Habitués Sarkos Posté(e) 10 septembre 2009 Habitués Posté(e) 10 septembre 2009 On parle beaucoup du décrochage scolaire, des jeunes qui abandonnent l'école avant la fin du secondaire (lycée). 30% des gars et 20% des fillesCe que l'on mentionne peu c'est que chez les enfants d'immigrants c'est la catastrophe: 40%.Pourquoi les enfants d'immigrants décrochent-ils autant?Mon expérience m'oriente vers trois pistes:1) La grande pauvreté des nouveaux arrivants. 2) Le retard scolaire des enfants d'immigrants à l'arrivée3) La mauvaise connaissance du françaishttp://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...910-051600.htmlLes nouveaux comités de Michelle Courchesne Citer
Invité Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 <<Pourquoi les enfants d'immigrants décrochent-ils autant?>> On ne sait pas pourquoi au vu du contenu de l'article, du moins je n'y ai rien lu sur les causalités - mais c'est clair que le taux d'échec est alarmant , d'après les statistiques .Je n'ai pas ton expérience en ta qualité de professeur.Possible aussi que les raisons que tu as avancées soient objectives , mais toujours est-il , qu'il puisse exister d'autres raisons qui peuvent justifier cet échec , entre autres:1)La période d'adaptation très difficile , nouvel environnement, nouveau milieu, psychologiquement l'enfant n'est pas préparé à faire face à tous ces changements.2)le comportement des parents eux mêmes durant les premières années de leur installation influe considérablement sur les enfants qui sont très fragiles et peut avoir des répercussions fâcheuses sur leurs études .3)Le côté pédagogique : l'enseignant joue un rôle essentiel .Son comportement , sa motivation, sa volonté , son amour du métier , sa méthode de travail, son abnégation y sont pour beaucoup dans la réussite des enfants d'immigrants .Et s'il y a échec , une grande partie de la responsabilité doit lui être imputée.etc... Citer