Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour ami(e)s forumistes,

Ma copine veut finalement me suivre dans mon délire Canadien et commencer les démarches (pour ma part j’ai déjà eu le CSQ et il ne me reste plus que le visa).

On voudrait savoir (retour d’expérience, témoignages ou autres) si elle a des chances de trouver un travail dans l’enseignement. Pour être plus précis dans l’enseignement de l’Allemand.

Alors ce qu’il faut savoir :

- Elle a une maitrise de psychologie en France.

- Elle est d’origine Allemande et est parfaitement trilingue (Allemand, Français et Anglais)

- Pour ce qui est de son expérience dans le domaine, elle a déjà travaillé 3 ans comme assistante de langue Allemande dans les écoles et cette année on lui a proposé un poste d’enseignant de langues (contractuel) dans des lycées en France.

- Elle a travaillé comme volontaire pendant un an dans une école à Montréal pour les enfants d’immigrants fraîchement arrivés (enseignement de l’Anglais et du Français). En fait elle a fait sa licence de psycho à l’université de Concordia à Montréal.

Faut-il passer des concours comme en France pour devenir prof d’Allemand dans les écoles? Faut-il préparer un diplôme particulier une fois au Canada?

Merci pour votre aide.

Modifié par Caribou777
  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

elle doit avoir le permis d'enseigner, ce qui signifie passage obligé sur les bancs de l'université.

Si tu fais une petite recherche sur le forum, Azarielle a expliqué plusieurs fois en long en large et en travers comment faire pour pouvoir prétendre enseigner au Québec.

Bonne journée :)

  • Habitués
Posté(e)

Voir le site du MELS, tout est détaillé. Au Québec on ne parle pas en terme de licence mais en baccalauréat. Je pense que son diplôme québécois lui donnera bien des avantages. De plus, elle a déjà exercé à Montréal et ça lui donne de l'avance: elle connait le système scolaire québécois.

Bonne lecture....perso, ça fait des mois que je décortique le site du MELS et les autres y afférents. Et j'y vois plus clair maintenant. Azarielle a donné de bons conseils sur ce forum.

Posté(e)

Caribo,

Vraiment étonannt ton histoire, je suis moi meme en processus d'immmigration (parrainage) et je me posais la même question concernant ta copine, pourrai je enseigner l'italien une fois au Canada?, elle est allemande d'origine et veut enseigner l'allemand, moi je suis algérienne mais étudié l'italien à l'université (niveau licence)

Pour ce qui est de tes papiers, on a envoyé à peu pré nos dossiers la même période, et j'ai eu mon csq exactement le même jour que toi (29 juin 09), le début du traitement de mon dossier à Paris à commencé le 06 juill 09.

Alors j'attend les réponses des autres pour en profiter car ça m'intéresse aussi de savoir!

Merci aux autres de nous éclairer pour ce point!

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé un sujet ou Azarielle explique que pour enseigner au Quebec il faut obtenir une qualification légale d'enseignement auprès du Ministère de l'éducation (MELS).

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...p;hl=enseignant

@glycine J'ai beau chercher sur le site du MELS, je ne trouve pas la procédure pour s'inscrire ou comment en faire la demande.

peut-tu me dire où je peux trouver l'info ?

@Zelda: tu dis qu'elle doit retourner sur les bancs de l'université. Mais sais-tu dans quelle branche il faut s'inscrire ? Et combien de temps d'études il faut ?

Merci

  • Habitués
Posté(e)

Déjà il y a peut d'écoles secondaires qui ont comme option autre chose que l'anglais en langue seconde ... Certaines offrent l'espagnole, mais c'est tout. Les cegeps offrent des cours d'autres langues ainsi que les universités ...

Pour enseigner au secondaire il faut avoir un bac en enseignement, mais si mes souvenirs sont bons, les français ont que les stages a refaire ainsi que les cours de psychologie ...

Au Cegep ils demandent souvent une maîtrise afin de pouvoir enseigner, mais parfois lorsqu'il y a une pénurie dans un domaine ils acceptent des gens sans qualification particulière ....

  • Habitués
Posté(e)

En fait le problème est qu'il y a très peu de demande pour l'allemand...

  • Habitués
Posté(e)

j'ai une information autre de la part du centre ou je suis.............selon votre spécialité et le besoin, vous pourrez commencer sans permis pour des remplacements, tout en vous inscrivant à un bac ...........pour cela téléphonez à la commission scolaire qui vous dira quoi faire

Posté(e) (modifié)

Pour enseigner au primaire, secondaire et en formation professionnelle il faut normalement un permis d'enseigner mais dans la réalité et selon la matière et la rareté des spécialistes habilités, les commissions scolaires recrutent même ceux et celles qui ne l'ont pas et on parle alors de tolérance.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/...814-053500.html

Sinon il faut s'inscrire en effet à un bac d'enseignement. En général, on peut faire une entente avec l'établissement qui doit te recruter pour que tu commences à travailler et faire 6 crédits de cours par an (Deux cours) soit à temps partiel (L'inscription au programme fait foi).

Au Cégep, ta copine n'aura pas besoin de permis mais les places sont rares. Récemment un Cegep de la ville de Québec a ouvert un poste. Elle peut regarder les sites des Cegeps situés dans les villes qui vous intéressent et parfois il y a des besoins. Autant il y a peu d'offres, autant (j'imagine) les spécialistes manquent.

Bonne chance

Modifié par rayan
  • Habitués
Posté(e)

bonjour,

je viens de lire ce qui est ecrit sur le sujet d'enseignement au quebec car ca m'intresse aussi, et je vais ajouter quelques details.

pour enseigner au quebec, que faut il faire?

1/ faire une evaluation comparative des diplomes chez le ministere de l'immigration MICC

le traitement se fait en 45 jours ouvrables

2/faire une demande de permis d'enseigner chez le MELS(ministere de l'educ et du loisirs et sport)

le traitement du dossier ce fait en 3 mois

RQ : un permis d'enseigner n'est pas un brevet d'enseigner, un permis d'enseigner c'est un permis provisoire, d'une duree de 5 ans non renouvelable. le MELSE exige dans la plupart des cas des cours supplementaires de pedagogie,systeme scolaire quebecois, stage.....

3/une fois labas, il faut s'enregistrer chez la ou les commissions scolaire de son choix.

4/faire des suppleances ......

RQ: pour avoir un poste a temps plein, il faut atteindre le 4 eme echlon. on commenssant par le premier, selon le nombre d'heures travaillé en suppleance on peut escalader un echelon a un autre. duree 2 ou 3 ans.

bonne chance a tous

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour.

Bencoudonc a donné le lien, tu trouveras toutes les infos et les documents à télécharger.

Présentement, je collecte mes docs pour une évaluation comparative des diplômes, nécessaire pour avoir l'autorisation d'enseigner.

  • Habitués
Posté(e)

Merci tous pour vos réponses, elle nous seront d'une grande aide.

Donc pour résumer, devenir enseignant d'Allemand dans des écoles ou lycées Québécois n'est pas chose aisée principalement par manque de demande. Il faut aussi s'inscrire à un BAC d'enseignement (dixit Rayan).

@Rayan : en combien de temps on prépare ce BAC d'enseignement ?

@dream2006 : l'étape 1 et 2 que t'as décris, il on peut les faire déja d'ici ou faut-il attendre qu'on soit labas ?

  • Habitués
Posté(e)

L'évaluation des diplômes tu peux la commencer dans ton pays et ça te coûte 105 CAD, certes ça prendra un peu plus de temps mais tant qu'on attend, y a pas de souci..On peut entamer cette procédure juste après le CSQ.

Mais pourquoi ton amie ne fait pas valoir son diplôme québécois et son expérience???? Je te propose de contacter une des commissions scolaires pour éclaircir certains points.Tu as toutes les références dans le site cité plus haut. Il me sdemble qu'il vaut mieux "creuser" de ce côté.

Tu sais , l'évaluation c'est au cas par cas.

Posté(e)
Merci tous pour vos réponses, elle nous seront d'une grande aide.

Donc pour résumer, devenir enseignant d'Allemand dans des écoles ou lycées Québécois n'est pas chose aisée principalement par manque de demande. Il faut aussi s'inscrire à un BAC d'enseignement (dixit Rayan).

@Rayan : en combien de temps on prépare ce BAC d'enseignement ?@dream2006 : l'étape 1 et 2 que t'as décris, il on peut les faire déja d'ici ou faut-il attendre qu'on soit labas ?

En général le baccalauréat d'enseignement dure 8 sessions mais dépendamment des diplômes que détient déjà une personne, la faculté de l'éducation peut lui reconnaitre un certain nombre de cours. Je sais par exemple qu'en informatique, quelqu'un qui détient déjà un bac n'aurait à faire que 4 sessions pour compléter son bac d'enseignement. Le mieux étant de se rapprocher d'une faculté d'éducation: Universités de Montréal, Québec et Sherbrooke. L'avantage de Sherbrooke est que certains programmes de bac en enseignement sont en ligne.

  • Habitués
Posté(e)
Merci tous pour vos réponses, elle nous seront d'une grande aide.

Donc pour résumer, devenir enseignant d'Allemand dans des écoles ou lycées Québécois n'est pas chose aisée principalement par manque de demande. Il faut aussi s'inscrire à un BAC d'enseignement (dixit Rayan).

@Rayan : en combien de temps on prépare ce BAC d'enseignement ?@dream2006 : l'étape 1 et 2 que t'as décris, il on peut les faire déja d'ici ou faut-il attendre qu'on soit labas ?

En général le baccalauréat d'enseignement dure 8 sessions mais dépendamment des diplômes que détient déjà une personne, la faculté de l'éducation peut lui reconnaitre un certain nombre de cours. Je sais par exemple qu'en informatique, quelqu'un qui détient déjà un bac n'aurait à faire que 4 sessions pour compléter son bac d'enseignement. Le mieux étant de se rapprocher d'une faculté d'éducation: Universités de Montréal, Québec et Sherbrooke. L'avantage de Sherbrooke est que certains programmes de bac en enseignement sont en ligne.

Qu'appelles tu "Session" ? à quoi correspond les 8 sessions en termes d'années ?

Merci

  • Habitués
Posté(e)
Qu'appelles tu "Session" ? à quoi correspond les 8 sessions en termes d'années ?

Merci

Quatre ans.

  • Habitués
Posté(e)

Si Session est la même chose qu'en France cela correspond à une demie-année universitaire. Donc 2 sessions = 1 année universitaire.

  • Habitués
Posté(e)

@glycine

Elle n'a pas de diplôme Canadien à proprement dit, elle a en fait préparé et obtenu sa licence de psycho dans le cadre d'échange universitaire entre sa fac en France et l'université de Concordia. Pour obtenir sa licence en France elle avait un certain nombre de cours à faire et d'UV (unités de valeurs) à obtenir à Montréal. A son retour on lui a donne la licence parcequ'elle avait assez de points. Mais elle n'avait pas obtenu de diplôme au Canada (juste une certification comme quoi elle a suivi les cours et obtenu les UV).

Posté(e)
Merci tous pour vos réponses, elle nous seront d'une grande aide.

Donc pour résumer, devenir enseignant d'Allemand dans des écoles ou lycées Québécois n'est pas chose aisée principalement par manque de demande. Il faut aussi s'inscrire à un BAC d'enseignement (dixit Rayan).

@Rayan : en combien de temps on prépare ce BAC d'enseignement ?@dream2006 : l'étape 1 et 2 que t'as décris, il on peut les faire déja d'ici ou faut-il attendre qu'on soit labas ?

En général le baccalauréat d'enseignement dure 8 sessions mais dépendamment des diplômes que détient déjà une personne, la faculté de l'éducation peut lui reconnaitre un certain nombre de cours. Je sais par exemple qu'en informatique, quelqu'un qui détient déjà un bac n'aurait à faire que 4 sessions pour compléter son bac d'enseignement. Le mieux étant de se rapprocher d'une faculté d'éducation: Universités de Montréal, Québec et Sherbrooke. L'avantage de Sherbrooke est que certains programmes de bac en enseignement sont en ligne.

Qu'appelles tu "Session" ? à quoi correspond les 8 sessions en termes d'années ?

Merci

Au Québec, il y a quatre sessions Automne (Sep-Dec), Hiver(Janv-Avril) et Été (Juin-Juillet en général, c'est intensif mais si c'est un stage ça peut durer 4 mois). 8 sessions correspondent en général à 4 ans d'études. Une session correspond en moyenne à 12 crédits (4 cours). On appelle ça à temps plein. Il y a moins d'offres de cours à la session d'été mais les 8 sessions peuvent être faites en moins de 4 ans si l'étudiant s'inscrit à des cours aux trois sessions de l'année. Cela dit, c'est difficile. Voilà.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement