Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

dans les points positifs du quebec, en voici un point qui revient souvent.

la facilité a reprendre des etudes.

je confirme:

depuis hier soir je suis etudiant a l'UQTR.

putain ca fait 14 ans 1/2 depuis la derniere fois que j'avais le cul sur une chaise d'ecole.

a date c'est pas si pire j'ai pas encore été largué,

mais bon faut dire que c'etait seulement le 1er cours :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Bon courage alors et bon retour sur les bancs de l'école.

Tiens nous au courant de la suite

• Habitués
Posté(e)

Felicitations. c'est tres courageux, j'admire les gens qui reprennent leurs etudes apres tant d'annees.

combien de tps ? pour quel diplome

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

100 km,

mais ils donnent des cours a joliette :D

• Habitués
Posté(e)

Félicitations !!! Ce n'est pas le genre de formation que je serais capable de suivre ^_^ mais c'est super de se lancer dans l'aventure !!

• Habitués
Posté(e)
100 km,

mais ils donnent des cours a joliette :D

ouf tu me rassures :)

• Habitués
Posté(e)

Bonnes reprise des cours.

• Habitués
Posté(e)

Belle initiative !

Bonne chance donc, ou plutôt bon courage (la chance n'a rien à voir là-dedans) ! ^_^

• Habitués
Posté(e)

Dit moi Grizzli, en quoi le retour aux études est plus facile au Quabec qu'en France ? Parce qu'en France aussi tu peux retourner quand tu veux à la Fac, l'essentiel est que t'ais déjà eu le BAC. Je connaissait une femme de 50 ans qui était avec moi en licence à la l'université du temps où j'étais étudiant. Les règlements des universités Françaises est claire sur ce sujet. Je ne vois donc pas en quoi consiste cette "facilité" à retourner à la fac au Quebec !

Peut-tu m'éclairer sur ce sujet ? ^_^

• Habitués
Posté(e)

deja, il y a le nombre incroyable de programme disponible.

quel programme

a quel endroit

quel jour et a quel heure.

si tu ne trouve rien qui te convient, c'est que tu es soit tres difficille ou vraiment pas chanceux.

ensuite la facilité administrative.

j'ai absolument tout fait a partir de chez moi.

j'ai pas eu a me deplacer une seul fois, ni passer le moinde coup de fils.

et pour finir, le systeme de credit permet de moduler a volonté (ou presque) tes cours.

• Habitués
Posté(e)

salut grizzli et bravo, mais si je ne me trompe pas tu es contremaitre dans une entreprise d'electricité non? tu fais un diplome dans l'administratif pour ouvrir ta societé? et au niveau de ton boulot on t'enleve beaucoup sur ton salaire ou c'est compris dans les conventions que tu as droit a des heures pour reprendre les etudes ou alors c'est en plus du boulot (car du coup c'est une journée entiere ou que quelques heures dans la semaine), sinon encore felicitation et bon courage a toi, a tres bientot au quebec...

• Habitués
Posté(e)
salut grizzli et bravo, mais si je ne me trompe pas tu es contremaitre dans une entreprise d'electricité non? tu fais un diplome dans l'administratif pour ouvrir ta societé? et au niveau de ton boulot on t'enleve beaucoup sur ton salaire ou c'est compris dans les conventions que tu as droit a des heures pour reprendre les etudes ou alors c'est en plus du boulot (car du coup c'est une journée entiere ou que quelques heures dans la semaine), sinon encore felicitation et bon courage a toi, a tres bientot au quebec...

Je laisse grizzli répondre pour son cas précis, mais on peut combiner facilement études et boulot ici. La loi sur la formation continue oblige certains employeurs à consacrer 1% du budget à la formation continue, ainsi qu'un certain nombre d'heures de boulot. C'est le cas de ma boîte. Ma maîtrise est entièrement payée par mon employeur mais je fais les cours le soir (entre 17h00 et 21h00). On me donne un nombre variable d'heures par semaine pour m'occuper de mes cours mais ça dépend des sessions et de l'humeur du boss du moment. Cette session j'ai un après-midi par semaine.

La plupart des employeurs ont une politique sur la formation continue et ils peuvent recevoir également une subvention ou un crédit d'impôt pour cela. Ils sont doublement gagnants.

P.S.: Enfin l'Ours, ça y'est! J'en connais un qui va se faire niaiser par ses enfants sur les travaux scolaires :P

• Habitués
Posté(e)

salut totox,

non je ne suis pas contremaitre, et ce n'est pas une entreprise d'electricité non plus.

je bosse dans une usine de pneu, et je fais la gestion des pieces de machine deffectueuse.

non je ne fais pas ce diplome pour ouvrir ma boite, c'est plutot en vue d'un eventuelle autre job,

mais ou et quand, nobody knows.

c'est en plus du boulot et je me paie le programme moi-meme, pour l'instant c'est un cours par semaine le mardi de 19 a 22h,

mais bon pas grave je fini de bosser a 15 h :D j'ai donc pas mal de temps libre. c'est pour ca que ca me prendra 3 ans pour avoir le diplome,

• Habitués
Posté(e)

Tu vois autant je le mets en point positif, autant je le mets en négatif celui la.

Oui il y a une quantité de formation et c'est bien tu peux prendre celle que tu veux.

Mais autant aussi, y'a tellement de formation non reconnue par l'État que les universités donnent, ou de diplome non reconnue pour une profession que tu en perds ton latin.

J'ai le très bon exemple a la maison : une traductrice qui a mis des heures avant de trouver LA formation reconnue par la profession car trop de programmes donnés et la plupart bidon, pas reconnues par la profession, pourtant c'est de l'UQAM et de McGill dont je parle.

Donc je mets un bémole : trop de choix tue le choix :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

Tu vois autant je le mets en point positif, autant je le mets en négatif celui la.

