Habitués Redflag Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Posté(e) 13 mars 2004 Resalut la gang de malades, Et au fait, quels sont ceux qui sont vraiment conscients qu'ils partent à cause de leur famille ? Allez, un pti sondage pour voir si ma théorie no 2 sera validée... RedflagC'est moi qui ai mis le 100ème message sur ce fil. Laurence, je gagne quoi ? T'as pas un caribou en peluche "immigrer.com" ? Citer
Invité Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 la famille est une des raisons. pas la seule.on pourrait pas créer un nouveau fil sur ce sujet là red. ça m'interresse pas mal. Citer
Invité Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 Salut,Je reviens à la charge !!!!!!!!!!Premier commentaire : la FRANCE ce n'est pas PARIS ni la Côte d'Usure... Pardon... d'Azur... ! Je sais que cela peut paraitre dingue à certains, mais c'est comme cela ! Il y a une vie au déla !!!!!Dans l'immense majorité du territoire francais, on n'a pas à subir la gueule dans le métro (d'ailleurs y a pas de métro...), l'incivisme de certains, les loyers hors de prix, l'insécurité, etc. Je vous garanti que je suis capable de vous présenter des gens charmants, avec le coeur sur la main, dans les Alpes, dans les Pyrenees (à Ouzous par exemple, Pierrot si tu me lis )... Bon je sais c'est souvent en montagne, mais on se refait pas... Ou bien alors, on renomme ce post en : "Les raisons de quitter Paris" et là je serais d'accord...Pour le reste, ma foi, chacun a ses raisons... Mais je répondrai plus particulièrement à PP et RedFlag. Oui, je sais, encore... Mais là, non plus on ne se refait pas... Arretez de taper sur les fonctionnaires : c'est lassant !!!!! On a compris que vous ne les aimiez pas !!! Il y a des fonctionnaires qui font correctement leur boulot, qui aiment leur metier et qui pourtant seront payés un salaire de misère toute leur vie, uniquement parce que leur employeur est le plus mauvais payeur qui soit : l'Etat. Vous allez être content: on réduit constamment leur nombre en ne renouvellant pas les départs à la retraite. Non pas parce qu'il étaient en surnombre, mais pour faire des économies. Tant pis, si pour cela, dans les villages, on est obligé de fermer des Ecoles, de fermer des postes pour les transferer dans les bureaux de tabac, de fermer des gares SNCF non rentables... Mais la France est sauve, Paris n'est pas touchée : la sacro sainte centralisation Jacobine frappe encore !3. Création d'entreprise... où avant même de recevoir les premiers chèques de clients, il faut payer l'URSSAF et les impôts. Autant dire, si tu veux ouvrir une compagnie, faut de l'argent... ici, faut juste une bonne idée viable.Je suis d'accord : la création d'entreprise est plus complexe ici mais les choses sont en train de changer... Lentement, certes, mais elles changent. Et tu sais très bien que les entreprises en création bénéficient d'une exonération d'impot et de charges durant les premières années d'activité...5. Mentalité d'assistés où un gars au chômage depuis 5 ans va refuser un boulot que tu lui as trouvé parce que c'est trop loin !Là aussi, cela change à un point tel que cette affirmation est totalement fausse !Aujourd'hui : 14 mois de cotisation = 27 mois de couverture chômage, 6 mois de cotisation = 7 mois et pas à 100 % hein ! Pas de boulot au bout de ce délai, ben, salut mon gars merci d'avoir joué !!!!!! Sinon comment crois-tu qu'il est possible de maintenir un taux de chomage inférieur à 10 % ???Voilà c'est tout ! Ha oui ! J'oubliais ! French, si il y a une personne pour laquelle je suis sûr que l'immigration au Québec fera le plus grand bien : c'est bien toi ! Lorsque tu te seras frotté à 2 ou 3 québecois qui pensent comme toi aujourd'hui et que tu seras dans la position du "sale" étranger qui vient manger le pain... pardon la poutine, des québecois. Christophe. Citer
Habitués suomi Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Posté(e) 13 mars 2004 on ne peut pas tout critiquer, de tout manière" il faut de tout pour faire un monde".Nous si on quitte la France, c'est parcequ'on a plus rien en France (à part la famille et amis) mais on a décidé de vivre pour nous et nos 3 p'tits gars, comme on toujours été attiré par le canada-Québec , on quitte tout et on arrive.Mais chacun ses raisons et quoi qu'il en soit il faut s'accrocher.kenavo Citer
Invité Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 bravo! pour ses bonnes paroles totof tu connais ta leçon par coeur. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Posté(e) 13 mars 2004 Un processus d'immigration ne devrait pas être l'occasion de tenter de trouver vainement un vainqueur à la grande compétition sur les mérites du Canada et de la France. Si on commence à s'embarquer là-dedans, c'est sûr qu'on va se chicaner. Je vous le promets, je l'ai vécu, ailleurs. C'est un débat sans fin et qui ne donnera aucun résultat. 1) Si vous vous attendez à ce que nous soyions moins capitaliste et moins matérialiste au Québec, vous allez être méchamment déçus. Tout est fait pour nous pousser à la consommation. Vous allez voir, les tentations sont très grandes. Pour la 1è fois j'ai vu cette envie dans les yeux de mon mari, qui rêve d'un gros pickup à 45 000 $, alors que les voitures ne l'ont jamais intéressé auparavant. Paradoxalement, on n'accorde moins de valeur à des objets qu'à Paris je trouvais essentiels (sinon c'était la honte - euh j'habitais une banlieue riche du 92 hein), les sacs par exemple. Ici, personne n'en a rien à foutre de mon sac Lancel à 200 euros et de mon carré de soie Hermès (cadeau de mon ex-employeur, qu'on s'entende ). Nous sommes plus consommateurs... mais bien souvent, nous trouvons le luxe ridicule et superficiel.2) À la banque cette semaine, mon chargé de compte a tout fait pour me pousser à prendre différents crédits : prêt auto, carte de crédit, marge de crédit. Par contre, il m'a également fortement encouragée à verser un montant chaque mois pour des REER (ce que j'ai accepté) et faire des placements (ce que je ferai). 3) Les fonctionnaires en France sont super mal payés (mon mari a le même maudit salaire depuis 15 ans au moins). Vous seriez payés comme ça vous aussi, je serais curieuse de voir votre motivation et votre zèle au travail. Pourtant, la plupart des fonctionnaires bossent fort. Leurs moyens sont souvent dérisoires, les procédures qu'on leur impose sont de véritables "batons dans les roues". Mais les fonctionnaires ont la réputation qu'ils ont - ici, leurs salaires, du moins à mon niveau, sont très concurrentiels - certains fonctionnaires travaillent très dur, je le vois souvent. Mais ils ont quand même cette réputation de ne rien foutre. C'est le running gag universel, comme les météorologues et leurs "prédictions".4) La France a un "problème" d'immigration pq elle n'a pas su intégrer ses nouveaux arrivants. Elle n'a pas su les loger, d'abord, elle a donc conçu d'immondes tours d'habitation dans des quartiers éloignés. La plupart des Français sont outrés par l'idée d'une politique de discrimination positive. Résultat, les immigrants ne sont représentés nulle part (sauf sur une certaine scène artistique, et encore), pas dans les médias, pas chez les politiques, pas chez les gens d'affaires. Pour ces raisons, il y a un stigma associé au nom en France. Au Canada, si nous n'avions pas de politique multiculturelle, nous serions tombés dans le panneau également, et c'est une lutte de tous les jours pour que les immigrants réussissent leur intégration. Leur situation n'en demeure pas moins plus précaire. Je crois parfois que notre "ignorance" nous sauve. Nous ne connaissons pas les conflits "intrapsychiques" que la France a traversés lors de la Guerre d'Algérie, tous les mauvais souvenirs du passé qui peuvent gêner les relations entre les Français et les Français-issus-des-anciennes-colonies. Nous, nous n'en avons rien à faire. Nous n'avons jamais été des colonisateurs et a priori, personne n'en veut au Canada. Il est donc bcp plus facile pour nous d'intégrer des immigrants. En France, cette relation toujours paternaliste et imprégnée du passé empêche cette bonne intégration. Enfin bref, au lieu de vous concentrer sur les raisons de quitter la France, ouvrez votre esprit pour essayer de comprendre et d'aimer une autre culture que la vôtre, un processus qui ne va pas toujours de soi. Ailleurs ne rime pas avec meilleur. C'est différent, c'est tout. Personnellement, mon amour de la France n'a absolument aucun impact sur la taille de mon amour pour le Québec. C'est un peu comme lorsqu'on a un deuxième enfant : on se demande souvent si on sera capable de l'aimer autant que le premier. Eh ben OUI, le coeur fait de la place, et la place est infinie... Citer
Invité Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 bravo! pour ses bonnes paroles totof tu connais ta leçon par coeur. Tu connais bien la tienne également... Marrant que tu ne répondes qu'à moi... La reflexion aurait-elle débuté ?Je m'étonne juste que tu veuilles faire subir aux québecois ce que tu te plains de subir tous les jours : à savoir TON immigration... Tu es un peu contradictoire non ? Bref, comme l'a si bien dit Frenchpeg :Ouais... le genre de réflexion dont on voit l'intérêt sur un site pro-immigration Christophe Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Posté(e) 13 mars 2004 Salut Tof ! Dans l'immense majorité du territoire francais, on n'a pas à subir la gueule dans le métro (d'ailleurs y a pas de métro...), l'incivisme de certains, les loyers hors de prix, l'insécurité, etc. Je vous garanti que je suis capable de vous présenter des gens charmants, avec le coeur sur la main, dans les Alpes, dans les Pyrenees (à Ouzous par exemple, Pierrot si tu me lis )... Bon je sais c'est souvent en montagne, mais on se refait pas...Il se trouve que j'ai vécu : dans les Deux-Sèvres, à Montpellier, à Épinal, à Lille et... à Paris. Des gens charmants, bien sûr que j'en ai rencontré aussi et connaissant bien aussi le Sud pour y être allé durant 15 ans, je peux te dire que les gens les plus cools en France sont à .... LILLE !!! Ou en tout cas, dans le Nord. Tout comme je n'ai jamais dit que tout était pourri en France, je n'ai jamais dit que tout le monde faisait la gueule ! Faut pas faire semblant de pas comprendre Tof... Je parle d'un sentiment général, d'une prédisposition à l'agressivité... et même à Lille, entouré par des gens gentils, qui ont le c?ur sur la main, il y a aussi cette agressivité. Je suis plus capable de voir ça !Arretez de taper sur les fonctionnaires : c'est lassant !!!!! On a compris que vous ne les aimiez pas !!! Il y a des fonctionnaires qui font correctement leur boulot, qui aiment leur metier et qui pourtant seront payés un salaire de misère toute leur vie, uniquement parce que leur employeur est le plus mauvais payeur qui soit : l'Etat. Je ne tapais pas sur les fonctionnaires, bien que ça m'arrive parfois... Mon père était fonctionnaire du ministère de la Défense et ma mère fonctionnaire du ministère de la Santé, puis fonctionnaire du ministère de l'Éducation nationale. Non, je tape sur l'étatisme ou l'étatisation à outrance qui est également responsable du fait qu'il y a trop de fonctionnaire et donc, qu'on les paie mal parce que ça augmente le déficit public.La France fait d'ailleurs exception en Europe... Même en Allemagne et en Grande-Bretagne, gouvernés par des "progressistes", ont compris qu'il fallait redynamiser l'économie en mettant de côté certaines lourdeurs administratives et en réduisant drastiquement le nombre des fonctionnaires. Et ça fonctionne ! Même chose dans les pays Scandinaves... Là aussi, cela change à un point tel que cette affirmation est totalement fausse !Aujourd'hui : 14 mois de cotisation = 27 mois de couverture chômage, 6 mois de cotisation = 7 mois et pas à 100 % hein ! Pas de boulot au bout de ce délai, ben, salut mon gars merci d'avoir joué !!!!!! Sinon comment crois-tu qu'il est possible de maintenir un taux de chomage inférieur à 10 % ???Non, non.... Le gars dont je parlais ne touchait plus le chômage depuis longtemps. Comme je l'ai dit, il touchait le RMI et travaillait un peu au noir à côté. Et, suite à des discussions avec d'anciens collègues, ça s'arrange un peu de ce côté là, mais la mentalité d'assisté persiste ! Pour le taux inférieur à 10%, c'est un peu plus compliqué que ça. Il y a eu aussi ce fameux nouveau calcul "inventé" par Jospin qui fait que tout le monde n'est pas compté dans le flot de chômeurs. Seul regret, c'est que le gouvernement n'est pas choisi de revenir à l'ancien calcul... mais de faire passer le taux de chômage de 9 à 12% en un mois, c'est pas très populaire et j'en connais qui auraient déclenché une grève aussitôt !À plus ! Citer
Invité Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 Hugh PP,Merci de ta réponse... Pour les fonctionnaires, c'était plutôt à Seb que je m'addressais Pour ce qui est des modalités de calcul du taux du chômage, je suis entièrement d'accord et je n'attribuerais pas la "tricherie" à un gouvernement plus qu'à un autre : ils le font tous à leur tour ! Pour les ch'timi, il se trouve que je suis aussi d'accord : j'ai oublié de les citer car j'y vais moins souvent : c'est plat là bas ! Mes plus plates excuses ! Christophe. Citer
Invité Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 Quelle raison ai-je donc de quitter la France???? ... J'aime ma region, la Lorraine, je suis fière de ses coutumes, de son Histoire, de son activité... J'aime mon pays, la France, qui est à mes yeux un pays magnifique avec ses paysages sublimes, son Histoire, sa gastronomie... J'aime la France parce qu'elle a aussi fait de moi ce que je suis (mis à part l'education de mes parents ). Oui j'aime la France et je suis fière d'etre française. Ceci-dit, bien que j'ai tout ce qu'il me faut ici, je ne me considère pas encore "pleinement" heureuse... J'ai envie de tenter ma chance, de vivre autre chose, je veux mener une vie plus sereine, plus agreable... Je veux pouvoir m'epanouir sur un plan personnel comme professionnel, et je pense qu'un seul pays est en mesure de m'offrir ce à quoi j'aspire, meme si je sais pertinemment que je vais devoir "cravacher" pour obtenir ce que je souhaite. Je suis tombee amoureuse du Quebec comme la majorité d'entre nous sur ce forum, et à partir du moment M où j'ai foulé le sol Québecois, j'ai su que c'etait dans ce pays, dans la Belle Province plus precisement, que je ferai ma vie La guide que nous avions lors de notre voyage au Quebec m'a dit, avant que nous ne reprenions notre avion pour la France: "un jour, tu reviendras". Et bien elle a visé juste QUEBEC JE T'AIMMMMMMMMMMMMMME Citer
Invité Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 => Pour Red: me concernant, mes parents sont justement le GROS HIC car je les aime très fort et la séparation sera terrible des deux côtés Donc, je ne dois pas faire partie de tes statistiques puisque je ne pars pas pour les fuir, au contraire, ce que j'aimerais qu'eux me suivent, ce serait moins difficile Citer
Invité Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 et bien nous on ne part pas par dégoût ou rejet de la France...c'est un pays qu'on adore pour plein de raisons... Si on part c'est par curiosité intellectuelle, pour améliorer notre qualité de vie (notamment au niveau des horaires de travail), pour que nos enfants grandissent dans un univers bilingue, parce qu'on a envie d'être moins stressés... et plein d'autres raisons... Mais la principale c'est qu'on a la bougeotte et qu'on a envie de voir autre chose... Aliénor Citer
Invité Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 Personnellement, mon amour de la France n'a absolument aucun impact sur la taille de mon amour pour le Québec. C'est un peu comme lorsqu'on a un deuxième enfant : on se demande souvent si on sera capable de l'aimer autant que le premier. Eh ben OUI, le coeur fait de la place, et la place est infinie... Merci Jayjay, c'est tellement vrai.... je pense comme toi qu'on peut aimer 2 pays comme on aime 2 enfants, chacun a ses qualités et ses défauts, et on les aime pour des raisons différentes, pas moins ou pas plus, différemment...Aliénor Citer
Invité Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 Ca faisait belle lurette que je m'ennuyais ferme en France et que je voyais ce beau pays aller à vau l'eau.......On m'a proposé une affaire au Vietnam et j'ai dit non ! Trop d'incertitudes et le climat est difficile à supporter surtout en période mousson...La possibilité d'aller en Australie s'est offerte mais là encore niet !Trop loin et bien que maitrisant la langue de Shakespeare, je me voyais mal passer le reste de ma vie à dire....:"Bonza mate !"Mon épouse a passé 7 ans au Québec et le Canada lui manquait de plus en plus, notre vie en France n'était pas géniale, conditions de travail pas terribles, de plus en plus de taxes, de contrôles...... Mentalité déplorable, jalousie, ragotages.....De plus on maintient les gens dans une mauvaise ambiance en les dévalorisant, en insistant sur ce qui ne va pas sans voir le côté positif des choses...Bref, le grand ras le bol et un challenge à relever...S'installer au Canada un poil à l'aventure !Des questionnements, il y en a eu, des angoisses aussi mais tout s'est passé vite et en 2 mois après avoir vendu des biens et règlé nos affaires, nous arrivions à Montréal....Et ce fut le grand rush pour se loger, s'équiper, trouver un boulot, une dépense d'énergie colossale ......Et puis peu à peu, les choses se mettent en place, on prend quelques habitudes mais on s'émerveille encore en découvrant mille et une choses et ça c'est merveilleux.A noter que depuis que je suis au Québec, je suis heureux d'être Français ! Citer
Habitués chrismaz Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Posté(e) 13 mars 2004 Quel debat !! Pour ma part, j'avoue avoir hate de revoir mon pays, ma famille et mes amis , et mon Perigord profond ( T'a raison Totof,oublie Paris !....), puisque j'y retourne ce mois ci pour operation ( voir plus haut), et tenter une derniere fois de realiser quelques opportunites artistiques. Sinon, retour definitif au Canada !! Je pense qu'avec la majorité actuelle ( et non pas la cohabitation "cul entre 2 chaises" qui a duré trop longtemps et tué les reformes ), la France peut evoluer positivement. Je n'avais pas vu depuis longtemps les politiques agir autant qu'aujourd'hui, et meme si ca choque, les reformes évoluent enfin peu a peu positivement. La premiere raison qui m'a poussé a vouloir quitter la france a été l'insecurité flagrante et la perte totale de civisme et de reperes surtout chez les jeunes. J'ai une longue carriere de DJ derriere moi et j'ai été au premier rang a me rendre compte au debut des annees 90 ,de la tournure negative que les nouvelles generations prenaient, en écumant notamment les clubs sur Paris, province et surtout les banlieues parisiennes..La deuxieme est que j'adore l'amerique en general, et que les franchouillards ne me croyaient pas quand je leur disait ( vu l'intox anti-americaine des medias), que je me sentais plus en securité quand je me baladait en roller tout seul sur Venice Beach , New York ou Miami, contrairement a Paris ou meme ailleurs...Un rapport francais il y a quelques annees a confirmé mes dires, puisque le taux de criminalité francaise pour 100 000 habitants tous delits confondus depassait pour la premiere fois les USA !Aujourd'hui peu de gens savent que Sarkozy s'est payé les services de l'ancien maire de New York ( Guliani, qui est devenu consultant et vends ses services dans des grandes villes dans le monde...), afin de regler le probleme d'insecurité ( Ya du boulot je sais ! )Sinon, que dire? Qu'il ya encore beaucoup de progres a faire en France, si bien sur, le corporatisme et l'egocentrisme des puissant syndicats francais ne mettent pas une fois de plus les batons dans les roues...On peut par exemple enfin aujourd'hui creer son entreprise pour un 1 euro, mais ce qui me revolte toujours le plus, c'est qu'un patron, donne 72 % a l'etat !!!!Comment s'etonner que tout le monde triche dans une pareille situation !!????Menfin... Il faut rester enthousiaste !!!!! Citer
Invité Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 On peut par exemple enfin aujourd'hui creer son entreprise pour un 1 euro, mais ce qui me revolte toujours le plus, c'est qu'un patron, donne 72 % a l'etat !!!!Comment s'etonner que tout le monde triche dans une pareille situation !!????Tiens, un p'tit post à ce sujet... Les choses ne sont pas forcement telles qu'on croit !http://forum.immigrer.com/index.php?showtopic=8912Cela a même étonné PP ! Christophe. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Posté(e) 13 mars 2004 Chrismaz,Tu m'ôtes les mots du clavier ! ... Et je suis bien content de voir un ancien DJ être aussi réaliste et penser de cette manière ! On critique la politique sécuritaire, mais beaucoup oublient que l'insécurité bafoue bien plus nos libertés que la présence policière ! Lorsqu'on en est à ne plus sortir dans certains quartiers à cause du risque d'agression, cela va à l'encontre d'une liberté fondamentale : la liberté d'aller et venir ! Alors si on fout un peu plus de flic ici et là, franchement, ça ne me gêne pas ! ... Quand on a rien à se reprocher, on n'a pas à avoir peur ! Il était temps que quelqu'un agisse... Sarko a la bonne attitude (évidemment, il y a toujours la place pour des critiques, mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs !), même si Sarko et moi on a un passif qui fait que nous ne serons jamais de grands amis (reliquat de 1995). Mais pour ce qu'il a fait depuis 2002, je suis derrière lui. En tout cas, ici je me sens réellement libre ! Je peux aller où je veux, quand je veux, même dans des quartiers jugés comme peu fréquentables. En deux ans et demi, et en près de 4 ans que je connais bien le Québec, je n'ai jamais vu de signes de violence ou même d'agressivité. Le bonheur ! À plus ! Citer
Habitués chrismaz Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Posté(e) 13 mars 2004 merci PP. je suis toujour DJ , mais impossible ici pour le moment a mon grand regret a cause de mon statut temporaire ( employeur unique et pas job prioritaire).Je vais donc "spinner" a nouveau a mon retour en France, car tu sais, passer de 8 jours de boulot par mois a 40 heures par semaine ici pour le meme salaire et dix fois plus dur; je vais tenter donc une nouvelle strategie ( visa permanent) avant de revenir ici au Quebec ! Concernant Sarko, je ne connais pas vos differents, mais quel politique n'a jamais fait une erreur ? .. et tu as le merite toi aussi de reconnaitre son efficacité. Un mec de Neuilly, de droite et qui plus est près du peuple !!! Fallais oser.. ce que la gauche pretendant etre socialiste n'a jamais fait.... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Posté(e) 13 mars 2004 Chrismaz,Je te souhaite de réussir ! ... Surtout que la scène musicale ici est pas mal intéressante, tu dois aussi bien le savoir que moi ! Il y a du potentiel et des possibilités pour percer !Pour Sarko, c'est certain qu'en 1995, je lui aurais volontiers foutu mon poing dans la gueule. Mais comme dirait je sais plus qui : "le plaisir dans les guerres c'est de faire la paix"... et tu vois, depuis 1997, j'ai parfois eu l'occasion de le voir et de lui serrer la paluche, sans qu'il y est eu d'incidents ! et avec mes autres anciens collègues c'est pareil. Mais ca serait long à expliquer... puis c'est pas trop le sujet en plus ! Alors bonne chance DJ Chrismaz et j'espère avoir l'occasion de te voir en action sur les tables tournantes à Montréal ! À plus ! Citer
Messages recommandés