Habitués Sarkos Posté(e) 10 septembre 2009 Habitués Posté(e) 10 septembre 2009 On parle beaucoup du décrochage scolaire, des jeunes qui abandonnent l'école avant la fin du secondaire (lycée). 30% des gars et 20% des fillesCe que l'on mentionne peu c'est que chez les enfants d'immigrants c'est la catastrophe: 40%.Pourquoi les enfants d'immigrants décrochent-ils autant?Mon expérience m'oriente vers trois pistes:1) La grande pauvreté des nouveaux arrivants. 2) Le retard scolaire des enfants d'immigrants à l'arrivée3) La mauvaise connaissance du françaishttp://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...910-051600.htmlLes nouveaux comités de Michelle Courchesne Citer
Invité Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 <<Pourquoi les enfants d'immigrants décrochent-ils autant?>> On ne sait pas pourquoi au vu du contenu de l'article, du moins je n'y ai rien lu sur les causalités - mais c'est clair que le taux d'échec est alarmant , d'après les statistiques .Je n'ai pas ton expérience en ta qualité de professeur.Possible aussi que les raisons que tu as avancées soient objectives , mais toujours est-il , qu'il puisse exister d'autres raisons qui peuvent justifier cet échec , entre autres:1)La période d'adaptation très difficile , nouvel environnement, nouveau milieu, psychologiquement l'enfant n'est pas préparé à faire face à tous ces changements.2)le comportement des parents eux mêmes durant les premières années de leur installation influe considérablement sur les enfants qui sont très fragiles et peut avoir des répercussions fâcheuses sur leurs études .3)Le côté pédagogique : l'enseignant joue un rôle essentiel .Son comportement , sa motivation, sa volonté , son amour du métier , sa méthode de travail, son abnégation y sont pour beaucoup dans la réussite des enfants d'immigrants .Et s'il y a échec , une grande partie de la responsabilité doit lui être imputée.etc... Citer
Habitués grizzli Posté(e) 11 septembre 2009 Habitués Posté(e) 11 septembre 2009 On parle beaucoup du décrochage scolaire, des jeunes qui abandonnent l'école avant la fin du secondaire (lycée). 30% des gars et 20% des fillesCe que l'on mentionne peu c'est que chez les enfants d'immigrants c'est la catastrophe: 40%.Pourquoi les enfants d'immigrants décrochent-ils autant?Mon expérience m'oriente vers trois pistes:1) La grande pauvreté des nouveaux arrivants. 2) Le retard scolaire des enfants d'immigrants à l'arrivée3) La mauvaise connaissance du françaishttp://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...910-051600.htmlLes nouveaux comités de Michelle Courchesne c'est de ta faute, tu es un bien trop mauvais prof Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 11 septembre 2009 Habitués Posté(e) 11 septembre 2009 On parle beaucoup du décrochage scolaire, des jeunes qui abandonnent l'école avant la fin du secondaire (lycée). 30% des gars et 20% des fillesCe que l'on mentionne peu c'est que chez les enfants d'immigrants c'est la catastrophe: 40%.Pourquoi les enfants d'immigrants décrochent-ils autant?Mon expérience m'oriente vers trois pistes:1) La grande pauvreté des nouveaux arrivants. 2) Le retard scolaire des enfants d'immigrants à l'arrivée3) La mauvaise connaissance du françaishttp://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...910-051600.htmlLes nouveaux comités de Michelle Courchesne c'est de ta faute, tu es un bien trop mauvais proflol euh si on t'écoute........on va tire une balle dans les fesses de sarkoman tu es bani de l'ordre chér sarkos Citer
Habitués Zemida Posté(e) 11 septembre 2009 Habitués Posté(e) 11 septembre 2009 Pas d'attaques personnelles, s'il vous plait ! Merci de rester dans un échange constructif pour la bonne marche de ce forum. Si le sujet traité ne vous intéresse pas, passez votre chemin !La Modération Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 11 septembre 2009 Habitués Posté(e) 11 septembre 2009 Eh bien pour noircir le tableau t'es champion. Comme le disais Arslan, cherches d'autres pistes. C'est vrai que toi, quand tu es arrivé, tu étais riche à millions, académicien et Einstein à la fois non? Si les enfants décrochent aussi tot, c'est sans doute à cause des parents qui baissent trop vite les bras et qui ne "scotchent" pas assez leurs gamins. Voila ce que j'en pense moi Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 11 septembre 2009 Habitués Posté(e) 11 septembre 2009 La première précaution quand on utilise des statistiques c'est de les utiliser à bon escient car si on veut on peut leur faire dire tout et n'importe quoi, n'est pas Professeur Sarkos? Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 11 septembre 2009 Habitués Posté(e) 11 septembre 2009 La première précaution quand on utilise des statistiques c'est de les utiliser à bon escient car si on veut on peut leur faire dire tout et n'importe quoi, n'est pas Professeur Sarkos? Nos amis français disent toujours statistique est la premiére science à truquer pour des enjeux socio politiques c'est simple de jeter les chiffres mais faut savoir tirer les leçons ..... Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 11 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 11 septembre 2009 Un peu désolant de lire vos réponses! Mais bon ce n'est pas la premiere fois que vous me désolez. On parle de vos enfants quand même, souvent de la raison de votre immigration. On parle de 40% de dropout, c'EST ÉNORME. Qu'est-ce qu'ils vont faire au 21e siecle, en Amérique, sans leur Sec V?Je maintiens mes 3 causes. Si vous en connaissez d'autres ca pourrait élever le débat. CSDM: une clientèle de plus en plus pauvre http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebe...plus-pauvre.php Ariane LacoursièreLa Presse Les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) reçoivent une clientèle de plus en plus pauvre, révèlent les plus récentes données du ministère de l'Éducation du Québec (MELS). En 2008-2009, huit écoles montréalaises se sont ajoutées à la liste des établissements scolaires les plus pauvres de la province. En 2007-2008, déjà 37 écoles primaires et 13 écoles secondaires se situaient au sommet de l'échelle de défavorisation du gouvernement. Aujourd'hui, 40 écoles primaires et 18 écoles secondaires sont dans la même position.Dans un document intitulé Indices de défavorisation par école 2008-2009 publié au début du mois, le MELS a mesuré deux indices pour chaque école du Québec, soit le seuil du faible revenu des familles et l'indice de milieu socio-économique. Les écoles du Québec sont classées sur une échelle de 1 à 10, le rang 10 étant considéré comme le moins favorisé.À la CSDM, près de 90% des écoles primaires ont un indice de défavorisation de 9 ou de 10. Et 97% des 34 écoles secondaires sont dans la même position. La situation est semblable, quoique un peu moins marquée, dans les autres commissions scolaires de l'île. «Et on voit aussi qu'il y a des poches de pauvreté qui grandissent à Laval», note le porte-parole de la Fédération autonome de l'enseignement, Pierre St-Germain.Le problème de la pauvreté dans la région de Montréal est «récurrent» selon le secrétaire-trésorier de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Daniel B. Lafernière. «Les plans provinciaux de lutte contre la pauvreté ne sont que des façades, dit-il. Les résultats se font toujours attendre. Et on sait que la pauvreté a des effets négatifs sur l'apprentissage.»Au cabinet du ministre de la Solidarité sociale, Sam Hamad, on réplique que la pauvreté diminue au Québec. «On n'a pas la prétention d'avoir éliminé la pauvreté, mais beaucoup a été fait», dit l'attaché de presse du ministre, Alexandre Boucher. Ce dernier mentionne que, depuis 2003, la province compte 64 000 prestataires de l'aide sociale de moins. «Et même en tenant compte des hausses tarifaires, il y a 140 000 personnes de moins sous le seuil de la pauvreté depuis 2003», mentionne M. Boucher.Mais pour M. St-Germain, les écoles montréalaises doivent tous les jours composer avec les conséquences de la pauvreté. «Les enfants plus pauvres ont une alimentation plus carencée, ont plus de problèmes de développement et plus de troubles d'apprentissage», dit-il.Selon lui, différentes mesures pourraient réduire l'incidence de la pauvreté sur l'éducation. «Il faut ouvrir des maternelles 4 ans partout à Montréal et des maternelles à temps partiel pour les enfants de 3 ans, avance M. St-Germain. Ça permettrait aux jeunes d'être stimulés en ayant accès à des livres et à des experts capables de décoder rapidement leurs difficultés.»M. Lafrenière ajoute que le financement doit suivre. «Nos voisins de l'Ontario reçoivent 750 millions de plus par année pour mettre en place des mesures favorisant la réussite», dit-il. Diminuer le nombre d'élèves par classe, améliorer les services de soutien à l'apprentissage et favoriser l'éducation des adultes aideraient aussi, selon M. Lafrenière Citer
Habitués juetben Posté(e) 11 septembre 2009 Habitués Posté(e) 11 septembre 2009 Qu'est-ce qu'ils vont faire au 21e siecle, en Amérique, sans leur Sec V?travailler dans la construction et gagner 30$ de l'heure ahahahahah!!! Citer
Habitués le_spleen Posté(e) 11 septembre 2009 Habitués Posté(e) 11 septembre 2009 Un peu désolant de lire vos réponses! Mais bon ce n'est pas la premiere fois que vous me désolez. On parle de vos enfants quand même, souvent de la raison de votre immigration. On parle de 40% de dropout, c'EST ÉNORME. Qu'est-ce qu'ils vont faire au 21e siecle, en Amérique, sans leur Sec V?Je maintiens mes 3 causes. Si vous en connaissez d'autres ca pourrait élever le débat.Tu t'inquiètes pour nos enfants ou pour le décrochage scolaire en général ?Dans le premiers cas, merci pour ta compassion, dans le deuxième t'es mieux placé si t'es vraiment un un prof pour nous donner et les causes et les solutions. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 11 septembre 2009 Habitués Posté(e) 11 septembre 2009 On parle beaucoup du décrochage scolaire, des jeunes qui abandonnent l'école avant la fin du secondaire (lycée). 30% des gars et 20% des fillesCe que l'on mentionne peu c'est que chez les enfants d'immigrants c'est la catastrophe: 40%.Pourquoi les enfants d'immigrants décrochent-ils autant?Mon expérience m'oriente vers trois pistes:1) La grande pauvreté des nouveaux arrivants. 2) Le retard scolaire des enfants d'immigrants à l'arrivée3) La mauvaise connaissance du françaisBen c'est ça. Continue de te cacher dans le sable comme un véritable autruche que tu es. C'est pas moi, c'est l'autre. Ce sont les enfants d'immigrants qui décrochent, pas les nôtres, bien pure-laines.Voyons ce que donnent les statistiques de l'Institut de statistique du Québec:http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/profils..._decrochage.htmTaux du décrochage en 2006-2007 (pour les deux sexes): à Montréal: 32,1%en Outaouais: 34,2%en Mauricie: 30,4%dans les Laurentides: 32,9dans le centre du Québec: 29,7%Et on peut continuer ainsi. C'est sûr qu'il y a des milliers d'élèves immigrants à Beauceville, d'où le taux de décrochage ... Citer
Invité Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 << Qu'est-ce qu'ils vont faire au 21e siecle, en Amérique, sans leur Sec V?Je maintiens mes 3 causes. Si vous en connaissez d'autres ca pourrait élever le débat >>.dixit Sarkos ! Personnellement, vu le contenu ridicule de ta réponse , je ne tiens pas trop à ce que tu te mêles de l'avenir de mes enfants.Aide -toi en premier lieu et <<ceux qui demandent ton aide >>.Et puis , quelle générosité de ta part ! Le Secondaire V ? Tu crois que c'est le summum de la réussite pour les enfants d'immigrants ? Encore une nouvelle fois tu continues à t'enfoncer .Mais pour qui tu te prends mec ? Et tes enfants , tu les vois où ? Sûrement au sommet de la pyramide , n'est-ce pas? Désolé , mais si tu continues dans cette voie , tes enfants vont souffrir le martyr .Tu vas en faire des victimes.N'oublie pas que tu es ici au Québec.Il n'y a pas de "nous" ni de "vous" ni de "vous-mêmes". Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 Qu'est-ce qu'ils vont faire au 21e siecle, en Amérique, sans leur Sec V?travailler dans la construction et gagner 30$ de l'heure ahahahahah!!! et écrire en québecois lollllllllllllllllll tu gagne pas bcp 30 dollar de lheure un plombier ou un simple platrier gagne 50 dollars et plus de leur ben oui c'est ca... et si tu savais de quoi tu parles et bien au moins tu pourrais parler!!! il y a une légère difference entre les heures facturées par une entreprise et le taux horaire des employés!!! mais tu devrais savoir cela en tant qu'employeur... ah oui c'est sur les personnes qui travaillent au noir font ce salaire... mais bien sur c'est illégal...tiens je vais te mettre les salaires de la construction résidentielle, comme ca tu pourras te documenter un minimum avant de dire n'importe quoi...http://ccq.org/PagesPublications/~/media/P...fil=Travailleur Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 Qu'est-ce qu'ils vont faire au 21e siecle, en Amérique, sans leur Sec V?travailler dans la construction et gagner 30$ de l'heure ahahahahah!!! et écrire en québecois lollllllllllllllllll tu gagne pas bcp 30 dollar de lheure un plombier ou un simple platrier gagne 50 dollars et plus de leur ben oui c'est ca... et si tu savais de quoi tu parles et bien au moins tu pourrais parler!!! il y a une légère difference entre les heures facturées par une entreprise et le taux horaire des employés!!! mais tu devrais savoir cela en tant qu'employeur... ah oui c'est sur les personnes qui travaillent au noir font ce salaire... mais bien sur c'est illégal...tiens je vais te mettre les salaires de la construction résidentielle, comme ca tu pourras te documenter un minimum avant de dire n'importe quoi...http://ccq.org/PagesPublications/~/media/P...fil=Travailleur dannie t'as enervé le killer fais gaff y a une hache qui va te retirer la cervelle Citer
Habitués Dela Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 Mon expérience m'oriente vers trois pistes:1) La grande pauvreté des nouveaux arrivants. 2) Le retard scolaire des enfants d'immigrants à l'arrivée3) La mauvaise connaissance du français4) l'éclatement familiale: le taux de divorce des immigrants est très important (l'immigration est une grande épreuve pour les couples) Citer
Habitués grizzli Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 Qu'est-ce qu'ils vont faire au 21e siecle, en Amérique, sans leur Sec V?travailler dans la construction et gagner 30$ de l'heure ahahahahah!!! et écrire en québecois lollllllllllllllllll tu gagne pas bcp 30 dollar de lheure un plombier ou un simple platrier gagne 50 dollars et plus de leur ben oui c'est ca... et si tu savais de quoi tu parles et bien au moins tu pourrais parler!!! il y a une légère difference entre les heures facturées par une entreprise et le taux horaire des employés!!! mais tu devrais savoir cela en tant qu'employeur... ah oui c'est sur les personnes qui travaillent au noir font ce salaire... mais bien sur c'est illégal...tiens je vais te mettre les salaires de la construction résidentielle, comme ca tu pourras te documenter un minimum avant de dire n'importe quoi...http://ccq.org/PagesPublications/~/media/P...fil=Travailleurje suis désoler mais justement la j ai un platriré qui travail chez moi et il me fait une facture et j ai un recu et dsl de te dis=re sa mais cé dans les environ des prix que je t ai dit mais au noir tu peu trouvé a 25 dollarshey pigkiller sa c est les prix des emploier mais quand tu es entrepreneur ton propre patron les prix son bcp différent. aussi je voulais te dire sa paix bien c é métier qui ne demande pas bcp de scolarité sa paie mieu qu un informatitien ou une infirmiere loll merci de faire c est belle recherche pour nous sa nous évite de nous casser la tête a cherché on es tu (lache) (fénéant)au québec lolllllllt'es a mourir de rire,pigkiller s'y connait sans aucun doute mieux que toi en paie horaire des gars de la construction.pis pour info, employé ou entrepreneur, c'est le même combat,si il te charge (encore un anglicisme) 50$ de l'heure, les 50 sont pas directement dans sa poche !!! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 Qu'est-ce qu'ils vont faire au 21e siecle, en Amérique, sans leur Sec V?travailler dans la construction et gagner 30$ de l'heure ahahahahah!!! et écrire en québecois lollllllllllllllllll tu gagne pas bcp 30 dollar de lheure un plombier ou un simple plâtrier gagne 50 dollars et plus de leur ben oui c'est ca... et si tu savais de quoi tu parles et bien au moins tu pourrais parler!!! il y a une légère difference entre les heures facturées par une entreprise et le taux horaire des employés!!! mais tu devrais savoir cela en tant qu'employeur... ah oui c'est sur les personnes qui travaillent au noir font ce salaire... mais bien sur c'est illégal...tiens je vais te mettre les salaires de la construction résidentielle, comme ca tu pourras te documenter un minimum avant de dire n'importe quoi...http://ccq.org/PagesPublications/~/media/P...fil=Travailleurje suis désoler mais justement la j ai un platriré qui travail chez moi et il me fait une facture et j ai un recu et dsl de te dis=re sa mais cé dans les environ des prix que je t ai dit mais au noir tu peu trouvé a 25 dollarshey pigkiller sa c est les prix des emploier mais quand tu es entrepreneur ton propre patron les prix son bcp différent.aussi je voulais te dire sa paix bien c é métier qui ne demande pas bcp de scolarité sa paie mieu qu un informatitien ou une infirmiere loll merci de faire c est belle recherche pour nous sa nous évite de nous casser la tête a cherché on es tu (lache) (fénéant)au québec lolllllllt'es a mourir de rire,pigkiller s'y connait sans aucun doute mieux que toi en paie horaire des gars de la construction.pis pour info, employé ou entrepreneur, c'est le même combat,si il te charge (encore un anglicisme) 50$ de l'heure, les 50 sont pas directement dans sa poche !!!c est sur ca que sa va pas tous dans sa poche il faut qu il paie de l impot et d autre chose. et pour la construction c est sur que pigkiller en connais bcp plus que moi dans ce domaine car se n ai pas le mien mais moi je sais la facture que je vien de payer pour les rénovation faite a ma maison lollllllllllmais ce n'est pas ce que tu disais plus haut...pour toi le plâtrier gagne plus de 50$ de l'heure Citer
TheFox Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 hey pigkiller sa c est les prix des emploier mais quand tu es entrepreneur ton propre patron les prix son bcp différent. aussi je voulais te dire sa paix bien c é métier qui ne demande pas bcp de scolarité sa paie mieu qu un informatitien ou une infirmiere loll merci de faire c est belle recherche pour nous sa nous évite de nous casser la tête a cherché on es tu (lache) (fénéant)au québec lolllllllCertains métiers manuels sont bien payés, et ce n'est pas spécifique au Québec puisque l'on retrouve ceci en France. Mais les statistiques montrent aussi que plus on est diplômé plus les salaires sont importants au Québec ( http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe...eb_emp_9707.htm ).Et c'est d'autant plus vrai de nos jours où on demande de plus en plus de compétences liées au secteur tertiaire. Et je ne parle même pas de la concurrence des pays étrangers pour les métiers manuels. Trouver une jobine qui paie le loyer, il y en a à tous les coins de rue. Trouver un travail nécessitant aucune qualification et bien payé, c'est beaucoup plus rare. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 Qu'est-ce qu'ils vont faire au 21e siecle, en Amérique, sans leur Sec V?travailler dans la construction et gagner 30$ de l'heure ahahahahah!!! et écrire en québecois lollllllllllllllllll tu gagne pas bcp 30 dollar de lheure un plombier ou un simple plâtrier gagne 50 dollars et plus de leur ben oui c'est ca... et si tu savais de quoi tu parles et bien au moins tu pourrais parler!!! il y a une légère difference entre les heures facturées par une entreprise et le taux horaire des employés!!! mais tu devrais savoir cela en tant qu'employeur... ah oui c'est sur les personnes qui travaillent au noir font ce salaire... mais bien sur c'est illégal...tiens je vais te mettre les salaires de la construction résidentielle, comme ca tu pourras te documenter un minimum avant de dire n'importe quoi...http://ccq.org/PagesPublications/~/media/P...fil=Travailleurje suis désoler mais justement la j ai un platriré qui travail chez moi et il me fait une facture et j ai un recu et dsl de te dis=re sa mais cé dans les environ des prix que je t ai dit mais au noir tu peu trouvé a 25 dollarshey pigkiller sa c est les prix des emploier mais quand tu es entrepreneur ton propre patron les prix son bcp différent.aussi je voulais te dire sa paix bien c é métier qui ne demande pas bcp de scolarité sa paie mieu qu un informatitien ou une infirmiere loll merci de faire c est belle recherche pour nous sa nous évite de nous casser la tête a cherché on es tu (lache) (fénéant)au québec lolllllllt'es a mourir de rire,pigkiller s'y connait sans aucun doute mieux que toi en paie horaire des gars de la construction.pis pour info, employé ou entrepreneur, c'est le même combat,si il te charge (encore un anglicisme) 50$ de l'heure, les 50 sont pas directement dans sa poche !!!c est sur ca que sa va pas tous dans sa poche il faut qu il paie de l impot et d autre chose.et pour la construction c est sur que pigkiller en connais bcp plus que moi dans ce domaine car se n ai pas le mien mais moi je sais la facture que je vien de payer pour les rénovation faite a ma maison lollllllllllmais ce n'est pas ce que tu disais plus haut...pour toi le plâtrier gagne plus de 50$ de l'heureoui mais brut pas clair lollllllllllllmême pas brut...toi tu sera facturé (parce que chargé c'est pas français) 50$ de l'heure.mais l'ouvier ou l'entrepreneur ne recevra pas 50$, ni brut ni net. Citer
Messages recommandés