Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Certains points de la liste renferment des expressions maladroites voire misogynes. Hadi tombe un peu dans les préjugés mais je suis convaincu quil ny a pas de méchanceté derrière. Peut être même qu'il voulait être drôle. Aussi, je crois que les réactions quil suscite sont un peu disproportionnées par rapport à ce qui se voulait comme un petit témoignage dun nouvel arrivant. Ceci dit, il est vrai que je ne me souviens pas avoir vu Hadi, ou un autre écrire que lappel à la prière de lImam les matins lincommodait. À méditer!

Enfin, je voudrais rappeler le titre dune chronique qui a déchainé pas mal de passions ici sur le forum : il faut savoir se déchausser.... quand on entre chez les gens.

• Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
que d'agressivité !!!!

moi aussi je me suis fait la remarque comme quoi il y a ENORMEMENT d'eglises .... par rapport au nombre d'habitants , c'est surprenant , c'est tout !

aucune remise en question sur la qualite ou la quantité du patrimoine

la cloche de l 'eglise c'etait de l'humour ... qui n'a jamais pesté contre la cloche (ou un coup de klaxon) quand il dort ?

quant aux personnes âgées .... ce qu'il veut expliquer , c'est qu'elles ont construit leur petit chez soi et qu'elles s'y enferment dedans .

personne ne dit qu'elles n'ont pas merité ce qu'elles ont

je dois parler un autre français car je n'avais vraiment pas fait la même lecture que toi de son post

Vu les réponses à son message pour le moment, tu sembles bien être la seule à parler le même français que lui !

J'imagine si j'avais osé dire qu'au Maroc, il y a "trop de mosquées", que le muezzin devrait fermer sa gueule parce qu'il me réveille le matin, qu'il y a "trop de vieillards", ou des choses du genre que ça fume partout, mais qu'heureusement, les femmes écoutent leurs maris.

Quoi ? Vu que c'est de l'humour paraît-il, je peux le dire ! :lol:

• Habitués
Posté(e)
que d'agressivité !!!!

moi aussi je me suis fait la remarque comme quoi il y a ENORMEMENT d'eglises .... par rapport au nombre d'habitants , c'est surprenant , c'est tout !

aucune remise en question sur la qualite ou la quantité du patrimoine

la cloche de l 'eglise c'etait de l'humour ... qui n'a jamais pesté contre la cloche (ou un coup de klaxon) quand il dort ?

quant aux personnes âgées .... ce qu'il veut expliquer , c'est qu'elles ont construit leur petit chez soi et qu'elles s'y enferment dedans .

personne ne dit qu'elles n'ont pas merité ce qu'elles ont

je dois parler un autre français car je n'avais vraiment pas fait la même lecture que toi de son post

Ce n'est pas la première fois que ce participants fait des commentaires plus ou moins bizarre sur le Québec. A chaque fois que l'on lui fait remarquer, sa seule réponse est de dire que c'est de la "rhétorique" et de l'"humour", un peu facile non ? :wacko:

On a plutôt l'impression qu'il tire des conclusions très hatives sur son pays d'accueil et que son intégration...

... ben, c'est pas gagné.

PS : et je suis d'accord avec Scrogn, elle a été très "soft" sur ce coup là

• Habitués
Posté(e)
Certains points de la liste renferment des expressions maladroites voire misogynes. Hadi tombe un peu dans les préjugés mais je suis convaincu quil ny a pas de méchanceté derrière. Peut être même qu'il voulait être drôle. Aussi, je crois que les réactions quil suscite sont un peu disproportionnées par rapport à ce qui se voulait comme un petit témoignage dun nouvel arrivant. Ceci dit, il est vrai que je ne me souviens pas avoir vu Hadi, ou un autre écrire que lappel à la prière de lImam les matins lincommodait. À méditer!

Enfin, je voudrais rappeler le titre dune chronique qui a déchainé pas mal de passions ici sur le forum : il faut savoir se déchausser.... quand on entre chez les gens.

Seulement un peu??? :wacko: Voyons-donc!!! :blink:

Je veux bien croire qu'il n'y avait pas d'intention de méchanceté mais cela n'excuse pas pour autant le recours massif aux préjugés, clichés et généralisations à outrance. Il y a une différence énorme entre affirmer qu'il y a "beaucoup" de ceci et de cela et "trop" de ceci et de cela.

"Les réactions qu'il suscite sont un peu disproportionnées".... Je les trouve à la hauteur d'autant plus qu'il se répète. Il a écrit des choses similaires sur son fil "La vie en région", y compris cette opinion: "ici on respecte trop les femmes : les deesse du Québec, ". :wacko::blink:

Ce genre de "témoignage" n'aide en rien l'intégration des immigrants et le rapprochement entre les peuples. N'oublions pas que la très grande majorité des forumeurs sont friands de ces récits d'arrivée et qu'en conséquence, l'impact de ceux-ci est très grand.

Hadi, en passant, toutes les personnes agées ne s'expriment pas avec un accent incompréhensible. Ma propre mère, agée de 90 ans, est parfaitement bilingue et la qualité de son français est supérieure à celle de bien des jeunes d'aujourd'hui. Pourtant, elle n'a que quatre années de scolarité à son actif.

Posté(e) (modifié)
Les amis voila c'est un nouveau fil intitulé « Mythe ou Réalité ».

On essayera de discuter ensemble sur des points que l'en considère comme existant ou non au Québec, et on verra avec ceux qu'y vive que c'est vrai ou pas.

Une chasse à l'idée reçue, et aux clichés.

Donc je vous laisse libre champs de commencer par quel mythe ou réalité les gens crois le plus, avant de venir au Québec et constater par eux même.

Merci a tous et bonne discutions !

1. tout d'abord, le peuple québecois est très gentil, ouvert, curieux, parfois rétissent ( y en a qui te disent bonjour, d'autres s'en fichent : régle n° 1 faut pas dire bonjour à qui ce soit lol sauf celui a qui te voit qu'il a envie de te parler) :lol:

faut pas croire tout ce que circule sur ce forum !

2. La région est très francophone plus que Montréal; l'avalanche anglaise avançe !

3. on parle ici de la poutine menu classique au québec je n'est pas testé !

4. la vie est un peu chère ici faut prévoir cela.

5 ici on fume n'importe quand et on boit de la bière toute la journée.

6. la beauté ici commence à 18 ans et se termine à 40 ans :blush:

7. trop de fumeuses incroyable mais vrai

8. trop de chien de toute sorte, tu trouveras de la bouff pour chat, chien plus pour l'homme !

9. trop d'église mais aucun ne s'intéresse à la religion ici sauf pour mariage, décés et la messe du dimanche rare qui entre :innocent:

10. la clochette de l'église me tape sur les nerfs, on sonne trop de fois lors de ma sièste hi hi

11. admirable les pistes cyclables " y a un chemin pour bicyclette et pour piéton incroyable mais vrai malin ces canadiens !

12. pas de police qui roule, ici on est auto gérable.

13. Bibilothèque pour 5 $ toute l'année.

14. certains voitures qui arborent le drapeau du Québec comme signe de patriotisme on existe :blush:

15. trop de veillards , y a de la dépression ici quand même, chacun à son chalet, mustang,chien, seul au monde, aucun ne parle avec aucun dommage ! <_<

16. L'accent québecois ! à montréal c'est compréhensible, à la région cela dépend de l'âge du québecois plus le gars est agé plus tu te perd et tu rates 80 % de la conversation mais çe n'est pas énigmatique ça demande juste du temps !

Moi aussi je trouve qu'il y a beaucoup de conneries dans ce post, basé sur des préjugés et des généralisations. Et le prétexte de l'humour n'est pas une raison pour justifier ses conneries. Si des choses semblables auraient été dit à propos des maghrébins, il aurait été le premier à crier à l'islamophobie bref c'est de l'absolue hypocrisie de sa part. L'immigration de hadi s'en va à 200 km à l'heure dans un mur de ciment, il blamera alors la société d'accueil québécoise alors que ce sera de sa faute à lui, dû à son manque de flexibilité et de son intolérance. hadi trouve qu'il y a trop d'églises au Québec et que la clochette de l'église lui tape sur les nerfs , il aurait dû alors immigrer en Arabie Saoudite, là non seulement il n'y a pas d'église ( car les droits des Chrétiens y sont bafoués dans ce pays) mais en plus on amputent les mains des voleurs et on lapident à mort les femmes adultères. Il aurait été heureux là-bas.

Modifié par cerveza
  • Habitués
Posté(e)
Ce n'est pas la première fois que ce participants fait des commentaires plus ou moins bizarre sur le Québec. A chaque fois que l'on lui fait remarquer, sa seule réponse est de dire que c'est de la "rhétorique" et de l'"humour", un peu facile non ? :wacko:

On a plutôt l'impression qu'il tire des conclusions très hatives sur son pays d'accueil et que son intégration...

PS : et je suis d'accord avec Scrogn, elle a été très "soft" sur ce coup là

Après la "rhétorique" et "l'humour", la deuxième esquive sera de dire que se sont des attaques personnelles (ce dont je serai probablement accusée... <_< ) et la troisième, le recours au chantage comme sur son fil "récit d'arrivée":

"La suite lorsque tout le monde soit calmé, mais vraiment certains ont un coeur assez gonflé ha ha .....vraiment ce forum est devenu épouventail des corbeaux...dommage. ^_^ plus récit, plus de retour au fourm jusqu un nouvel ordre. :lol:

Hadi, la liberté d'expression existe mais il faut en assumer les conséquences. Les autres ont le droit de réagir sans être traités de corbeaux staliniens! Se remettre soi-même en question est aussi un exercice salutaire.

• Habitués
Posté(e)

Je suis aussi d'avis que les réactions sont disproportinnnées. Quand même, il ne sagit que du témoignage d'un personne ayant un choc culturel :B)

Pour les musulmans, consommer de l'alcool est une chose d'absolument épouvantable. C'est comme fourniquer avec Satan. Ils ne sont pas capable de comprendre que l'on puisse controller notre consommation. Alors de voir qu'ici, même les femmes boivent, y'a de quoi être sous le choc! :lol:

Biztalk.

Posté(e)

Seulement un peu??? :wacko: Voyons-donc!!! :blink:

Je veux bien croire qu'il n'y avait pas d'intention de méchanceté mais cela n'excuse pas pour autant le recours massif aux préjugés, clichés et généralisations à outrance. Il y a une différence énorme entre affirmer qu'il y a "beaucoup" de ceci et de cela et "trop" de ceci et de cela.

"Les réactions qu'il suscite sont un peu disproportionnées".... Je les trouve à la hauteur d'autant plus qu'il se répète. Il a écrit des choses similaires sur son fil "La vie en région", y compris cette opinion: "ici on respecte trop les femmes : les deesse du Québec, ". :wacko::blink:

Ce genre de "témoignage" n'aide en rien l'intégration des immigrants et le rapprochement entre les peuples. N'oublions pas que la très grande majorité des forumeurs sont friands de ces récits d'arrivée et qu'en conséquence, l'impact de ceux-ci est très grand.

Hadi, en passant, toutes les personnes agées ne s'expriment pas avec un accent incompréhensible. Ma propre mère, agée de 90 ans, est parfaitement bilingue et la qualité de son français est supérieure à celle de bien des jeunes d'aujourd'hui. Pourtant, elle n'a que quatre années de scolarité à son actif.

Kobico, d'accord, je retire le ''un peu'' pour dire qu'il tombe dans les préjugés mais je suis convaincu (je me repête) qu'il n'y a aucune intention de méchanceté chez lui et ce pour avoir lu plusieurs de ses interventions. (Avant son arrivée au Québec notamment). Oui je trouve les réactions disproportionnées et j'inclus à présent la tienne même si je peux comprendre que tu sois touchée en tant que Québécoise. Par contre, je n'ai pas lu ses autres témoignages sur la vie en région.

• Habitués
Posté(e)
Je suis aussi d'avis que les réactions sont disproportinnnées. Quand même, il ne sagit que du témoignage d'un personne ayant un choc culturel :B)

Pour les musulmans, consommer de l'alcool est une chose d'absolument épouvantable. C'est comme fourniquer avec Satan. Ils ne sont pas capable de comprendre que l'on puisse controller notre consommation. Alors de voir qu'ici, même les femmes boivent, y'a de quoi être sous le choc! :lol:

Biztalk.

Non la tu te trompes. Il y a de l'alcool dans les pays dits musulmans et aussi des alcooliques. Il y a meme des imams (precheurs) qui boivent. Paradoxal non. Par exemple, la d'ou je viens, l'alcool devient un fleau (ou a toujours ete le cas), oui on ne sait pas boire.

Mourad

• Habitués
Posté(e)

Biztalk.

