Aller au contenu

Canada-Europe: qualité de vie.

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

t'es pas encore arrivé au canada que tu te plains déjà, quitte à le faire autant rester chez soi, c'est le probléme des français soit ils se plaignent tout le temps par peur ou alors il faut les assister tout le temps.

j'ai travaillé 3 mois au canada et je n'y ai pas trouvé ses problémes c'est pour cela que je vais là bas .

j'y vais en connaissant les points forts et faibles de cette région mais je ne me plaint pas! on s'adapte et je parle pour tous les immigrés que je voie sur ce forum qui se plaignent ou qui veulent des accommodements.

vous voulez immigrer mais avoir tout ce que vous avez déjà et critiquer le reste ! eh bien restez chez vous et vivez votre vie.

il faut savoir se remettre en cause chaque jour qui passe

merci et désolé si j'ai froissé du monde.

• Habitués
Posté(e)

- Coté télécommunicatin et internet: on se plaint d'un service à débit médiocre, le téléchargement devient payant au bout d'une certaine limite, les appels reçus sont facturés:o et j'en passe.

Pour une utilisation "familiale" ou professionnelle "modérée", les connections internet sont largement suffisantes bien que plus chère que dans bien des endroits.

Concernant le téléphone, je pense que tu parles des cellulaires, non ? Les appels entrant sont en effet chargé à la personne qui est appelé, mais cela est compris dans les forfaits. En Europe, c'est en général la personne qui appelle un cellulaire qui est chargé. Dans tous les cas, quelqu'un paie...

Ce n'est pas la première fois que je te vois écrire cela et ça me laisse pensive : sous-entends-tu que si j'appelle un ami de mon cellulaire, je ne devrais pas payer la communication? car à ma connaissance, je suis chargée et lui aussi. Mais si ce n'est pas le cas, ça me permettra d'aller réclamer mon dû. Merci pour l'info en tous cas :P

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas la première fois que je te vois écrire cela et ça me laisse pensive : sous-entends-tu que si j'appelle un ami de mon cellulaire, je ne devrais pas payer la communication? car à ma connaissance, je suis chargée et lui aussi. Mais si ce n'est pas le cas, ça me permettra d'aller réclamer mon dû. Merci pour l'info en tous cas :P

Si tu appelles quelqu'un depuis ton cellulaire, tu vas le payer ou cela sera compris dans ton forfait.

Si tu appelle quelqu'un sur son cellulaire, tu paieras le prix d'une communication "normale" (compris dans le forfait residentiel si cela est du local). En France, tu paieras plus cher que pour une communication vers un poste fixe.

C'est plus clair ?

• Habitués
Posté(e)

Si tu appelles quelqu'un depuis ton cellulaire, tu vas le payer ou cela sera compris dans ton forfait.

Si tu appelle quelqu'un sur son cellulaire, tu paieras le prix d'une communication "normale" (compris dans le forfait residentiel si cela est du local). En France, tu paieras plus cher que pour une communication vers un poste fixe.

C'est plus clair ?

Oui mais je n'ai pas de téléphone résidentiel. Un cellulaire m'est vital (oui oui vital ^_^ ) donc au prix des forfaits, j'ai chois de ne pas avoir une ligne fixe (pas rentable pour moij, il vaut mieux que je paie du hors forfait de temps à autre, ça me coûte moins cher) puis, vu que je suis à Québec, ça m'évite d'avoir à prendre Cloche ou Vidéocon :P

ZUT...Dire que j'avais un espoir que finalement l'appel ne puisse pas être facturé deux fois... Tant pis... :(

• Habitués
Posté(e)

... tu as une petite grippe tu telephones le matin et tu as RDV dans la journée.

Bon ben à propos de ce que je disais sur les trucs plus "médicalisés" en Europe... I rest my case.

Aller voir un médecin pour une petite grippe (plutôt un rhume j'imagine)... ? Ça je ne comprendrai jamais.

pour moi une petite grippe c'est fievre mais encore possible de bouger un peu, une grippe tu reste cloué au lit.

Non pour les rhume on ne va pas voir le toubib.

• Habitués
Posté(e)
Pour une utilisation "familiale" ou professionnelle "modérée", les connections internet sont largement suffisantes bien que plus chère que dans bien des endroits.

Concernant le téléphone, je pense que tu parles des cellulaires, non ? Les appels entrant sont en effet chargé à la personne qui est appelé, mais cela est compris dans les forfaits. En Europe, c'est en général la personne qui appelle un cellulaire qui est chargé. Dans tous les cas, quelqu'un paie...

C'est typiquement du nivellement par le bas. Pourquoi développer des infrastructures alors que jusqu'à maintenant on s'en est contenté sans ? Heureusement le Québec ne se limite pas aux télécommunications, à l'état des routes, à l'éducation ou système de santé. Mais dans ces domaine, c'est certain que l'on fait le minimum du minimum.

• Habitués
Posté(e)

faux un immigrant en UK se doit de trouver un GP (docteur general) dans les 6 mois de son installation,

Et les liste sont facilement consultable ... tu as une petite grippe tu telephones le matin et tu as RDV dans la journée.

Et en plus tu ne payes rien, les idée reçu en France sur les mode;le medicale des pays voisins sont souvent éronnés.

Le NHS a des problemes de liste d'attente par contre pour les intervention chirugicale comme ici... mais au moins avoir un medecin est possible.

C'est bien pour cela que je précisais "si on en croit les informations qui circulent". J'aurai du plus apuyer sur le coté ironique de cette reflexion ;)

Ne t'en fais pas j'avais lu le "si on en croit..." mais j'avais aujourd'hui l'opportunité de rectifier le tire.:)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

@kobico: Merci pour ton message, c'est long mais riche. J'en ai appris des choses comme par exemple que beaucoup de critiques sont infondées et sont dans le même sens qu'on entend à propos de la Belgique qui va être scindé en 32 sous états ou que les Français vont devoir vivre dans des tentes pour payer les dettes du pays (si je sais que c'est pas vrai pour la Belgique et la France parce que j'y vis, je ne peux pas le deviner pour un pays qui se trouve à des milliers de kilomètres de chez moi :) ).

@guiness: Je dis souvent l'Europe (en parlant de la France et la Belgique et l'ouest du continent en général qui ont le même niveau de vie à peu près). Tu dis que tu es satisfait des écoles canadiennes ou du système de santé (que je rappelle mon but n'était pas de les sous-estimer, je ne me permets pas de les juger n'ayant jamais mis les pieds au Canada ou y avoir fait ma scolarité) mais seulement je reprends les mots d'un site québcois: je te donne le lien: http://www.quebecois...4/040715-11.htm

Ayant lis ça, n'importe qui se dira je me trompe peut être au sujet de ma destination.

Pour les espaces verts, il suffisait de lire le forum, personne n'a dit ce que tu m'as dit (que les jardins publics sont gratuits). Donc tu m'as bien appris un truc que je connaissais pas et je t'en remercie (comme quoi j'ai eu raison d'avoir ouvert le débat en tous cas j'ai eu des réponses à beaucoup de questions). On n'arrête pas de dire que pour accéder à un espace vert il faut payer: chaque matin, en allant au boulot tout près de chez moi (bon je dis boulot parce que je suis étudiant dans la recherche donc en gros oui c'est un boulot à part entière), quand il fait beau et que le soleil réapparait au printemps je me rends à pieds au laboratoire et je coupe par un jardin public, t'imagine si je dois payer chaque matin pour aller à mon boulot et chaque soir pour revenir le tout à pieds en plus? ça ne me plaira pas trop (et à personne je suppose).

Pour le logement, beaucoup de gens sur le forum s'en plaignent et sur le lien que j'ai passé aussi. Tu m'apprends aussi que les appels sont compris dans le forfaits, alors que je pensais que tu devais les payer en hors forfait.

Encore une fois je ne veux pas de polémique. Comme je t'ai dit je travaille dans la recherche et notre méthode de travail pour la résumer est de voir tout se qui se fait dans son domaine pour apporter un petit plus qui aidera la communauté. Des conférences sont aussi organisée en ouvrant un débat dans la communauté du domaine pour avoir l'avis de l'un et de l'autre, et comprendre ce que nos confrères font. Peut être par inattention j'ai appliqué cela ici: je te rappelle que j'ai parlé de ce qui se dit négativement sur le Canada (en reprenant les termes des gens expérimentés et de Québecois aussi), mais j'ai aussi cité le fait que le Canada et donc le Québec est un pays classsé parmis les meilleurs au monde. Alors je voulais simplement savoir ou au moins avoir une idée de la réalité. Encore je suis d'accord que c'est un point très subjectif, mais écouter l'autre et le comprendre ne fait pas de mal (ça m'aidera à prendre une décision, changer d'avis ou être d'accord) il y a que les imbéciles qui changent pas d'avis comme on dit.

@tous: J'espère que vous avez compris que je n'étais pas en train de défendre la France ou n'importe quel autre pays (je rappelle que je suis Algéro-Belge) je ne porte donc pas la nationalité française si ça peut aider dans ma défense :).

Voilà, merci à vous tous, j'ai appris des choses (c'était peut-être au prix d'offenser certains d'entre vous) mais en tous cas pour moi c'était enrichissant et mon idée sur le Québec et le Canada s'est nettement amélioré que je me sens rassuré quant à mon futur projet.

Amicalement,

Modifié par greg63
  • Habitués
Posté(e)

Pour les espaces verts, il suffisait de lire le forum, personne n'a dit ce que tu m'as dit (que les jardins publics sont gratuits). Donc tu m'as bien appris un truc que je connaissais pas et je t'en remercie (comme quoi j'ai eu raison d'avoir ouvert le débat en tous cas j'ai eu des réponses à beaucoup de questions). On n'arrête pas de dire que pour accéder à un espace vert il faut payer: chaque matin, en allant au boulot tout près de chez moi (bon je dis boulot parce que je suis étudiant dans la recherche donc en gros oui c'est un boulot à part entière), quand il fait beau et que le soleil réapparait au printemps je me rends à pieds au laboratoire et je coupe par un jardin public, t'imagine si je dois payer chaque matin pour aller à mon boulot et chaque soir pour revenir le tout à pieds en plus? ça ne me plaira pas trop (et à personne je suppose).

Ce que tu as lu concerne les grands parcs en dehors des villes.

Pour le logement, beaucoup de gens sur le forum s'en plaignent et sur le lien que j'ai passé aussi. Tu m'apprends aussi que les appels sont compris dans le forfaits, alors que je pensais que tu devais les payer en hors forfait.

Beaucoup de gens se plaignent de quoi concernant l'accès au logement ? Peux-tu préciser ? Le lien que tu donnes va vers une vidéo de soccer...

En général, pas mal de personnes se plaignent de la mauvaise insonorisation, pas de l'accès :huh:

Concernant les forfaits téléphonique, tu as des minutes incluses dans le forfait, regarde un peu sur les sites de Bell, Rogers, Telus, ...

• Habitués
Posté(e)

Greg63, l'accès aux jardins publics est en effet gratuit et pour les parc nationaux, il faut quand même dédramatiser un peu - c'est une somme minime, qui permet de contribuer à la préservation et à l'entretien de ces précieux espaces, selon le principe utilisateur-payeur. Et puis une fois ici, tu finiras par connaître de très beaux sites naturels dont l'accès est gratuit. Ce ne sont pas toutes les plages, tous les sentiers, etc. qui sont payants, bien loin de là, mais il faut connaître.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

@munetta: ou est ce que t'as vu que j'ai critiqué le Canada? je pense que j'ai été clair que je ne dit que rapporter ce qui se dit. J'ai aussi été clair au début que pour les messages non constructifs, je priais leurs auteurs de s'abstenir, je t'ai fait un petit clin d'oeil dans un deuxième message en te remerciant de ton conseil de rester chez moi mais là je te dis directement: si tu ne comprends pas les façons indirectes, je n'ai pas besoin de ce genre de messages. Et si tu prenais la peine de regarder un peu à droite pour voir que je ne suis pas français tu ne te serai pas aventuré à m'accuser à tort et à travers: Je ne suis pas Français, je n'ai rien contre les Français mais je n'en suis pas un, et si je ne connaissais pas mes amis Français, mes voisins Français, mes collègues Français qui sont géniaux j'aurais prié des heures et des heures pour remercier Dieu de ne pas être un en ne lisant que tes interventions. Voilà!!!

Encore merci aux autres!

Modifié par greg63
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

@Guinness et bencoudonc: excusez moi j'ai corrigé le lien. En fait, étant Algérien, je supportais l'équipe d'Algérie tout comme je supporte la France maintenant contre l'Irlande(parce que j'y réside et pas parce que je suis Français) et bientôt le Canada j'espère :)

Modifié par greg63
  • Habitués
Posté(e)

pour moi une petite grippe c'est fievre mais encore possible de bouger un peu, une grippe tu reste cloué au lit.

Ben "fièvre mais encore possible de bouger" = petit machin viral, qu'il faudra 7 jours pour soigner avec médicaments, et une semaine pour soigner sans médicaments. Encore une fois, I rest my case... ;-)

• Habitués
Posté(e)

Ben "fièvre mais encore possible de bouger" = petit machin viral, qu'il faudra 7 jours pour soigner avec médicaments, et une semaine pour soigner sans médicaments. Encore une fois, I rest my case... ;-)

you must be right.

