Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut,

Depuis 2 jours je m'intéresse à l'actualité au Québec. Pour cela, je vais donc sur le site internet des 2 plus grands journaux, (m'intéressant plus particulièrement à la ville de Québec), Le journal de Québec et Le Soleil. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir autant de faits divers en l'espace de 2 jours seulement (articles du 2 et 3 décembre) !

coups de couteaux, tabassages, meurtres

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2009/12/20091202-225554.html

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200912/02/01-927388-une-video-pour-retrouver-deux-agresseurs.php

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200912/01/01-926984-un-homme-poignarde-a-limoilou.php

Et encore je ne me suis pas interessé à ce qui se passe à Montréal, ça doit être fleuri !!!

Donc moi qui avait entendu que le Qc était super sécuritaire etc, je suis un peu étonné. Des tarés il y en a partout bien sûr, mais j'avais cru comprendre qu'il y en avait quand même beaucoup moins qu'ici (France). Apparemment ce n'est pas le cas.

A vous qui habitez au Qc, et plus particulièrement à Qc ville, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? (Pour tout ceux qui ne sont pas au Québec, inutile de répondre, ça n'apportera rien à mes questionnements, et pas de polémiques inutiles sur l'insécurité svp, on est pas en France, pas la peine de la jouer coincé :)

Merci !

Modifié par jaime.immigrer.com
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je me souviens m'être fait agressé en 2006 par un écureuil en plein Montréal qui m'avait dérobé mon cookies que je m'apprêtait a déguster ...

Je ne sais pas si la situation a changé depuis ...

Je me vengerai !

Modifié par bestial-warlust
  • Habitués
Posté(e)

Salut,

je suis actuellement en France, mais pour avoir vécu un an et demi à Québec (ville comme tu dis!), je peux te dire que c'est plutôt sécuritaire. Etudiante, il n'était pas rare que je rentre chez moi tard dans la soirée, voire la nuit, seule, et je n'ai jamais eu de problèmes!! Alors qu'ici...

Après, tout dépend des quartiers dans lesquels tu traines... Idem pour Montréal!

• Habitués
Posté(e)

Je me souviens m'être fait agressé en 2006 par un écureuil en plein Montréal qui m'avait dérobé mon cookies que je m'apprêtait a déguster ...

Je ne sais pas si la situation a changé depuis ...

Je me vengerai !

Lol, c'était un écureuil seul ou une gang d'écureuils ?

T'inquiète je connais aussi ce type d'agressions, sauf que chez nous c'est les pigeons :)

• Habitués
Posté(e)

Salut,

je suis actuellement en France, mais pour avoir vécu un an et demi à Québec (ville comme tu dis!), je peux te dire que c'est plutôt sécuritaire. Etudiante, il n'était pas rare que je rentre chez moi tard dans la soirée, voire la nuit, seule, et je n'ai jamais eu de problèmes!! Alors qu'ici...

Après, tout dépend des quartiers dans lesquels tu traines... Idem pour Montréal!

Je te remercie de ton apport. Et tu te sentais plus en sécurité à Qc et Montréal qu'à Paris (ou bien es-tu dans une autre ville de province en France ?)

• Habitués
Posté(e)

A vous qui habitez au Qc, et plus particulièrement à Qc ville, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? (Pour tout ceux qui ne sont pas au Québec, inutile de répondre, ça n'apportera rien à mes questionnements, et pas de polémiques inutiles sur l'insécurité svp, on est pas en France, pas la peine de la jouer coincé :)

Merci !

Ton premier lien mène à une tragédie survenue au Saguenay, soit plus de 200 km au nord de la ville de Québec.

Pour les deux autres liens, c'est dans la ville de Québec. Nous avons aussi notre lot de délinquants, de toxicomanes en manque, d'actes de vandalisme(notamment des abris d'autobus et des cimétières), de bagarreurs, etc.

Mais le sentiment que la ville n'est pas sécuritaire? Pas vraiment. Nous nous promenons jusqu'au petit matin sans être inquiétés. Les personnes âgées ne se promènent pas en serrant leur sac sur la poitrine de peur de se faire attaquer. Plein de gens ne ferment jamais leur auto. Et je n'ai jamais vu de fénêtres avec des barreaux.

L'insécurité est plutôt entretenue par les médias. Le moindre évènement est repris le lendemain dans les tous les quotidiens du Québec et diffusé en boucle à la télé.

Je trouve aussi que nous vivons dans un monde obsédé par la sécurité. Les gens veulent vivre dans un monde avec zéro risque. Ça fait tourner les assurances à plein régime, que veux-tu?

• Habitués
Posté(e)

Merci !

Ton premier lien mène à une tragédie survenue au Saguenay, soit plus de 200 km au nord de la ville de Québec.

Pour les deux autres liens, c'est dans la ville de Québec. Nous avons aussi notre lot de délinquants, de toxicomanes en manque, d'actes de vandalisme(notamment des abris d'autobus et des cimétières), de bagarreurs, etc.

Mais le sentiment que la ville n'est pas sécuritaire? Pas vraiment. Nous nous promenons jusqu'au petit matin sans être inquiétés. Les personnes âgées ne se promènent pas en serrant leur sac sur la poitrine de peur de se faire attaquer. Plein de gens ne ferment jamais leur auto. Et je n'ai jamais vu de fénêtres avec des barreaux.

L'insécurité est plutôt entretenue par les médias. Le moindre évènement est repris le lendemain dans les tous les quotidiens du Québec et diffusé en boucle à la télé.

Je trouve aussi que nous vivons dans un monde obsédé par la sécurité. Les gens veulent vivre dans un monde avec zéro risque. Ça fait tourner les assurances à plein régime, que veux-tu?

D'accord, je comprends ce que tu veux dire. E si je te lis bien, ça m'a quand même l'air bien plus sécuritaire qu'en France, où dans des villes comparables à Qc ville (vous ne dites pas comme ça ? lol), TOUT LE MONDE ferme sa voiture, et les ptits vieux, ben si ils rentrent à minuit ils serrent leurs sacs contre leur poitrine.

• Habitués
Posté(e)

D'accord, je comprends ce que tu veux dire. E si je te lis bien, ça m'a quand même l'air bien plus sécuritaire qu'en France, où dans des villes comparables à Qc ville (vous ne dites pas comme ça ? lol), TOUT LE MONDE ferme sa voiture, et les ptits vieux, ben si ils rentrent à minuit ils serrent leurs sacs contre leur poitrine.

Ne t'y trompe surtout pas, nous avons aussi nos quartiers "sensibles". Par exemple, quand je visite des amis dans certains coins de Limoilou ou de la Basse-Ville, ma voiture est toujours verrouillée. Un de mes amis habite près de la rue Saint-Jean et leur week-end est infernal,avec les braillards qui sortent des bars. Si les chauffeurs d'autobus ont aussi pour consigne d'arrêter la nuit le plus près possible des domiciles (et pas aux arrêts), il y a une bonne raison.

Comme quoi, voir midi à sa porte ...

• Habitués
Posté(e)

Sinon plus sérieusement je me souviens avoir vus un soir près du métro Ste Catherine des policiers arriver en courant comme des dératés dégainer comme des cow boys et braquer un pauvre gus dans un buisson.

Ma copine et moi on est passé en marchant a coté c'etait tres flippant de voir ça ...

même en Roumanie j'ai jamais vus ça ...

• Habitués
Posté(e)

Je suis née et j'ai grandi à Québec. Et je m'y suis toujours senti en sécurité même quand je marche seule le soir ou quand je prends le transport en commun ... J'ai vécu trois ans dans les Yvelines et je vais te dire que même en plein jours j'avais peur ça peu te donner une bonne idée ...

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos témoignages !

Finalement je me dis qu'il se passe peut être autant de trucs en France et au Québec, mais qu'en France, (sans vouloir jouer dans la parano, et bien sûr ça dépend des coins) il faut toujours être sur ses gardes, faire gaffe où on va, comment on se conduit, faire gaffe aux gens qui nous entourent etc... parce qu'en réalité (mais après ça dépend aussi peut-être des gens) on sait que ça peut partir en live à tout instant, et pour n'importe quoi.

Est-ce que vous qui avez connu France/Québec vous trouvez aussi que la grosse différence se situe là ? (je sais pas si je me suis bien exprimé, mais ce que je veux dire c'est qu'en réalité on ressent beaucoup moins (à tort ou a raison) ce "sentiment d'insécurité" au Qc ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il faut tenir compte d'un truc aussi : les faits divers, les trucs sensationnalistes, ça fait vendre des journaux... je n'ai pas l'impression que les médias français en soient aussi friands que les nôtres.

En général, si je me base sur ce que j'ai vu dans les deux pays, j'ai l'impression qu'il y a moins d'insécurité ici qu'en France.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
Salut,

Depuis 2 jours je m'intéresse à l'actualité au Québec. Pour cela, je vais donc sur le site internet des 2 plus grands journaux, (m'intéressant plus particulièrement à la ville de Québec), Le journal de Québec et Le Soleil. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir autant de faits divers en l'espace de 2 jours seulement (articles du 2 et 3 décembre) !

coups de couteaux, tabassages, meurtres

http://lejournaldequ...202-225554.html

http://www.cyberpres...-agresseurs.php

http://www.cyberpres...-a-limoilou.php

Et encore je ne me suis pas interessé à ce qui se passe à Montréal, ça doit être fleuri !!!

