ce que c'est que l'insecurité. Entre les menaces au couteau dont on est temoin presque quotidiennement dans le train, les personnes frappées et tabassées (une par semaine environ). Quand je rentrais tard de l'université (Cergy), je passais par conflans fin d'oise et si j'ai jamais eu de probleme c'est probablement car je faisais peur moi meme aux autres (2m de haut, heavy metal a fond sur le walkman, gros sweat avec capuche sur la tete). Le probleme des gangs existe a Montreal mais la violence est tres ciblee entre eux. En France, c'est tous les jours que du monde se fait mettre des agraffes dans le cuir chevelu suite a des agressions... La violence est gratuite et aveugle. Pour les cafes Italiens, l'enquete a demontré qu'il s'agit de places ou l'on revendait de la drogue.. Je connais bien Istambul et tes amis ne sont pas sortis probablement des coins touristiques... ce que j'ai vu la bas me ferait pas m'y promener le soir comme à Montreal...J'aurais aussi peur de la police que d'etre agressé ... (itinerant tabassé par une dizaine de policier, etc). Apres m'etre promené dans une quinzaine de pays et une soixantaine de villes, on peut dire sans tromper le monde que Montreal est securitaire. Le risque zero n'existe pas, mais on ne vit pas un stress quotidien à ce sujet comme j'ai pu avoir dans d autres places. bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 7 décembre 2009 Habitués Posté(e) 7 décembre 2009 La grosse difference entre les medias du Québec et de la France c'est que les journalistes français s'autocensurent.Exemple le 19 novembre suite à la qualification de l'Algérie contre l'Egypte il y a eu 700 voitures brûlées, deux supermarchés pillés pres de Lyon, 20 bateaux brûlés dans le port de Marseille, des drapeaux français enlevés des monuments aux Morts et brûlés. Seul une radio en a parlé en disant" quelques incidents ont eu lieu..", nos chaines de tv n'ont absolument rien dit, aucun ministre n'a fait de commentaires. En France les cambriolages dûs aux gitans des pays de l'Est augmentent comme jamais. Pour les politiques c'est "pas de vagues, cachons un maximum d'incidents à ces pauvres français qui pourraient se reveiller et revoter les extrèmes. PS Il faut noter à Montréal, lors de la victoire de l'Algérie, que cette communauté a fêté sans casse et sans problèmes la victoire de leur équipe.I y a même eu un feu d'artifice Bravo à eux. Je suis vraiment désolée pour les destructions qui ont eu lieu après le match Algérie-Egypte et j'ai vraiment honte de tout ceci. Après, je ne vous suis pas quand vous comparer les algériens de France et celle de Montréal. Ceux de France vivent dans des zones soicales sinistrées et stigmatisées et personne ne fait rien pour améliorer la situation. Par contre la communauté algérienne de Montréal, c'est un autre type d'immigration, la majorité est issue d'un milieu social bien plus aisé et a fait plus d'études, n'ont jamais vécu dans la descrimination, je ne dis pas que la France ce n'est que du négatif pour les populations immigrées... Je suis une française d'origine algérienne qui a vécut des années dans une zone stigmatisée et je m'en suis sortie par contre je suis encore discriminée pour le boulot mais bon, cela ne me rend pas malade et je dis merci à mon pays natal de m'avoir permis d'avoir fait des études, pour moi c'est le plus cadeau qui puisse exister après celui de mettre au monde un enfant. Citer
Messages recommandés