Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ouf ! Quelle saga ... j'ai hâte d'en connaître le dénouement.

Je vous salue Gaétan et vous remercie pour tous les conseils précieux que vous donnez. Bravo !

Pour ce qui est de l'indivise et tout ça, je n'y connais rien. J'ai l'impression que si tout est à refaire dans ce condo, c'est justement ce qui effraie les gens. Car de gros travaux de rénovation, ça coûte cher et ce n'est pas tout le monde qui aime se lancer dans une telle aventure. Mais si vous, vous aimez ça, pourquoi pas ?

Juste une petite chose (de quoi je me mêle ???laugh.gif ). J'ai longtemps habité dans une rue où passaient deux circuits de bus et l'été, le bruit était terrible. Nous habitons depuis 20 ans en banlieue, dans un vieux quartier, et il y a aussi un autobus qui passe devant la porte. Encore là, je vous jure que l'été, c'est très pénible, surtout pour la personne qui dort dans la chambre côté rue. Quand le bus passe, on n'entend plus la télé. Si vous avez la climatisation, ce sera moins pire (nous on n'a pas la clim). Je voulais juste vous mentionner ce petit point.

• Habitués
Posté(e)

Ouf ! Quelle saga ... j'ai hâte d'en connaître le dénouement.

Je vous salue Gaétan et vous remercie pour tous les conseils précieux que vous donnez. Bravo !

Pour ce qui est de l'indivise et tout ça, je n'y connais rien. J'ai l'impression que si tout est à refaire dans ce condo, c'est justement ce qui effraie les gens. Car de gros travaux de rénovation, ça coûte cher et ce n'est pas tout le monde qui aime se lancer dans une telle aventure. Mais si vous, vous aimez ça, pourquoi pas ?

Juste une petite chose (de quoi je me mêle ???laugh.gif ). J'ai longtemps habité dans une rue où passaient deux circuits de bus et l'été, le bruit était terrible. Nous habitons depuis 20 ans en banlieue, dans un vieux quartier, et il y a aussi un autobus qui passe devant la porte. Encore là, je vous jure que l'été, c'est très pénible, surtout pour la personne qui dort dans la chambre côté rue. Quand le bus passe, on n'entend plus la télé. Si vous avez la climatisation, ce sera moins pire (nous on n'a pas la clim). Je voulais juste vous mentionner ce petit point.

Pour le bruit, je sais mais l'appartement est bien disposé : les chambres sont sur la ruelle arrière (un cul de sac!). Le salon et le bureau seront côté rue mais on a une clim :-)

En même temps, on va être au pied du bus alors... Il faut choisir!

Maintenant, après 6 ans à Paris intra-muros, je crois que je vais supporter Montcalm :-P

Concernant les travaux, c'est ça qui est super excitant justement! J'ai loupé ma vocation de Debbie Rénove lol

Je vois exactement ce qu'on va en faire, c'est vraiment trippant! J'espère que notre offre va convenir au vendeur. On sait déjà que l'agent va pousser notre candidature mais on lui fait confiance vu qu'on n'a pas d'agent ($$$$$$$$$$$$$$$$$$) :lol:

Au pire, j'ai une bonne amie à Montréal qui est agent d'immeuble, je lui demanderais de monter à Québec si besoin, moyennant $$$.

Sinon, on rencontre l'agent demain matin pour faire une offre (il voulait ce soir mais on veut revoir l'appartement de jour).

Je vous remercie tous pour vos conseils. C'est toujours très stimulant de chercher un nouveau logis à acheter même si la magie de la première fois s'en va :)

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

alors ? as tu fais une promesse d'achat ?

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

alors ? as tu fais une promesse d'achat ?

Finalement non. Ma maison en France n'est pas louée donc je ne veux pas prendre le risque pour le moment... Puis les 9 000 CAD de pénalités chez Desjarcons m'a un peu refroidi, on va dire...

Posté(e)

Franchement, quand on est acheteur d'une maison, on a tout intérêt à faire affaire avec un agent immobilier et un courtier hypothécaire puisque:

1. l'agent d'immeuble est rémunéré par le vendeur;

2. le courtier hypothécaire est rémunéré par l'institution financière.

Ce sont des professionnels qui savent de quoi ils parlent, quels sont les prix et taux du marché, qui remplissent les documents avec toi (dont l'annexe B...), qui savent comment négocier, quels prix proposer, ils ciblent ta recherche ce qui te fait gagner du temps, c'est l'agent qui rencontre les vendeurs pour négocier donc pas de stress inutile, le courtier hypothécaire peut te détailler les conditions de ton prêt avant que tu signes (donc pas de surprise à 9000$ chez D...), tu n'as qu'un seul interlocuteur... et en plus: c'est gratuit.

Et ils peuvent te conseiller sur des inspecteurs, ou des gens de la construction compétents pour t'aider à rénover, etc.

Personnellement, c'est ce qu'on a fait, et vraiment, on s'enlève beaucoup, beaucoup de tracas. On le referai sans hésiter.

C'est sûr, c'est mieux s'ils sont compétents. Mais en en parlant autour de soi, on fini toujours par trouver (les nôtres, c'était par une collègue de travail).

La deuxième chose, c'est que lorsque le prix affiché est nettement en dessous du marché, il y a souvent une entourloupe. Mais t'as beau le savoir, t'es toujours curieux (normal: l'excitation de trouver une maison et de faire une bonne affaire, c'est stimulant). Par exemple, on a fait une offre d'achat sur un triplex hyper bien situé à Montréal, très grand, avec peu de réno sur les 2 étages du haut qu'on a visité avant de faire l'offre. Mais arrivée à l'inspection, c'était la cata au sous-sol, au moins 50000 $ de travaux urgent à faire (pas de la réno là, de travaux vitaux). Fait que t'es quand même bien content que ce soit ton agent qui aille négocier avec le vendeur pour lui dire, soit de baisser son prix, soit que ça ne va pas être possible parce que son triplex, criss', c'est d'la m....

Donc, quand on est acheteur, à mon sens il n'y a pas photo: trouver un agent d'immeuble et un courtier hypothécaire, c'est tout bénéf.

C'est sûr, quand t'es vendeur, il y a la commission à payer... mais en même temps c'est pareil, si ça te permet de vendre rapidement à un prix correct, finalement c'est aussi bien et ça enlève bien des soucis administratifs. Dans une transaction immobilière, il y a bien assez d'inquiétudes comme ça :)

Posté(e)

Si vous êtes bien là où vous êtes en ce moment, attendez peut-être de meilleurs jours. Mais bon, je ne m'y connais pas là-dedans et je crois comprendre que votre maison en France n'étant pas louée, cela vous pose problème.

• Habitués
Posté(e)

Franchement, quand on est acheteur d'une maison, on a tout intérêt à faire affaire avec un agent immobilier et un courtier hypothécaire puisque:

1. l'agent d'immeuble est rémunéré par le vendeur;

2. le courtier hypothécaire est rémunéré par l'institution financière.

Ce sont des professionnels qui savent de quoi ils parlent, quels sont les prix et taux du marché, qui remplissent les documents avec toi (dont l'annexe B...), qui savent comment négocier, quels prix proposer, ils ciblent ta recherche ce qui te fait gagner du temps, c'est l'agent qui rencontre les vendeurs pour négocier donc pas de stress inutile, le courtier hypothécaire peut te détailler les conditions de ton prêt avant que tu signes (donc pas de surprise à 9000$ chez D...), tu n'as qu'un seul interlocuteur... et en plus: c'est gratuit.

Et ils peuvent te conseiller sur des inspecteurs, ou des gens de la construction compétents pour t'aider à rénover, etc.

Personnellement, c'est ce qu'on a fait, et vraiment, on s'enlève beaucoup, beaucoup de tracas. On le referai sans hésiter.

C'est sûr, c'est mieux s'ils sont compétents. Mais en en parlant autour de soi, on fini toujours par trouver (les nôtres, c'était par une collègue de travail).

La deuxième chose, c'est que lorsque le prix affiché est nettement en dessous du marché, il y a souvent une entourloupe. Mais t'as beau le savoir, t'es toujours curieux (normal: l'excitation de trouver une maison et de faire une bonne affaire, c'est stimulant). Par exemple, on a fait une offre d'achat sur un triplex hyper bien situé à Montréal, très grand, avec peu de réno sur les 2 étages du haut qu'on a visité avant de faire l'offre. Mais arrivée à l'inspection, c'était la cata au sous-sol, au moins 50000 $ de travaux urgent à faire (pas de la réno là, de travaux vitaux). Fait que t'es quand même bien content que ce soit ton agent qui aille négocier avec le vendeur pour lui dire, soit de baisser son prix, soit que ça ne va pas être possible parce que son triplex, criss', c'est d'la m....

Donc, quand on est acheteur, à mon sens il n'y a pas photo: trouver un agent d'immeuble et un courtier hypothécaire, c'est tout bénéf.

C'est sûr, quand t'es vendeur, il y a la commission à payer... mais en même temps c'est pareil, si ça te permet de vendre rapidement à un prix correct, finalement c'est aussi bien et ça enlève bien des soucis administratifs. Dans une transaction immobilière, il y a bien assez d'inquiétudes comme ça :)

Chacun sa vision des choses! Mon logement, si j'en suis proprio c'est pour l'investissement, pas parce que je suis contente de montrer ma maison à mes chums (pas besoin de tant d'artifices selon moi!). Et bien, magasiner une maison, c'est pareil lol et la vendre aussi : il y a des gens qui vont confier leur vie et leurs intérêts aux autres puis ceux qui vont préférer avoir la main sur leurs intérêts. Je ne critique pas, je constate :)

Personnellement, j'ai failli acheter une maison, 20k en bas du prix parce que je n'avais pas d'agents. L'agent afficheur, je l'avais contacté directement et connaissant un peu le milieu, je savais que l'attrait du gain lui apporterait de la souplesse sur son niveau d'éthique ;)

Et bien, bizarre mais à 20k de moins, il préférait que ce soit nous qu'un client venant avec un autre agent à 20k de plus.... mmmm...

Après, chacun fait comme il veut, en effet ;)

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Allo!

Bon bah ça y est, c'est en route... On a trouvé le condo, le prix est négocié avec le vendeur et on le revoit jeudi pour signer la paperasse.... Encore une fois, on aura acheter notre logis sur ... Lespacs!

J'en suis toute chose happy.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Allo!

Bon bah ça y est, c'est en route... On a trouvé le condo, le prix est négocié avec le vendeur et on le revoit jeudi pour signer la paperasse.... Encore une fois, on aura acheter notre logis sur ... Lespacs!

Félicitations. Je croise les doigts et les orteils pour que tout se passe bien...

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Allo!

mais c'est une bonne nouvelle, ça!enfin, vous l'avez trouvé.

félicitation :)

• Habitués
Posté(e)

Allo!

mais c'est une bonne nouvelle, ça!enfin, vous l'avez trouvé.

félicitation :)

Oui, on en a visité beaucoup en fin d'année dernière puis on a laissé tomber jusqu'à mi-janvier... Là, on vient de s'y remettre, on était prêts à faire une offre sur un autre condo mais celui-là est vraiment idéalement situé selon nos besoins.

Quand on l'a visité, il s'est avéré évident qu'on allait l'acheter.

Futurs acheteurs, quand vous achetez, soyez sûrs que c'est bien celui que vous voulez, sinon patientez!

J'ai bien hâte d'y habiter! :-)