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Canada-Europe: qualité de vie.


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Posté(e)

Calme toi.

Et non. Juste parce que les enfants font des fautes en francais ne veut pas dire qu'ils ne comprennent pas la langue. Je te rappelle que ce n'est pas la LANGUE elle meme qui pose un probleme...c'est un element de la langue francaise : l'orthographe.

Case in point: Moi ma langue maternelle n'est pas le francais....je fais plein de fautes en francais meme si je travaille avec ca tout le temps. Mais ce n'est pas pour autant que j'arrive pas apprendre en francais....ou que je comprends pas "le reste".

L'orthographe n'est qu'un element (tres important evidemment) de l'apprentisage d'une langue. Attention.

Si je relis l'article, contrairement à ce que tu affirmes, ça ne concerne pas que l'orthographe :

Grammaire mal connue

Par ailleurs, 75 % d'entre eux affirment aujourd'hui que les ados connaissent mal la grammaire à la fin de leurs études secondaires. Or, paradoxalement, les exercices de grammaire occupent une grande place dans la classe de français : 94 % des enseignants déclarent en faire une à plusieurs fois par semaine. Les exercices de grammaire arrivent en tête de liste des activités pratiquées le plus souvent en classe, suivis en ordre par la lecture, le vocabulaire, les productions écrites, les dictées et les productions orales.

«On pensait qu'il ne se faisait plus de grammaire dans les écoles du Québec, eh bien c'est faux, lance Mme Chartrand. Mais ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle. Toutes les études démontrent depuis 50 ans qu'il y a un problème avec les exercices de grammaire. Faire des exercices, ce n'est pas enseigner la grammaire. C'est inefficace», affirme cette spécialiste de la didactique du français.

Il faut plutôt s'assurer que les élèves comprennent les mécanismes de la langue française et qu'ils les utilisent convenablement lorsque vient le temps de rédiger des textes, précise-t-elle. «La production de textes devrait être au coeur de la classe de français.»

Or l'écriture n'arrive qu'au quatrième rang des activités les plus pratiquées en classe, selon les enseignants et les élèves interrogés. Moins de la moitié des profs (47?%) affirment en faire une pratique hebdomadaire, contre 41?% pour la dictée.

Ça me semble plus problématique à ce niveau.

Et, pour info, je ne m'énerve pas le moins du monde... ;)

  • Habitués
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Calme toi.

Et non. Juste parce que les enfants font des fautes en francais ne veut pas dire qu'ils ne comprennent pas la langue. Je te rappelle que ce n'est pas la LANGUE elle meme qui pose un probleme...c'est un element de la langue francaise : l'orthographe.

Case in point: Moi ma langue maternelle n'est pas le francais....je fais plein de fautes en francais meme si je travaille avec ca tout le temps. Mais ce n'est pas pour autant que j'arrive pas apprendre en francais....ou que je comprends pas "le reste".

L'orthographe n'est qu'un element (tres important evidemment) de l'apprentisage d'une langue. Attention.

Si je relis l'article, contrairement à ce que tu affirmes, ça ne concerne pas que l'orthographe :

Grammaire mal connue

Par ailleurs, 75 % d'entre eux affirment aujourd'hui que les ados connaissent mal la grammaire à la fin de leurs études secondaires. Or, paradoxalement, les exercices de grammaire occupent une grande place dans la classe de français : 94 % des enseignants déclarent en faire une à plusieurs fois par semaine. Les exercices de grammaire arrivent en tête de liste des activités pratiquées le plus souvent en classe, suivis en ordre par la lecture, le vocabulaire, les productions écrites, les dictées et les productions orales.

«On pensait qu'il ne se faisait plus de grammaire dans les écoles du Québec, eh bien c'est faux, lance Mme Chartrand. Mais ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle. Toutes les études démontrent depuis 50 ans qu'il y a un problème avec les exercices de grammaire. Faire des exercices, ce n'est pas enseigner la grammaire. C'est inefficace», affirme cette spécialiste de la didactique du français.

Il faut plutôt s'assurer que les élèves comprennent les mécanismes de la langue française et qu'ils les utilisent convenablement lorsque vient le temps de rédiger des textes, précise-t-elle. «La production de textes devrait être au coeur de la classe de français.»

Or l'écriture n'arrive qu'au quatrième rang des activités les plus pratiquées en classe, selon les enseignants et les élèves interrogés. Moins de la moitié des profs (47?%) affirment en faire une pratique hebdomadaire, contre 41?% pour la dictée.

Ça me semble plus problématique à ce niveau.

Et, pour info, je ne m'énerve pas le moins du monde... ;)

Evidemment c'est un probleme! Mais encore une fois....le fait qu'un eleve n'est pas capable d'expliquer des regles de grammaire ou qu'ils ecrivent mal le francais (l'orthographe) encore une fois ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas reussir. C'est un aspect hyper important a travailler d'ailleurs! Ca, c'est clair!

Ma belle soeur est professeure en France. Elle fait beaucoup de fautes dans ces e-mails, lettres, etc. Meme moi, anglophone qui fait lui-meme des fautes, arrive a corriger ces fautes. Mais ce n'est pas pour autant que je vais conclure qu'elle a echoue sa scolarite et qu'elle n'est pas capable de faire d'autre choses!

Modifié par quebecoisbound
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Posté(e)

Calme toi.

Et non. Juste parce que les enfants font des fautes en francais ne veut pas dire qu'ils ne comprennent pas la langue. Je te rappelle que ce n'est pas la LANGUE elle meme qui pose un probleme...c'est un element de la langue francaise : l'orthographe.

Case in point: Moi ma langue maternelle n'est pas le francais....je fais plein de fautes en francais meme si je travaille avec ca tout le temps. Mais ce n'est pas pour autant que j'arrive pas apprendre en francais....ou que je comprends pas "le reste".

L'orthographe n'est qu'un element (tres important evidemment) de l'apprentisage d'une langue. Attention.

Si je relis l'article, contrairement à ce que tu affirmes, ça ne concerne pas que l'orthographe :

Grammaire mal connue

Par ailleurs, 75 % d'entre eux affirment aujourd'hui que les ados connaissent mal la grammaire à la fin de leurs études secondaires. Or, paradoxalement, les exercices de grammaire occupent une grande place dans la classe de français : 94 % des enseignants déclarent en faire une à plusieurs fois par semaine. Les exercices de grammaire arrivent en tête de liste des activités pratiquées le plus souvent en classe, suivis en ordre par la lecture, le vocabulaire, les productions écrites, les dictées et les productions orales.

«On pensait qu'il ne se faisait plus de grammaire dans les écoles du Québec, eh bien c'est faux, lance Mme Chartrand. Mais ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle. Toutes les études démontrent depuis 50 ans qu'il y a un problème avec les exercices de grammaire. Faire des exercices, ce n'est pas enseigner la grammaire. C'est inefficace», affirme cette spécialiste de la didactique du français.

Il faut plutôt s'assurer que les élèves comprennent les mécanismes de la langue française et qu'ils les utilisent convenablement lorsque vient le temps de rédiger des textes, précise-t-elle. «La production de textes devrait être au coeur de la classe de français.»

Or l'écriture n'arrive qu'au quatrième rang des activités les plus pratiquées en classe, selon les enseignants et les élèves interrogés. Moins de la moitié des profs (47?%) affirment en faire une pratique hebdomadaire, contre 41?% pour la dictée.

Ça me semble plus problématique à ce niveau.

Et, pour info, je ne m'énerve pas le moins du monde... ;)

Evidemment c'est un probleme! Mais encore une fois....le fait qu'un eleve n'est pas capable d'expliquer des regles de grammaire ou qu'ils ecrivent mal le francais (l'orthographe) encore une fois ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas reussir. C'est un aspect hyper important a travailler d'ailleurs! Ca, c'est clair!

Ma belle soeur est professeure en France. Elle fait beaucoup de fautes dans ces e-mails, lettres, etc. Elle sait pas expliquer des regles de grammaire. Meme moi, anglophone qui fait lui-meme des fautes, arrive a corriger ces fautes. Mais ce n'est pas pour autant que je vais conclure qu'elle a echoue sa scolarite et qu'elle n'est pas capable de faire ou apprendre d'autre choses!

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Ma belle soeur est professeure en France. Elle fait beaucoup de fautes dans ces e-mails, lettres, etc. Elle sait pas expliquer des regles de grammaire. Meme moi, anglophone qui fait lui-meme des fautes, arrive a corriger ces fautes. Mais ce n'est pas pour autant que je vais conclure qu'elle a echoue sa scolarite et qu'elle n'est pas capable de faire ou apprendre d'autre choses!

Elle est professeur dans le public? a donc passé le CAPES? et est nulle en français??? :blink:

Alors là, ça me laisse pantois...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Ma belle soeur est professeure en France. Elle fait beaucoup de fautes dans ces e-mails, lettres, etc. Elle sait pas expliquer des regles de grammaire. Meme moi, anglophone qui fait lui-meme des fautes, arrive a corriger ces fautes. Mais ce n'est pas pour autant que je vais conclure qu'elle a echoue sa scolarite et qu'elle n'est pas capable de faire ou apprendre d'autre choses!

Trop gros comme argument... -_-

Modifié par Apple
  • Habitués
Posté(e)

Je voudrais juste dire à certains si vous permettez que je peux placer un mot, merci d'avoir pollué ce sujet qui a viré aux règlements de compte français/québecois ce qui fait que j'ai pas vu le temoignage de certains comme madame ensaimada

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Posté(e)

Tu poses dès le départ des questions sur des sujets sensibles et hautement émotifs et ensuite tu t'offusques que des gens aient réagi?

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Je voudrais juste dire à certains si vous permettez que je peux placer un mot, merci d'avoir pollué ce sujet qui a viré aux règlements de compte français/québecois ce qui fait que j'ai pas vu le temoignage de certains comme madame ensaimada

Mon pauvre... Va falloir apprendre à gérer tes frustrations mieux que ça parce que t'es mal barré pour ton immigration l'ami...

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Posté(e)

Je voudrais juste dire à certains si vous permettez que je peux placer un mot, merci d'avoir pollué ce sujet qui a viré aux règlements de compte français/québecois ce qui fait que j'ai pas vu le temoignage de certains comme madame ensaimada

Tu lances une demande de comparaison entre deux endroits sur des critères dont certains sont pas mal subjectifs et, ensuite, tu t'étonnes que ça diverge au fil des points amenés par les uns et les autres ! :huh:

Si tu ne veux pas de ça, soit tu ne viens pas sur un forum public, soit tu crées ton propre forum, où tu peux nettoyer ou empêcher les contributions qui te gênent... -_-

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Posté(e)

Ma belle soeur est professeure en France. Elle fait beaucoup de fautes dans ces e-mails, lettres, etc. Elle sait pas expliquer des regles de grammaire. Meme moi, anglophone qui fait lui-meme des fautes, arrive a corriger ces fautes. Mais ce n'est pas pour autant que je vais conclure qu'elle a echoue sa scolarite et qu'elle n'est pas capable de faire ou apprendre d'autre choses!

Elle est professeur dans le public? a donc passé le CAPES? et est nulle en français??? :blink:

Alors là, ça me laisse pantois...

Bah oui. Excuse-moi. J'ai oublie. Les francais sont des anges du ciel qui font pas de fautes orthographe, avec le meilleur systeme d'education, etc. lol Je vais vous rammener un bout de ce paradis en revenant de la France en janvier. Seriously. Get a grip.

Et le CAPES est un examen qui fait rire au reste du monde. Ca mesure rien du tout. Tu peux etre tres nul en francais et bien reussir le CAPES car c'est UN examen qui nous donne pas beaucoup de informations. Le fait que quelqu'un fait des fautes ne veut pas dire qu'ils savent pas ecrire correctement....C'est bien une possibilite, mais c'est aussi un possibilite que la personne ne fait pas attention. Aussi, le fait de pouvoir ecrire dans une langue ne veut pas dire qu'on sait expliquer toutes les regles grammatique.

Case in point: les professeurs d'anglais qui ont passe le CAPES ont tout simplement besoin de faire un synthese de Jane Eyre ou un autre livre classique, des traductions, et un entretien....C'est pas comme ca qu'on sait qui quelqu'un sait enseigner l'anglais comme langue etrangere.

