bubu Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour à tous,Ma femme, ma fille et moi même revenons de quinze jours de vacances-prospection au Québec. (plus particulièrement Québec-la capitale)Nous rentrons avec des doutes, des images plein la tête, des sourires, qques désillusions....Voilà l'histoire:- 08/08/09: départ pour Paris. Direction hôtel Mercure (ouioui, l'hôtel Mercure ) de Roissy Charles De Gaulle pour passer une nuit avant le décollage prévu le lendemain.- 09/08/09: décollage pour Québec avec Air Transat. En avant pour 7h15 de vol. Tout se passe très bien!! Nous arrivons à Québec à 16h40 (heure québecoise!!) avec de larges sourires sur le visage!!! Direction la douane, on récupère les bagages et place à la validation des visas/RP! On attend environ 1heure car la demoiselle avant nous "pose" problème aux douaniers...(problème avec son dossier...) Enfin, c'est à nous!!! Tout se passe super bien!! Nos visas sont validés ainsi que notre statut de RP!!! Après 2h30 passées à l'aéroport, on retrouve mon oncle et sa femme: direction Saint Romuald (à côté de Levis)!! On a bien mérité notre 1er dodo au Québec!!! -10/08/09: Découverte des alentours de Levis. Petit magasinage avant de récupèrer le lendemain notre voiture de location au château Laurier dans Québec même.-11/08/09: Ca y est, on va être autonome!!!! On récupère le char!!! Bonne surprise: on est surclassé car il n'avait plus de sous-compacte!! On a droit à une Hyundai ELANTRA!! C'est pas mal pour une japonaise .. Très bon contact avec la personne pour la location et découverte du vieux Québec!!! Un seul mot nous vient à l'esprit: MAGNIFIQUE!!!-12/08/09: un petit tour à l'aquarium de Québec!!! Super!!! On s'est éclaté!!!!!!Après, je vous passe le détail de tous les jours!!!! Je ne me souviens pas de tout avec exactitude.... Mais on a fait un tour en calèche dans le vieux québec (on a eu droit à un tour "spécial" dc plus long car on est des immigrants!!! Merci Mr le cocher!!!!), visite des chutes Montmorency, des galeries de la capitale, des galeries Boulevard Laurier (encore du magasinage...), visite de l'île d'Orléans, de très bons restos à Québec, en plus il fait super beau.......Bon, là, vous vous dites: pourquoi rentrent ils avec des doutes puisque tout semble très bien se passer?Ne soyez pas impatient, j'y viens!!!!!Bon, on laisse donc passer quelques jours pour découvrir Québec, et je décide de prospecter de futurs employeurs. Je suis grutier, je me dirige donc vers les sociétés de grues!!! Je cherche dans l'annuaire local les entreprises qui utilisent des grues à tour, et je ne trouve pas... C'est pas grave!! Je me présente quand même chez GUAY et là, la désillusion!!!! (je vous passe le détail de la conversation) En gros, la personne que j'ai vu (très sympathique et franche!!!) me dit que des grues à tour à Québec, bah y'en a pas!!!!! Faut aller voir à Montréal!!!! Ici, c'est que des grues mobiles...... Oh non, nous on veut pas aller à Montréal.....C'est pas grave, on connaît pas, on va aller faire un tour!!( on devait aller à Tadoussac pour les baleines.... Ce sera Montréal... )-24/08/09: direction Montréal. On est remonté à bloc!!! 3 Heures de route et nous voilà arrivés.... Alors c'est ça Montréal.... Des voitures, des voitures, du béton... On arrive quand même à l'hôtel... Pas terrible!!!! C'est pas grave, on va aller visiter!!!! On demande notre chemin à plusieurs personnes dans la rue, pas de sourires comme à Québec, on nous répond en Anglais (c'est bizarre, on croyait que le français était présent là aussi...) et on nous dirige mal... C'est pas grave (bon, ça fait bcp de "c'est pas grave!!!") direction le vieux Montréal: ouais, bofbof!!! Je prospecte pour mon job et on me dit: "bah monsieur, on a des grues à tour ici mais ce serait bien de suivre la formation à l'écoles des cèdres (banlieue de Montréal) mais pas avant un an au mieux ou deux, trois, quatre, voir cinq ans, au pire!!!!!!!! Et je fais comment moi????? Bah, c'est comme ça!!!!!!!Super................................................ on rentre à Québec avec de larges sourires vers le bas!!!!!!On finit nos vacances avec des doutes plein la tête!!! Est ce que ça vaut le coup finalement de tout quitter en France pour repartir en bas de l'échelle avec, peut être, aucune chance de la gravir?????Voilà le récit de nos quinze jours!!!!!! On n'est pas déçu de Québec, ses habitants, sa nourriture... mais déçu par rapport à nos attentes professionnelles!!! On savait que ce n'était pas le paradis avant de partir mais quand on vous dit: vous êtes grutier, vous êtes une famille, on vous accepte car on a besoin de vous!!!, et que finalement on besoin de nous "sur le papier" et non en réalité, et bien la chute est difficile!!!Tout ça pour vous dire que nous réfléchissons deux fois plus à notre départ et qu'un voyage avant de s'installer définitivement, c'est quand même pas mal!!!Bonne chance à tous, bonne continuation!!! Citer
Habitués weyd004 Posté(e) 25 août 2009 Habitués Posté(e) 25 août 2009 (modifié) Bonjour bubu Tout d'abord, un grand merci pour ce beau récit et merci d'avoir pris le temps de partager tout cela avec nous. Tu as bien fait d'aller en prospection dans ta ftutur "terre d'acceuil" avant de t'installer et ton récit montre bien que vous y avez trouvé votre bonheur sur pas mal de points SAUF pour le job!Je comprends tout à fait ta déception mais ne peux tu pas envisager de trouver un autre job? ou même une formation pour les autres types de grue ( je ne m'y connais pas du tout)? comme tu connais déjàà trés bien les chantier et que tu es grutier tu auras certainement plus de facilité que d'autres? Enfin, ce que je veux te dire c'est qu'il serait dommage de tout laisser tomber pour un job! surtout quand ce n'est QUE le job ( d'après ce que tu dis, le rest vous va). Il y a plusieurs possibilités qui peuvent s'offrir à vous, il faut juste un peu plus de volonté; Bon courage du reste. Modifié 25 août 2009 par weyd004 Citer
Habitués jscoys Posté(e) 25 août 2009 Habitués Posté(e) 25 août 2009 Hello,Je comprends ta déception. J'ai également fait un voyage de prospection pour voir si mon job allait matcher avec le marché du travail une fois sur place... mais par chance j'ai réalisé ce voyage avant de faire ma demande de CSQ! Il aurait fallu le faire à ce moment là parce que là tu n'es plus maitre de ton destin, et des milliers d'euros jetés par les fenêtres pour finalement ne pas y aller c'est pas cool :-( Citer
Habitués rockanada Posté(e) 25 août 2009 Habitués Posté(e) 25 août 2009 @bubu bein moi aussi je trouve dommage que tu reviennes avec des désillusions comme tu dis !! en fait je n'appellerai pas ca comme ca, il te faut plus de temps pour juger ta situation et plus de persévérance, je suis d'accord avec weyd004, tu devrais envisager un autre boulot, la particularité au Canada coté professionnel cest que tu peux changer de carrière à tout âge "d'après mes informations et mes sources" pourquoi n'envisagerais-tu pas cette alternative ? Cest ca le dilemme de l'immigration c'est tester ses capacités dans tout les domaines que ce soit personnel ou professionnel, tourne toi vers un autre secteur d'activité, interroges toi sur ce qu'il pourrait éventuellement te plaire ...etc. pi dis toi que c'est enrichissant de pouvoir changer de cap...bonne chance Citer
Habitués zidanovski Posté(e) 25 août 2009 Habitués Posté(e) 25 août 2009 (modifié) Bonjour cher ami,Merci de nous faire partager cette courte expérience vécu au Qc....même si vous etes revenus avec un certain nombre de questions, ce que je comprends parfaitement vu ce que vous nous avez raconté.Ceci dit, et si je peux me permettre, remettre en cause votre départ à cause de votre décé^tion concernant le travail, serait précipité à mon avis.En effet, vous avez surement dû voir...aller à tout casser 4-5 employeur qui ne vous ont pas rassurés..et alors??même si vous ne commencez pas directement avec le meitier de grutier, vous pouvez toujours commencez par autres chose (je pense que c'est le cas de 90% des nouveaux arrivés), le temps de faire une formation ou d'approfondir vos recherche...acquérir une éxpérience québecoise (stage ou autres).........Donnez vous une periode d'adaptation, pendant laquelle vous vous donnez à fond pour vous integrer et trouver un emploi qui vous convienderait.C'est vrai que travailler directement et dés notre arrivée, dans notre domaine de formation; aurait été le scénario idéal certe.....mais ça reste difficile quand meme.Aller l'ami, vous pouvez y arriver....donnez vous juste le temps..Bon courage Modifié 25 août 2009 par zidanovski Citer
Max815 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour à tous,Je suis tout nouveau sur le forum et c'est ma première intervention.Je pense que quand on se lance dans un processus d'immigration comme celui-ci, il faut se dire au départ qu'on arrive dans pays nouveau dans un nouvel environnement et il faut être prêt à commencer à la base et même à embrasser une nouvelle carrière. Cela permettrait d'entrer dans le système et de mieux le comprendre et l'apprivoiser.Sur ce forum, j'ai lu le témoignage d'une infirmière de formation qui aujourd'hui est vendeuse de jouets et s'en sort bien...Lorsque j'ai assisté à la réunion d'information après l'obtention du CSQ, il a été clairement dit qu'il faut se préparer à commencer par un boulot différent de celui pour lequel on est formé. En clair, qu'il faudrait saisir les opprtunités qui se présenteront.Comme qui dirait, "avant d'entrer dans son appartement, il faut déjà entrer dans son immeuble".Bon courage à tous car les débuts seront difficiles pour certains. Citer
Habitués Duxitto Posté(e) 25 août 2009 Habitués Posté(e) 25 août 2009 bubu, un conseil, pèse bien le pour et le contre , car n'oublie pas que tu as une famille à ta charge et c'est pas comme si tu étais encore célibataire. Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 25 août 2009 Habitués Posté(e) 25 août 2009 Eh oui l'immigration c'est pleins de questions( trop peut etre), surtout quand on part avec sa famille. On veut le meilleur pour eux et c'est normal. Je suis passée par ces questions et puis on s'est dit : - "On est jeunes, ont est forts et courageux, on peut tenter et si on se plante on rentrera mais sans regrets en se disant qu'on l'aura fait. Comme certains te l'on dit, ne te borne pas sur un seul métier en arrivant. Il faut bien commencer par quelques choses et rien n'est devalorisant. Je vais te dire que je suis prete à aller vendre des frites chez MC DO s'il le faut alors qu'ici je suis à mon compte depuis 10 ans. Allez haut les coeurs, on se motive et on pense positif. Petite expression de chez moi :-LAISSE PISSER LE MERINOS ET TOUT IRA BIEN!!!Traduction donnes toi le temps et ça ira. Citer
Habitués BATTT Posté(e) 25 août 2009 Habitués Posté(e) 25 août 2009 Eh oui l'immigration c'est pleins de questions( trop peut etre), surtout quand on part avec sa famille. On veut le meilleur pour eux et c'est normal. Je suis passée par ces questions et puis on s'est dit : - "On est jeunes, ont est forts et courageux, on peut tenter et si on se plante on rentrera mais sans regrets en se disant qu'on l'aura fait. Comme certains te l'on dit, ne te borne pas sur un seul métier en arrivant. Il faut bien commencer par quelques choses et rien n'est devalorisant. Je vais te dire que je suis prete à aller vendre des frites chez MC DO s'il le faut alors qu'ici je suis à mon compte depuis 10 ans. Allez haut les coeurs, on se motive et on pense positif. Petite expression de chez moi :-LAISSE PISSER LE MERINOS ET TOUT IRA BIEN!!!Traduction donnes toi le temps et ça ira. je suis tout a fait d'accord avec notre ami nafnaf80. Je veux seulement dire qu'il faut faire n'importe quel boulot (les premiers temps). "IL N'YA PAS DE SOT METIER" toutes les professions sont respectables. Citer
Habitués Duxitto Posté(e) 25 août 2009 Habitués Posté(e) 25 août 2009 On ne vit qu'une fois, alors, il ne faut pas avoir de regrets , courage et dis toi que rien n'est facile. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 25 août 2009 Habitués Posté(e) 25 août 2009 Bonjour à tous,Ma femme, ma fille et moi même revenons de quinze jours de vacances-prospection au Québec. (plus particulièrement Québec-la capitale)Nous rentrons avec des doutes, des images plein la tête, des sourires, qques désillusions....Voilà l'histoire:- 08/08/09: départ pour Paris. Direction hôtel Mercure (ouioui, l'hôtel Mercure ) de Roissy Charles De Gaulle pour passer une nuit avant le décollage prévu le lendemain.- 09/08/09: décollage pour Québec avec Air Transat. En avant pour 7h15 de vol. Tout se passe très bien!! Nous arrivons à Québec à 16h40 (heure québecoise!!) avec de larges sourires sur le visage!!! Direction la douane, on récupère les bagages et place à la validation des visas/RP! On attend environ 1heure car la demoiselle avant nous "pose" problème aux douaniers...(problème avec son dossier...) Enfin, c'est à nous!!! Tout se passe super bien!! Nos visas sont validés ainsi que notre statut de RP!!! Après 2h30 passées à l'aéroport, on retrouve mon oncle et sa femme: direction Saint Romuald (à côté de Levis)!! On a bien mérité notre 1er dodo au Québec!!! -10/08/09: Découverte des alentours de Levis. Petit magasinage avant de récupèrer le lendemain notre voiture de location au château Laurier dans Québec même.-11/08/09: Ca y est, on va être autonome!!!! On récupère le char!!! Bonne surprise: on est surclassé car il n'avait plus de sous-compacte!! On a droit à une Hyundai ELANTRA!! C'est pas mal pour une japonaise .. Très bon contact avec la personne pour la location et découverte du vieux Québec!!! Un seul mot nous vient à l'esprit: MAGNIFIQUE!!!-12/08/09: un petit tour à l'aquarium de Québec!!! Super!!! On s'est éclaté!!!!!!Après, je vous passe le détail de tous les jours!!!! Je ne me souviens pas de tout avec exactitude.... Mais on a fait un tour en calèche dans le vieux québec (on a eu droit à un tour "spécial" dc plus long car on est des immigrants!!! Merci Mr le cocher!!!!), visite des chutes Montmorency, des galeries de la capitale, des galeries Boulevard Laurier (encore du magasinage...), visite de l'île d'Orléans, de très bons restos à Québec, en plus il fait super beau.......Bon, là, vous vous dites: pourquoi rentrent ils avec des doutes puisque tout semble très bien se passer?Ne soyez pas impatient, j'y viens!!!!!Bon, on laisse donc passer quelques jours pour découvrir Québec, et je décide de prospecter de futurs employeurs. Je suis grutier, je me dirige donc vers les sociétés de grues!!! Je cherche dans l'annuaire local les entreprises qui utilisent des grues à tour, et je ne trouve pas... C'est pas grave!! Je me présente quand même chez GUAY et là, la désillusion!!!! (je vous passe le détail de la conversation) En gros, la personne que j'ai vu (très sympathique et franche!!!) me dit que des grues à tour à Québec, bah y'en a pas!!!!! Faut aller voir à Montréal!!!! Ici, c'est que des grues mobiles...... Oh non, nous on veut pas aller à Montréal.....C'est pas grave, on connaît pas, on va aller faire un tour!!( on devait aller à Tadoussac pour les baleines.... Ce sera Montréal... )-24/08/09: direction Montréal. On est remonté à bloc!!! 3 Heures de route et nous voilà arrivés.... Alors c'est ça Montréal.... Des voitures, des voitures, du béton... On arrive quand même à l'hôtel... Pas terrible!!!! C'est pas grave, on va aller visiter!!!! On demande notre chemin à plusieurs personnes dans la rue, pas de sourires comme à Québec, on nous répond en Anglais (c'est bizarre, on croyait que le français était présent là aussi...) et on nous dirige mal... C'est pas grave (bon, ça fait bcp de "c'est pas grave!!!") direction le vieux Montréal: ouais, bofbof!!! Je prospecte pour mon job et on me dit: "bah monsieur, on a des grues à tour ici mais ce serait bien de suivre la formation à l'écoles des cèdres (banlieue de Montréal) mais pas avant un an au mieux ou deux, trois, quatre, voir cinq ans, au pire!!!!!!!! Et je fais comment moi????? Bah, c'est comme ça!!!!!!!Super................................................ on rentre à Québec avec de larges sourires vers le bas!!!!!!On finit nos vacances avec des doutes plein la tête!!! Est ce que ça vaut le coup finalement de tout quitter en France pour repartir en bas de l'échelle avec, peut être, aucune chance de la gravir?????Voilà le récit de nos quinze jours!!!!!! On n'est pas déçu de Québec, ses habitants, sa nourriture... mais déçu par rapport à nos attentes professionnelles!!! On savait que ce n'était pas le paradis avant de partir mais quand on vous dit: vous êtes grutier, vous êtes une famille, on vous accepte car on a besoin de vous!!!, et que finalement on besoin de nous "sur le papier" et non en réalité, et bien la chute est difficile!!!Tout ça pour vous dire que nous réfléchissons deux fois plus à notre départ et qu'un voyage avant de s'installer définitivement, c'est quand même pas mal!!!Bonne chance à tous, bonne continuation!!! je dirais que la, tu t'es mal renseigné,nan parce que rien que sur ce forum la non reconnaissance des diplômes et expérience hors Québec est un sujet pas mal redondant.tu ne parle pas du tout de la CCQ, j'en déduit donc que tu ne les a pas contactés.parle-leur http://www.ccq.org/G_ExterieurQuebec.aspx?...fil=Travailleuret t'aura l'heure juste Citer
Invité Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bubu, Bubu, Bubu,Je ne comprends pas que ton étonnement. Pourtant PigKiller avait pris le soin, la peine, et le temps de te dire que les grues à tour sont très rares, que ce sont essentiellement des grues mobiles, qu'il te faudra repartir par l'atelier-école Les cèdres. Il a même été jusqu'à te donner les coordonnées de l'école.TOUS les renseignements pour t'éviter une telle déconvenue t'ont été donnés dans le sujet que TU avais ouvert.http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...c=84270&hl= Citer
Habitués BATTT Posté(e) 25 août 2009 Habitués Posté(e) 25 août 2009 Bubu, Bubu, Bubu,Je ne comprends pas que ton étonnement. Pourtant PigKiller avait pris le soin, la peine, et le temps de te dire que les grues à tour sont très rares, que ce sont essentiellement des grues mobiles, qu'il te faudra repartir par l'atelier-école Les cèdres. Il a même été jusqu'à te donner les coordonnées de l'école.TOUS les renseignements pour t'éviter une telle déconvenue t'ont été donnés dans le sujet que TU avais ouvert.http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...c=84270&hl=Bravo Zelda. t'as une memoire d'éléphant Citer
bubu Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Merci pour vos messages!!!D'abord, je n'ai pas dit qu'on allait pas partir!!!!! Nous sommes en réflexion!!!!On essaie de voir les formations, les diverses opportunités qui peuvent s'ouvrir à nous....Pour ce qui est du changement de métier, je suis le 1er à dire que je suis près à changer MAIS pour un moment seulement!!! (Un petit moment de préférence...) Je suis déjà passé par là en France et j'ai pas forcément envie de revivre les mêmes expériences..Pour ce qui est de la CCQ, c'est mon interlocuteur "privilégié" depuis le début de notre dossier!!! Bah oui, j'ai un métier "spécial", autant voir avec les personnes "compétentes"!!! La seule chose que je leur reproche c'est que j'ai posé maintes fois la question concernant "les grues mobiles, et pour la formation, et ne vaut il pas mieux en faire une en France et venir après...."(j'arrête avec les grues car vous allez penser que je fais une fixation!! ) et la réponse a tjrs été la même: faites valider votre expérience française, vs verrez après....Enfin bref, tt ça pour vs dire que parfois, le rêve peut vite redevenir réalité et, étant donné que nous avons une fille, nous voulons le meilleur pour elle!!! Si nous n'étions que deux, la question ne se poserait pas!!!Encore merci à tous, notre départ n'est pas enterré!!!!!! (il en faut plus quand même!!! ) On cherche juste le bon compromis!!!! Citer
Invité Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Merci pour vos messages!!!D'abord, je n'ai pas dit qu'on allait pas partir!!!!! Nous sommes en réflexion!!!!Vous êtes en réflexion mais vous avez fait valider votre RP ? Je suis pas tout... Citer
Habitués Caribou777 Posté(e) 25 août 2009 Habitués Posté(e) 25 août 2009 Très instructif, merci beaucoup ! Par contre Hyundai c'est coréen et non pas japonnais ! Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 25 août 2009 Habitués Posté(e) 25 août 2009 Bonjour à tous,Ma femme, ma fille et moi même revenons de quinze jours de vacances-prospection au Québec. (plus particulièrement Québec-la capitale)Nous rentrons avec des doutes, des images plein la tête, des sourires, qques désillusions....Voilà l'histoire:- 08/08/09: départ pour Paris. Direction hôtel Mercure (ouioui, l'hôtel Mercure ) de Roissy Charles De Gaulle pour passer une nuit avant le décollage prévu le lendemain.- 09/08/09: décollage pour Québec avec Air Transat. En avant pour 7h15 de vol. Tout se passe très bien!! Nous arrivons à Québec à 16h40 (heure québecoise!!) avec de larges sourires sur le visage!!! Direction la douane, on récupère les bagages et place à la validation des visas/RP! On attend environ 1heure car la demoiselle avant nous "pose" problème aux douaniers...(problème avec son dossier...) Enfin, c'est à nous!!! Tout se passe super bien!! Nos visas sont validés ainsi que notre statut de RP!!! Après 2h30 passées à l'aéroport, on retrouve mon oncle et sa femme: direction Saint Romuald (à côté de Levis)!! On a bien mérité notre 1er dodo au Québec!!! -10/08/09: Découverte des alentours de Levis. Petit magasinage avant de récupèrer le lendemain notre voiture de location au château Laurier dans Québec même.-11/08/09: Ca y est, on va être autonome!!!! On récupère le char!!! Bonne surprise: on est surclassé car il n'avait plus de sous-compacte!! On a droit à une Hyundai ELANTRA!! C'est pas mal pour une japonaise .. Très bon contact avec la personne pour la location et découverte du vieux Québec!!! Un seul mot nous vient à l'esprit: MAGNIFIQUE!!!-12/08/09: un petit tour à l'aquarium de Québec!!! Super!!! On s'est éclaté!!!!!!Après, je vous passe le détail de tous les jours!!!! Je ne me souviens pas de tout avec exactitude.... Mais on a fait un tour en calèche dans le vieux québec (on a eu droit à un tour "spécial" dc plus long car on est des immigrants!!! Merci Mr le cocher!!!!), visite des chutes Montmorency, des galeries de la capitale, des galeries Boulevard Laurier (encore du magasinage...), visite de l'île d'Orléans, de très bons restos à Québec, en plus il fait super beau.......Bon, là, vous vous dites: pourquoi rentrent ils avec des doutes puisque tout semble très bien se passer?Ne soyez pas impatient, j'y viens!!!!!Bon, on laisse donc passer quelques jours pour découvrir Québec, et je décide de prospecter de futurs employeurs. Je suis grutier, je me dirige donc vers les sociétés de grues!!! Je cherche dans l'annuaire local les entreprises qui utilisent des grues à tour, et je ne trouve pas... C'est pas grave!! Je me présente quand même chez GUAY et là, la désillusion!!!! (je vous passe le détail de la conversation) En gros, la personne que j'ai vu (très sympathique et franche!!!) me dit que des grues à tour à Québec, bah y'en a pas!!!!! Faut aller voir à Montréal!!!! Ici, c'est que des grues mobiles...... Oh non, nous on veut pas aller à Montréal.....C'est pas grave, on connaît pas, on va aller faire un tour!!( on devait aller à Tadoussac pour les baleines.... Ce sera Montréal... )-24/08/09: direction Montréal. On est remonté à bloc!!! 3 Heures de route et nous voilà arrivés.... Alors c'est ça Montréal.... Des voitures, des voitures, du béton... On arrive quand même à l'hôtel... Pas terrible!!!! C'est pas grave, on va aller visiter!!!! On demande notre chemin à plusieurs personnes dans la rue, pas de sourires comme à Québec, on nous répond en Anglais (c'est bizarre, on croyait que le français était présent là aussi...) et on nous dirige mal... C'est pas grave (bon, ça fait bcp de "c'est pas grave!!!") direction le vieux Montréal: ouais, bofbof!!! Je prospecte pour mon job et on me dit: "bah monsieur, on a des grues à tour ici mais ce serait bien de suivre la formation à l'écoles des cèdres (banlieue de Montréal) mais pas avant un an au mieux ou deux, trois, quatre, voir cinq ans, au pire!!!!!!!! Et je fais comment moi????? Bah, c'est comme ça!!!!!!!Super................................................ on rentre à Québec avec de larges sourires vers le bas!!!!!!On finit nos vacances avec des doutes plein la tête!!! Est ce que ça vaut le coup finalement de tout quitter en France pour repartir en bas de l'échelle avec, peut être, aucune chance de la gravir?????Voilà le récit de nos quinze jours!!!!!! On n'est pas déçu de Québec, ses habitants, sa nourriture... mais déçu par rapport à nos attentes professionnelles!!! On savait que ce n'était pas le paradis avant de partir mais quand on vous dit: vous êtes grutier, vous êtes une famille, on vous accepte car on a besoin de vous!!!, et que finalement on besoin de nous "sur le papier" et non en réalité, et bien la chute est difficile!!!Tout ça pour vous dire que nous réfléchissons deux fois plus à notre départ et qu'un voyage avant de s'installer définitivement, c'est quand même pas mal!!!Bonne chance à tous, bonne continuation!!! <ne te fie pas à une personne, vois en 4 ou 5, ...........petit exemple: on m'a dit que ma fille ne serait jamais acceptée car elle a 4 ans et ici c'est 5.............j'ai repris mon réflexe avec les administrations françaises en allant plus loin et redemander, finalement, elle est prise et sans passer par des psy comme on nous le disait aussi...........je ne sais pas si ton métier est réglementé, sache ceci, des ingénieurs qui n'ont pas l'aval de l'ordre ne peuvent pas exercer comme tel......il suffit à l'employeur de l'embaucher comme assistant technique ........contacte les tous........ il ne doit pas y en avoir en masse..........sinon pour montréal j'ai eut les mêmes pensées.....béton béton ect.............mais comme je n'avais pas le choix je me suis installé et j'ai trouvé des endroits trés sympasquand viens tu? Citer
Habitués dometaure Posté(e) 26 août 2009 Habitués Posté(e) 26 août 2009 peut-être que tu aurais dû te renseigner bien avant la procédure........... Citer
Habitués floma Posté(e) 26 août 2009 Habitués Posté(e) 26 août 2009 Après tout voyage de prospection je pense que c'est normal d'avoir pleins de doutes car tu prends tout de suite mieux conscience de la réalité de la vie sur place et des difficultés que tu auras une fois installé. Tu verras dans deux ou trois semaines ça ira mieux et tu verras plus clair, tu trouveras les ressources nécessaires pour rebondir. Courage et bonne continuation! Citer
patrickbordet Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Merci pour vos messages!!!D'abord, je n'ai pas dit qu'on allait pas partir!!!!! Nous sommes en réflexion!!!!On essaie de voir les formations, les diverses opportunités qui peuvent s'ouvrir à nous....Pour ce qui est du changement de métier, je suis le 1er à dire que je suis près à changer MAIS pour un moment seulement!!! (Un petit moment de préférence...) Je suis déjà passé par là en France et j'ai pas forcément envie de revivre les mêmes expériences..Pour ce qui est de la CCQ, c'est mon interlocuteur "privilégié" depuis le début de notre dossier!!! Bah oui, j'ai un métier "spécial", autant voir avec les personnes "compétentes"!!! La seule chose que je leur reproche c'est que j'ai posé maintes fois la question concernant "les grues mobiles, et pour la formation, et ne vaut il pas mieux en faire une en France et venir après...."(j'arrête avec les grues car vous allez penser que je fais une fixation!! ) et la réponse a tjrs été la même: faites valider votre expérience française, vs verrez après....Enfin bref, tt ça pour vs dire que parfois, le rêve peut vite redevenir réalité et, étant donné que nous avons une fille, nous voulons le meilleur pour elle!!! Si nous n'étions que deux, la question ne se poserait pas!!!Encore merci à tous, notre départ n'est pas enterré!!!!!! (il en faut plus quand même!!! ) On cherche juste le bon compromis!!!! salut juste un petit mot moi aussi suis grutier voulais partir au quebec mais les impots me coutent plus cher qu'en france par contre il y a maintenant reciprocite des diplomes entre france et quebec only un quebecoi peut venir gruter en france et lycée de versaillemais pas les autres etas du canada par contre les etats canadiens les plus payants sont l'alberta et la colombie britannique puis l'ontario voila moi je suis en bretagne et on verra plus tard bonne chance Citer
Messages recommandés