Habitués bencoudonc Posté(e) 3 octobre 2009 Habitués Posté(e) 3 octobre 2009 Si un jour ton robinet coule et qu'un gars vient réparer tes "champelures", (et attention, on roule les R!), tu sauras c'est quoi. A l'origine, chantepleure... http://fr.wiktionary.org/wiki/chantepleure Extrait choisi : Ce mot a évolué phonétiquement en Poitou, en Anjou, en Maine et au Québec pour donner champlure /ʃɑ̃.plyʁ/ ou /ʃɑ̃.pjyʁ/, qui signifie simplement « robinet ». Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 3 octobre 2009 Habitués Posté(e) 3 octobre 2009 (modifié) C'est drôle parce que moi le mot champlure, je l'utilisais avant le Québec... Comme quoi même entre français on ne se comprendrait pas nécessairement alors parce que la champlure qui fuit dans la cuisine a toujours énervé ma mère et son père avant elle dans mon coin Et ce même si je viens de super proche de Canneberge. Modifié 3 octobre 2009 par petiboudange Citer
Habitués dadou79 Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 octobre 2009 Si un jour ton robinet coule et qu'un gars vient réparer tes "champelures", (et attention, on roule les R!), tu sauras c'est quoi. Et s'il te fait la conversation pendant la réparation et que tu ne comprends pas un traître mot de ce qu'il te raconte, réponds oui à chaque question. Mais attention aux surprises ensuite! J'imagine qu' en disant oui à tout ,le gars quand il repart il t'a refait ta salle de bain tout en marbre avec robinet (champlure )en or massif Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 4 octobre 2009 Habitués Posté(e) 4 octobre 2009 Tout ça donne quand même lieu à bien des incompréhensions et des quiproquos. Quand tu te fais demander tes "licences" lors d'un achat et que tu as beau te demander ce qu'un diplôme vient faire dans le magasinage.... Quand on te dit qu'on "cancelle" quelque chose, tu as bien une petite idée mais bon, pas sûr... Dans un autre ordre idée, quand tu pars de chez toi et que la température est clémente et que tu reviens à ton auto, qu'il commence à neiger et que la température a baissé d'une dizaine de degrés mais que toi, tu es toujours habillé comme lorsque tu es parti... Disons que plusieurs années après, tu t'en souviens et que tu gardes toujours quelque chose de chaud avec toi à la fin de l'automne/début de l'hiver. Quand tu vois un beau ciel bleu, aussi bleu qu'en Provence, et que le soleil brille, tu te dis: Bah, il a l'air de faire bon. Et en t'asseyant dans l'autobus, tu te demandes: Mais c'est quoi, ce truc? en sentant une masse dure lorsque tu t'appuies contre le siège. Ben oui, de la glace dans tes cheveux humides. Bon, ce ne sont pas des galères mais quand on y repense plusieurs années après, on en rigole et on se trouve tellement naïf. C'est peut-être ce qui fait la beauté des premiers mois de l'immigration, toutes ces choses qu'on ne savait pas. Citer
Messages recommandés