Aller au contenu

renseignement sur le sort des medecins algeriens au quebec

Messages recommandés

Posté(e)

salut tout le monde.je suis étudiante en médecine en algérie et je suis vraiment intéressée par le quebec mais j'ai entendu parle qu'avoir l'équivalence du diplôme de médecine et rentrer l'ordre des médecins au canada est presque de l'impossible vu que le test est très sélectif alors ils finissent par faire autre chose par exemple infermier.svp eclairez moi je veut commencer mes démarches mais je veut savoir est ce que ces histoires sont vrais ou pas?.en résume est ce quelq'un d'entre vous conait des medecins algeriens partis avec diplôme algérien ,ont ils réussi?exercent ils comme médecins ou autre? merci d'avance de me répondre.

• Habitués
Posté(e)

Avez-vous consulté le site du Collège des Médecins pour voir quelles sont les conditions d'admission pour un médecin étranger ?

http://www.cmq.org/fr/ObtenirPermis/Diplom...rnationaux.aspx

Voyez aussi les FAQ de ce site (notamment les informations fournies par Equinox)...

Posté(e)
Bonjour,

J'esprère qu'il vous sera utile ce lien: http://www.cicdi.ca/682/tableaux-comparati...s-quebec.canada

Bonne continuation.

Cdt.

bonjour et merci beaucoup pour le lien ;d'apres ce dernier l'equivalence du diplome algerien de medecine est doctorat de 1 er cycle de 5 ans d'apres ca on continue juste la difference d'annee jusqu 'a la 7 eme ? peut etre j'ai pas compris.mais d'apres les liens que j'ai consulte il faut passer 3 tests et surtout eecmc qui est vraiment dur peu de place pour les medecins etrangers quelque places par promo.c'est pour ca que je veut savoir si ya des medecins algeriens qui ont reussi ces tests parmi des milers d'autre.merci encors

Posté(e)
Avez-vous consulté le site du Collège des Médecins pour voir quelles sont les conditions d'admission pour un médecin étranger ?

http://www.cmq.org/fr/ObtenirPermis/Diplom...rnationaux.aspx

Voyez aussi les FAQ de ce site (notamment les informations fournies par Equinox)...

merci beaucoup pour le lien ,oui je l'ai deja consulte et j'ai trouve les tests qu'il faudra passer mais ce qui me preoccupe est de savoir les resultats ;est ce vrais que ya que 2 places par promo pour les etrangers car la ca devient quasi impossible.je sais que j'ai la volonte qu'il faut et je bosserai pour ces tests mais je veus savoir s'il existe au moins quelques algeriens qui l'ont decroche car dans ce cas ce n'est plus de l'impossilble .merci encors.

Posté(e)

bonjour ,ya pas de medecin algerien au quebec dans ce forum??aidez moi svp.

• Habitués
Posté(e)

Paix, je ne sais pas si des médecins algériens exerçant ici sont des membres de ce forum, mais peut-être trouverez-vous plus d'information ici : http://www.aqmpr.ca/

Posté(e) (modifié)
Paix, je ne sais pas si des médecins algériens exerçant ici sont des membres de ce forum, mais peut-être trouverez-vous plus d'information ici : http://www.aqmpr.ca/

merci beaucoup bencoudonc pour le lien je vais le consulter et j'espere y'trouver des medecins algeriens exerçant au canada.merci.

Modifié par paix
  • Habitués
Posté(e)

Salut Paix,

Pour avoir une réelle chance d'exercer au Québec, pense a faire une spécialités. Tu peux consulter les spécialité les plus demandées au Québec ici

http://msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation...lines_au_quebec

Tu peux opter pour un permis restrictif ( le plus simple), mais il faut acquérir une bonne expérience pour avoir des chances d'être parrainer par un hôpital après l'accord préalable du CMQ. Toutes les démarches http://msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation...ex.php?medecins

LEECMC vise à donner une évaluation globale des connaissances de base en médecine, donc c'est pas si difficile que ça.

Bon courage, t'es encore jeune ;)

• Habitués
Posté(e)

Lorsqu'on est étudiant en médecine, non diplomé, il peut être interessant pour toi de te renseigner sur l'equivalence au Québec. Ainsi, tu peux entrer dans une université québécoise, être diplomée du Québec et avoir ainsi un permis d'exercice "régulier" plutôt qu'un restrictif.

L'avantage c'est que le permis Québécois, te donne accés au Canada et aux État Unis.

• Habitués
Posté(e)
Lorsqu'on est étudiant en médecine, non diplomé, il peut être interessant pour toi de te renseigner sur l'equivalence au Québec. Ainsi, tu peux entrer dans une université québécoise, être diplomée du Québec et avoir ainsi un permis d'exercice "régulier" plutôt qu'un restrictif.

L'avantage c'est que le permis Québécois, te donne accés au Canada et aux État Unis.

alors... pourquoi ne pas aller directement le faire directement au reste du Canada ou aux Etats-Unis?

• Habitués
Posté(e)

bonjour chere conpatriote

je suis également algérien

ca dépend comment tu prends la chose

ca ne va pas etre facile d immigrer

mais le Canada ca en vaut la peine :)

oui il va falloir adherer a l ordre des medecins et ca va prendre du temps et surtout de l'argent

oui il ont peut etre infermiere

mais que dieu me pardonne car je dois te dire la vérité:il vaut mieux etre infermiere au Canada que professeur au pays d'origine

communique-moi un ton courriel et je me ferais une joie de répondre a toutes tes questions.

Tu voit moi je suis ingenieur d'état,j'ai eu une experience canadienne au boulot

et maintenant je suis an formation de chimie,pourquoi?il y a du travail et ca paye mieux.

salut tout le monde.je suis étudiante en médecine en algérie et je suis vraiment intéressée par le quebec mais j'ai entendu parle qu'avoir l'équivalence du diplôme de médecine et rentrer l'ordre des médecins au canada est presque de l'impossible vu que le test est très sélectif alors ils finissent par faire autre chose par exemple infermier.svp eclairez moi je veut commencer mes démarches mais je veut savoir est ce que ces histoires sont vrais ou pas?.en résume est ce quelq'un d'entre vous conait des medecins algeriens partis avec diplôme algérien ,ont ils réussi?exercent ils comme médecins ou autre? merci d'avance de me répondre.

• Habitués
Posté(e)
communique-moi un ton courriel et je me ferais une joie de répondre a toutes tes questions.

Tu voit moi je suis ingenieur d'état,j'ai eu une experience canadienne au boulot

et maintenant je suis an formation de chimie,pourquoi?il y a du travail et ca paye mieux.

Vas y donne les conseils pour tout le monde, comme t'as déjà une expérience canadienne (une expérience entant que quoi ?????)

Peut être qu'elle a d'autres ambitions que de vouloir à tout prix quitter son pays, peut être son ambition est d'être un grand médecin au Québec ou ailleurs.

Posté(e)
Salut Paix,

Pour avoir une réelle chance d'exercer au Québec, pense a faire une spécialités. Tu peux consulter les spécialité les plus demandées au Québec ici

http://msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation...lines_au_quebec

Tu peux opter pour un permis restrictif ( le plus simple), mais il faut acquérir une bonne expérience pour avoir des chances d'être parrainer par un hôpital après l'accord préalable du CMQ. Toutes les démarches http://msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation...ex.php?medecins

LEECMC vise à donner une évaluation globale des connaissances de base en médecine, donc c'est pas si difficile que ça.

Bon courage, t'es encore jeune ;)

merci beaucoup pour les liens .vous avez raison c'est intéressant aussi de faire la spécialité d'abord j'ai consulte le site juste que je ne sais pas est ce que le programme et la durée des stages postdoctorat chez nous ressemble a celui de canada car j'ai constate qu'ils exigent pour chaque spécialité une durée bien déterminée dans un service bien spécifie je vais me renseigner sur ca.vous me dite que je suis jeune j'ai le temps mais j n'ai qu 'a finir ma 6 eme année puis c'est l'internat donc il me reste 2 ans;hors que il faut 3 ans pour les démarches d'immigration j'ai pense les faire maintenant et l'équivalence des études après que j'obtiendrai mon diplôme.MERCI encors.

Posté(e)

IL ME RESTE QUE 2 ANS POUR AVOIR LE DIPLOME LE TEMPS DE FAIRE LES PAPIERS J'aurais mon diplmoe ici.ca aurais ete valable si j'ete en premieres annees de formation oui.merci encors.

• Habitués
Posté(e)

alors... pourquoi ne pas aller directement le faire directement au reste du Canada ou aux Etats-Unis?

Au Québec, c'est 2k par année

En Ontario, c'est 15k par année

Aux USA c'est 20 à 30k par année

Je parle juste des frais de scolarité.

Le Québec c'est un paradis où tout est gratos. Ou presque

• Habitués
Posté(e)

Vas y donne les conseils pour tout le monde, comme t'as déjà une expérience canadienne (une expérience entant que quoi ?????)

Peut être qu'elle a d'autres ambitions que de vouloir à tout prix quitter son pays, peut être son ambition est d'être un grand médecin au Québec ou ailleurs.

Monsieur Escape cruze ! certain !!! :ph34r:

Posté(e)

Au Québec, c'est 2k par année

En Ontario, c'est 15k par année

Aux USA c'est 20 à 30k par année

Je parle juste des frais de scolarité.

Le Québec c'est un paradis où tout est gratos. Ou presque

oui merci vous avez raison il faut faire ces comptes avant.

Posté(e) (modifié)
bonjour chere conpatriote

je suis également algérien

ca dépend comment tu prends la chose

ca ne va pas etre facile d immigrer

mais le Canada ca en vaut la peine :)

oui il va falloir adherer a l ordre des medecins et ca va prendre du temps et surtout de l'argent

oui il ont peut etre infermiere

mais que dieu me pardonne car je dois te dire la vérité:il vaut mieux etre infermiere au Canada que professeur au pays d'origine

merci pour votre point de vue mais moi mon but n'est pas seulement de sortir de mon pays mais d'avoir une bonne formation et exercer le métier dont j'ai toujours rêvé et aimé;si s'ete rien que pour sortir ça aurait été facile je l'aurais fait sans hésiter. beaucoup de confrères avec qui j'ai discute sur ça disaient la même chose que vous mais moi je ne partage pas le même avis;c'est vrais pour certains c'est les conditions qui décident et dans ce cas je comprend très bien la situation .comme vous le disiez chacun son but et de la découle la façon de prendre les choses.merci.

Modifié par paix