Non la tu te trompes. Il y a de l'alcool dans les pays dits musulmans et aussi des alcooliques. Il y a meme des imams (precheurs) qui boivent. Paradoxal non. Par exemple, la d'ou je viens, l'alcool devient un fleau (ou a toujours ete le cas), oui on ne sait pas boire.

Mourad

Tout à fait ! C'est pour ça que lorsque qu'il y en a un qui me dit (fait vécu), qu'il trouve ça incroyable que les occidentaux puissent boire de l'alcool, j'aime rappeler qu'on trouve très facilement de l'alcool dans la plupart des pays à majorité musulmane. Il y en a bien certains, comme dans la péninsule arabique, où il faut être non-musulman pour pouvoir en acheter, mais à part ça...

Comme je l'ai déjà dit : le choc culturel à bon dos parfois ! ... Surtout venant de personnes qui ont l'habitude de l'Internet, donc qui peuvent TRÈS facilement se renseigner sur leur futur pays d'accueil AVANT leur immigration.

Hadi, c'est le candidat parfait pour venir chialer ici toutes les semaines...

DEUX jours après son arrivée, il parlait de "claviers Qwerty merdiques" et qu'il ne comprenait pas qu'on ne puisse pas servir de "thé marocain" dans un restaurant à déjeuner ici ! Aujourd'hui, il trouve que les femmes québécoises sont trop respectées et qu'il y a trop d'églises ! Demain ça sera quoi ?

Ça prend des limites, même à la naïveté ! :P

Posté(e)

Biztalk.

Mourad

Tout à fait ! C'est pour ça que lorsque qu'il y en a un qui me dit (fait vécu), qu'il trouve ça incroyable que les occidentaux puissent boire de l'alcool, j'aime rappeler qu'on trouve très facilement de l'alcool dans la plupart des pays à majorité musulmane. Il y en a bien certains, comme dans la péninsule arabique, où il faut être non-musulman pour pouvoir en acheter, mais à part ça...

Comme je l'ai déjà dit : le choc culturel à bon dos parfois ! ... Surtout venant de personnes qui ont l'habitude de l'Internet, donc qui peuvent TRÈS facilement se renseigner sur leur futur pays d'accueil AVANT leur immigration.

DEUX jours après son arrivée, il parlait de "claviers Qwerty merdiques" et qu'il ne comprenait pas qu'on ne puisse pas servir de "thé marocain" dans un restaurant à déjeuner ici ! Aujourd'hui, il trouve que les femmes québécoises sont trop respectées et qu'il y a trop d'églises ! Demain ça sera quoi ?

Ça prend des limites, même à la naïveté ! :P

Petit-Prince, tu as le droit de faire la lecture qui te convient des propos que Hadi a tenus mais je crois qu'il faut les nuancer.

Je ne connais pas Hadi plus que toi et je ne vais pas jouer à son avocat mais je pense que quand il dit que les femmes sont trop respectées, il ne voulait pas dire que ce ne devrait pas être le cas mais que simplement il voulait souligner avec ses mots que les femmes sont respectées. Pareil pour églises: Trop d'églises pour Hadi signifie beaucoup d'églises. Je l'ai par contre interpellé sur les cloches et je pense qu'en effet peu de musulmans toléreraient qu'on dise qu'on est dérangé par l'appel à la prière.

Je dis que les réactions sont disproportionnées parce que dans ses témoignages Hadi dit aussi beaucoup de choses qui montrent qu'il est content d'être au Québec comme:

J'ai apporté aussi mon Nokia 6300 pour filmer les endroits éblouissants du Québec

Bien entendu, je n'est pas pu oublier mon drapeau du bled, ( j'ai trouvé le drapeau du Québec & Canada pour un 1 $ chez dollarama )

tu achètes une baguette de pain à 0.99$ on te donne une facture ils sont bien organisé

Ah que si grand cet aéroport, c'est une fierté pour les canadiens, très organisé avec des panneaux explicatifs..passage au service d'immigration du Canada : Service méthodique,pratique, mais un peu courtois,peut être la nature de leur travail

A Vrai dire, je suis arrivé tard dans la nuit, c'est beau la région, j'ai vu beacoup de région, filmé par mon gsm 'drumonde ville, blake lake, lévis, Beauce

Et j'en oublie. Toute une liste. Et puis. à moins de confondre, Hadi aussi est un amateur de la bonne bière.

En conclusion, j'ai toujours pensé qu'il faut une certaine retenue quand on arrive chez des gens ou dans une nouvelle boite ou encore dans un nouveau pays mais je n'accable pas pour autant ceux qui font des témoignages hâtifs et imprudents quand leur intention n'est pas de nuire.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si des

choses semblables auraient été dit à propos des maghrébins, il aurait été le premier à crier à l'islamophobie bref c'est de l'absolue hypocrisie de sa part.

Hola "guépard" commo estas, hace mucho tiempo sin conocer tes nuevos !

cerveza où bière tu ne veux pas changer ton style de changer de pseudo chaque saison, les modos ont banni ton pseudo " guépard" de san Miguel de alende alors que tu es maintenant à bahia blanca.

je me rappelle bien que tu m'a envoyé un MP me traitant de raciste, facho, et d'autres mots à ne pas citer sur ce forum car je contredis toujouts tes idées "maghrébphobes"

la seule différence entre guépard et cerveza el mejico c'est le manque de smiley !

L'immigration de hadi s'en va à 200 km à l'heure dans un mur de ciment,

je suis d'accord avec toi que ma vie va à 200km mais dans le bon sens, si je t'assure cela fait 15j que je suis sur la terre canadienne / québecoise, je me regale bien, ça s'avance comme u TGV la situation, ici, faut être juste sociable, intelligent et tirer le meilleur de toi même, ici on te donne beacoup de chances, égalité de chance, on t'offre des services gratos que tu ne peux imaginer : je compte rester au québec le plustôt possible :wub: jusqu ce que je réalise mes objectifs à long terme, je ne te donnerai pas le détail. :B)

il blamera alors la société d'accueil québécoise alors que ce sera de sa faute à lui,

je ne blâmerai jamais le Québec, tu sais pourqoui "guépard" pour la simple raison que la belle province m'a donné pedant 15J ce que mon pays d'origine ne m'as jamais donné pendant 33 ans même si je suis patriote marocain, je dois reconnaître que le Québec/ canada offre une meilleure qualité de vie et égalité de chance.

dû à son manque de flexibilité et de son intolérance. hadi trouve qu'il y a trop d'églises au Québec et que la clochette de l'église lui tape sur les nerfs.

Juste pour ton information, je serai bénévole chez un service geré par une Eglise, ça sera une occasion de voir l'église... moi je suis plus tolèré que toi ( quel rapport entre hadi et l'Arabie saoudite ?, tu es dans un état d'anarchie intellectuelle ! ( ça reste un lieu de culte comme la mosquée où la synagogue), l'histoire de la clochette c'était juste une " plaisanterie de mauvais goût de ma part" :lol:

Modifié par hadi2727
  • Habitués
Posté(e)

En effet, je lisais toujours les interventions de certains forumistes " Jimmy, Eric 70, Bencoudonc, Mowgli, Mme Kobico, "petit prince" ainsi que ceux de "franckgp" que je salue car il a fait un jour un fil " topic d'emploi" que je trouvais intéressant, J'ai l'impression que tu souhaites toujours imposer ton style d'expression ainsi que le fait d'être " monsieur l'intellectuel " du forum !... ceci est mon constat avec toute la modestie du monde.

Mon intervention n'entre pas ni dans un cadre de "choc pétrolier où culturel ni dans un cadre de "dénigrer " les valeurs de ma terre d'acceuil cela n'était pas mon intention, c'est juste des observations que j'ai fais rien de méchant derrière ni de clichés comme le prétend toujours "kobico" :wacko:

Si je dis qu'ici on respecte les femmes mais dans le bons sens s'il y a une égalite de chance qu'on ne trouve pas ailleurs!

si je dis que chacun ici a un chien à la main, cigarette, bière où est le problème, chacun à sa vie, c'est juste un constat à moins que ça gène certains de parler de cela sur ce forum !

Quand à la question de qwerty, je l'ai maîtrisé pendant 10 minutes juste il reste des touches que je ne trove pas :lol:

Quand à ta question de "chialler", je t'invite à changer de voyeuse car je n'est pas le temps de blamer, ici ça coûte trop chèr le temps. la semaine prochaine est décisive pour moi ha ha

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Petit-Prince, tu as le droit de faire la lecture qui te convient des propos que Hadi a tenus mais je crois qu'il faut les nuancer.

Ben oui, c'est un forum, chacun est libre de s'exprimer dans le cadre de respect de la charte du forum sans tomber dans le personnel.

Il a le plein droit de dire ce qu'il veut mais pas tomber dans le "stalinisme" intellectuel" comme moi j'ai le plein droit de dire ce que je veux,quand je veux, nous sommes au Canada pas au gollak stalinien ! mon post n'était pas pour chialler sur les valeurs de ma terre d'accueil cela n'existe pas dans mon dico ! c'était des observations d'u nouvel arrivant frais d'un autre pays, une autre culture rien de méchant derrière, ni de cliché...

Maintenant si c'est choquant ces "observations" où c'était une observation de mauvais goût, je m'excuse auprès des" quebcois de souche" suis je clair ! Quand à la question de "corbeaux" cela bien existe sur ce forum ! ceci est une vérité.

Je ne connais pas Hadi plus que toi et je ne vais pas jouer à son avocat

ha ha tu vas jouer l'avocat du diable mdr

mais je pense que quand il dit que les femmes sont trop respectées, il ne voulait pas dire que ce ne devrait pas être le cas mais que simplement il voulait souligner avec ses mots que les femmes sont respectées.

Moi, je trouve cela est un signe d'égalité car jusqu présent, j'ai traité avec des québecoises de service d'immigration du Canada et québec, caissière au superC, Maxi, carrefour, Subway sont trop sympa et ouvertes, par rapprt à un monsieur du centre local d'emploi. lafemme ici bosse mieux que certains hommes cela je l'admire voila ma vision, quand à l'histoire du CLE, je ferai un post unique :lol: rien de méchant rassurez vous ! :lol:

Pareil pour églises: Trop d'églises pour Hadi signifie beaucoup d'églises. Je l'ai par contre interpellé sur les cloches et je pense qu'en effet peu de musulmans toléreraient qu'on dise qu'on est dérangé par l'appel à la prière.

ben oui y a même des individus dans mon pays qui ne font pas la prière qui sont dérangés par l'appel à la prière matinal ( 4h du matin) cela ne signifie pas que se sont des "impies" mais chacun est libre de penser ce qu'il veut ça reste entre lui et Dieu !

Et j'en oublie. Toute une liste. Et puis. à moins de confondre, Hadi aussi est un amateur de la bonne bière.

nan, rayan , j'ai arrêté de boire depuis 4 ans, suite à un accident de voiture qui s'est jetée en pleine rivière avec des copains et copines , je suis sorti avec des peu de dégats , the phoenix :lol: Dieu m'a sauvé pour vivre au Québec hi hi

Modifié par hadi2727
  • Habitués
Posté(e)
si je dis que chacun ici a un chien à la main, cigarette, bière où est le problème, chacun à sa vie, c'est juste un constat à moins que ça gène certains de parler de cela sur ce forum !

En lisant cela, j'ai un constat à faire, avec toute la modestie du monde itou : tu es sur que tu es bien au Québec ?

• Habitués
Posté(e)

Biztalk.

Juste pour ton information "biztalk" dans certains pays arabes, où musulmans on ouvre le bar pour n'importe qui même pendant ramadn où tous les musulmans jeunent, tu peux acheter des cartons de vin où de bière de supermarché sans aucun ne te dérange !

La seule différence entre ici et ailleurs qu'on boit ici en pleine liberté, ailleurs, on boit en cachette c'est juste un tabou social!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En lisant cela, j'ai un constat à faire, avec toute la modestie du monde itou : tu es sur que tu es bien au Québec ?

devine, je viens de recevoir ma carte de NAS :lol:

Merci canada Post où poste Canada :wub:

Modifié par hadi2727
  • Habitués
Posté(e)

devine, je viens de recevoir ma carte de NAS :lol:

Merci canada Post où poste Canada :wub:

Je suppose que l'employé des postes avait à la main, une cigarette, une bière et un chien, je me trompe ?

• Habitués
Posté(e)
Je suppose que l'employé des postes avait à la main, une cigarette, une bière et un chien, je me trompe ?

Pas cette fois, il n'avait pas le temps, il devait aller construire une Église ! :P

• Habitués
Posté(e)

Je touche le bois car ça marche à merveille au Québec pour le moment, je me régale dans la belle rovince, je suis superstitieux de la malédiction du forum immigrer.com y a trop de retour hi hi.

:lol:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement