Aller au contenu

4 Canadiens sur 10 n'ont pas de capacités de lecture


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués
Mais le problème voit-tu es que la plus part des adultes(20%) qui on remplie le formulaire au ressencement (en 2006) ils ne travail pas ne savent pas bien lire ni écrire car souvent, ils sont pauvrent et souvent a cause de ça, ils metrent leur intéret ailleurs.

Ils ne peuvent pas bien aider leur enfants dans leurs cheminement scolaire car ils ne savent pas comment.

Les gens pauvrent sont souvent mal instruit car ils vont travaillier au lieu d aller è l école car ils ont besoin d'argent pour vivre et se nourir.

J'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire que les gens qui remplissent les formulaires de recensement ne travaillent pas... et 20% c'est loin d'être "la plupart".

Par ailleurs nous vivons dans un pays où l'instruction est obligatoire jusqu'à un certain âge ; si après environ 10 ans de scolarité les gens ne savent ni lire ni écrire, c'est qu'il y a un sacré problème et ce n'est pas en se complaisant dans la médiocrité crasse qu'on va faire bouger les choses.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kweli, oui il y a un rôle additionnel que comme parents nous pouvons et devons jouer : EXIGER une qualité plus acceptable (des écoles, du ministère, des profs...). Exiger que les efforts nécessaires soient mis et refuser de tolérer la médiocrité. Et ça, je crois que collectivement nous ne le faisons pas.

Ce qui veut dire que le système est trop nono pour comprendre tout seul qu'en 2009, il faut donner des RÉSULTATS?

En plus de le financer et de nous occuper de milleirs d'autres choses, faut-il aussi passer notre vie à leur crier après pour qu'ils fassent ce qu'ils sont fichus de faire?

Misère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bien parceque tes francais tes meilleur que tout les québecois hihihihihi retourne en france ou son tous comme toi ou il save si bien calculé et cé pe toi qui devrai changer de métier pe que tu doit cherché plus élever que celui la :P

Misère, Danie... c'est difficile de faire plus nul comme argument, d'autant plus que tu es la preuve vivante de ce que l'article avance. Et merci de ne pas mettre tous les Québécois dans le même panier. Écrire le français comme tu le fais, c'est tout simplement honteux.

Merci Bencoudonc! Je te dirais que j'attendais ta venue avec impatience. Même si je suis fort souvent critique sur le niveau de français rencontré ici, je dois avouer que les gens que je trouve bons, ne sont pas réellement bons mais s'approchent plus de l'excellence, ce qui prouve que le système en soi n'est pas mauvais mais qu'un peu d'autorité ne fait de mal à personne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui veut dire que le système est trop nono pour comprendre tout seul qu'en 2009, il faut donner des RÉSULTATS?

En plus de le financer et de nous occuper de milleirs d'autres choses, faut-il aussi passer notre vie à leur crier après pour qu'ils fassent ce qu'ils sont fichus de faire?

Misère ...

Ce qui veut dire que le système s'en fout peut-être de produire des petits nonos qui ont du mal à enligner un mot après l'autre (et donc à penser parce que ça va ensemble), parce que pour ce système les RÉSULTATS recherchés sont autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les 41% ils viennent de l'imagination de sarkos

cherche les vrai chiffre avant de répéter les niaiseries du pseudo-prof

+1

C'est tiré d'une entrevue de Marie-France Bazzo à la radio. Désolé, mais en chiffres, je suis une autorité.

Modeste en plus!

Il faudrait surtout savoir comment l'illettrisme est évalué et défini.

Un document de ministère de la jeunesse de l'éducation français trouvé sur le net (je n'arrive pas à le joindre mais voici le lien www.bienlire.education.fr/04-media/documents/injep.pdf ) rapporte, selon les études, des chiffres allant de 5% en 1994 en France selon l'Insee à 45% (mais en angleterre cette fois) selon les tests de l'OCDE. Dommage que nous n'ayons pas les chiffres de l'OCDE pour la France... Mais tout cela pour dire que la définition de l'illettrisme est extrêmement variable et peut aller de "personnes ayant des difficultés à comprendre le contenu d'un texte écrit" à "personnes n'ayant aucune capacité de lecture". Selon la définition choisie, le % va pas mal varier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
20 % sont les personnes les plus démunis qui on le temp de répondre.

Euh... pantoute, puisque répondre au recensement est obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
]

coudons c,est des statistique de 2006 la présentement on es en 2009

Ben oui, puisque le recensement a lieu à tous les 5 ans. Et ça change quoi ? Les gens sont devenus des érudits entretemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
]

coudons c,est des statistique de 2006 la présentement on es en 2009

Ben oui, puisque le recensement a lieu à tous les 5 ans. Et ça change quoi ? Les gens sont devenus des érudits entretemps ?

c'est ca,

en 3 ans ils ont tous appris a lire,

notre nouveau senateur en 1er !!!

:wacko::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Regarde on juge mon écriture pourtemp, je sais très bien écrire.

Ben là, comment dire, permets-moi de nuancer quelque peu tes propos...

Il ne s'agit pas de dire que les gens qui ne savent pas écrire ou lire ne valent rien, Danie. Mais dans un pays riche, avec les moyens qu'on a, ce n'est tout simplement pas acceptable qu'une telle situation existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ça pique les yeux, tellement c'est dur à lire !! :blink::shok:

toi aussi va donc lire pourquoi j , écrit comme ça surtout le soir :)

Il n'y a pas de honte à avoir dû travailler tôt pour gagner de quoi manger, ou à être plus manuel que littéraire ! Le truc, c'est que rien n'empêche non plus d'essayer de s'améliorer, ou de combler certaines lacunes, par la lecture ou autre !

C'est toujours possible de refaire une partie de son retard sur un point comme celui-là, car on peut se pratiquer partout et à toute heure (en prenant cela comme un jeu, par exemple).

Le manque de bases scolaires ne sera jamais comblé à 100% mais, en étant conscient que parler et écrire correctement est un atout non négligeable dans la vie, on peut avoir le goût de progresser (surtout que tu sembles toi-même consciente que tu écris à la truelle)...

Après, ça prend un peu de courage et ça demande d'arrêter de se cacher derrière son petit doigt, avec de fausses excuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
aussi coudonc dans la vrai vie la de se que moi je voie des cherf d entreprise les meilleurs travaillieurs emploiyé l on apris sur le ta comme on dit ici et cela fait de eux de meilleurs employer car dans les livres c,est pas comme la réalité.

Regarde on juge mon écriture pourtemp, je sais très bien écrire.

J,ai terminé mes étude avec une note de 96 % en math et 83 % en francais

mais pourquoi les gens la essais de diminuer les personnes qui n 'écrivent pas bien souvent se sont les meilleurs travaillieurs.

Je lie depuit hier les commentaires de certaines personnes sur se sujet, et je voie que bcp ne lisent pas bien. ils lisent seulement ce qu 'ils veullent comprendre.

Tu n'arrêtes pas de dire que tu ne fais pas partie de ces 49% qui ne savent pas écrire, ma foi, pourquoi pas... Mais rassure-moi, ce n'est pas "ça" bien écrire, n'est-ce pas? Alors, par pitié, écris correctement, ne serait-ce que par respect de celui qui te lira. Merci.

Quand je vois qu'on va taper sur un maghrébin qui ne va pas écrire correctement mais qu'on laisse passer de tels messages bourrés de fautes (alors que la personne est sensée écrire sa langue maternelle tout de même!, ça me laisse pantois -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suispratiquement non voiyante je voie flou j ai de la dificulté a lire vite alors imagine écrire bien ........ si je commence a me consentré pour ne pas faire de fautes cela me prendra 1 heures pour écrire 3 phrase corectement

Alors là tu es incroyable, parce qu'avec un handicap, tu fais mieux que certains individus qui n'en ont aucun. Parce que je pense que tu LIS correctement et que tu as plus de difficultés à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui veut dire que le système s'en fout peut-être de produire des petits nonos qui ont du mal à enligner un mot après l'autre (et donc à penser parce que ça va ensemble), parce que pour ce système les RÉSULTATS recherchés sont autres...

Je me disais aussi que ça prend des nonos pour voter pour André Arthur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me disais aussi que ça prend des nonos pour voter pour André Arthur :P

:lol::lol: Quod erat demonstrandum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
aussi coudonc dans la vrai vie la de se que moi je voie des cherf d entreprise les meilleurs travaillieurs emploiyé l on apris sur le ta comme on dit ici et cela fait de eux de meilleurs employer car dans les livres c,est pas comme la réalité.

Regarde on juge mon écriture pourtemp, je sais très bien écrire.

J,ai terminé mes étude avec une note de 96 % en math et 83 % en francais

mais pourquoi les gens la essais de diminuer les personnes qui n 'écrivent pas bien souvent se sont les meilleurs travaillieurs.

Je lie depuit hier les commentaires de certaines personnes sur se sujet, et je voie que bcp ne lisent pas bien. ils lisent seulement ce qu 'ils veullent comprendre.

Tu n'arrêtes pas de dire que tu ne fais pas partie de ces 49% qui ne savent pas écrire, ma foi, pourquoi pas... Mais rassure-moi, ce n'est pas "ça" bien écrire, n'est-ce pas? Alors, par pitié, écris correctement, ne serait-ce que par respect de celui qui te lira. Merci.

Quand je vois qu'on va taper sur un maghrébin qui ne va pas écrire correctement mais qu'on laisse passer de tels messages bourrés de fautes (alors que la personne est sensée écrire sa langue maternelle tout de même!, ça me laisse pantois -_-

tu voie tu as même pas pris le temp de lire ce que j ai expliquer plus au au sujet de mon écriture :P bon il te faut des explications pour comprendre je vais t en donner car tu as de la dificulté a la compréhention a ce que je voie.

je suispratiquement non voiyante je voie flou j ai de la dificulté a lire vite alors imagine écrire bien ........ si je commence a me consentré pour ne pas faire de fautes cela me prendra 1 heures pour écrire 3 phrase corectement

Oui, j'ai bien lu! Mais écrire "j'ai expliqué" me semble plus rapide à écrire que "j'ai expliquer" et voir quelqu'un de ton âge faire des fautes de grammaires, de conjugaison aussi graves, je trouve cela inquiétant. Cela ne veut pas dire que tu es nulle ou que tu ne sais pas réfléchir, cela veut dire qu'il y a eu de GROSSES lacunes dans ton apprentissage du français. Malheureusement, cela ne s'excuse pas par tes problèmes de vue, puisque bon nombre de tes compatriotes ont ce PROBLEME. Or, ce n'est pas en niant ce problème qu'on le résoudra... Un peu comme le problème des routes : s'il n'y avait pas eu tant de nonos à soutenir qu'il n'y a pas de problèmes avec les routes et les ponts au Québec, il y a peut-être un gars qui se serait bougé le cul avant!

Le nivellement par le bas et la tolérance de la médiocrité sont les drames du Québec. Mais cela est aussi le prix à payer quand on passe son temps à dire aux enfants : t'es bon même quand ce n'est pas vrai afin d'éviter de le traumatiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Danie

Je ne peux pas comprendre tes raisons puisque je ne peux pas les lire, , je m'arrête dès la première ligne. Je suis dyslexique et j'ai fait l'effort d'appendre ma langue pour pouvoir communiquer avec les autres mais je suis parfaitement incapable de déchiffrer par le son des mots extrémement mal orthographiés et d'en faire une phrase !

A priori ton oreille fonctionne mieux que ta vue, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde et l'orthographe et la grammaire sont des normes de communications qui permettent à tous de comprendre.

Les réinventer ne sert pas à grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi coudonc dans la vrai vie la de se que moi je voie des cherf d entreprise les meilleurs travaillieurs emploiyé l on apris sur le ta comme on dit ici et cela fait de eux de meilleurs employer car dans les livres c,est pas comme la réalité.

Regarde on juge mon écriture pourtemp, je sais très bien écrire.

J,ai terminé mes étude avec une note de 96 % en math et 83 % en francais

mais pourquoi les gens la essais de diminuer les personnes qui n 'écrivent pas bien souvent se sont les meilleurs travaillieurs.

Je lie depuit hier les commentaires de certaines personnes sur se sujet, et je voie que bcp ne lisent pas bien. ils lisent seulement ce qu 'ils veullent comprendre.

Tu n'arrêtes pas de dire que tu ne fais pas partie de ces 49% qui ne savent pas écrire, ma foi, pourquoi pas... Mais rassure-moi, ce n'est pas "ça" bien écrire, n'est-ce pas? Alors, par pitié, écris correctement, ne serait-ce que par respect de celui qui te lira. Merci.

Quand je vois qu'on va taper sur un maghrébin qui ne va pas écrire correctement mais qu'on laisse passer de tels messages bourrés de fautes (alors que la personne est sensée écrire sa langue maternelle tout de même!, ça me laisse pantois -_-

tu voie tu as même pas pris le temp de lire ce que j ai expliquer plus au au sujet de mon écriture :P bon il te faut des explications pour comprendre je vais t en donner car tu as de la dificulté a la compréhention a ce que je voie.

je suispratiquement non voiyante je voie flou j ai de la dificulté a lire vite alors imagine écrire bien ........ si je commence a me consentré pour ne pas faire de fautes cela me prendra 1 heures pour écrire 3 phrase corectement

OUH LA !!!! une non-voyante coiffeuse !!!! eviter cette adresse les gars lol lol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi coudonc dans la vrai vie la de se que moi je voie des cherf d entreprise les meilleurs travaillieurs emploiyé l on apris sur le ta comme on dit ici et cela fait de eux de meilleurs employer car dans les livres c,est pas comme la réalité.

Regarde on juge mon écriture pourtemp, je sais très bien écrire.

J,ai terminé mes étude avec une note de 96 % en math et 83 % en francais

mais pourquoi les gens la essais de diminuer les personnes qui n 'écrivent pas bien souvent se sont les meilleurs travaillieurs.

Je lie depuit hier les commentaires de certaines personnes sur se sujet, et je voie que bcp ne lisent pas bien. ils lisent seulement ce qu 'ils veullent comprendre.

Tu n'arrêtes pas de dire que tu ne fais pas partie de ces 49% qui ne savent pas écrire, ma foi, pourquoi pas... Mais rassure-moi, ce n'est pas "ça" bien écrire, n'est-ce pas? Alors, par pitié, écris correctement, ne serait-ce que par respect de celui qui te lira. Merci.

Quand je vois qu'on va taper sur un maghrébin qui ne va pas écrire correctement mais qu'on laisse passer de tels messages bourrés de fautes (alors que la personne est sensée écrire sa langue maternelle tout de même!, ça me laisse pantois -_-

tu voie tu as même pas pris le temp de lire ce que j ai expliquer plus au au sujet de mon écriture :P bon il te faut des explications pour comprendre je vais t en donner car tu as de la dificulté a la compréhention a ce que je voie.

je suispratiquement non voiyante je voie flou j ai de la dificulté a lire vite alors imagine écrire bien ........ si je commence a me consentré pour ne pas faire de fautes cela me prendra 1 heures pour écrire 3 phrase corectement

euhhhh ma blonde dans son job est obligée de savoir taper 70 mots minute sans fautes et sans regarder !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'aime bien ce que tu viens de écrire, mais si tu serais presque non voyante les gens passerais le temp a te détester et dire que tu est.... pour ca :)

enfin la la discution sens vien bien sur les vrai chose et calmenent j aime mieu sa que de nous bonbardé :) et tu sais les statistique c est pas mieu en france lolllll

Ton cas est un peu particulier mais, si on reste sur un plan général, je trouve très dommage que le niveau d'alphabétisation soit si faible dans des pays qu'on dit développés (et peu importe que le Canada soit à 49% et la France à 41, c'est tout aussi catastrophique) !

Maîtriser une langue, c'est maîtriser l'accès aux autres, à l'information et, par là-même, être plus libre de ses choix et de son enrichissement personnel. C'est un privilège quand on regarde ailleurs tous ceux qui n'ont pas cette fenêtre sur le monde et la culture au sens large !!

Sans cela, on peut vite se retrouver à l'écart du système, soit parce que celui-ci rejette notre faible niveau de langage, soit parce qu'on a soi-même développé un complexe qui fait qu'on se met d'emblée à l'écart. A force, on finit par se complaire dans cet état de fait et se voiler la face, en trouvant d'autres responsables que soi-même !

Là où les anciens pouvaient avoir une excuse valable à leurs manques, j'ai du mal à expliquer que les jeunes générations (pas tous heureusement) négligent autant cette ressource et préfèrent parler de loft story (bel exemple d'appauvrissement neuronal) en SMS, alors qu'ils ont tout à portée de main, en abondance et sur tous les supports imaginables.

Je ne dis pas qu'il faille se fader l'ensemble des classiques de la littérature qui, pour beaucoup sont chiants à mourir ! Mais, il y a moyen de trouver des choses écrites sur des sujets qui nous intéressent, que ce soit du sport, de l'actualité, des romans de tous genres, des BD... Dans chacun de ces médias (si si, même dans les nouvelles sportives), on trouve de quoi améliorer sa langue et corriger ses lacunes, pour peu qu'on soit attentif et demandeur...

Certes, tout le monde n'est pas Molière (et heureusement !), mais un minimum n'est pas trop demander pour qu'au moins, on ait tous une base commune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

40 % n'ont pas les capacités de lecture au Canada, il doit y en avoir autant en France et dans d'autres pays industrialisés. Nos systèmes scolaires (tous différents) ont évolués, en demandant aux élèves d'intégrer de plus en plus de connaissances, de plus en plus de matières (comme le brevet informatique en France, un peu inutile à mon avis) .. et cela en ayant un temps scolaire lié à l'apprentissage qui diminue.

Comment dans ce cas conserver un bon niveau général en grammaire-orthographe-calcul-histoire, quelque soit la langue utilisée ?

Oui on peut blâmer quelques parents qui se reposent entièrement sur l'école pour l'éducation de leurs enfants, éducation scolaire mais aussi de la vie en générale. Un gamin saura lire-écrire s'il lit des livres, si on lui laisse l'accès aux livres, si on lui laisse les toucher (les manger ?? ). Cela participe à sa construction de l'écriture. Mais y-a-t-il des livres dans toutes les maisons ?

nous sommes à l'ère de l'internet, du zapping, de l'e-media (pour reprendre un terme d'un prof sociologue) ... tout doit aller vite. Un livre se lit lentement, dans un coin ou dans le bruit. On y passe du temps et ce temps entre en conflit avec notre époque où tout doit aller vite. Je pense que le soucis provient de là. Y-a-t-il une étude qui indique si que les enfants ayant eu un accès facile aux livres ont plus de réussite en capacité de lecture ?

Pour ce qui est du calcul, on sait calculer quelque soit le système utilisé. Comme PigKiller, je m'étais fait au mélange du système métrique ou américain (quoi qu'il y en ait ici qui préfère le galon anglais au galon américain, surtout pour la bière !! :-) ) où il fallait ôter 3cm sur des poutres (des 2x3 de 12 pieds par exemple), ou encore travailler dans la plomberie avec des tuyaux en 2" ou du 3/4" etc .. etc.

Petit sujet qui fâche ici: pourquoi cette insistance d'écrire à un originaire de France que s'il est si bon ou s'il trouve le système Québec/Canadien avec des défauts et qu'il le critique, il ferait mieux de retourner en France (là c'est un post de Danie qui m'a fait bondir). Est-ce interdit à ce point de critiquer ? C'est franchement décevant comme attitude, un peu nulle même. C'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement