Aller au contenu

Mes vicissitudes avec Poste Canada

lilie356

Messages recommandés

• Habitués

Lili je comprends bien ta réaction, mais j'habite le seul bloc à logements de la rue qui en compte exactement 8 logements. Au début dès que ça sonnait je disais toujours au facteur de rester en bas et que j'arrivais pour lui éviter de monter les 3 étages parce que je me rends bien compte que je ne suis pas seule. Je l'ai toujours salué quand je le croisais, lui tenais la porte quand il était chargé, bref j'ai toujours été courtoise chose que mes voisins ne font pas. Certains de mes voicins ont eu aussi quelquefois des soucis (pas de sonnette, lettre importante laissée devant la porte à la portée de n'importe qui etcetc).

Je ne suis pas procédurière, et j,ai attendu que cela se produise 5 fois avant de déposer ma première plainte afin de lui laisser comme tu le dis "le bénéfice du doute".

Malgré cela, cela a continué 5 autres fois.

Qu'il laisse le carton j'y suis habituée mais là s'il ne laisse même plus l,avis, signe mon colis ce qui prouve "sur le papier" qu'il m,a laissé le dit avis dans ma boîte, et lui permet de laisser mon colis au bureau de poste, comment veux-tu que je sache que mon colis m'attend depuis une semaine?

Comment je le sais? parce que la poste ici ne fait pas sa job et que ma mère doit payer 20 euros de plus afin de tout m'envoyer en suivi-recommandé afin de tracer le paquet et me permettre de savoir sur Internet où il se trouve. je dois donc anticiper le manque de professionnalisme et prendre mes dispositions car il ne faut pas froisser celui qui fait ce job??

Par ailleurs j'ai voulu m'expliquer avec mon facteur mais encore une fois si je tente une explication, je risque d'être accusée d'agression parce qu'ici la mondre petite divergence d'opinion est forcément vue comme une grosse bagarre... Que je fasse tout et son contraire, on prétextera que je suis une chialeuse de française, trop facile à mon goût....

je précise aussi que lors de ma première plainte, j'avais précisé que j'avais toujours été satisfaite de mon facteur, que je ne voulais pas qu'il ait de problèmes et que c'était probablement un remplaçant pour les vacances. Je voulais donc les alerter.

Enfin bref je suis sûrement une chieuse, mais c'est comme au restau, si on m'apporte une assiette et que la viande ou le poisson est cru ou froid au milieu bah je vais demander à avoir une nouvelle assiette, c,est juste une question de faire son job comme il faut. Pis on paie pour un service, c,est même plus une question subjective selon laquelle comment ce travail est bien fait pour untel ou untel c'est le fait qu'il soit FAIT tout court. Je sais pas moi c'est comme si dans mes cours de français je refusais de répondre aux questions des étudiants parce que ça rallonge le cours de 30 mins et que je suis payée pour 2h et non 2h30...

La question que je me posais tout comme marionnette l'a soulignée c,est si ici le service postal des facteurs ne réside pas dans le fait de sonner pour vous délivrer le paquet :

Premièrement : pourquoi emmènent-ils les paquets avec eux??? (la taille de la boîte aux lettres me fait rire car ici même les courriers réguliers ne rentrent pas dedans!!!)

Deuxièmement: pourquoi alors les motifs de non LIVRAISON DE PAQUET sont l'absence, la "non réponse" et "n'habite pas à cette adresse"?

Enfin bref je vais tenter de m'expliquer avec le facteur devant une tierce personne pour ne pas avoir de problème...

• Habitués

Si le casier est suffisament grand pour y glisser le paquet ... good ... sinon il laisse une carte.

Oui enfin meme quand le casier est pas assez grand, il faut que ca rentre hein ? on bourre. Et tant pis si y'a marqué en gros "ne pas plié" ou "fragile", on s'en fout, c'est livré... Parce que trois colis dans une boite ridiculement petite, mais très longue, effectivement, ce jour la, j'ai félicité l'ingéniosité (et la force, parce qu'il faut pousser pour que ca rentre tout de meme !) de mon facteur a avoir tout faire rentrer...

Mais heureusement qu'il y a le systeme de carte hein ?

• Habitués

Mon père qui était superviseur de facteur jusqu'à l'an dernier, mais bien dit qu'il aurait sanctionné un facteur qui ne laisse pas d'avis de passage, tout comme un facteur qui ne sonnent pas pour livrer un colis ...

Mais il m'avouait aussi qu'il y a de bon facteurs et il y a les autres ... Qui se trouve toute sorte de raison pour pas livrer et qui vont se plaindre au service de sécurité ou au syndicat pour pas livrer ...

Il y a des cas justifier ( escalier glacé comme une patinoire, escalier dangereux), mais sinon rien ne justifie qu'un facteur ne sonne pas. S'il a un problème médicale, il sera affecté au travail de bureau !

Pour ce qui est des tarifs ... Oui Poste Canada c'est les plus cher ... Dernièrement j'ai regardé les prix pour envoyer un colis avec Purolator, Fedex et Dicom ... Ils sont tous très très cher ! Rien avoir avec les colissimos de France ...

Ma mère déplore toujours le prix de colis (elle est dans la vente à la Poste), ils sont toujours à la traîne pour les entreprises alors imaginer les particuliers !

Je préfère quand même notre système pour les avis de passages (du moins pour aller les chercher) ... Parce que la Poste en France j'en avais pour 1 heure pour aller chercher mon colis et j'avais pas le choix d'y aller le samedi bah oui je bossais ! Au moins ici je peux aller chercher jusqu'à 21h en semaine et 17h le weekend ! J'aime mieux, mais bon c'est moi ... J'ai aucune patience et moi attendre que mamie retire ses sous et que 24 personnes et fait leur virement je sais ou avec western union ... Sans compter la nana de ma poste en France qui racontait sa vie et combien c'était pénible de travailler à la poste ...-_- enfin bref ...j'aime mieux avoir plus de possibilité pour aller chercher mon colis !

Modifié par sora

• Habitués

Oui je suis d'accord pour l'accès dangereux qui justifie de ne pas livrer un colis ou le courrier. Pas la peine de risquer de se casser une jambe sur un escalier glacé ou enneigé. C,est ce que le service clientèle m'avait gentiment dit, et je leur ai dit à mon tour que j'habitais dans un petit bloc de 8 logements avec entrée intérieure, boîtes aux lettres aussi à l'intérieur et escalier intérieur le tout chauffé, donc pas de problème de déglaçage ou de déneigeage d'escalier :innocent:

pis là on s'entend les 4 dernières fois c'était entre juin et novembre :lol:

• Habitués

De toute façon, le superviseur du facteur doit venir vérifier si l'escalier est vraiment dangereux et prendre des photos avant de déclarer que le facteur ne livre plus !

Je pense que la station de facteur qui te sert à un superviseur qui s'en fou royalement des clients !

• Habitués

De toute façon, le superviseur du facteur doit venir vérifier si l'escalier est vraiment dangereux et prendre des photos avant de déclarer que le facteur ne livre plus !

Je pense que la station de facteur qui te sert à un superviseur qui s'en fou royalement des clients !

C'est clair j'en ai eu la preuve dernièrement, il me transmettait des fausses informations en me renvoyant au service client qui lui, ne comprenait vraiment pas que le superviseur me donne ce genre d'info. Ils ont joué à la baballe comme ça très longtemps...

• Habitués

Mes parents me disaient qu'à Montréal, ils ont de gros problème avec les superviseurs ! Il y a un énorme mouvement de personnels ! Et bien souvent c'est des jeunes sans expérience qui se ramasse avec des vieux facteurs qui sont syndiqués à mort ... Ça prends quelqu'un avec de la poigne pour les diriger et ils en ont pas sous la main ! -_- Enfin bon courage !

Nous on a problème inverse tous les colis qui partent ou arrivent de la poste de mon beau-frère en France disparaisse ! -_- Du coup ma belle-soeur nous envoie des colis d'une autre ville et nous on envoi les nôtres chez mon autre beau-frère pour qu'ils arrivent à destination !

• Habitués

J'ose espérer qu'avant de vous plaindre à la "direction" vous avez tout de même discuté avec votre facteur ... histoire de savoir pourquoi il ne sonne pas lorsqu'il a un paquet à vous remettre non ?

Pour ma part, lorsque je vivais à Montréal, dans des immeubles avec 15 ou 20 logements, le facteur ne sonnait jamais et laissait la carte dans la boîte aux lettres. Il faut dire que juste sur ma rue il y avait une trentaine d'immeubles du même genre et s'il avait prit le temps de sonner pour chaque livraison de paquets nul doute qu'il aurait terminé sa tournée à minuit !!

Ici, lorsque je vivais au "centre-ville" le facteur sonnait mais depuis que je vis en zone rurale il se contente de déposer l'avis dans ma boîte, au bord du chemin.

Bref, je ne me suis pas offusqué de cela ... je peux comprendre ... et comme j'ai encore la chance d'avoir le courrier livré à la maison ... je fais contre mauvaise fortune bon coeur.

Maintenant pourquoi conclure que le facteur a délibéremment oublié de mettre le carton dans votre boite ... mystère ? ... ne peut-il avoir oublié ?

Et puis ... se plaindre oui ... mais il y a des façons de faire ... et effectivement ... pour certains ... recevoir 3 fois une plainte de la même cliente peut vouloir dire 2 choses ... soit ... que le facteur est vraiment pourri ... soit que la madame s'acharne sur un pauvre p'tit facteur.

Si personne d'autre ne s'est plaint du facteur en question ...cela ne m'étonnerait pas du tout qu'il vous classe dans la 2ième catégorie.

Écrire à l'ombusman est une très bonne idée ... en espérant que vous obtiendrez satisfaction.

c'est sur !!!

quel idée bizarre aussi, faire le boulot pour lequel on est payé, c'est vraiment un concept dépassé !

parce que tu a sans doute raison, vue le nombre énorme de colis qu'il doit livrer par jour (en moyenne quoi... 1 a 2 colis par an et par famille) , ca va sans doute l'exténuer le pauvre gars...

bein lili, je suis absolument pas d'accord avec ton opinion, j'irais même plus loin en disant que c'est a cause de réaction comme la tienne qu'on a pas le service qu'on devrait avoir, car c'est logique pourquoi le service s'améliorerait si personne ne râle car il n'est pas bon.

Et bien dans les immeubles dont je parle il y des commerces ... des travailleurs autonomes etc. ... donc ... oui ... beaucoup de colis à livrer par jour.

Est-ce "niveller par le bas" que de faire une constatation ?

Pour en avoir le coeur net j'ai contacté un ami facteur. Ce dernier m'a apprit que le facteur de Poste Canada livre le courrier, incluant des paquets s'il y a lieu, à une adresse. Si le casier est suffisament grand pour y glisser le paquet ... good ... sinon il laisse une carte.

Il y a une différence entre les postiers de Poste Canada et les services de messagerie qui, eux, doivent remettre les colis en main propre.

Le coût est différent "of course".

Pourquoi alors certains sonnent-ils pour aviser l'occupant de la livraison d'un paquet ? Parce qu'ils le veulent bien.

Si personne ne se plaint Marionnette c'est peut-être aussi qu'ils trouvent ça normal d'aller chercher leurs colis au comptoir non ?

Chacun a une notion de ce qu'est un bon service et ce qui n'en est pas un.

Pour ma part je ne me trouve pas mal servit parce que j'ai une carte m'avisant qu'un colis m'attend au comptoir de Poste Canada. Pour d'autres ce sera autrement.

Pour ma part je trouve que lorsque j'ai droit à un remboursement d'impôt je ne devrais pas attendre 2 mois pour l'obtenir. D'autres ne s'en offuquent pas.

Etc.

Mais une chose est certaine ... tout ne se passe pas toujours comme je le veux ... et où il y a de l'homme il y a de "l'hommerie".

Ceci dit, j'ai bien mentionné dans mon message précédent, qu'elle a bien fait de contacter l'ombusman ... si elle se croit "victime de représaille" ou si elle n'obtient pas satisfaction ... elle a le droit de le faire ... c'est d'ailleurs la raison d'être de l'ombusman.

On est dans un pays libre. On peut se plaindre si nous en avons envie.

et bien Lilideslacs,

j'au l'honneur de te dire que ton pote facteur est un ostie de crosseur menteur !!!

http://www.postescan...support/faq.jsf

Q. J'ai reçu une carte Avis de livraison chez moi. Qu'est-ce que je dois faire maintenant?

R.Si personne n'est présent pour recevoir la livraison, une carte Avis de livraison est laissée à la porte. Vous devrez aller chercher le colis au bureau de poste indiqué sur la carte. L'adresse du bureau de poste, le numéro de téléphone et les détails relatifs à l'article seront indiqués sur la carte.

http://www.postescan.../glossary-f.asp

livraison en lieu sûr

Lorsqu'un article est trop gros pour un réceptacle à courrier de dimensions normales, le préposé à la livraison peut le livrer en lieu sûr, c'est-à-dire à un endroit où il n'est pas exposé. Par exemple, le pas d'une porte n'est pas considéré un lieu sûr. Dans ces circonstances, le préposé à la livraison laisse une carte Avis de livraison sécuritaire indiquant l'endroit où l'article a été déposé. Un client peut demander que son article ne soit pas livré en lieu sûr en écrivant la mention NE PAS LIVRER EN LIEU SÛR sur l'étiquette d'adresse. On essaiera de livrer l'article et, si personne n'est là pour en prendre livraison, on laissera une carte Avis de livraison. Un article nécessitant une signature ne sera pas livré en lieu sûr. [safe drop]

Je rentre à la maison pour dîner et je lis ton message ... ça adonne bien parce que je suis allée au bureau de poste ce matin pour le boulot et que j'ai posé directement la question à la préposée au comptoir.

Icitte "lire dans les régions rurales" on laisse une carte parce que ... les maisons sont distantes les unes des autres parfois de 1 km ... de deux ... la boite aux lettres est situé sur le bord de la route or la maison est situé, bien souvent, beaucoup plus loin après avoir emprunté un chemin de terre etc.

Bref ... ce que j'ai dis dans mon précédent message concerne les postiers ruraux ... et non pas les postiers en zone urbaine.

Mais ... le facteur paresseux ben ... il dira que la madame n'a pas répondu lorsqu'il a sonné même si il n'a pas sonné ... ça ... c'est une autre histoire.

Juste comme ça ... je ne suis pas factrice ... je n'ai pas de facteur dans ma famille ... je ne suis pas membre du syndicat des postiers ...

Je donnais simplement mon opinion, selon mes connaissances, et n'ai jamais dis que ce n'était pas bien de se plaindre etc.

• Habitués

C'est amusant de voir la confrontation grizzly lilideslacs....

un monde de différence culturelle. La résignation canadienne vs. l'entêtement français.... C,est pas méchant mais dieu que c'est flagrant.

Lilideslacs démontre parfaitement pourquoi les facteurs sont pas emmerdés quand ils bossent comme des pieds. C'est simple, les clients acceptent et en plus essaye de comprendre quelle est la raison mystérieuse qui justifie le service merdique qu'on leur donne. C'est le consensus canadien/Québecois.

En milieu rural c'est que la maison est loin de la route. en ville c'est qu'il y a des marche. On rajoute le traditionel couplet sur la grandeur du pays et le climat, et hop on arrive à comprendre pourquoi le facteur à raison de pas en soulever une. C,est pour moi typique de la culture d'ici.

autre exemple: Air Canada c'est nul a ch**r. mais plein de gens comprennent que c'est pas facile de faire vivre une compagnie aérienne.... ppuis bon tu voyage en classe éco... c'Est normal qu'on te donne des repas dignes du HCR. Et puis bon faut pas se plaindre parce que la pauvre hotesse elle y peut pas grand chose.

mais face à cela se trouve le grizzly et autres franckgb de ce bas monde qui eux passe pour les chieur de service aux canada. Car moi je me dis que finalement quand je donne 1000 dollar j'ai droit à ce qu'on me donne un peu mieux que ce qui m'arrive en guise de petit dej (actuellement un verre de jus d'orange degueu avec un muffin imbouffable). Je demande pas un truc de première classe avec du bacon croustillant, mais bon just un morceau de pain décent avec du beurre, ou un gateau potable serait une marque minimale de respect aux clients. Puis j'ai pas envie d'attendre le CEO d'air Canada pour avoir le droit de me plaindre, donc oui je suis le co**ard qui va dire directement mais poliment à l'hotesse que son truc c'est de la merde. A force le message remontra bien.... Mais bon forcement on me fait le gros yeux, et si je me plains c'est parce que je suis français.... pas parce que c'est effectivement de la merde.

Et là le grizzly il dit la réalité. Un colis se paye cher ici... et il doit être livré à priori sauf absence du destinataire. Même dans des pays pauvre ce principe s'applique. Donc le grizzly fait son français, et il va confronter cet esprit de consensus (à plat ventriste) et refuser de fermer son camembert, car si c'est nul faut le dire!!!! Et il va pas chercher à comprendre la raison mystérieuse qui va justifier le service minable. Le pire c'est vraiment de dire qu'il y a des messageries privées (4fois plus cher). La valeur ajoutée d'une messagerie privée n'est pas dans la livraison du colis elle même, mais dans les services connexes 9rapidité, suivi améliorés, service de ramassage aux entreprises, gestion logisitique, etc.....). La poste c'est le service de base. Un colis d'une personne A à une personne B. Et je pense que les gens s'attendent pas à plus.... mais pas à moins non plus.

Bref deux mondes.... deux cultures différentes.

Lachez pas la patate vous allez vous comprendre :)

Amicalement

un monde de différence culturelle. La résignation canadienne vs. l'entêtement français.... C,est pas méchant mais dieu que c'est flagrant.

Lilideslacs démontre parfaitement pourquoi les facteurs sont pas emmerdés quand ils bossent comme des pieds. C'est simple, les clients acceptent et en plus essaye de comprendre quelle est la raison mystérieuse qui justifie le service merdique qu'on leur donne. C'est le consensus canadien/Québecois.

En milieu rural c'est que la maison est loin de la route. en ville c'est qu'il y a des marche. On rajoute le traditionel couplet sur la grandeur du pays et le climat, et hop on arrive à comprendre pourquoi le facteur à raison de pas en soulever une. C,est pour moi typique de la culture d'ici.

autre exemple: Air Canada c'est nul a ch**r. mais plein de gens comprennent que c'est pas facile de faire vivre une compagnie aérienne.... ppuis bon tu voyage en classe éco... c'Est normal qu'on te donne des repas dignes du HCR. Et puis bon faut pas se plaindre parce que la pauvre hotesse elle y peut pas grand chose.

mais face à cela se trouve le grizzly et autres franckgb de ce bas monde qui eux passe pour les chieur de service aux canada. Car moi je me dis que finalement quand je donne 1000 dollar j'ai droit à ce qu'on me donne un peu mieux que ce qui m'arrive en guise de petit dej (actuellement un verre de jus d'orange degueu avec un muffin imbouffable). Je demande pas un truc de première classe avec du bacon croustillant, mais bon just un morceau de pain décent avec du beurre, ou un gateau potable serait une marque minimale de respect aux clients. Puis j'ai pas envie d'attendre le CEO d'air Canada pour avoir le droit de me plaindre, donc oui je suis le co**ard qui va dire directement mais poliment à l'hotesse que son truc c'est de la merde. A force le message remontra bien.... Mais bon forcement on me fait le gros yeux, et si je me plains c'est parce que je suis français.... pas parce que c'est effectivement de la merde.

Et là le grizzly il dit la réalité. Un colis se paye cher ici... et il doit être livré à priori sauf absence du destinataire. Même dans des pays pauvre ce principe s'applique. Donc le grizzly fait son français, et il va confronter cet esprit de consensus (à plat ventriste) et refuser de fermer son camembert, car si c'est nul faut le dire!!!! Et il va pas chercher à comprendre la raison mystérieuse qui va justifier le service minable. Le pire c'est vraiment de dire qu'il y a des messageries privées (4fois plus cher). La valeur ajoutée d'une messagerie privée n'est pas dans la livraison du colis elle même, mais dans les services connexes 9rapidité, suivi améliorés, service de ramassage aux entreprises, gestion logisitique, etc.....). La poste c'est le service de base. Un colis d'une personne A à une personne B. Et je pense que les gens s'attendent pas à plus.... mais pas à moins non plus.

Amicalement

:lol: Excellent... et tellement vrai :P

Et je me reconnais tellement plus en toi ou en Grizzly :B)

• Habitués

Amicalement

Très bien résumé...

Et comme je disais il y a peu à ma coloc roumaine ayant vécu en france: en france ca me gonflait parce qu'on gueule sur tout un peu trop. Ici ca me gonfle parce qu'on gueule sur rien.

Et elle de me répondre, "ah ba, t'es bien francaise toi, jamais contente" :lol::blush:

• Habitués

Ben en voilà des chanceux, qui ont le droit de recevoir leur courier et les petites cartes de dépot chez eux.

Encore plus chanceux ceux qui peuvent retirer leurs paquets le soir en semaine jusqu'à 21 h00 ou le samedi !!!! :blink:

Nous c'est boite postale au bureau de poste avec ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Pis si tu ne peux pas y aller ( y en a qui ont la facheuse habitude de travailler à ces heures là) ben tu loues une clé ( 25$) pour avoir accès à ton courier en dehors des horaires ouvrables ( courier, pas paquet...parce que là, faut passer au guichet dans les heures susdites !!!...).

Sans compter les fermetures de bureau, y compris les veilles ou lendemains de jours fériés :angry: (tiens : tous les commerces était ouverts le 11 novmbre...sauf la poste).

On est quand même loin du jeune facteur qui déssert ma grand mère au fin fond de la Charente et qui lui timbre ses lettres et lui fait ses courses en même temps ! ^_^

Mais bon, c'est vrai qu'ici il y a de telles distances et tant de monde au km2..... ;)

• Habitués

Comme dans la ville de Québec, il y a plus de bureau de postes, ah si reste celui de la haute-ville, mais sinon tous les comptoirs postaux sont dans des pharmacies ! Et comme ils sont ouverts aux heures de pharmacies !

Je préfère le système de la ville de Québec que celui que j'avais dans les Yvelines !

• Habitués

Comme dans la ville de Québec, il y a plus de bureau de postes, ah si reste celui de la haute-ville, mais sinon tous les comptoirs postaux sont dans des pharmacies ! Et comme ils sont ouverts aux heures de pharmacies !

Je préfère le système de la ville de Québec que celui que j'avais dans les Yvelines !

Moi aussi, globalement je préfère ici au niveau des horaires. Là où j'aime moins c'est le vol systématique dans mes colis et il semblerait que Postes Canada s'en ait fait une spécialité :angry:

• Habitués

Tu vois moi j'ai aucun problème du côté canadien s'est le côté français qui pose des soucies ...Ma belle-sur doit même changer de poste pour que les colis qui nous envoi disparaisse mystérieusement ! Ça dépend toujours du Centre de tri ... La on lui a envoyé des romans pour ma nièce et du coup ça s'est rendu ... Je suppose que les employés de la poste français n'aime pas lecture pour adolescente XD

• Habitués

Puisque l'on est dans les postes ... lorsque je suis passé au Canada en Octobre j'ai expédié pas mal de cartes postales, et mon oncle m'a demandé si j'avais des actions à PostCanada pour expédier autant de courriers :blush:

Tout cela pour dire que toutes les cartes expédiées avec un timbre collé sont arrivées à destination; Toutes les cartes achetées pré-timbrées et prêtes à être expédiées ne sont jamais arrivées à leur destinataire....

Un explication qui tiendrait la route ?

bye

• Habitués

Puisque l'on est dans les postes ... lorsque je suis passé au Canada en Octobre j'ai expédié pas mal de cartes postales, et mon oncle m'a demandé si j'avais des actions à PostCanada pour expédier autant de courriers :blush:

Tout cela pour dire que toutes les cartes expédiées avec un timbre collé sont arrivées à destination; Toutes les cartes achetées pré-timbrées et prêtes à être expédiées ne sont jamais arrivées à leur destinataire....

Un explication qui tiendrait la route ?

bye

Le guichetier collectionne les prétimbrés mais étant payé au salaire minimum, il n'a pas les moyens de se payer des cartes vierges? :o ou alors il a aimé ta prose? :lol:

• Habitués

Juste une question comme ça c'était bien des pré-timbrer pour l'étranger ? Parce que j'ai une copine qui s'est fait avoir comme ça XD Elle était toute contente de c'est 12 cartes postales acheter à La Poste ... Elle avait oublié un détail pas le même affranchissement pour la France que pour le Canada XD Du coup, personne ne les a jamais reçu XD Faut faire attention quand on en achète que le montant dessus est suffisant pour l'envoyer ... Bon ça explique pas tout ...

• Habitués

Juste une question comme ça c'était bien des pré-timbrer pour l'étranger ? Parce que j'ai une copine qui s'est fait avoir comme ça XD Elle était toute contente de c'est 12 cartes postales acheter à La Poste ... Elle avait oublié un détail pas le même affranchissement pour la France que pour le Canada XD Du coup, personne ne les a jamais reçu XD Faut faire attention quand on en achète que le montant dessus est suffisant pour l'envoyer ... Bon ça explique pas tout ...

Ils n'ont même pas une "petite tolérance"? une idée de ce que service public signifie. Je sais pas, ça me troue le derche de voir ça quand même. Sérieu, ça leur coûterait quoi de l'envoyer quand même. L'argent est un vrai cancer ici.