Aller au contenu

Tu vas nous manquer Gilles!


Geoffrey24ans

Messages recommandés

Une petite pensée pour notre cher présentateur du journal télévisé Radio Canada qui a décidé de ne plus présenter le journal.

Son charisme va me manquer!

Geoffrey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et moi j'ai cru que c'était Simon Durivage qui partait! ohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour expliquer aux non-initiés, le lecteur de nouvelles de fin de soirée de Radio-Canada qui est là depuis septembre dernier, Gilles Gougeon, va quitter son poste et être remplacé par Bernard Derome qui a animé le TJ pendant presque 30 ans de 1970 à 1998 environ. Après 6 ans d'absence et son remplacement pendant quelques années par Stéphane Bureau, Derome revient en poste. Je dois dire franchement que je ne comprends pas le but de la direction de RC, y'a pas de relève au Québec ? On a rarement vu autant de longévité au Québec à la télé !

Oui, oui, il est bon Derome, surtout en temps d'élections, mais est-ce possilbe d'entrevoir de la nouveauté un peu ? Enfin, ceci est mon humble avis.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas que Gilles Gougeon ait "décidé" de ne plus présenter le Téléjournal. Je crois plutôt qu'on lui ait fortement suggéré...Et que d'un commun accord, on se soient arrangé pour lui faire une élégante sortie...

En fait, depuis qu'il a été promu chef d'antenne, le Téléjournal a connu une baisse d'auditoire non négligeable. Gilles Gougeon est un excellent journaliste mais "ne passait pas" derrière son pupitre de lecteur de nouvelles, alors qu'il excellait à l'émission La Facture. La SRC est bombardée de critiques négatives dans les médias face à sa gestion du CDI depuis la mise à la retraite forcée de Bernard Derome il y a 6 ou 7 ans (Après 27 ans à la barre du Téléjournal). Louis Lalande, le nouveau "boss" du CDI fait d'une pierre, deux coups; Il corrige l'erreur d'un de ses prédécesseur sans mettre la haute direction dans l'eau chaude (C'est qu'ils n'ont pas l'habitude de se remettre en question... dry.gif ) et du même coup musèle les critiques. Coup génial....Attendons la suite.

En tout cas, c'est bien B.D. qui doit rire dans sa barbe..... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi Laurence, il y a surement une relève.

Mëme si j'aime bien Derome, Céline Galipeau ("la Galipeau" comme dit Foglia) aurait très bien fait ca.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ça c'est certain que Gougeon a été poussé vers la sortie. Mais Curieuse, Derome n'était pas en retraite, il animait deux émissions dont 5 sur 5 et une émission d'info internationale sur RDI, en retraite du TJ si tu préfères alors. J'ai travailllé plusieurs années à RC et j'ai jamais vu une cie qui se cherche à ce point. Lorsque Derome a quitté la barre du TJ il y a 6 ans, les cotes d'écoute n'étaient pas géniales non plus, le TVA faisait bien mieux en audimat. Toujour pris entre les codes d'écoute et la qualité, un vrai bateau qu navire la société RC. Est-ce qu'une société d'état doit être dirigé QUE par les cotes d'écoute comme RC ? Grande question.

Lalande a choisi la sécurité, pas beaucoup d'innovation là dedans.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gilles,

Franchement moi Céline...chu pas capable. Trop froide et distante. Elle est super compétente en terme de qualité journalistique mais pour le charisme et l'accessibilité, on repassera. Enfin, c'est encore une fois mon opinion bien personnel.

Je préfèrais Stéphane Bureau y'a pas de doute.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est son public de personnes âgées qui va le regretter le Gilles ! ... mais il ne devait pas parler assez fort je pense, les vieux se sont plaints.

Pour le charisme, je ne suis absolument pas d'accord, à moins que ca soit du deuxième degré. Il avait le charisme d'un pot de moutarde ! Lorsqu'on fait même pas 300,000 téléspectateurs pour un réseau comme RC, faut se remettre en question !

Derome... on verra. Certains sont un peu tannés de le voir... mais y'aurait-il un jeune qui pourrait reprendre le flambeau ?

À plus !

Jean-Philippe

... qui va sûrement regarder un peu plus Radio-Canada à partir du 15 mars ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j?adore Céline Galipeau !

Stephan Bureau était parfait, il aurait du y rester de nombreuses années encore?

Par contre Gilles Gougeon ? ouff.. je m?ennuierai pas !

Rarement vu un lecteur que ça paraissait autant qu?il lisait des télésouffleurs?

Pour chaque bulletin de nouvelles, partout dans le monde, remarquez les pupilles de celui ou celle qui parle, il y a sans cesse un subtil mouvement de gauche à droite car l?objectif de la caméra est au même endroit ou défile le texte.

Or Gougeon l?avait pas, mais pas pantoute, c?est à peine si la tête y bougeait pas !

Tu sembles insatisfaite de l??uvre générale de la SRC, Laurence. Moi c?est tout le contraire, je ne sais pas ce que je ferais sans Radio-Can (radio et télé..) Ce serait un suicide intellectuel de se contenter de TQS et TVA ! Bon le centre de l'information se cherche un peu, mais les nouvelles de Radio-Can sont tout de même dans une ligue à part selon moi. Pour TQS, un reportage à l'étranger ça veut dire traverser le pont Jacques-Cartier. Les meilleures séries et les meilleurs reportages sont sur la SRC cette année? Ça offre une alternative à Star Épidémie et Bof Story laugh.gif

Et Gilles y s'en va ou ? Faire les petits plats chez Ricardo ? Watatatow ?

Cette chaise musicale est par contre un peu pathétique wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que Lalande s'est arrangé pour calmer le jeu pour un temps... Histoire de souffler un peu et prendre du recul. Ceci dit, je ne pense pas que Bernard Derome soit en place pour très longtemps. À mon humble avis, il est en place pour assurer une transition qui se fera tôt ou tard mais qui ne prendra pas des années. Parce qu'il est vrai que ses cotes d'écoute n'ont jamais été vertigineuses...Moi je verrais très bien Pascale Nadeau comme chef d'antenne.

Laurence, j'avais cru comprendre que Bernard Derome touchait sa retraite tout en agissant maintenant comme contractuel auprès de la SRC. J'ai dû me tromper alors... blink.gif

Pour ce qui est de Radio-Canada qui se cherche une identité, c'est tout-à-fait vrai. Mais je crois qu'une grande partie du malaise provient surtout de la gestion interne de la boîte...

Curieuse ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui remplace Bernand à 5 sur 5? Selon moi, c'est la meilleure émission de radio-canada. C'est toujours très bien expliqué et les questions sont intéressantes. J'ai bien hâte de voir Bernand au télejournal, je n'ai pas connu l'époque où il était chef d'antenne, mais je suis certain qu'il fera un excellent travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est Gilles Gougeon qui animera dorénavant l'émission 5 sur 5. Pour ce qui est du bulletin d'info "Le Monde" à RDI, Derome sera remplaçé par le journaliste Jean Bédard.

Curieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh ben!!! Derome revient? Eh ben je vais chez Future Shop m'acheter une télé pour ma chambre! M'endormir avec Bernard, c'était mon gros trip autrefois! laugh.gif

Suis d'accord avec Curieuse, suis d'accord avec Diego, suis d'accord avec Laurence... Je suis fan de BD même si j'aurais tant aimé faire partie de la fameuse relève de la SRC moi-même!!!! laugh.gif J'ADORE Radio-Can. Pas juste la TV: Les émissions d'info à la radio sont les meilleures au monde!!! Gougeon était super à la Facture, mais depuis qu'il lisait les nouvelles... je ne les ai plus jamais regardées. Lecteur de nouvelles, c'est simplement pas la même chose que journaliste. C'est un autre métier, carrément.

Elle m'énarve, la Galipeau. Trop sibérienne. Mais Stéphaaaaaaaan... j'adorais Stéphan, en plus je le trouve franchement cuuuute. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rebonjour,

Diego, je semble insatisfaite parce que je sais qu'ils PEUVENT faire mieux. Mais je crois que RC se développe pas à mon meilleur, son passé était de meilleur qualité à mon sens, en fait je pense qu'elle est de loin inférieure à sa radio. Le sensationalisme, la prolifération des chaines et la recherche constante des cotes d'écoute a beaucoup boulversé le paysage télévisuel. Mais il est évident à mes yeux que RC reste la meilleure station de télé francophone généraliste et la référence en nouvelles au Canada. Je regarde pratiquement pas les autres stations. En effet pour TQS faire un reportage international c'est traverser le pont JC.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

JayJay,

Eh bien on a écrit la même chose sur la radio de RC. Maudit que c'est mieux la radio tout de même.

Pour Galipeau, je pense la même chose que toi. Etre un bon journaliste n'a aucun rapport avec le métier de présentateur ou animateur.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je penses que l'on s'est rendu compte a quel point Radio Canada (surtout radio) nous était précieux pendant le dernier conflit de travail.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

À propos de Gilles Gougeon :

mais il ne devait pas parler assez fort je pense, les vieux se sont plaints.

Hein ? laugh.gif

Pas fâché qu'on le "déménage" gentiment lui ! Il m'endormait à un point !

Bon Derome c'est pas franchement la nouveauté, mais au moins il a l'air réveillé et côté culture générale, ce mec me semble être une encyclopédie !

Stéphan Bureau... wow j'ai mis longtemps à m'y mettre, je trouvais qu'il grimaçait et surtout qu'il parlait du nez comme ça se peut pas (quelque chose de très québécois en fait blink.gif trop tard c'est dit laugh.gif).

Quant à TVA, c'est pas si mal quand même : Sophie Thilbeault est bonne aux nouvelles, je trouve, même si les trompettes du générique du TJ m'achalent au boutte.

Et critiquez pas trop TVA d'abord, elle vous permet de bien planter vos tomates (Fleurs et jardins), de bien choisir son vin (Vins et fromages). Bon OK, c'est des émissions pour lesquelles je bosse, alors je suis pas très objectif... laugh.gif

RedflagTV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement