Habitués immigrant_1978 Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour, Je voudrais savoir si au Québec , les lois de protection de la langue francaise concernent les entreprises privées aussi.Par exemple est ce qu'ils sont obligées d'avoir leur correpondances en Francais. Est ce qu'une entreprise 100% anglophone a le droit de s'installer au Québec et donc se peremttre de n'embaucher que du personnel qui ne parle que anglais ? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour, Je voudrais savoir si au Québec , les lois de protection de la langue francaise concernent les entreprises privées aussi.Par exemple est ce qu'ils sont obligées d'avoir leur correpondances en Francais. Est ce qu'une entreprise 100% anglophone a le droit de s'installer au Québec et donc se peremttre de n'embaucher que du personnel qui ne parle que anglais ? Je ne pense pas qu'ici, pour réussir à se développer on puisse se permettre d'être 100% anglophone ou 100% francophone. C'est un mix des deux, c'est ce qui, à mon avis fait le charme du pays. J'ai été surprise de voir que Wall Mart (chaine de magasins où on trouve de tout, pas cher)est pas mal anglophone. Les employés se parlent entre eux d'ailleurs en anglais. Mais ils sont tous bilingues et on peut être servis dans la langue de notre choix. Ceci dit, je travaille dans une organisation para-gouvernementale provinciale et chez nous, c'est le français qui est utilisé. D'ailleurs, pour être embauché, on doit tous (même le manutentionnaire) passer un test de français plus ou moins difficile. Je précise provinciale, car j'étais étonnée que l'on ne soit pas obligés d'offrir le service en anglais. Il m'a été répondu qu'étant une organisation provinciale, la langue française était privilégiée au Québec. Ceci dit, nombre de mes collègues sont complètement bilingues. On trouve donc toujours quelqu'un pour répondre au téléphone ou traduire un courrier qu'on veut envoyer en anglais. (Merci à toi, ma copine pour l'aide!) Citer
Habitués kobico Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour, Je voudrais savoir si au Québec , les lois de protection de la langue francaise concernent les entreprises privées aussi.Par exemple est ce qu'ils sont obligées d'avoir leur correpondances en Francais. Est ce qu'une entreprise 100% anglophone a le droit de s'installer au Québec et donc se peremttre de n'embaucher que du personnel qui ne parle que anglais ? La réponse est NON. La Presse Citer
Habitués Kweli Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour, Je voudrais savoir si au Québec , les lois de protection de la langue francaise concernent les entreprises privées aussi.Par exemple est ce qu'ils sont obligées d'avoir leur correpondances en Francais. Est ce qu'une entreprise 100% anglophone a le droit de s'installer au Québec et donc se peremttre de n'embaucher que du personnel qui ne parle que anglais ? Sauf si l'entreprise emploie moins de 50 personnes, auquel cas elle n'est pas soumise à la loi 101. J'en connais personnellement, des entreprises 100% anglophones (notamment des résidences pour personnes âgées). Citer
Habitués immigrant_1978 Posté(e) 29 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 Merci pour les réponses. Est ce que cette loi (pouur les entreprises de plus de 50 employées) a un impact négatif sur l'économie du Québec? genre par exemple réticence des entreprises américaines à s'installer au Québec et préférer plutot ouvrir des filiales dans les autres provinces du Canada ? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 (modifié) Merci pour les réponses. Est ce que cette loi (pouur les entreprises de plus de 50 employées) a un impact négatif sur l'économie du Québec? genre par exemple réticence des entreprises américaines à s'installer au Québec et préférer plutot ouvrir des filiales dans les autres provinces du Canada ? Oui et non. Non, parce que les entreprises désireuses de s'implanter au Québec voient les avantages dans leur globalité (accès au matières premières, démarches administratives, fiscalité, main-d'oeuvre, clientèle, etc. etc.). La langue de travail n'est qu'un facteur parmi tant d'autres. Si la langue était un obstacle, les entreprises occidentales ne pourraient pas aller s'implanter en Chine, tu vois? Oui. Travailler dans deux langues, c'est quand même un supplément de coûts. De ce fait, il y a des entreprises qui préfèrent se tenir loin du Québec. Quand on regarde la télé en anglais, on voit des offres et des publicités qui précisent que les résidents du Québec ne sont pas admissibles. Enfin, c'est le prix que le Québec a choisi de payer pour préserver sa culture. Modifié 29 octobre 2009 par Kweli Citer
Habitués En.ia Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 Bonjour, Je voudrais savoir si au Québec , les lois de protection de la langue francaise concernent les entreprises privées aussi.Par exemple est ce qu'ils sont obligées d'avoir leur correpondances en Francais. Est ce qu'une entreprise 100% anglophone a le droit de s'installer au Québec et donc se peremttre de n'embaucher que du personnel qui ne parle que anglais ? Sauf si l'entreprise emploie moins de 50 personnes, auquel cas elle n'est pas soumise à la loi 101. J'en connais personnellement, des entreprises 100% anglophones (notamment des résidences pour personnes âgées). Pareil que toi, je connais des entreprises 100% anglos à Montréal. Dans la théorie rien n'empêche personne de parler français mais quand le boss est unilingue anglo, ça se passe pas mal en anglais Citer
Habitués En.ia Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 Et ce sont des boites en informatique Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 Comment cela fonctionne (exemple d'un transporteur aerien bien connu): - Tous les papiers internes doivent etre rediges en anglais - On te fait signer un papier comme quoi tu acceptes que la documentation RH par exemple te sois communiqué en anglais - tu fermes ta gueule par ce que t'es content d'avoir un emploi Citer
Messages recommandés