Oui il y a une quantité de formation et c'est bien tu peux prendre celle que tu veux.

Mais autant aussi, y'a tellement de formation non reconnue par l'État que les universités donnent, ou de diplome non reconnue pour une profession que tu en perds ton latin.

J'ai le très bon exemple a la maison : une traductrice qui a mis des heures avant de trouver LA formation reconnue par la profession car trop de programmes donnés et la plupart bidon, pas reconnues par la profession, pourtant c'est de l'UQAM et de McGill dont je parle.

Donc je mets un bémole : trop de choix tue le choix :ph34r:

t'a sans doute raison d'un coté,

moi aussi j'ai du fouiller un bon nombre d'heure pour trouver chaussure a mon pied.

mais a y repenser,

ne vaut-il mieux pas trop de choix que pas assez ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
t'a sans doute raison d'un coté,

moi aussi j'ai du fouiller un bon nombre d'heure pour trouver chaussure a mon pied.

mais a y repenser,

ne vaut-il mieux pas trop de choix que pas assez ?

Si surement car sinon y'aura des quotas dans les classes beaucoup plus strictes.

C'est juste qu'il faut mettre un bémol et bien chercher sa formation, ca serait dommage d'aller dans une université, CEGEP ou whatever, et une fois le diplome en poche qu'on nous dise au moment du recrutement : c'est quoi ce diplome, connait pas, pas reconnu...

Et je rajoute que oui il est plus facile de concilier études + travail par rapport a la France, mais 3 ans pour faire un certificat que oui tu vas faire a ton rythme, mais ca allonge drolement la durée d'obtention d'un diplome... Parce que la notion du temps plein en certificat avec 4 ou 5 cours par semaine, j'appelle pas ca du temps plein moi, quand tu es habituée a 35h/semaine en France.

Bon je dis ca moi, parce que peut etre marre des études et que je veux en finir le plus rapidement possible et que je peux pas Je sais que 1 ou 2 cours par semaine ca arrange la majorité des gens ici. Mais celui qui veut en finir vite avec les études, il peut pas forcément parce que le temps plein en certificat c'est pas toujours possible <_< (bon en fait j'exprime ma frustration face aux études qui me prennent plus longtemps que prévu :wacko: Quelqu'un aurait le nom d'un psy pour que j'en parle avec lui ).

Donc je mets des bémoles a avoir accès facilement aux études. Car oui pour des réorientations c'est bien et c'est une belle vision de se dire a X age, je vais reprendre des études parce que c'est possible. Mais est-ce que y'a pas un lien aussi avec le décrochage scolaire qu'on parle tant en ce moment, ou a 15 ans tu laches l'école et tu te dis a 40 ans, tiens si j'avais su j'aurai été plus loin dans les études. D'une part on peut dire qu'on te donne une chance d'aller plus loin dans les études, mais est-ce que ca pas un effet pervers en te disant a 15 ans, que c'est pas grave, je referai mes études a 40 ans ? Alors qu'en France on te pousse a les faire quand tu es jeune car tu sais (ou plutot tes parents savent) que c'est dur plus tard de faire des études ?

Bon je deviens trop philosophique la.

Je te souhaite du courage Grizzli parce que je sais que c'est pas facile de se replonger dans les livres, la reprise est dur. Et je te souhaite de réussir

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e)

Felicitations Grizzli... et bon courage ;)

Pour repondre a caribou777: oui, qd j'etudiais en Belgique nous avions aussi des etudiants plus ages en fac... mais c'etait soit des femmes au foyer qui le faisaient "pour le fun", soit des gens qui se retrouvaient a quitter leur emploi ou prendre une pause carriere pour reprendre des etudes (car horaires de jour a temps plein). Au niveau des credits, un de mes amis belges qui est educateur avait voulu faire un "bac" en cours du soir (il avait un secondaire)... ben l'ecole en Belgique refusait de lui crediter son lieu de travail en tant que lieu de stage! il avait donc le choix entre demissionner et faire un stage non remunere pour avoir son diplome, ou, comme lui a dit un directeur " vous n'avez qu'a travailler le jour et prendre un stage de nuit et les week-ends" . Tout celqa car en Belgique, ce genre de formation continue est destinee... aux homeurs et pas aux travailleurs !

Ici cela semble pas mal plus adapte a la realite des travailleurs.

• Habitués
Posté(e)
salut totox,

non je ne suis pas contremaitre, et ce n'est pas une entreprise d'electricité non plus.

je bosse dans une usine de pneu, et je fais la gestion des pieces de machine deffectueuse.

non je ne fais pas ce diplome pour ouvrir ma boite, c'est plutot en vue d'un eventuelle autre job,

mais ou et quand, nobody knows.

c'est en plus du boulot et je me paie le programme moi-meme, pour l'instant c'est un cours par semaine le mardi de 19 a 22h,

mais bon pas grave je fini de bosser a 15 h :D j'ai donc pas mal de temps libre. c'est pour ca que ca me prendra 3 ans pour avoir le diplome,

ben mince alors je me suis trompé sur toute la ligne, c'est pas grave je te souhaite quand meme plein de reussite, a tres bientot en esperant boire le verre de l'amitié quelques jours apres mon arrivé sur montreal avec toi, car il faut le dire et je crerai un post bientot pour le dire, depuis plus d'un an et demi quasiment que je suis sur ce site grizzli et zelda (j'allais oublié) ont toujours été là pour repondre a toutes les questions, biensur d'autre aussi on beaucoup repondu, mais c'est 2 personnes la ont toujours repondu avec gentillesse, honneteté et aide qu'il mon fournit a été considerable, mais je le redis je crerai un post seulement pour ca, voila c'était ma dedicasse, bonne soirée a tous...