• Habitués
Posté(e)
@munetta: ou est ce que t'as vu que j'ai critiqué le Canada? je pense que j'ai été clair que je ne dit que rapporter ce qui se dit. J'ai aussi été clair au début que pour les messages non constructifs, je priais leurs auteurs de s'abstenir, je t'ai fait un petit clin d'oeil dans un deuxième message en te remerciant de ton conseil de rester chez moi mais là je te dis directement: si tu ne comprends pas les façons indirectes, je n'ai pas besoin de ce genre de messages. Et si tu prenais la peine de regarder un peu à droite pour voir que je ne suis pas français tu ne te serai pas aventuré à m'accuser à tort et à travers: Je ne suis pas Français, je n'ai rien contre les Français mais je n'en suis pas un, et si je ne connaissais pas mes amis Français, mes voisins Français, mes collègues Français qui sont géniaux j'aurais prié des heures et des heures pour remercier Dieu de ne pas être un en ne lisant que tes interventions. Voilà!!!

Encore merci aux autres!

Il y aura toujours des gens qui n'acceptent pas la critique et qui enjolivent les choses, certainement pour se convaincre d'avoir fait le bon choix. Le Canada a ses avantages et ses défauts. Les points que tu sites dans ton premier message sont vrais. Mais il y a aussi les bons côtés, comme la facilité de vie ou la sécurité. Ce qui fait la différence ne sera pas un comparatif mais ton expérience personnelle. Certains y trouveront un équilibre de vie et y viveront l'épanouissement, et d'autres n'arriveront pas à y trouver leur place. Et il y a encore d'autres qui y viveront des années puis repartiront au bout de 3, 5 ou 10 ans. En fin de compte, il n'y a pas de réponse à tes questions. Oublie toutes les promesses du Québec, et demande-toi si tu es prêt à bousculer tes habitudes et à vivre cette expérience.

• Habitués
Posté(e)

Complètement d'accord avec toi Apple. Je ne m'attends pas à un eldorado comme je l'ai dit, je sais que le Québec a ses problèmes comme la france, la Belgique, l'Algérie, le Togo et le Chili. Seulement, je voulais lire des gens, leurs impressions, expériences bien que subjectif t'apprendront certainement des choses comme ça a été le cas ici. Tu vois bien pourquoi les messages de certains qui me disent que je dois rester chez moi ne m'avancent absolument à rien?

• Habitués
Posté(e)
Complètement d'accord avec toi Apple. Je ne m'attends pas à un eldorado comme je l'ai dit, je sais que le Québec a ses problèmes comme la france, la Belgique, l'Algérie, le Togo et le Chili. Seulement, je voulais lire des gens, leurs impressions, expériences bien que subjectif t'apprendront certainement des choses comme ça a été le cas ici. Tu vois bien pourquoi les messages de certains qui me disent que je dois rester chez moi ne m'avancent absolument à rien?

Les questions que tu poses sont très très larges. Quelques exemples... les logements sont abordables et la location facile. Par contre, l'insonorisation est déplorable et les finitions tiennent du bricoleur du dimanche. Certains sont heureux de pouvoir se payer une maison en banlieue et d'autres se plaindront des maisons qui ressemblent plus à un gros mobile-home qu'à une vraie maison. Je me prends la tête avec les forfaits internet qui tiennent de l'escroquerie mais j'apprécie de me balader en ville sans que l'insécurité m'oblige à être sur mes gardes. C'est des ressentis personnelles pour lesquels la différence de qualité de vie en général ne rentre pas en ligne de compte.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci Apple, encore une fois je suis conscient que mes questions sont larges mais tu vois j'ai encore appris un truc: tu m'as dit que tu aimes la sécurité du pays: donc je sais maintenant qu'au Québec on vit plus tranquillement. lol oui en recherche, on apprend aussi à utiliser les propos des gens pour en tirer ce qui nous intéresse. Bon j'ai trop parlé de mon métier je sors là :blush:

reste alors qu'à acheter un billet d'avion et venir sur place avoir mes propres ressentis à moi :)

Je vais essayer de dénicher quelques jours de congé durant les vacances de Paques, je pense que ce sera mieux que de venir durant Noel, y'aura à mon avis plus de choses à voir car la rudesse de l'hiver aura bien baissé

Modifié par greg63
  • Habitués
Posté(e)

Bencoudonc - Ca sert a rien de argumenter ca avec un francais. Notre mentalite sur ca ici en Amerique du Nord est bien different.

• Habitués
Posté(e)
reste alors qu'à acheter un billet d'avion et venir sur place avoir mes propres ressentis à moi :)

Je vais essayer de dénicher quelques jours de congé durant les vacances de Paques, je pense que ce sera mieux que de venir durant Noel, y'aura à mon avis plus de choses à voir car la rudesse de l'hiver aura bien baissé

C'est une très bonne chose que de faire un voyage de prospection. La sortie de l'hivers n'est pas la plus belle saison. Il reste une neige fondue et la nature est un peu grillée par le froid. L'été est très chaud et pas toujours agréable. L'entre-saison mai-juin, septembre et le plein hivers (janvier-février) sont les plus belles périodes.