Donc moi qui avait entendu que le Qc était super sécuritaire etc, je suis un peu étonné. Des tarés il y en a partout bien sûr, mais j'avais cru comprendre qu'il y en avait quand même beaucoup moins qu'ici (France). Apparemment ce n'est pas le cas.

Merci !

Vous confondez sécurité et sensationalisme de certains médias au Québec...

• Habitués
Posté(e)

La difference que je vis ici est qu'il n'y a pas ou tres peu de violence gratuite. Il y a toujours des exceptions bien surs, mais les attaques contre les biens et les personnes sont tres rares. La plupart des drames se produisent entre des personnes impliqués dans des traffics (si tu lis la presse, tu remarqueras le nombre de personnes qui refusent de cooperer avec la police...) ou des drames familiaux.

Le risque de te faire agresser dans la rue à 3h du matin est extremement minime.

Posté(e) (modifié)

Je crois que les forumistes ont fait le tour de la question. En tant que québécoise, je me sens en sécurité ici dans ma petite banlieue. Il y a toutefois eu des problèmes de gangs, mais ils ont été réglés. Il y a quelques années, il y a eu une série de vols par effraction dans ma rue, à mon grand étonnement, car ce sont des maisons très modestes qui normalement n'attirent pas les voleurs. Mais encore là, la police a été plus vigilante et ça s'est calmé.

Je vais à Montréal, mais le jour seulement. Si j'y étais le soir, je ne me sentirais pas en danger dans les quartiers bien connus, comme le centre-ville, le Plateau Mont-Royal, mais il y a des secteurs qui sont devenus nettement plus « chauds » depuis quelque temps.

Comme partout ailleurs (ou presque), on déplore des enlèvements (des femmes récemment), mais c'est rare et ça fait l'événement. On en parle alors beaucoup et cette situation est triste, mais on retrouve ça partout. Cette feune femme de 28 ans qui a été attaquée chez elle il y a un an, violée et tuée (l'assassin a ensuite mis le feu, ce qui a alerté les voisins) ... mais le meurtrier court toujours ... enfin bon, je ne vais pas m'étirer là-dessus. Sauf que les voisins disent maintenant qu'ils sont très craintifs et surveillent tout .. croyez-moi, je ferais la même chose si ça c'était passé près de chez moi !

Benoît a également très bien décrit la situation. C'est une bonne analyse.

Cependant, il est bien de s'informer sur www.cyperbresse.com ou le site de Radio-Canada. Avant de venir vous installer, vous aller être au courant de ce qui se passe et vous sentirez moins perdus en arrivant.

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

Il faut tenir compte d'un truc aussi : les faits divers, les trucs sensationnalistes, ça fait vendre des journaux... je n'ai pas l'impression que les médias français en soient aussi friands que les nôtres.

Ah mais Bencoudonc, tu ne connais donc pas "Le nouveau détective" ! Je ne sais même pas si au Qc vous avez quelque chose d'équivalent ! Je t'assure qu'après avoir lu ça tu ne dormiras plus pendant 1 semaine ! Bon, c'est à la presse écrite ce que J-P Pernaut est au JT, on est bien d'accord : le niveau zéro.

Regarde ici tu as plusieurs couvertures, tu m'en diras des nouvelles niveau sensationnalisme ! :

http://www.relay.fr/indexFlash.php#familles/actualites/1247-le-nouveau-detective

• Habitués
Posté(e)

c'est Allo Police ici :)

• Habitués
Posté(e)

La difference que je vis ici est qu'il n'y a pas ou tres peu de violence gratuite. Il y a toujours des exceptions bien surs, mais les attaques contre les biens et les personnes sont tres rares. La plupart des drames se produisent entre des personnes impliqués dans des traffics (si tu lis la presse, tu remarqueras le nombre de personnes qui refusent de cooperer avec la police...) ou des drames familiaux.

Le risque de te faire agresser dans la rue à 3h du matin est extremement minime.

Merci beaucoup Benoît pour ton intervention. Je n'arrivais pas vraiment à trouver ce qui pouvait autant différencier le Qc de la France au niveau sécurité, mais d'après ce qu'on m'en disait (personnes qui sont allés pour un moment plus ou moins long etc.), il semblait bien que la différence était énorme. Et je pense que là, tu as tout dit. A mon avis tu as mis le doigt sur LE point important et qui fait qu'on s'y sens bien ,malgré ce qui peut s'y passer (comme partout). Merci bien donc, c'est ce que je pressentais mais sans arriver à mettre de mots dessus. Je suis sûr que ton analyse est très juste.

Merci !