Aller au contenu

4 Canadiens sur 10 n'ont pas de capacités de lecture


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués
Bref, après 14 pages de lecture, ça rejoint ce qu'une amie québécoise de souche m'expliquait :

'les québécois sont nés pour un petit pain'...

Tu sais, c,est vraiment vraiment insultant se que tu viens de dire. Va demander quesque ça veut dire êtres né pour un petit pain.

http://nadeau.blogue.ca/29443/Les+Qu%E9b%E...pain+!.html

Dire "Etre né pour un petit pain" n'est pas insultant, cela veut simplement dire ne pas avoir d'ambition ni pour soit ni pour ses enfants, chacun est libre de'influencer son avenir et de l'avenir des siens.

Il faut peut être arréter aussi de se sentir persécuter il n'y a rien de mal a ne pas avoir d'ambition et ne pas chercher à se dépasser comme il n'y a rien de mal à en avoir. Ce sont des conceptions différentes de la vie, c'est tout.

Chacun trouve la place qui lui convient. Le seul problème c'est quand la société pousse inconsciemment à un extrème (un garçon n'a pas besoin de faire des études, te fatique donc pas !) ou a un autre (après ton bac, c'est polythechnique ou Centrale).

Je ne caricature pas malheureusement pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dire "Etre né pour un petit pain" n'est pas insultant, cela veut simplement dire ne pas avoir d'ambition ni pour soit ni pour ses enfants

cela aussi est très insultant

Dictionnaire : ambition

(nom féminin)

Désir souvent excessif des honneurs, de la gloire, de la fortune, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour pas changer danie, tu comprend rien.

mais let's go je vais te faire plaisir.

JE suis suis né pour un petit pain.

je l'avoue, je le revendique, et j'en suis fier.

car effectivement je ne cherche aucun honneur, gloire ou fortune...

j'aspire a vivre tranquilement ma petite vie sans me faire ch**r et sans qu'on me fasse ch**r.

la vie cool en somme.

pis si tu trouve ça insultant, tant pis pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour pas changer danie, tu comprend rien.

mais let's go je vais te faire plaisir.

JE suis suis né pour un petit pain.

je l'avoue, je le revendique, et j'en suis fier.

car effectivement je ne cherche aucun honneur, gloire ou fortune...

j'aspire a vivre tranquilement ma petite vie sans me faire ch**r et sans qu'on me fasse ch**r.

la vie cool en somme.

pis si tu trouve ça insultant, tant pis pour toi.

Je suis d'accord avec Grizzli! Il y a pleins de gens sans ambition et souvent, ils vivent plus heureux et épanouis que les gens ambitieux (qui seront malheureux jusqu'à ce qu'ils atteignent leur but... Et encore!)

Danie, ce n'est pas une critique, juste un constat. Mais cela est en partie dû à l'école où, afin de protéger l'estime de soi des jeunes, on leur dit toujours : c'est déjà bien etc.

Personnellement, je préfèrerais être comme Grizzli mais mon éducation m'a orienté vers d'autres horizons.

Même si j'en suis incapable, j'envie les gens comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Grizzli et E.Nia : je crois que vous partez d'une mauvaise interprétation de l'expression "être né pour un petit pain" qui a une connotation et une charge émotive très négatives ici. Ça voudrait plutôt dire "être minable et destiné à avoir une vue minable"... autre chose que "sans ambition" !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Grizzli et E.Nia : je crois que vous partez d'une mauvaise interprétation de l'expression "être né pour un petit pain" qui a une connotation et une charge émotive très négatives ici. Ça voudrait plutôt dire "être minable et destiné à avoir une vue minable"... autre chose que "sans ambition" !

J'ajouterai qu'il y a une gorsse différence lorsqu'une personne le dit pour elle-même (donc applicable à un individu) et lorsque l'expression s'applique à tout un peuple.

Une nuance que j'ai eu la chance d'apprendre lors d'une discussion qui ne parlait même pas des Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Grizzli et E.Nia : je crois que vous partez d'une mauvaise interprétation de l'expression "être né pour un petit pain" qui a une connotation et une charge émotive très négatives ici. Ça voudrait plutôt dire "être minable et destiné à avoir une vue minable"... autre chose que "sans ambition" !

bein la,

si j'ai pas la bonne traduction ca va devenir compliqué...

stie que c'est pas simple le quebecois

m'enfin c'est danie qui avait traduit, j'aurais du me douter qu'il y avait anguille sous roche.

donc finalement je rectifie

je suis né pour un kougelhopf... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Grizzli et E.Nia : je crois que vous partez d'une mauvaise interprétation de l'expression "être né pour un petit pain" qui a une connotation et une charge émotive très négatives ici. Ça voudrait plutôt dire "être minable et destiné à avoir une vue minable"... autre chose que "sans ambition" !

J'ajouterai qu'il y a une grosse différence lorsqu'une personne le dit pour elle-même (donc applicable à un individu) et lorsque l'expression s'applique à tout un peuple. Un des héritages de la colonisation.

Une nuance que j'ai eu la chance d'apprendre lors d'une discussion qui ne parlait même pas des Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Grizzli et E.Nia : je crois que vous partez d'une mauvaise interprétation de l'expression "être né pour un petit pain" qui a une connotation et une charge émotive très négatives ici. Ça voudrait plutôt dire "être minable et destiné à avoir une vue minable"... autre chose que "sans ambition" !

Ah désolée alors... Je ne connaissais pas cette expression et j'étais partie sur la définition donnée. Merci Bencoudonc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, après 14 pages de lecture, ça rejoint ce qu'une amie québécoise de souche m'expliquait :

'les québécois sont nés pour un petit pain'...

Tu sais, c,est vraiment vraiment insultant se que tu viens de dire. Va demander quesque ça veut dire êtres né pour un petit pain.

http://nadeau.blogue.ca/29443/Les+Qu%E9b%E...pain+!.html

Pour te conforter danieta...chez nous y a un écrivain qui a écrit le «pain nu«...un trés bon livre qui a été longtemps censuré et traduit en 29 langues...si tu aimes lire....tu pourra le chercher sur le net

http://www.bibliomonde.com/livre/pain-113.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tests de français: hécatombe en vue chez les futurs profs

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebe...uturs-profs.php

Exemples de questions posées aux futurs profs:

1. Noircir la case correspondant à la phrase qui comporte une erreur de syntaxe:

a) C'est le film que vous avez vu hier.

b) Il y a plusieurs points auxquels je n'avais pas pensé.

c) L'ouvrage dont il est question est introuvable.

d) Voici le livre que je te parlais depuis si longtemps.

Réponse: d

2. Choisir parmi les quatre explications proposées celle qui justifie correctement l'emploi ou l'accord de ce qui est souligné.

Les cadeaux qu'ils nous ont faits sont magnifiques.

a) Le complément direct qu', qui remplace ils, est placé avant le verbe.

b) Le complément direct qu', qui remplace Les cadeaux, est placé avant le verbe.

c) Le complément indirect qu', qui remplace ils, est placé avant le verbe.

d) Le complément indirect qu', qui remplace Les cadeaux, est placé avant le verbe.

Réponse: b

Source: Guide de préparation au TECFEE, Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Comme ce sujet est ouvert depuis presque un mois et ne risque plus de vraiment évolué, nous allons en rester là (il y a quand même déjà un nombre important de pages de discussion)

Bonne journée

la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement