Aller au contenu

4 Canadiens sur 10 n'ont pas de capacités de lecture


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

Lire ici:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/socie...Canadiens.shtml

Extrait:

Selon l'organisme (le CCA) 48 % des adultes canadiens ont de la difficulté à comprendre les reportages, éditoriaux, poèmes et ouvrages de fiction.

Ayoye! Mais de 6 à 16 ans, qu'est-ce que le monde fabrique à l'école?

Carte du Canada ici:

http://www.ccl-cca.ca/cclflash/proselitera...p_canada_f.html

Carte du Québec ici:

http://www.ccl-cca.ca/cclflash/proselitera...p_quebec_f.html

On peut cliquer pour les différentes régions (Montréal, Québec, etc.)

Ahurissant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien, tu sais il y a des gens qui ont des difficultés d'apprentissage, de la dyslexie et des choses comme ca. Il y a quelques personnes dans mon entourage qui en souffrent. Crois moi, elles veulent apprendre mais en sont incapable. Aussi, ce n'est pas tout le monde qui ont les mêmes capacités mentales.

Surtout que dans ton reportage ils parlent d'adultes. Auparavant, les programmes d'aide pour les personnes avec des difficultés d'apprentissage et déficiences intellectuelles étaient bien moins évolués. Les enfants de nos jours ont beaucoup plus de ressources qu'il y a 20 ans. Peut être que dans l'avenir le chiffre va être moins élevé, puisque maintenant on connais mieux ca.

Modifié par moumoute25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien, tu sais il y a des gens qui ont des difficultés d'apprentissage, de la dyslexie et des choses comme ca. Il y a quelques personnes dans mon entourage qui en souffrent. Crois moi, elles veulent apprendre mais en sont incapable. Aussi, ce n'est pas tout le monde qui ont les mêmes capacités mentales.

Surtout que dans ton reportage ils parlent d'adultes. Auparavant, les programmes d'aide pour les personnes avec des difficultés d'apprentissage et déficiences intellectuelles étaient bien moins évolués. Les enfants de nos jours ont beaucoup plus de ressources qu'il y a 20 ans. Peut être que dans l'avenir le chiffre va être moins élevé, puisque maintenant on connais mieux ca.

Si tu veux mon avis, les dysfonctionnements et les capacités mentales ont le bon dos. Cela ne peut pas expliquer 48% de la population (49% au Québec). C'est presque la moitié de la population. Il y a quelque part quelque chose qui cloche, le Canada étant un pays où on peut apprendre à tout âge quand on le veut vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lire ici:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/socie...Canadiens.shtml

Extrait:

Selon l'organisme (le CCA) 48 % des adultes canadiens ont de la difficulté à comprendre les reportages, éditoriaux, poèmes et ouvrages de fiction.

Ayoye! Mais de 6 à 16 ans, qu'est-ce que le monde fabrique à l'école?

Carte du Canada ici:

http://www.ccl-cca.ca/cclflash/proselitera...p_canada_f.html

Carte du Québec ici:

http://www.ccl-cca.ca/cclflash/proselitera...p_quebec_f.html

On peut cliquer pour les différentes régions (Montréal, Québec, etc.)

Ahurissant!

Le concept d'apprentissage au Canada, a l'ecole publique au moins, est base uniquement sur la volonte de l'etudiant. Or il devrait y avoir la meme volonte de la part de l'ecole aussi. Comme avouent beaucoup de parents d'etudiants que je rencontre, ici les ecoles jouent le role de la garderie d'enfants jusqu'a l'age de ... 18 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben oui les stats sont fausses... mechante propagande pour rabaisser le niveau...

mon experience perso!!! sur 6 employés qui travaillent avec moi, 3 n'arrivent pas a lire des notices de montage et correctement des coupes techniques sur des plans, 4 n'arrivent pas a diviser correctement une simple mesure par 2, et je dirais 2 n'arrivent pas a faire des additions correctement!!!

sans parler des notes ilisibles dans un français plus qu'imaginaire qu'ils me laissent!!!

donc oui c'Est vrai les stats disent n'importe quoi, les ecoles sont merveilleuses avec un taux record de decrochage scolaire surtout chez les garçons... le français n'est peut etre pas le meme dans les mots mais dans l'orthographe et la grammaire oui!!! (qui connait des profs de primaire a qui on a dit maintenant les enfants peuvent dire et ecrire des chevals c'est accepté??? car moi j'en connais voici un bel exemple de remise a niveau vers la mediocrité!!)

ensuite on s'en fou que le quebec soit la seule province ou en parle français... c'Est 4 canadiens sur 10... on ne s'attaque pas aux quebecois dans ces stats!!! les autres aussi ne savent pas lire!!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ben oui les stats sont fausses... mechante propagande pour rabaisser le niveau...

mon experience perso!!! sur 6 employés qui travaillent avec moi, 3 n'arrivent pas a lire des notices de montage et correctement des coupes techniques sur des plans, 4 n'arrivent pas a diviser correctement une simple mesure par 2, et je dirais 2 n'arrivent pas a faire des additions correctement!!!

sans parler des notes ilisibles dans un français plus qu'imaginaire qu'ils me laissent!!!

donc oui c'Est vrai les stats disent n'importe quoi, les ecoles sont merveilleuses avec un taux record de decrochage scolaire surtout chez les garçons... le français n'est peut etre pas le meme dans les mots mais dans l'orthographe et la grammaire oui!!! (qui connait des profs de primaire a qui on a dit maintenant les enfants peuvent dire et ecrire des chevals c'est accepté??? car moi j'en connais voici un bel exemple de remise a niveau vers la mediocrité!!)

ensuite on s'en fou que le quebec soit la seule province ou en parle français... c'Est 4 canadiens sur 10... on ne s'attaque pas aux quebecois dans ces stats!!! les autres aussi ne savent pas lire!!!

Est-ce que parfois ça t'arrive d'écrire sans donner l'impression d'être frustré ??? Je préfère de beaucoup les statistiques à tes calculs !!!

Si en France le taux est de 41%, je ne vois pas en quoi c'est si dramatique à 49% au Québec. Vous savez la moitié des Québécois vivant d'aujourd'hui n'ont pas connu le système d'éducation que nous connaissons aujourd'hui. Ils ont connu uniquement l'école religieuse. Et avant la révolution tranquille les études n'étaient vraiment pas valorisées.

Il faudrait comparer la jeune génération avec celle d'autres pays avant d'en arriver à une conclusion dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai croisé des analphabètes en France... des clients de la banque où je bossais, à la campagne (ils parlaient mieux le Normand que le Français :lol:) Ca me faisait halluciner !!! Mais disons qu'ils frôlaient le QI de bigorneau ceux-là et n'étaient quasiment jamais sortis du village !

... et j'en ai croisé ici aussi MAIS c'était des COLLEGUES bien souvent !!! Et oui ! La palme revenant à un agent immo là où je bossais avant, mais bon en même temps il se faisait 400 000 net à l'année alors à quoi bon apprendre à lire et écrire :lol:

Rien que tout à l'heure, le gars qui m'a fait un reçu pour le cours de sport a écrit : "Nivo 1" avant de réfléchir 2 mn et de rectifier son "o" en "eau" :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et je dirais de plus que nous on a étudier 2 différente sorte de calcule en pouce et en metre le styme anglais et le francais

je me demande comment il se débrouillerais en pouce et en pied ou en mille a leur ? .....

Ouais enfin tu connais beaucoup de gens ici qui sont "bilingues" système métrique / système impérial ? :lol:

Je veux bien ses coordonnées pour qu'il m'accompagne chez Rona, ça aiderait pas mal :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui et je dirais de plus que nous on a étudier 2 différente sorte de calcule en pouce et en metre le styme anglais et le francais

je me demande comment il se débrouillerais en pouce et en pied ou en mille a leur ? .....

Et oui, car calculer 4 miles+3 miles est plus compliqué que calculer 5 km +2 km :blink: . Ce sont deux façons différentes de faire des calculs et si on rajoute le calcul des litres et des kilogrammes ça devient pas possible :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et je ne crois pas que on est stupide a se poind la regarde se que devien notre beau pays sa se fait pas avec rien sa pourquoi tous veulle imigré ici vous regarder juste les statistique vener y vivre au lieu de lire des info qui ne son pas exate voila

Le problème est peut-être là: les gens s'en fichent pas mal de ne pas savoir lire ou écrire correctement. On se dit: en autant qu'on gagne bien sa vie, à quoi servirait lire et écrire correctement?

Je sors d'une rencontre parents-enseignants, la page imprimée que l'enseignante de ma fille nous a distribuée contenait trois fautes (sur moins de 15 phrases) et sur le mur, il est écrit : Pashava vit en Afganistan et un autre truc dont je ne me rappelle plus.

Assez étonnamment, il y a des milliers de gens dans le monde entier qui aimeraient emmener leurs enfants au Canada pour leur faire profiter d'un système éducatif qu'ils estiment être l'un des meilleurs au monde. On dirait que les Canadiens, eux, ont de la misère à croire en leur éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ben oui les stats sont fausses... mechante propagande pour rabaisser le niveau...

mon experience perso!!! sur 6 employés qui travaillent avec moi, 3 n'arrivent pas a lire des notices de montage et correctement des coupes techniques sur des plans, 4 n'arrivent pas a diviser correctement une simple mesure par 2, et je dirais 2 n'arrivent pas a faire des additions correctement!!!

sans parler des notes ilisibles dans un français plus qu'imaginaire qu'ils me laissent!!!

donc oui c'Est vrai les stats disent n'importe quoi, les ecoles sont merveilleuses avec un taux record de decrochage scolaire surtout chez les garçons... le français n'est peut etre pas le meme dans les mots mais dans l'orthographe et la grammaire oui!!! (qui connait des profs de primaire a qui on a dit maintenant les enfants peuvent dire et ecrire des chevals c'est accepté??? car moi j'en connais voici un bel exemple de remise a niveau vers la mediocrité!!)

ensuite on s'en fou que le quebec soit la seule province ou en parle français... c'Est 4 canadiens sur 10... on ne s'attaque pas aux quebecois dans ces stats!!! les autres aussi ne savent pas lire!!!

Est-ce que parfois ça t'arrive d'écrire sans donner l'impression d'être frustré ??? Je préfère de beaucoup les statistiques à tes calculs !!!

Si en France le taux est de 41%, je ne vois pas en quoi c'est si dramatique à 49% au Québec. Vous savez la moitié des Québécois vivant d'aujourd'hui n'ont pas connu le système d'éducation que nous connaissons aujourd'hui. Ils ont connu uniquement l'école religieuse. Et avant la révolution tranquille les études n'étaient vraiment pas valorisées.

Il faudrait comparer la jeune génération avec celle d'autres pays avant d'en arriver à une conclusion dramatique.

les 41% ils viennent de l'imagination de sarkos

cherche les vrai chiffre avant de répéter les niaiseries du pseudo-prof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
québec est la seul province du canada ou on parle francais dans tout le canada.

Et je ne crois pas que on est stupide a se poind la regarde se que devien notre beau pays sa se fait pas avec rien sa pourquoi tous veulle imigré ici vous regarder juste les statistique vener y vivre au lieu de lire des info qui ne son pas exate voila

on est pas ignorant quand même

et au québec la on parle francais mais le francais du québec pas celui de la france

et au québec les école y sont tres bien

et non pas des garderies

Par ton écriture, tu arrives juste à prouver le contraire de ce que tu essaies de nous expliquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les 41% ils viennent de l'imagination de sarkos

cherche les vrai chiffre avant de répéter les niaiseries du pseudo-prof

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien je dirais que moi je roule a 95 mille a leurs et que je mesure 5 pied un moi et demi et que j ai une boite de 2 pieds caré

95 miles à l'heure ? :lol: La vache il doit plus te rester beaucoup de points sur ton permis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bien je dirais que moi je roule a 95 mille a leurs et que je mesure 5 pied un moi et demi et que j ai une boite de 2 pieds caré

95 miles à l'heure ? :lol: La vache il doit plus te rester beaucoup de points sur ton permis :P

Ce sont des miles du Québec rien a voir avec les miles en France :lol:

Modifié par le_spleen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien je dirais que moi je roule a 95 mille a leurs et que je mesure 5 pied un moi et demi et que j ai une boite de 2 pieds caré

95 miles à l'heure ? :lol: La vache il doit plus te rester beaucoup de points sur ton permis :P

Ce sont des miles du Québec rien a voir avec les miles en France :lol:

Ben je suis un peu perdue là :lol: vu qu'au Québec on parle en km/h :P

Mais c'est pas les mêmes miles qu'aux USA ? :blink: Parce que là j'en reviens et 95 mph c'est beaucoup :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ben oui les stats sont fausses... mechante propagande pour rabaisser le niveau...

mon experience perso!!! sur 6 employés qui travaillent avec moi, 3 n'arrivent pas a lire des notices de montage et correctement des coupes techniques sur des plans, 4 n'arrivent pas a diviser correctement une simple mesure par 2, et je dirais 2 n'arrivent pas a faire des additions correctement!!!

sans parler des notes ilisibles dans un français plus qu'imaginaire qu'ils me laissent!!!

donc oui c'Est vrai les stats disent n'importe quoi, les ecoles sont merveilleuses avec un taux record de decrochage scolaire surtout chez les garçons... le français n'est peut etre pas le meme dans les mots mais dans l'orthographe et la grammaire oui!!! (qui connait des profs de primaire a qui on a dit maintenant les enfants peuvent dire et ecrire des chevals c'est accepté??? car moi j'en connais voici un bel exemple de remise a niveau vers la mediocrité!!)

ensuite on s'en fou que le quebec soit la seule province ou en parle français... c'Est 4 canadiens sur 10... on ne s'attaque pas aux quebecois dans ces stats!!! les autres aussi ne savent pas lire!!!

Est-ce que parfois ça t'arrive d'écrire sans donner l'impression d'être frustré ??? Je préfère de beaucoup les statistiques à tes calculs !!!

Si en France le taux est de 41%, je ne vois pas en quoi c'est si dramatique à 49% au Québec. Vous savez la moitié des Québécois vivant d'aujourd'hui n'ont pas connu le système d'éducation que nous connaissons aujourd'hui. Ils ont connu uniquement l'école religieuse. Et avant la révolution tranquille les études n'étaient vraiment pas valorisées.

Il faudrait comparer la jeune génération avec celle d'autres pays avant d'en arriver à une conclusion dramatique.

oui et je dirais de plus que nous on a étudier 2 différente sorte de calcule en pouce et en metre le styme anglais et le francais

je me demande comment il se débrouillerais en pouce et en pied ou en mille a leur ? .....

ben tiens ils ont etudier dans les 2 sytemes et arrivent pas a s'en servir... alors pourquoi en ayant juste appris du metrique j'arrive a calucler en imperial!!! relis un peu tes arguments!!!

quand a eric... mes collegues ne sont pas vieux je suis le plus vieux a 31 ans apres mon patron donc l'ecole religieuse on repassera... je ne suis pas frustré mais c'est une simple constatation qui me fait peur jour apres jour... accepter la mediocrité comme standard et cela quelque soit le pays... il semble que se soit normal, ben moi non desolé quand on arrive pas a diviser de simples mesures par 2 et bien change de metier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bien je dirais que moi je roule a 95 mille a leurs et que je mesure 5 pied un moi et demi et que j ai une boite de 2 pieds caré

95 miles à l'heure ? :lol: La vache il doit plus te rester beaucoup de points sur ton permis :P

Ce sont des miles du Québec rien a voir avec les miles en France :lol:

Ben je suis un peu perdue là :lol: vu qu'au Québec on parle en km/h :P

Mais c'est pas les mêmes miles qu'aux USA ? :blink: Parce que là j'en reviens et 95 mph c'est beaucoup :P

marionnette ce que je voulais expliquer :) c'est que oui au usa c'est comme moi j'ai apris a l'école et pour répondre a l autre qui dit que je ne prouve pas que on cé écire bien je lui dit que elle ne connais pas la personne qui écrit derrriere le pc voit t el corectement son clavier ce quel écris aalors avant de juger une écriture juger le sens des phrases

comem on dit chez nous l habit ne fait pas le moine . moi je préfere une personen aveugle qui cé mal écire que une personne qui se prend pour un autre en eseyant d écrire sans faute mais que dans sa personne cé pleint de faute sujet raiment clos pour moi cette fois

Mais l'un n'empêche pas l'autre! Quand j'étais gamine, mon père m'aurait tué si j'avais osé écrire avec autant de fautes. Questions de valeurs sans doute... Après, il y a des gens qui savent mieux rédiger etc, ce n'est pas de cela dont on parlé ici mais écrire "cé bo", c'est pas ce qu'on peut appeler être lettré, y a des limites! Quand on se dit francophone et que celui qui lit doit faires des efforts pour COMPRENDRE, il y a comme un problème à mon avis! Le problème du Québec c'est justement la tolérance de la médiocrité! Et finalement, je préfère cent fois mes compatriotes râleurs et jamais contents de rien (comprendre : exigeants) que des gens qui se croient dans la moyenne alors qu'ils ne savent pas s'exprimer.

J'ai travaillé dans la recherche, j'ai halluciné, personne n'a moins qu'une maîtrise et quand tu les lis, tu n'en reviens pas les yeux! je pense que la situation est dramatique mais que c'est si bon de se dire ! bah non, y a pas de problème, on est comme ça nous les québécois. D'ailleurs, il y a une belle proportion de québécois qui sont bien critique sur la médiocrité de leurs pairs. Alors oui, on a de "belles" valeurs : on ne touche pas aux enfants, une baffe et le 911 débarque chez toi, c'est cool d'un sens maintenant mon gamin ne me pissera jamais dessus comme le font certains enfants ici et s'il doit prendre des baffes pour ça, ça arrivera! woowww quels parents indignes, hein? Sauf que j'espère bien ne jamais voir de mon vivant un membre de ma famille écrire "cé bo" passé la première année du primaire!

Comme tu dis, on ne s'entendra jamais car les valeurs québécoises ne sont pas du tout les miennes et celles d'un certain nombre de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement