Habitués Sarkos Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 Bref, le mythe des routes toutes trouées au Québec est une autre légende urbaine.Attention: il y a des routes affreuses! Mais on parle d'un minorité de routes et non d'un mal généralisé.Toujours aussi drôle ce Sarkos... ou pathétique, au choix.Est-ce que tu as une auto? Est-ce que tu voyages au Québec?Alors parle-moi d'une route vraiment mauvaise? Comme tant de grandes gueules tu ne fonctionnes qu'à partir de ton ignorance et de tes préjugés. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 Avec quels $$$? Ne crois-tu pas qu'il faut trouver une source de financement d'abord?C'est surtout qu'il est extrêmement mal utilisé On paie quand même pas mal d'impôts et de taxes en tout genre !Mais quand on voit l'exemple de Mirabel... C'est quand même la palme niveau gaspillage et gestion nullissime, non ?Tu oublies le stade olympique, des milliers de fonctionnaires inutiles sans oublier la Caisse de Dépôts. Mais on dirait que les gens n'ont pas assez de force pour donner un bon coup de pied aux insignifiants qui les gouvernent. C'est ça qui est assez enrageant. Le Québec pourrait être deux fois plus riche sans nous taxer davantage. Mais on veut gagner des élections, pas servir le peuple. Personne ne veut toucher aux sacro-saintes vaches sacrées.Ce que j'adore chez certains, c'est que tout est la faute d'Ottawa Ben là, à ce que sache l'aéroport de Mirabel c'était géré par Ottawa pas par Québec !!!C'est facile la critique, mais savez-vous la vrai histoire ?Québec favorisait Drummondville pour en faire un aéroport National pour développer à la fois Québec et Montréal, mais Trudeau voulait développer au contraire l'axe Montréal-Ottawa. Trudeau avait promit une autoroute et un train de l'aéroport au centre-ville de Montréal, mais il a tout abandonner suite à l'élection du PQ en 1976...Et la saga du CHUM, le stade olympique, c'est aussi Ottawa j'imagine Assez bizarrement, une nation qui a été capable de construire HydroQuébec, subitement elle ne sait pas quoi faire de Mirabel. Trouves-tu ça logique toi? Moi non! Et je suis d'accord avec Legault sur le déclin tranquille, faudrait que ça brasse un peu pour réveiller les politiciens. Parce que le génie, lui, est toujours là. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 Avec quels $$$? Ne crois-tu pas qu'il faut trouver une source de financement d'abord?C'est surtout qu'il est extrêmement mal utilisé On paie quand même pas mal d'impôts et de taxes en tout genre !Mais quand on voit l'exemple de Mirabel... C'est quand même la palme niveau gaspillage et gestion nullissime, non ?Tu oublies le stade olympique, des milliers de fonctionnaires inutiles sans oublier la Caisse de Dépôts. Mais on dirait que les gens n'ont pas assez de force pour donner un bon coup de pied aux insignifiants qui les gouvernent. C'est ça qui est assez enrageant. Le Québec pourrait être deux fois plus riche sans nous taxer davantage. Mais on veut gagner des élections, pas servir le peuple. Personne ne veut toucher aux sacro-saintes vaches sacrées.Ce que j'adore chez certains, c'est que tout est la faute d'Ottawa Ben là, à ce que sache l'aéroport de Mirabel c'était géré par Ottawa pas par Québec !!!C'est facile la critique, mais savez-vous la vrai histoire ?Québec favorisait Drummondville pour en faire un aéroport National pour développer à la fois Québec et Montréal, mais Trudeau voulait développer au contraire l'axe Montréal-Ottawa. Trudeau avait promit une autoroute et un train de l'aéroport au centre-ville de Montréal, mais il a tout abandonner suite à l'élection du PQ en 1976...Et la saga du CHUM, le stade olympique, c'est aussi Ottawa j'imagine Assez bizarrement, une nation qui a été capable de construire HydroQuébec, subitement elle ne sait pas quoi faire de Mirabel. Trouves-tu ça logique toi? Moi non! Et je suis d'accord avec Legault sur le déclin tranquille, faudrait que ça brasse un peu pour réveiller les politiciens. Parce que le génie, lui, est toujours là. suis volontaire pour devenir PM, et donner quelques coup de pied au cul !!! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 Le problème, c'est que le Québec est incapable de se sortir de la "révolution tranquille". Comme toutes révolutions, elle aurait dû être brève et donner de l'impulsion pour aller de l'avant... mais ce n'est pas ça qui s'est produit. Décidément trop "tranquille", cette révolution a provoqué l'enlisement dû, en particulier, au fait que trop de monde s'y sont raccroché comme la solution "miracle" à tous leurs problèmes. Sauf que... il y a un énorme potentiel ici, disponible, mais que rien de bouge à cause d'une lourdeur bureaucratique de plus en plus pesante. Comme dirait un homme politique d'ici : "La révolution tranquille, c'est ici qu'elle s'arrête !", j'espère qu'il a raison !Du coup, alors que nous avons le niveau d'imposition le plus élevé en Amérique du Nord, il faudrait ENCORE taxer le contribuable pour palier aux errements de l'état ???? Voyons donc ! Même en payant le plus d'impôts au pays, les écoles sont dans un état lamentable, les médecins fuient aux États-Unis et en Ontario, les routes... ben... pas la peine de dire dans quel état elles sont parfois... Alors vu ce que l'on paie, que l'état commence déjà par mieux dépenser son argent, remettre les routes en état... pis, après, on pourra parler de péage. Non mais ! (en passant, je n'ai même pas de voiture... alors c'est même pas une question de défendre mon bout de steak !) Citer
Habitués grizzli Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 Ben là, à ce que sache l'aéroport de Mirabel c'était géré par Ottawa pas par Québec !!!C'est facile la critique, mais savez-vous la vrai histoire ?Québec favorisait Drummondville pour en faire un aéroport National pour développer à la fois Québec et Montréal, mais Trudeau voulait développer au contraire l'axe Montréal-Ottawa. Trudeau avait promit une autoroute et un train de l'aéroport au centre-ville de Montréal, mais il a tout abandonner suite à l'élection du PQ en 1976...ouin pis ?le quebec est pas capable de construire une autoroute et un train de l'aéroport au centre-ville de Montréal ?c'est vrai que l'emplacement n'est peut-etre pas judicieux pour le quebec,mais maintenant qu'il est la, autant s'en servir plutot que de le laisser pourrir !Mais l'aéroport est de juridiction fédérale !!!Tu ne crois pas que le gouvernement du Québec en a assez sur les bras, il devrait selon toi corriger une erreur fédérale ? Tu crois que Ottawa après tout l'argent qui ont investit dernièrment à Dorval accepterait comme ça de réinvestir à Mirabel parce que Québec décide de faire une autoroute ???Québec a fait plein de bêtises, mais quand vous vous trompez en critiquant un projet qui n'est pas de Québec et qui est juste lié à des convictions politiques, vous me répondez "ouin pis ?"j'avais fait un pari avec moi meme et j'ai gagné bien sur !!!je l'attendais celle la, c'est la faute a ottawa.de toute facon tout est toujours la faute a ottawa.stie je pensais qu'il y avait des deputés du quebec a ottawa... pis meme des ministres des fois. c'est comme en france c'est toujours la faute a l'europe... Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 Avec quels $$$? Ne crois-tu pas qu'il faut trouver une source de financement d'abord?C'est surtout qu'il est extrêmement mal utilisé On paie quand même pas mal d'impôts et de taxes en tout genre !Mais quand on voit l'exemple de Mirabel... C'est quand même la palme niveau gaspillage et gestion nullissime, non ?Tu oublies le stade olympique, des milliers de fonctionnaires inutiles sans oublier la Caisse de Dépôts. Mais on dirait que les gens n'ont pas assez de force pour donner un bon coup de pied aux insignifiants qui les gouvernent. C'est ça qui est assez enrageant. Le Québec pourrait être deux fois plus riche sans nous taxer davantage. Mais on veut gagner des élections, pas servir le peuple. Personne ne veut toucher aux sacro-saintes vaches sacrées.Ce que j'adore chez certains, c'est que tout est la faute d'Ottawa Ben là, à ce que sache l'aéroport de Mirabel c'était géré par Ottawa pas par Québec !!!C'est facile la critique, mais savez-vous la vrai histoire ?Québec favorisait Drummondville pour en faire un aéroport National pour développer à la fois Québec et Montréal, mais Trudeau voulait développer au contraire l'axe Montréal-Ottawa. Trudeau avait promit une autoroute et un train de l'aéroport au centre-ville de Montréal, mais il a tout abandonner suite à l'élection du PQ en 1976...Et la saga du CHUM, le stade olympique, c'est aussi Ottawa j'imagine Assez bizarrement, une nation qui a été capable de construire HydroQuébec, subitement elle ne sait pas quoi faire de Mirabel. Trouves-tu ça logique toi? Moi non! Et je suis d'accord avec Legault sur le déclin tranquille, faudrait que ça brasse un peu pour réveiller les politiciens. Parce que le génie, lui, est toujours là.Le CHUM est une petite "guéguerre" entre le PQ et le parti Libéral sur le lieu de l'emplacement, c'est encore des histoires de convictions politique.Le stade Olympique c'est les dirigeants des Expos qui ont démolit la réputation du stade. L'erreur des politiciens à l'époque de la construction, c'est d'avoir laisser faire les idées de grandeur de Drapeau, tout a été terminé à la va-vite et cela a donné ce que ça donné !!! Mais un moment donné il faut en revenir de cela, le stade est payé et si nous arrêterions de détruire sa réputation nous pourrions rentabiliser les dépenses juste avec sa tour !!!Et je ne comprend pas pourquoi tu en remets une couche pour Mirabel, supposons que tu achètes une maison avec ton frère et que ton frère dit qu'il ne veut pas investir un dollar dans cette maison qu'est-ce que tu fais ? C'est ça qui arrive à Mirabel ! D'ailleurs quelques industries sont installé dans les bâtiments de l'aéroport, tout n'est pas aussi noir que tu le prétends !!!Bien oui Legault a raison, mais tu voteras pour qui aux prochaines élections ? Vous voulez que ça change... Mais pas trop !!! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 Avec quels $$$? Ne crois-tu pas qu'il faut trouver une source de financement d'abord?C'est surtout qu'il est extrêmement mal utilisé On paie quand même pas mal d'impôts et de taxes en tout genre !Mais quand on voit l'exemple de Mirabel... C'est quand même la palme niveau gaspillage et gestion nullissime, non ?Tu oublies le stade olympique, des milliers de fonctionnaires inutiles sans oublier la Caisse de Dépôts. Mais on dirait que les gens n'ont pas assez de force pour donner un bon coup de pied aux insignifiants qui les gouvernent. C'est ça qui est assez enrageant. Le Québec pourrait être deux fois plus riche sans nous taxer davantage. Mais on veut gagner des élections, pas servir le peuple. Personne ne veut toucher aux sacro-saintes vaches sacrées.Ce que j'adore chez certains, c'est que tout est la faute d'Ottawa Ben là, à ce que sache l'aéroport de Mirabel c'était géré par Ottawa pas par Québec !!!C'est facile la critique, mais savez-vous la vrai histoire ?Québec favorisait Drummondville pour en faire un aéroport National pour développer à la fois Québec et Montréal, mais Trudeau voulait développer au contraire l'axe Montréal-Ottawa. Trudeau avait promit une autoroute et un train de l'aéroport au centre-ville de Montréal, mais il a tout abandonner suite à l'élection du PQ en 1976...Et la saga du CHUM, le stade olympique, c'est aussi Ottawa j'imagine Assez bizarrement, une nation qui a été capable de construire HydroQuébec, subitement elle ne sait pas quoi faire de Mirabel. Trouves-tu ça logique toi? Moi non! Et je suis d'accord avec Legault sur le déclin tranquille, faudrait que ça brasse un peu pour réveiller les politiciens. Parce que le génie, lui, est toujours là.Le CHUM est une petite "guéguerre" entre le PQ et le parti Libéral sur le lieu de l'emplacement, c'est encore des histoires de convictions politique.Le stade Olympique c'est les dirigeants des Expos qui ont démolit la réputation du stade. L'erreur des politiciens à l'époque de la construction, c'est d'avoir laisser faire les idées de grandeur de Drapeau, tout a été terminé à la va-vite et cela a donné ce que ça donné !!! Mais un moment donné il faut en revenir de cela, le stade est payé et si nous arrêterions de détruire sa réputation nous pourrions rentabiliser les dépenses juste avec sa tour !!!Et je ne comprend pas pourquoi tu en remets une couche pour Mirabel, supposons que tu achètes une maison avec ton frère et que ton frère dit qu'il ne veut pas investir un dollar dans cette maison qu'est-ce que tu fais ? C'est ça qui arrive à Mirabel ! D'ailleurs quelques industries sont installé dans les bâtiments de l'aéroport, tout n'est pas aussi noir que tu le prétends !!!Bien oui Legault a raison, mais tu voteras pour qui aux prochaines élections ? Vous voulez que ça change... Mais pas trop !!!je voterais sans doute pas au prochaine, puis dans l'absolue ca me derange pas vraimentcar choisir en en charest et marois tu parle d'un choix.en esperant que celle d'apres j'ai le droit de vote, et que d'autre se presenteront. Citer
Invité Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Bah c'est comme d'hab... les affaires internes rien ne se passe ou presque (c'est Ottawa qui gère la STM ? Non parce que le métro jusqu'à Dorval, ça me paraîtrait aussi un strict minimum).Et quand c'est Ottawa qui gère, "ah bah c'est pas de notre faute" et on ne fait rien pour changer les choses. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 Ben là, à ce que sache l'aéroport de Mirabel c'était géré par Mais l'aéroport est de juridiction fédérale !!!Tu ne crois pas que le gouvernement du Québec en a assez sur les bras, il devrait selon toi corriger une erreur fédérale ? Tu crois que Ottawa après tout l'argent qui ont investit dernièrment à Dorval accepterait comme ça de réinvestir à Mirabel parce que Québec décide de faire une autoroute ???Québec a fait plein de bêtises, mais quand vous vous trompez en critiquant un projet qui n'est pas de Québec et qui est juste lié à des convictions politiques, vous me répondez "ouin pis ?"j'avais fait un pari avec moi meme et j'ai gagné bien sur !!!je l'attendais celle la, c'est la faute a ottawa.de toute facon tout est toujours la faute a ottawa.stie je pensais qu'il y avait des deputés du quebec a ottawa... pis meme des ministres des fois. c'est comme en france c'est toujours la faute a l'europe... Et vous depuis le début de ce "post" vous dites que c'est la faute à qui ???Tu sais Trudeau c'était un Québécois, je critique donc un Québécois pour le fiasco de Mirabel. Je ne critique pas les autres, je critique notre structure politique. Mais évidemment si je critique Ottawa, j'essaie selon toi de refiler la faute aux autres. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 Bah c'est comme d'hab... les affaires internes rien ne se passe ou presque (c'est Ottawa qui gère la STM ? Non parce que le métro jusqu'à Dorval, ça me paraîtrait aussi un strict minimum).Et quand c'est Ottawa qui gère, "ah bah c'est pas de notre faute" et on ne fait rien pour changer les choses. Vu le temps que le prolongement jusqu'à la station Montmorency a pris, ça prendrait 50 ans pour le métro à Dorval. Tant qu'à rêver, rêvons aussi que la ligne verte est prolongée jusqu'à Terrebonne-Repentigny-Joliette. Et la ligne jaune, à Brossard. Pour revenir à la question d'Éric: le seul parti qui a des idées vraiment intéressantes est l'ADQ, mais il passe plus de temps à faire de la démagogie qu'à avancer ses bonnes idées. Citer
rayan Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Pour revenir à la question d'Éric: le seul parti qui a des idées vraiment intéressantes est l'ADQ, mais il passe plus de temps à faire de la démagogie qu'à avancer ses bonnes idées.Tiens, tiens! je te croyais résolument à gauche, toi. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 Bah c'est comme d'hab... les affaires internes rien ne se passe ou presque (c'est Ottawa qui gère la STM ? Non parce que le métro jusqu'à Dorval, ça me paraîtrait aussi un strict minimum).Et quand c'est Ottawa qui gère, "ah bah c'est pas de notre faute" et on ne fait rien pour changer les choses. Vu le temps que le prolongement jusqu'à la station Montmorency a pris, ça prendrait 50 ans pour le métro à Dorval. Tant qu'à rêver, rêvons aussi que la ligne verte est prolongée jusqu'à Terrebonne-Repentigny-Joliette. Et la ligne jaune, à Brossard. Pour revenir à la question d'Éric: le seul parti qui a des idées vraiment intéressantes est l'ADQ, mais il passe plus de temps à faire de la démagogie qu'à avancer ses bonnes idées.+1 a tout Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 (modifié) Le CHUM est une petite "guéguerre" entre le PQ et le parti Libéral sur le lieu de l'emplacement, c'est encore des histoires de convictions politique.Tu aurais dit ça il y a cinq ans, j'aurais approuvé. Mais là, ça fait bien SIX ans que Charest est au pouvoir. Six maudites années, ça suffit pour boucler le projet et avancer. C'est pas comme si l'alternance du pouvoir faisait capoter les projets du gouvernement précédents... Surtout que le PQ a arrêté de parler de nouvel emplacement depuis pas mal de temps, il s'agit plus de l'imbécillité du président du syndicat des médecins qui, il y a quelques mois à peine, se laisse aller les mâchoires pour dire, alors que TOUTES les études sont terminées : "Ah ben... finalement, St-Luc c'est peut-être pas le meilleur emplacement." Comment se fait-il qu'avec un budget comparable et l'intervention des mêmes paliers gouvernementaux, le super-hôpital anglophone avance sans vraiment de problème ?Le stade Olympique c'est les dirigeants des Expos qui ont démolit la réputation du stade. L'erreur des politiciens à l'époque de la construction, c'est d'avoir laisser faire les idées de grandeur de Drapeau, tout a été terminé à la va-vite et cela a donné ce que ça donné !!! Mais un moment donné il faut en revenir de cela, le stade est payé et si nous arrêterions de détruire sa réputation nous pourrions rentabiliser les dépenses juste avec sa tour !!!Les dirigeants des Expos ont leurs torts, on le sait. Mais c'est justement d'une vision "à la maire Drapeau" que Montréal aurait besoin ! Montréal ne lutte plus contre Toronto et se laisse aller. Le manque d'audace et de volonté du maire Tremblay, qui est sans envergure... et quand tu vois la mère Harel, qui dit jamais un mot plus haut que l'autre, surtout qu'elle a l'affligeant Benoît Labonté pas loin d'elle, tu te dis que les options sont minces.Mais en parlant du Stade, il faut donc parler de la construction : la mafia qui contrôlait le syndicat de la construction, les camions qui entraient dans le chantier sans décharger et qui faisaient le tour comme ça... évidemment, chaque chargement était facturé à l'état, même s'il restait dans le truck ! Combien de millions sont partis comme ça ?Et je ne comprend pas pourquoi tu en remets une couche pour Mirabel, supposons que tu achètes une maison avec ton frère et que ton frère dit qu'il ne veut pas investir un dollar dans cette maison qu'est-ce que tu fais ? C'est ça qui arrive à Mirabel ! D'ailleurs quelques industries sont installé dans les bâtiments de l'aéroport, tout n'est pas aussi noir que tu le prétends !!!Les industries présentes là-bas se sont installé parce que c'était justement un aéroport. On parle de Bombardier, Pratt et Wittney qui s'en sert comme piste d'essai pour ses moteurs et une compagnie dont j'ai oublié le nom mais qui répare les CF18.Ces entreprises étaient présentes AVANT la fermeture de l'aéroport. Car si tu parles du projet de parc thématique, c'est tombé à l'eau ! Les bâtiments sont donc toujours vides.... et, comme toujours, on en paie l'entretien... comme toujours, c'est le contribuable qui paie pour les manquements de l'état... qu'il soit canadien ou québécois... Modifié 7 août 2009 par Petit-Prince Citer
Invité Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Bah c'est comme d'hab... les affaires internes rien ne se passe ou presque (c'est Ottawa qui gère la STM ? Non parce que le métro jusqu'à Dorval, ça me paraîtrait aussi un strict minimum).Et quand c'est Ottawa qui gère, "ah bah c'est pas de notre faute" et on ne fait rien pour changer les choses. Vu le temps que le prolongement jusqu'à la station Montmorency a pris, ça prendrait 50 ans pour le métro à Dorval. Tant qu'à rêver, rêvons aussi que la ligne verte est prolongée jusqu'à Terrebonne-Repentigny-Joliette. Et la ligne jaune, à Brossard. Pour revenir à la question d'Éric: le seul parti qui a des idées vraiment intéressantes est l'ADQ, mais il passe plus de temps à faire de la démagogie qu'à avancer ses bonnes idées.+1 a tout Pourtant ça serait quand même le minimum !!!La ligne jaune qui dessert plusieurs villes de la rive sud.La ligne verte qui se rend jusqu'à l'aéroportet la ligne orange qui grimperait jusqu'au dessus de Laval ! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 Pour revenir à la question d'Éric: le seul parti qui a des idées vraiment intéressantes est l'ADQ, mais il passe plus de temps à faire de la démagogie qu'à avancer ses bonnes idées.Tiens, tiens! je te croyais résolument à gauche, toi. Oui, mais je crois qu'on peut être solidaires et réalistes par rapport aux limites de la générosité comme société. Je partage pas mal d'idées de l'ADQ sur l'éducation. Les commissions scolaires constituent une aberration bureaucratique par exemple, sacrez-moi ça aux poubelles et laissez les enseignants faire leur job, ils n'ont pas besoin d'être aussi encadrés. Pour le BS, je couperais bien le chèque à ceux qui ont une tête et des bras valides et je doublerai le montant à tous ces gens qui n'ont pas d'autres choix, pour cause de maladie, pour les aidants naturels, etc. Et pour la santé, mettez-moi un ticket modérateur de 10$ seulement et vous verrez, les urgences vont désengorger toutes seules. La seule chose que je ne toucherai pas, c'est les CPE, mais je mettrais un tarif discriminant selon le revenu des parents. CPE à prix réduits dans tous les quartiers défavorisés seulement. De toute façon les parents aisés récupèrent le trop plein payé dans leur retour d'impôt. Mais d'ici que je vote pour l'ADQ, il faudra qu'ils se trouvent un chef et qu'ils arrêtent de rajouter une couche de niaiseries à leurs bonnes idées. Citer
Habitués cassis Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 Bah c'est comme d'hab... les affaires internes rien ne se passe ou presque (c'est Ottawa qui gère la STM ? Non parce que le métro jusqu'à Dorval, ça me paraîtrait aussi un strict minimum).Et quand c'est Ottawa qui gère, "ah bah c'est pas de notre faute" et on ne fait rien pour changer les choses. Vu le temps que le prolongement jusqu'à la station Montmorency a pris, ça prendrait 50 ans pour le métro à Dorval. Tant qu'à rêver, rêvons aussi que la ligne verte est prolongée jusqu'à Terrebonne-Repentigny-Joliette. Et la ligne jaune, à Brossard. Pour revenir à la question d'Éric: le seul parti qui a des idées vraiment intéressantes est l'ADQ, mais il passe plus de temps à faire de la démagogie qu'à avancer ses bonnes idées.+1 a tout Pourtant ça serait quand même le minimum !!!La ligne jaune qui dessert plusieurs villes de la rive sud.La ligne verte qui se rend jusqu'à l'aéroportet la ligne orange qui grimperait jusqu'au dessus de Laval ! je vote! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 (modifié) Oui, mais je crois qu'on peut être solidaires et réalistes par rapport aux limites de la générosité comme société. Je partage pas mal d'idées de l'ADQ sur l'éducation. Les commissions scolaires constituent une aberration bureaucratique par exemple, sacrez-moi ça aux poubelles et laissez les enseignants faire leur job, ils n'ont pas besoin d'être aussi encadrés. Pour le BS, je couperais bien le chèque à ceux qui ont une tête et des bras valides et je doublerai le montant à tous ces gens qui n'ont pas d'autres choix, pour cause de maladie, pour les aidants naturels, etc. Et pour la santé, mettez-moi un ticket modérateur de 10$ seulement et vous verrez, les urgences vont désengorger toutes seules. La seule chose que je ne toucherai pas, c'est les CPE, mais je mettrais un tarif discriminant selon le revenu des parents. CPE à prix réduits dans tous les quartiers défavorisés seulement. De toute façon les parents aisés récupèrent le trop plein payé dans leur retour d'impôt. Mais d'ici que je vote pour l'ADQ, il faudra qu'ils se trouvent un chef et qu'ils arrêtent de rajouter une couche de niaiseries à leurs bonnes idées.De bons propos, que je partage. Sauf peut-être les CPE... Il faut d'abord savoir que tous les payeurs de taxes contribuent AUSSI pour les CPE et donc, plus tu as de revenus, plus tu paies pour les CPE. A contrario, la moitié des Québécois ne paient pas d'impôt (chose qu'il faudrait d'ailleurs changer, même si l'on parle d'impôt symbolique) et donc, paient déjà beaucoup moins que les autres pour mettre leurs enfants dans un CPE.Bref, augmenter les frais en fonction du revenu reviendrait à payer plusieurs fois pour le même service. Deuxième chose, l'ennui avec ça, c'est qu'on ne laisse pas le choix. Bien des parents gardent leurs enfants chez eux, mais ne reçoivent aucune aide. C'est illogique ! Tu mets ton enfant en CPE, tu es subventionné même indirectement, tu le mets pas en CPE, t'as rien ! Pourtant, sachant que tu libères ainsi une place, tu fais déjà faire des économies à l'état, pourquoi ne pas en reverser une partie ? Modifié 7 août 2009 par Petit-Prince Citer
Invité Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Bah c'est comme d'hab... les affaires internes rien ne se passe ou presque (c'est Ottawa qui gère la STM ? Non parce que le métro jusqu'à Dorval, ça me paraîtrait aussi un strict minimum).Et quand c'est Ottawa qui gère, "ah bah c'est pas de notre faute" et on ne fait rien pour changer les choses. Vu le temps que le prolongement jusqu'à la station Montmorency a pris, ça prendrait 50 ans pour le métro à Dorval. Tant qu'à rêver, rêvons aussi que la ligne verte est prolongée jusqu'à Terrebonne-Repentigny-Joliette. Et la ligne jaune, à Brossard. Pour revenir à la question d'Éric: le seul parti qui a des idées vraiment intéressantes est l'ADQ, mais il passe plus de temps à faire de la démagogie qu'à avancer ses bonnes idées.+1 a tout Pourtant ça serait quand même le minimum !!!La ligne jaune qui dessert plusieurs villes de la rive sud.La ligne verte qui se rend jusqu'à l'aéroportet la ligne orange qui grimperait jusqu'au dessus de Laval ! je vote! C'est plate je peux pas encore me présenter Mais sérieusement ça fait 40 ans que le métro est ici, je comprends même pas que ça soit pas encore fait !!! Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 Le problème, c'est que le Québec est incapable de se sortir de la "révolution tranquille". Comme toutes révolutions, elle aurait dû être brève et donner de l'impulsion pour aller de l'avant... mais ce n'est pas ça qui s'est produit. Décidément trop "tranquille", cette révolution a provoqué l'enlisement dû, en particulier, au fait que trop de monde s'y sont raccroché comme la solution "miracle" à tous leurs problèmes. Sauf que... il y a un énorme potentiel ici, disponible, mais que rien de bouge à cause d'une lourdeur bureaucratique de plus en plus pesante. Comme dirait un homme politique d'ici : "La révolution tranquille, c'est ici qu'elle s'arrête !", j'espère qu'il a raison !Du coup, alors que nous avons le niveau d'imposition le plus élevé en Amérique du Nord, il faudrait ENCORE taxer le contribuable pour palier aux errements de l'état ???? Voyons donc ! Même en payant le plus d'impôts au pays, les écoles sont dans un état lamentable, les médecins fuient aux États-Unis et en Ontario, les routes... ben... pas la peine de dire dans quel état elles sont parfois... Alors vu ce que l'on paie, que l'état commence déjà par mieux dépenser son argent, remettre les routes en état... pis, après, on pourra parler de péage. Non mais ! (en passant, je n'ai même pas de voiture... alors c'est même pas une question de défendre mon bout de steak !)Tu sais Petit-Prince le Québec a évolué d'une façon phénoménale depuis la révolution tranquille et énormément aussi depuis les années 1990. Effectivement que c'est difficile surtout pour les babyboomers de passer à autre chose, c'est à notre génération de le faire, mais parfois en te lisant j'ai l'impression que tu veux une révolution pour combattre la révolution.Il ne faut pas non plus tomber dans l'auto-flagellation. Par exemple, le principal problème de la perte de médecins est dû à l'université McGill, c'est d'abord un problème linguistique bien avant d'être dû aux salaires et au système lui-même.Nous sommes effectivement les plus imposés et les plus endettés, mais à la condition que nous excluons des calculs les actifs inexploités d'Hydro-Québec.Tôt ou tard, les Québécois devront faire le choix entre les soins de santé universelles ou les bas tarifs d'électricité. Tout le reste est selon moi bien secondaire, ce n'est pas un choix de politique de gauche ou de droite que nous devons faire, mais simplement une politique de bon sens. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 Tôt ou tard, les Québécois devront faire le choix entre les soins de santé universelles ou les bas tarifs d'électricité. Tout le reste est selon moi bien secondaire, ce n'est pas un choix de politique de gauche ou de droite que nous devons faire, mais simplement une politique de bon sens.Oui. J'avais eu une discussion, il y a quelques temps, avec un gars assez bien placé merci à HydroQuébec. Passionnant d'ailleurs comme discussion... C'est là, par exemple, qu'il m'a fait réaliser qu'il était IMPÉRATIF de réduire notre consommation électrique et que le problème venait de deux sources : 1- Les Québécois ont l'impression que c'est pas grave s'ils gaspillent l'électricité parce que c'est une énergie "propre", alors que c'est pas le cas... Enfin, c'est un peu compliqué de résumer ça en une phrase, mais ils ont juste en partie raison.2- Ce qui est pas assez cher, en règle général, les gens n'y font pas attention. L'eau, l'électricité... la plupart du monde n'ont pas conscience du véritable coût et donc, consomment sans regarder.Malgré toute les campagnes (pub avec les jumeaux Laprise par exemple), les Québécois gaspillent toujours autant l'électricité. Alors, selon lui, il ne restait plus que la solution de l'augmenter.En baissant notre consommation, en augmentant le potentiel hydro-électrique du Québec, on pourrait transformer la province en "Arabie-Saoudite" de l'électricité. On a un potentiel énorme, mais on ne l'utilise pas assez. Si on relançait de gros projets d'envergure, on pourrait vendre plus à l'exportation (Ontario et États-Unis), et renflouer les caisses de l'état. Ça prendra du temps, mais il faut absolument bouger !Sauf que, même si je suis d'accord avec toi sur les bébés-gâtés qui ne veulent pas se sortir de la "révolution tranquille", il faut tout de même reconnaître que bien des affaires n'avancent tout simplement pas : CHUM, la 40, l'autoroute Ville-Marie, le "tramway", le métro, le projet de casino, le quartier de Griffin-Town... Ça fait beaucoup ! Citer
Messages recommandés