  • Habitués
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@geez: si t'appelles le fait que des français et québecois se traitent d'arrogants et je ne sais quoi contribution va falloir voir la signfication du mot sur un dictionnaire, y'en a plein sur internet ;)

@en.ia: merci de t'être inquièter pour moi et ma frustration mais t'inquiete pas j'ai des nerfs de fer quand il le faut ;) j'espère que toi t'arrives à gérer la tienne.

alé merci à ceux qui ont témoigné et à ceux qui ont "contribué" aussi :)

  • Habitués
Posté(e)

Ma belle soeur est professeure en France. Elle fait beaucoup de fautes dans ces e-mails, lettres, etc. Elle sait pas expliquer des regles de grammaire. Meme moi, anglophone qui fait lui-meme des fautes, arrive a corriger ces fautes. Mais ce n'est pas pour autant que je vais conclure qu'elle a echoue sa scolarite et qu'elle n'est pas capable de faire ou apprendre d'autre choses!

Elle est professeur dans le public? a donc passé le CAPES? et est nulle en français??? :blink:

Alors là, ça me laisse pantois...

Bah oui. Excuse-moi. J'ai oublie. Les francais sont des anges du ciel qui font pas de fautes orthographe, avec le meilleur systeme d'education, etc. lol Je vais vous rammener un bout de ce paradis en revenant de la France en janvier. Seriously. Get a grip.

Et te voila reparti dans ton idée stéréotypé du Français... habituel

Et le CAPES est un examen qui fait rire au reste du monde. Ca mesure rien du tout. Tu peux etre tres nul en francais et bien reussir le CAPES car c'est UN examen qui nous donne pas beaucoup de informations. Le fait que quelqu'un fait des fautes ne veut pas dire qu'ils savent pas ecrire correctement....C'est bien une possibilite, mais c'est aussi un possibilite que la personne ne fait pas attention. Aussi, le fait de pouvoir ecrire dans une langue ne veut pas dire qu'on sait expliquer toutes les regles grammatique.

tu n'as pas tord sur ce coup là.

Case in point: les professeurs d'anglais qui ont passe le CAPES ont tout simplement besoin de faire un synthese de Jane Eyre ou un autre livre classique, des traductions, et un entretien....C'est pas comme ca qu'on sait qui quelqu'un sait enseigner l'anglais comme langue etrangere.

Et, voilà pourquoi en France on a pas de professeur d'Anglais digne de ce nom

Tu vois on peut parfois etre d'accord

  • Habitués
Posté(e)
Bah oui. Excuse-moi. J'ai oublie. Les francais sont des anges du ciel qui font pas de fautes orthographe, avec le meilleur systeme d'education, etc. lol Je vais vous rammener un bout de ce paradis en revenant de la France en janvier. Seriously. Get a grip.

...

Réponse typique du complexe envers les Français :/ Faut savoir s'arrêter avant de devenir ridicule -_-

  • Habitués
Posté(e)

Ma belle soeur est professeure en France. Elle fait beaucoup de fautes dans ces e-mails, lettres, etc. Elle sait pas expliquer des regles de grammaire. Meme moi, anglophone qui fait lui-meme des fautes, arrive a corriger ces fautes. Mais ce n'est pas pour autant que je vais conclure qu'elle a echoue sa scolarite et qu'elle n'est pas capable de faire ou apprendre d'autre choses!

Elle est professeur dans le public? a donc passé le CAPES? et est nulle en français??? :blink:

Alors là, ça me laisse pantois...

Bah oui. Excuse-moi. J'ai oublie. Les francais sont des anges du ciel qui font pas de fautes orthographe, avec le meilleur systeme d'education, etc. lol Je vais vous rammener un bout de ce paradis en revenant de la France en janvier. Seriously. Get a grip.

Et te voila reparti dans ton idée stéréotypé du Français... habituel

Et le CAPES est un examen qui fait rire au reste du monde. Ca mesure rien du tout. Tu peux etre tres nul en francais et bien reussir le CAPES car c'est UN examen qui nous donne pas beaucoup de informations. Le fait que quelqu'un fait des fautes ne veut pas dire qu'ils savent pas ecrire correctement....C'est bien une possibilite, mais c'est aussi un possibilite que la personne ne fait pas attention. Aussi, le fait de pouvoir ecrire dans une langue ne veut pas dire qu'on sait expliquer toutes les regles grammatique.

tu n'as pas tord sur ce coup là.

Case in point: les professeurs d'anglais qui ont passe le CAPES ont tout simplement besoin de faire un synthese de Jane Eyre ou un autre livre classique, des traductions, et un entretien....C'est pas comme ca qu'on sait qui quelqu'un sait enseigner l'anglais comme langue etrangere.

Et, voilà pourquoi en France on a pas de professeur d'Anglais digne de ce nom

Tu vois on peut parfois etre d'accord

Tartan,

Ce n'est pas un stereotype. Je parle a tes compatriotes qui viennent sur ce forum afin de montrer comment tout ici est bien inferieur a la France et non pas a tous les francais du monde. Je sais tres bien que tous les francais ne pensent pas pareil. Mon conjoint en fait parti. J'ai pas peur d'admettre qu'il y a des choses bien meilleures en france: 1) systeme de sante, 2) alcool pas cher, 3) meilleur systeme de transport.....mais pas tout est meilleur ... et bien loin de la.

Des fois ils donnent l'impression qu'en Amerique du Nord on est des sauvages sans capacite de lire ou parler, sans gastronomie, etc etc etc. Alors quand j'entends ce type de propos je peux pas m'empecher de leurs montrer que nous les nord americains avons aussi des reflexions qui ne sont pas toujours roses quand on habite chez vous.

C'est vraiment simple. Tout est loin de parfait ici. Et J'adore la France. Malheursement, j'aime pas le cote arrogant de plein de tes compatriotes. Et je dois dire aussi que j'aime pas ce cote de plein de mes compatriotes americains!

Mais bon. Juste mon avis.

  • Habitués
Posté(e)

Bah oui. Excuse-moi. J'ai oublie. Les francais sont des anges du ciel qui font pas de fautes orthographe, avec le meilleur systeme d'education, etc. lol Je vais vous rammener un bout de ce paradis en revenant de la France en janvier. Seriously. Get a grip.

...

Réponse typique du complexe envers les Français :/ Faut savoir s'arrêter avant de devenir ridicule -_-

J'ai pas de complexe. I call it like I see it. :)

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le Canada a ses avantages et ses défauts. Les points que tu sites dans ton premier message sont vrais. Mais il y a aussi les bons côtés, comme la facilité de vie ou la sécurité. Ce qui fait la différence ne sera pas un comparatif mais ton expérience personnelle. Certains y trouveront un équilibre de vie et y viveront l'épanouissement, et d'autres n'arriveront pas à y trouver leur place. Et il y a encore d'autres qui y viveront des années puis repartiront au bout de 3, 5 ou 10 ans. En fin de compte, il n'y a pas de réponse à tes questions. Oublie toutes les promesses du Québec, et demande-toi si tu es prêt à bousculer tes habitudes et à vivre cette expérience.

Salut Capitaine "Apple" Caverne. ;) Popire ton message. On a tous nos petites bibittes desquelles on ne saura pas guérir : le prix des forfaits de téléphone pour les uns, d'Internet pour les autres, ou encore du vin et du fromage.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, je pense que c'est plus un style de vie qui vous retiendra ou pas. Sans compter les autres facteurs : où vous voyez-vous dans 10 ans (toujours loin de votre famille ?) et dans quelle situation financière.

Redflag

Modifié par Redflag
Posté(e)

Bon, je ne veux pas poursuivre la polémique plus longtemps, mais j'ajouterais que nous n'avons qu'un enfant. Mon mari et moi avons connu les écoles classiques, les devoirs le soir, même des révisions la fin de semaine pour des examens, etc.

C'est pourquoi , lorsque notre fille a fait son entrée à l'école, les deux premières années au primaire nous semblaient l'équivalent d'une garderie avancée.

J'ai reparlé de nouveau cet automne avec les professeurs de ma fille et leur ai demandé pourquoi, au secondaire, elle n'avait tojours pas de devoirs. On m'a expliqué que l'on donne la matière en classe et qu'on leur donne aussi, après, les travaux à faire. Ceux qui n'ont pas terminé doivent les terminer le soir, et ceux qui les ont fini ... eh bien n'ont rien à faire le soir. Et on ne veut pas leur en donner plus. Encore là, certains ont de la difficulté à l'école et on ne veut surtout pas qu'ils aient en plus d'autres devoirs le soir, car ils risquent de se décourager et dans bien des cas, les parents, allophones, ne peuvent être d'aucune aide à leurs enfants.

En 5e et 6e année, au primaire, lorsque ma fille (et certaines de ses amies de classe), aveient tout fini, elles allaient faire du bricolage en arrière de la classe et un jour, on les a envoyées faire le ménage dans la classe à côté. Je n'envoie pas ma fille à l 'école pour ça.

Je ne remets pas en cause vos talents, Azarielle; tous les professeurs sont différents. Certains sont passionnés par ce qu'ils font ... et d'autres comptent les années et les mois qui les séparent de leur retraite.

Sachez aussi que je ne suis pas la seule à penser comme cela; avec les parents d'amies de ma fille, on en discute souvent; ces parents viennent aux réunions, posent des questions ... pour lesquelles ils ne reçoivent pas toujours de réponses.

et que penser, lors d'une réunion de parents, du professeur qui dit : Bonsoir, assisez-vous ... alors ce soir, les sujets que je vais vous parler ...

Et croyez-moi, des profs qui font des ereurs aussi grossières, j'en ai entendu souvent.

  • Habitués
Posté(e)

Bah oui. Excuse-moi. J'ai oublie. Les francais sont des anges du ciel qui font pas de fautes orthographe, avec le meilleur systeme d'education, etc. lol Je vais vous rammener un bout de ce paradis en revenant de la France en janvier. Seriously. Get a grip.

...

Réponse typique du complexe envers les Français :/ Faut savoir s'arrêter avant de devenir ridicule -_-

J'ai pas de complexe. I call it like I see it. :)

Et si cela n'était pas une typique réponse du complexé? Et si certains Français avaient une opinion surfaite de ce qu'ils sont? Je ne veux pas être méchante, je déteste les comparaisons stériles entre les pays et pourtant, je dois y recourir devant tant de mauvaise foi.

Il me revient une petite anecdote, lue récemment sur un site dont je ne retrouve plus le lien, à propos de l'ignorance satisfaite des dirigeants Français au sujet de l'illettrisme en France. Une organisation internationale bien en vue (l'UNESCO, je crois...) avait demandé au gouvernement français d'établir un état des lieux concernant cette problématique. La réponse des dirigeants français avait été succincte et orgueilleuse: Cela ne concerne pas la France.

Quelques années plus tard, les yeux se sont ouverts avec horreur:

3 100 000 personnes, soit 9% de la population âgée de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France, est en situation d'illettrisme.

La répartition est comme suit:

9 % sont âgées de 18 à 25 ans

15 % sont âgées de 26 à 35 ans

23 % sont âgées de 36 à 45 ans

30 % sont âgées de 46 à 55 ans

23 % sont âgées de 56 à 65 ans

Plus de la moitié de ces personnes illettrées sont en situation d'emploi.

Le lien de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme: ICI

Lorsque l'on compare les résultats des élèves Canadiens ou Québécois aux tests PISA de l'OCDE, on se console sans problème....

Voici le tableau des résultats concernant les compétences à la lecture. Les couleurs différentes représentent les 5 niveaux de qualité de la littératie:

OCDE

Quand on sait lire, cela suppose que l'on comprend. Les résultats en mathématiques et en sciences sont tout aussi probants.

Il nous reste simplement à travailler notre français oral!:P

Posté(e) (modifié)

Et bien difficile de ne pas prendre le temps de lire tous les post tant le sujet est intéressant. En revanche il y a une question qui n'a pas été évoquée ici : celle du niveau des universités québecoises ? Je souhaite effectuer mes études de second cycle à Montréal d'où mon intérêt pour la question. ^_^

Edit : évidement ma question concerne avant tout les enseignants intervenant sur le sujet.

Modifié par Sidji
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Et si cela n'était pas une typique réponse du complexé? Et si certains Français avaient une opinion surfaite de ce qu'ils sont? Je ne veux pas être méchante, je déteste les comparaisons stériles entre les pays et pourtant, je dois y recourir devant tant de mauvaise foi.

Tu n'aimes pas les comparaisons stériles, et pourtant tu n'hésites pas à nous sortir un comparatif de l'OCDE :rolleyes: Pas très cohérent. Si les immigrants français font aussi souvent la remarque au sujet du Québec, c'est qu'ils le vivent tous les jours à leur travail et dans la vie quotidienne. Peut être que les Français se croient tous supérieurs au point de ne pas voir leurs propres fautes et voir uniquement celles des autres. Quand on en arrive à ce genre d'argument, c'est effectivement ridicule.

Modifié par Apple

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