Aller au contenu

Différences de culture avec le Québec


Millwall

Messages recommandés

En tout cas faut pas stresser, les différences culturelles sont pas si importantes que ça et on s'y fait vite ! Pour l'instant je n'ai pas encore "mis les pieds dans les plats" alors que ça m'arrivait souvent en France, donc ce n'est pas très compliqué de s'adapter. Ca fait drôle les 2-3 premières fois, et après ça devient aussi une habitude ! Perso, je commence même à emprunter les anglicismes québécois et à oublier les français : je checke mes cours, je trouve les lapins cutes, et je ouhaite à tout le monde une bonne fin de semaine ! Et meme quand une différence culturelle pointe le bout de son nez, c'est l'occasion d'en rire avec les québécois et d'avoir des explications sur certaines différences entre nos 2 pays.

Conclusion : pas la peine de tout recenser, c'est plus marrant à découvrir au jour le jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais aussi avoir quelques informations sur la vie en société :

- Quels sujets de conversation sont plutôt taboos ?

- Les québécois sont-ils susceptibles, ou au contraire chambrent-ils facilement?

- J'ai cru comprendre que les québécois préfèrent s'inviter les un chez les autres plutot que de sortir dehors (bar, restaurant...) est-ce vrai? Si oui faut-il attendre d'être intime pour inviter/se faire inviter ou est-ce qu'on peut inviter quelqu'un chez soi des le début?

- Tu peux parler de tout mais pas avec n'importe qui...

- Les quebecois sont susceptibles avec les français, moins avec les autres origines.

- Le miexu pour inviter du monde, c'est l'ete. Tu organises un BBQ :) Tu auras toujours du monde pour des cotes levées ou des Tbones !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui concerne le tutoiement, est ce qu'il ne vaut mieux pas commencer par vouvoyer les personnes que l'on ne connait par et attendre qu'elles nous autorisent à les tutoyer pour le faire?

Concernant les sujets en "profondeur" j'avais lu la même chose quelque part, les québecois sont plutôt réticents à parler de politiques ou de choses plus sérieuses, et qu'il ne valait mieux pas lancer de tels débat lors de repas ou autre... C'est toujours bon à savoir avant de partir, car c'est vrai que nous français on aime bien en parler (même si très souvent nos débat politique ne volent pas très haut...).

Je crois que je vais devoir apprendre à faire la cuisine si je veux recevoir des gens :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas faut pas stresser, les différences culturelles sont pas si importantes que ça et on s'y fait vite ! Pour l'instant je n'ai pas encore "mis les pieds dans les plats" alors que ça m'arrivait souvent en France, donc ce n'est pas très compliqué de s'adapter. Ca fait drôle les 2-3 premières fois, et après ça devient aussi une habitude ! Perso, je commence même à emprunter les anglicismes québécois et à oublier les français : je checke mes cours, je trouve les lapins cutes, et je ouhaite à tout le monde une bonne fin de semaine ! Et meme quand une différence culturelle pointe le bout de son nez, c'est l'occasion d'en rire avec les québécois et d'avoir des explications sur certaines différences entre nos 2 pays.

Conclusion : pas la peine de tout recenser, c'est plus marrant à découvrir au jour le jour !

Oui c'est vrai que de toutes façons je verrai sur place mais c'est pour me faire une idée, bien me préparer et éviter de faire trop de bourdes ! Mais j'entends souvent que même si on parle la même langue, on a une culture très différente etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est drôle, parce que parmi les différents témoignages, certains se contredise ! Il faut dire que chacun à ses propres expériences qui forgent son opinion.

Par exemple, au début je trouvais que tout le monde tutoyait tout le mopde, maintenant j'ai l'impression que c'est moins vrai. Je me fais régulièrement vouvoyer alors qu'avant c'était rare.

Aussi, il ne faut pas oublier, mais tout comme en France, suivant les régions les gens sont aussi différents. Lorsque je vivais à Québec je trouvais qu'il était plus facile de se faire des amis, alors qu'au Lac Saint-Jean, je trouve que cela prend plus de temps.

Mais ce n'est pas parce que les jeannois sont des ours, c'est juste qu'ils se connaissent tellement tous que le cercle d'amis est plutôt fermé... Par contre, lorque tu as fait tes preuves, ils sont très ouverts.

Et si vous êtes des touristes s'est encore différent... car un touriste c'est quelqu'un qui dépense dans l'économie locale et ne reste pas trop longtemps lol Les gens sont ici très régionalistes.

Sujet à ne pas aborder : Céline Dion lol

Bref, les québécois sont en général plutôt suceptibles, ils pèsent leurs mots avant de parler, font preuvent de diplomatie (un peu trop parfois)

Pour terminer, d'après moi la culture quÉbécoise ne s'apprend pas, elle se vit

Modifié par Benito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je vouvoie toujours les gens que je connais pas, on m'a élevé comme ça ... Mais il y a des personnes notamment des collègues qui me demandent de leur dire tu alors je le fais ...

Effectivement la politique est un sujet a éviter ... Oh une chose, tu peux avoir un collège de travail qui te dit bonjour tous les jours qui te demande comment vont les enfants tout sourire, mais en faite il te déteste. Il ne te le dira jamais de face parce qu'il ne veut pas détruire l'ambiance de travail ... C'est genre de chose qui sont assez fréquente ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je vouvoie toujours les gens que je connais pas, on m'a élevé comme ça ... Mais il y a des personnes notamment des collègues qui me demandent de leur dire tu alors je le fais ...

Effectivement la politique est un sujet a éviter ... Oh une chose, tu peux avoir un collège de travail qui te dit bonjour tous les jours qui te demande comment vont les enfants tout sourire, mais en faite il te déteste. Il ne te le dira jamais de face parce qu'il ne veut pas détruire l'ambiance de travail ... C'est genre de chose qui sont assez fréquente ici.

Ce genre d'attitude se retrouve uniquement dans le monde du travail, ou est-ce courant dans la société québécoise? Remarque c'est plutôt logique, étant donné que les québécois sont sur leur lieu de travail pour travailler et seulement pour travailler, et laissent tout ce qui est personnel de côté (par exemple il me semble qu'il est mal vu de draguer une de ses collègue de travail).

Pourquoi il faut éviter de parler de céline dion? Ca doit les gaver que l'on les assimile tout le temps à elle je suppose? Comme si nous on nous parlait tout le temps de Johnny..

Modifié par Millwall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'attitude se retrouve uniquement dans le monde du travail, ou est-ce courant dans la société québécoise? Remarque c'est plutôt logique, étant donné que les québécois sont sur leur lieu de travail pour travailler et seulement pour travailler, et laissent tout ce qui est personnel de côté (par exemple il me semble qu'il est mal vu de draguer une de ses collègue de travail).

Pourquoi il faut éviter de parler de céline dion? Ca doit les gaver que l'on les assimile tout le temps à elle je suppose? Comme si nous on nous parlait tout le temps de Johnny..

Ce genre d'attitude peut se retrouver partout, mais est davantage présente à la job.

J'ai régulièrement vu des couples temporaires ou permanents se former dans les différentes ''entreprise'' pour qui j'ai travaillé. On voit de tout ici.

pour l'histoire de Céline Dion, c'est qu'ici peu de monde d'ici qu'ils aiment, mais ses shows sont toujours noirs de monde.... Cherchez l'erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui concerne le tutoiement, est ce qu'il ne vaut mieux pas commencer par vouvoyer les personnes que l'on ne connait par et attendre qu'elles nous autorisent à les tutoyer pour le faire?

Personnellement, je m'adapte à mon interlocuteur : si la personne me tutoie, je tutoie, quel que soit son âge ou sa position.

Concernant les sujets en "profondeur" j'avais lu la même chose quelque part, les québecois sont plutôt réticents à parler de politiques ou de choses plus sérieuses, et qu'il ne valait mieux pas lancer de tels débat lors de repas ou autre... C'est toujours bon à savoir avant de partir, car c'est vrai que nous français on aime bien en parler (même si très souvent nos débat politique ne volent pas très haut...).

Ici, je dirais que les rapports sont plus consensuels, voire lisses. Tout est fait pour éviter le plus possible le conflit, quitte à faire des tas de contorsions ou se détourner pour y parvenir.

Même si les gens sont très (trop ?) démonstratifs concernant les choses positives et s'enthousiasment (trop ?) facilement, c'est complètement l'inverse sur le négatif.

Tu peux te faire aborder très facilement par un inconnu dans la rue ou ailleurs. Après, c'est à voir si c'est mieux ou pas. Personnellement, je dirais que ça dépend du moment et de l'humeur.

Si ton accent montre que tu n'es pas d'ici, les gens vont être facilement curieux de savoir ce que tu fais là et comment tu y es arrivé. Après, c'est à toi de fixer les limites à ne pas dépasser dans la conversation et les gens seront, dans l'ensemble, plutôt respectueux de ça.

Le contact physique est aussi à éviter. Ce sont des points à ne pas négliger si votre mentalité est très latine et volubile.

Concernant la politique, c'est pareil partout, ça peut vite fâcher ! Et nulle part ça ne vole jamais très haut ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, les québécois sont des américains, avec tout ce qui s'en suit...

Je dirais, en essayant d'être le plus réaliste possible, que la grande majorité des québécois se méfient des français vivant ici en mettant une distance envers eux. Pas avec les touristes ! Ah oui, s'il y a une chose très importante à savoir ici pour les immigrants français : ici, business is business... le pognon est maître partout ici, c'est impressionnant, les gens ne vivent que par et pour ça.

Sinon, le Québec, c'est très beau ! (je suis sincère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, s'il y a une chose très importante à savoir ici pour les immigrants français : ici, business is business... le pognon est maître partout ici, c'est impressionnant, les gens ne vivent que par et pour ça.

Pouhahahahahaha !!! Tu es hilarant ! :lol:

Fudge... Tu étais sérieux ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les mêmes gestes ou comportements n'ont pas parfois la même signification:

Regarder directement son interlocuteur est trés valorisé ici, alors que dans certaines régions de l'afrique c'est un signe de défi et d'impolitesse si l'interlocuteur est plus âgé ou est en position d'autorité: parents, professeur, patron etc.

Certains signes de politesse à l'africaine sont considérées ici comme des signes de faiblesse et d'absence d'affirmation de soi.

Par contre, ici les rapports sont plus horizontaux et moins hiérarchisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pognon, le fric tout ca...ca rend pas les rapports un peu trop materialistes? Genre tu vas faire ami-ami avec lui parceque tu as un interet?

Je me trompe peut etre, d'ailleurs corrigez moi si c'est le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pognon, le fric tout ca...ca rend pas les rapports un peu trop materialistes? Genre tu vas faire ami-ami avec lui parceque tu as un interet?

Je me trompe peut etre, d'ailleurs corrigez moi si c'est le cas

Politiquement parlant, le Québec est la partie d'Amerique du Nord qui se situe le plus à gauche. D'après toi les délires de certains sur l'argent tout puissant ici est-il vrai ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Politiquement parlant, le Québec est la partie d'Amerique du Nord qui se situe le plus à gauche. D'après toi les délires de certains sur l'argent tout puissant ici est-il vrai ? ;)

Relativement au reste de l'Amérique du Nord, ça doit sûrement être vrai ! Mais ça nous emmène quand même pas très loin à gauche, hein ?

Disons de la gauche de centre-droite... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons de la gauche de centre-droite... ;)

Autant dire que c'est à droite. :P

Je suis étonné que le sujet de la gente féminine n'ait pas encore été évoqué ici : j'ai appris qu'au Québec les salutations se font par une acolade entre amis proche, ou par poigné de main dans le cas d'un accord. Mais quand est il lorsque l'on fait la bise a une fille que l'on connais préalablement ? C'est pourtant un signe de respect, mais cela peut il créer des problèmes ?

Aussi j'ai questionné ma correspondante de longue date, que je verrais enfin a mon arrivée au Québec : elle m'a apprit que ce sont les femmes qui font le premiers pas, les hommes le font parfois mais généralement ils préferent aller au bar pour se laisser séduire et hocher la tête sur un fond sonore qu'ils n'aiment pas du tout :huh: Alors ma question, comment ca ce passe lorsqu'un garçon fait le premiers pas ? Est ce que cela semble être une forme de prétention ou d'arrogance vis à vis des québécoises ?

Enfin mes dernières questions concernent la première expérience de travail : en France lorsque l'on fait des études universitaires/école de commerce ou d'ingénieur, en parlant du niveau master, on nous bourre le crane de notions et on nous apprend entre autres à prendre conscience que l'on fait partis de l'élite française. Cependant dans le cas d'une première expérience au Québec vaut il mieux partir à notre niveau licence ( baccalauréat) ou après l'acquisition de notre master ( maitrise ) ? Sachant que sur le majorité des offres d'emplois si ce n'est toutes celles que j'ai vu demandais au maximum un baccalauréat, la maitrise étant considéré comme un atout.

Modifié par Sidji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons de la gauche de centre-droite... ;)

Autant dire que c'est à droite. :P

Je suis étonné que le sujet de la gente féminine n'ait pas encore été évoqué ici : j'ai appris qu'au Québec les salutations se font par une acolade entre amis proche, ou par poigné de main dans le cas d'un accord. Mais quand est il lorsque l'on fait la bise a une fille que l'on connais préalablement ? C'est pourtant un signe de respect, mais cela peut il créer des problèmes ?

Aussi j'ai questionné ma correspondante de longue date, que je verrais enfin a mon arrivée au Québec : elle m'a apprit que ce sont les femmes qui font le premiers pas, les hommes le font parfois mais généralement ils préferent aller au bar pour se laisser séduire et hocher la tête sur un fond sonore qu'ils n'aiment pas du tout :huh: Alors ma question, comment ca ce passe lorsqu'un garçon fait le premiers pas ? Est ce que cela semble être une forme de prétention ou d'arrogance vis à vis des québécoises ?

Enfin mes dernières questions concernent la première expérience de travail : en France lorsque l'on fait des études universitaires/école de commerce ou d'ingénieur, en parlant du niveau master, on nous bourre le crane de notions et on nous apprend entre autres à prendre conscience que l'on fait partis de l'élite française. Cependant dans le cas d'une première expérience au Québec vaut il mieux partir à notre niveau licence ( baccalauréat) ou après l'acquisition de notre master ( maitrise ) ? Sachant que sur le majorité des offres d'emplois si ce n'est toutes celles que j'ai vu demandais au maximum un baccalauréat, la maitrise étant considéré comme un atout.

Enfin quelqu'n qui pose les vraies questions du moins en ce qui concerne la premiere partie...LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Politiquement parlant, le Québec est la partie d'Amerique du Nord qui se situe le plus à gauche. D'après toi les délires de certains sur l'argent tout puissant ici est-il vrai ? ;)

Relativement au reste de l'Amérique du Nord, ça doit sûrement être vrai ! Mais ça nous emmène quand même pas très loin à gauche, hein ?

Disons de la gauche de centre-droite... ;)

Le Parti Libéral du Québec est bien au centre, avec une petite tendance centre-droit.

Le Parti Québécois est centre-gauche.

Québec Solidaire est à gauche.

L'Action Démocratique du Québec n'est plus nulle part. Son ancien et ephémère chef (Gilles Taillon) voulait le mettre au centre.

Avec toutes ces nuances de centres, je m'y perds ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pourboire ... dont on sait qu'il est calculé en fonction de la note (+/- le montant des taxes)

Les petits-déjeuners du dimanche au resto ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les sourires chez les marchands, dans les magasins, sont plutôt rares. En fait, il y en a, mais rien de comparable à ce que j'ai pu observer en France. D'ailleurs, là où je vais faire mes courses, c'est un ensemble de petits marchés (boucher, charcutier, boulangerie, etc.) ... et s'il y a un endroit où je suis bien accueillie et que je me marre et où je discute, c'est bien avec mon boucher ... français, ici depuis 4 ans environ. Son neveu est venu le rejoindre, il tient le fort avec sa femme ... et lorsqu'il a le temps, on discute d'un tas de choses. Ses clients l'adorent et tout le monde est toujours de bonne humeur lorsqu'ils arrivent à son comptoir.

C'est la même chose d'ailleurs avec notre boulanger officiel, qui n'est pas au même endroit. On se salue chaudement, on discute de plein de choses ... ce qu'on ne fait pas vraiment avec les vendeurs qui sont québécois, sauf exception.

Je dirais oui et non, tout est en nuances.

J'ai toujours trouvé les marchands Québécois plus souriants, mais ce sont des sourires professionnels. D'ailleurs les Québécois sont des gens professionnels : plus haut dans la sujet il est dit qu'on peut se faire sourire au travail même si on n'est pas aimé, juste pour garder l'ambiance. C'est vrai, ce comportement nord-américain est jugé pprofessionnel. Les Français foutront la merde ua boulot, et diront des nords-Américains qu'ils sont hypocrites.

Pour revenir aux commerçants : on n'obtiendra guère plus qu'un service professionnel au Québec. Il sera difficile de sympathiser comme c'est courant en France avec vos commerçants de proximité. Pour en arriver là au Québec, il faut vraiment être un super-habitué d'un place, genre un Tim Horton ou une binerie où vous mangez tous les jours.

Une des raisons toute simple : le commerçant québécois ne voudra pas faire attendre un client en papotant 2 minutes avec un autre, comme cela se fait dans n'importe quel commerce de village en France.

Concernant le mot "offrir" : simplement vrai, puisque ma coinjointe a accepté des services offerts par Bell, et j'ai dû lui demander de rappeler pour annuler les services en question, car ils allaient évidemment être facturés. ;) On fait ça une fois et on comprend vite.

Pour ce qui est de la visite chez autrui, je me suis déjà exprimé sur le sujet, et c'est une des principales raisons de mon retour en Europe. Pour résumer, impossible d'entrer chez les Québécois, vous pouvez même assister à un BBQ et on vous gardera dehors, sauf en cas d'envie pressante. Le problème est que l'on croit que le temps arrangera les choses, mais rien n'y fera, c'est une vraie différence culturelle et il faut l'accepter ou être celui qui invite TOUJOURS.

Autre point : "l'improviste" ne s'improvise pas. Faut avoir moins de 25 ans pour réaliser un tour de force pareil.

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement