Aller au contenu

reportage sur les francais immigrés au quebec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

sur france 2, à 6min 40:

http://13h15-le-samedi.france2.fr/index-fr.php?page=accueil&id_article=480

c'est leger et drole, "la france ideale" pourquoi pas!

en tout cas nous apres un an et demi on ne s'est jamais senti aussi bien qu'ici !

• Habitués
Posté(e)

sur france 2, à 6min 40:

http://13h15-le-same...&id_article=480

en tout cas nous apres un an et demi on ne s'est jamais senti aussi bien qu'ici !

Merci pour le lien ! C'est un reportage tres plaisant quoi que ça doit etre horripilant pour un Québecois , les clichés :bucheron , cabane au Canada , caribou ...wink.gif

Posté(e)

sur france 2, à 6min 40:

http://13h15-le-same...&id_article=480

Merci pour le lien ! C'est un reportage tres plaisant quoi que ça doit etre horripilant pour un Québecois , les clichés :bucheron , cabane au Canada , caribou ...wink.gif

Merci, merci, merci Sarbacan ! Ce reportage était proposé sur un autre site d'immigration. Je l'ai vu et il me reste à voir le deuxième.

Je vous remercie parce que, effectivement, pour moi, entendre parler de caribous (je n'en ai jamais vu), de bûcherons (on a des machines pour cela maintenant et l'industrie du bois est de toute façon en piteux état), de cabanes au Canada ... vraiment ...

Je suis allée très souvent en France, et pourtant quand je pense à la France, je ne songe pas systématiquement au p'tit père avec son béret qui tient sa baguette sous le bras, aux gars de café parisiens ou au camembert.

Ces clichés sur les grands espaces ... ce sont des clichés de cartes postales. On n'a pas de caribous ni d'ours ni de chevreuils qui rôdent près de chez nous, les hommes ne se promènent pas tous avec des chemises à carreaux, je n'ai pas de cabane au Canada (un chalet) car je n'en ai pas les moyens ... et nos cabanes à sucre sont des attrape-touristes qui accueillent jusqu'à 500 personnes dans une immense salle. Pour le pittoresque, on repassera ! Et en plus, je n'aime pas personnellement la nourriture de cabane à sucre, car c'est trop riche, gras et sucré laugh.gif

J'ai retenu de ce reportage (qui a coupé avant la fin, donc il faut que je me réessaie) le type assez âgé qui fait du cassoulet (où le vend-il, j'en veux car j'adore le cassoulet, mais on ne trouve pas ça partout ici), l'autre qui est pâtissier et fait des croissants et l'autre qui semble avoir eu une enfance pénible et se sent enfin revivre ici. Tant mieux car ce changement de cap lui a été très bénéfique. Mais pour certaines personnes qui quittent la France, il y en a qui sont parfois mal avec eux-mêmes (un mal-être) ... et ils risquent de le transporter dans leur bagage avec eux. Comme le mentionnait un jeune qui a passé un an ici et est retourné en France (car sa famille et ses amis lui manquaient ... et la France lui manquait), il s'est rendu compte qu'il cherchait le bonheur avec un B majuscule et pensait le trouver en quittant la France. Son exil lui a pourtant permis de se rendre compte que c'est en lui qu'il trouverait le bonheur et qu'il devait d'abord et avant tout travailler sur lui. Il est donc reparti en France et est très heureux ... et pas mécontent du tout de son séjour au Québec qui lui a permis de s'ouvrir les yeux et de mieux se découvrir.

• Habitués
Posté(e)

il y a effectivement quelques clichés,

certains du journaliste et d'autres des intervenants.

m'enfin j'espère juste que le BIQ de paris a embauché du monde...

car après ça c'est sur qu'ils vont recevoir un bon nombre de dossier supplémentaire.

:lol::lol::lol:

Posté(e)

Anecdote : est-ce que certains d'entre vous se souviennent d'un article écrit par Paris Match sur la ville de Québec, il y a deux ans environ. C'était rempli de faussetés, d'erreurs grossières, d'incongruités et, bien sûr, de clichés éculés. On en a ri un peu partout, à un point tel qu'un journaliste est allé en France rencontrer le rédacteur en chef de Paris Match pour lui souligner toutes les bêtises étalées dans leur article.

J'avais lu quelques exemples, mais malheureusement, je n'avais pas eu la « chance » de lire l'article, car je me serais sûrement bien amusée.

• Habitués
Posté(e)

Anecdote : est-ce que certains d'entre vous se souviennent d'un article écrit par Paris Match sur la ville de Québec, il y a deux ans environ. C'était rempli de faussetés, d'erreurs grossières, d'incongruités et, bien sûr, de clichés éculés. On en a ri un peu partout, à un point tel qu'un journaliste est allé en France rencontrer le rédacteur en chef de Paris Match pour lui souligner toutes les bêtises étalées dans leur article.

J'avais lu quelques exemples, mais malheureusement, je n'avais pas eu la « chance » de lire l'article, car je me serais sûrement bien amusée.

Tu es sure que c'était il ya 2 ans ?

Il me semble que c'était à l'occasion du 400ème de la fondation de la ville de Québec où ils n'ont parlé que de Montréal laugh.gif

Posté(e)

Tu es sure que c'était il ya 2 ans ?

Il me semble que c'était à l'occasion du 400ème de la fondation de la ville de Québec où ils n'ont parlé que de Montréal laugh.gif

Oui, tu as raison, c'est ça ... c'était censé être liée à la fondation de la ville de Québec laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

merci pour le lien , le reportage n'est pas mal.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je compatis avec vous Québecois :)

il faut dire que parmi le peu de choses où excelle la télévision française (hormis les téléréalité à deux balles sur les chaines privées, et la vie de sarkozy sur les publics et tf1) on trouve justement les clichés

Etant de père maghrebin, ça ne me passe pas inaperçu le fait qu'à chaque reportage où figure une famille franco maghrébine ou encore des reportages au maghreb, on sort une théière avec un gars entrain de servir du thé en tenant la théière à 100 mètres du verre.

Pourtant, quand je pars en Algérie chez la famille de mon père, aucune n'a un service à thé et ne boit du thé. Ils ne se nourissent pas de couscous non plus.

Je pense que tous ça, est ramené dans le sac du journaliste, il les met pour prendre quelques films et les rangent après pour les garder pour le prochain reportage.

La télé française n'a pas fini de nous épatersleep.gif

Modifié par greg63
  • Habitués
Posté(e)

il faut dire que parmi le peu de choses où excelle la télévision française (hormis les téléréalité à deux balles sur les chaines privées, et la vie de sarkozy sur les publics et tf1) on trouve justement les clichés

Etant de père maghrebin, ça ne me passe pas inaperçu le fait qu'à chaque reportage où figure une famille franco maghrébine ou encore des reportages au maghreb, on sort une théière avec un gars entrain de servir du thé en tenant la théière à 100 mètres du verre.

Pourtant, quand je pars en Algérie chez la famille de mon père, aucune n'a un service à thé et ne boit du thé. Ils ne se nourissent pas de couscous non plus.

Je pense que tous ça, est ramené dans le sac du journaliste, il les met pour prendre quelques films et les rangent après pour les garder pour le prochain reportage.

j'espère juste que tu ne pense pas trouver mieux ici,

sinon tu risque d'être déçu.:ph34r:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

@grizzli: ah non pour moi la télé est une cause inespérée partout, je suis pas fan de toutes les conneries qui y passent. D'ailleurs il suffit de voir le reportage du maudit français sur une chaine québecoise pour savoir que chacun devrait d'abord balayer devant sa porte wink.gif

pour être plus général, les journalistes télé n'ont pas fini de nous épatersleep.gif

Modifié par greg63
  • Habitués
Posté(e)

J'ai bien ri durant le reportage :) C'est dommage parce que le témoignage des immigrants est intéressant. Par contre, les clichés... :mellow: Dommage qu'ils ne prennent pas des monsieurs tout le monde.

Posté(e)

Greg, votre histoire sur le thé et le couscous m'a bien fait rire !

Il est vrai que la télé est de plus en plus nulle ici aussi. Mis à part certaines chaînes que l'on peut avoir sur le câble (mais je n'ai pas le câble, car je ne regarde pas beaucoup la télé), c'est assez pauvre ou alors complètement idiot.

La grosse mode, ici aussi, c'est la télé-réalité, pour ceux qui veulent trouver l'âme soeur, qui veulent devenir chanteurs, danseurs, ceux qui veulent perdre du poids, etc. Les gens étalent leur vie partout.

Allez, bonne journée tout le monde, je dois aller bosser comme vous dites. dry.gif ... après avoir aussi bossé toute la fin de semaine à cause de la grippe H1N1.

• Habitués
Posté(e)

bien sure que ce reportage et un peu niaiseux et bourré de clichés, mais il est drole! Moi je le trouve drole! et leger! un beau moment!

Posté(e)

Bonjour,

Je trouve que ce reportage n'est pas si pire du tout. Les clichés ne sont pas tant omniprésents, mais surtout l'intérêt c'est que pour une fois l'échantillom de français est varié de par leur âge et leur situation.

Je donnerais au reportage un 8/10

• Habitués
Posté(e)

:lol::lol: C'est à chaque fois la même théière trimballée par le caméraman qu'il prête aux interviewés pour ses gros plans :lol::lol: C'est complètement commercial :)