Aller au contenu

Les raisons de quitter la France


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne viens pas depuis très longtemps sur le forum, en fait depuis que mon mari et moi avons décidé de vivre au Québec (début Novembre). smile.gif

Je lie presque tous les sujets et je voudrai avoir un peu tous les avis. Quels sont vos raisons en général ou vos motivations de vouloir quitter la France ou d'autre pays???? dry.gif

(Bien sur je sais aussi que certains ne s'y sont pas plu et ils en ont expliqués les raisons)

En ce qui me concerne, je ne me vois pas d'avenir ici (Je vis à Montpellier) et surtout pas pour mes enfants (5 et 3 ans), je trouve aussi que l'argent à pris une trop grande place dans la vie et que ce que l'on appellait autrefois la classe moyenne n'existe plus. Mon mari et moi travaillons tous les deux et pourtant c'est toujours juste à la fin de chaque mois et la perspective de devenir propriétaire d'une maison est inimaginable surtout dans cette région.

Alors tout ce que l'on a pu lire, voir, ou ententendre sur le Québec nous fait vraiment rêver sans parler du savoir vivre et de la qualité de vie des québequois(je ne sais pas si c'est la bonne orthographe)

Voila c'est pas mal pour une première fois....

@+ et merci d'avance pour vos réponses biggrin.gifbiggrin.gif

Nous partons à Montréal et Québec le 12 Mai seulement pour 8 jours je n'hésiterai pas à vous faire connaitre mes impréssions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour Dydy,

Nous avons deux petits nous aussi (5 et 6), et je me dis, à la laecture de ton message, si à 27 ans, vous ressentez ça par rapport à votre avenir comme famille et personnes individuelles en France, faut pas rester là.

Oui, la qualité de vie au quotidien est incomparablement meilleure ici. Oui, lorsqu'on travaille à deux, on a toutes les chances de pouvoir s'acheter nue maison, certainement en dehors de Montréal et Québec.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

comme tu le dis l'argent joue un rôle dans le désir de quitter la france.le travail aussi, la qualité de vie, la mentalité des gens,et comme toi aussi le désir d'acquérir un logement.je suis dans le sud-est et les prix des logements neufs sont extraordinaires mad.gif

de plus je ne trouve toujours pas de travail dans mon domaine mad.gif et je rêve du canada depuis plusieurs années.avec la politique d'immigration que tient le pays, je pense qu'il faut foncer! biggrin.gif

ah j'oubliais! la propreté ou plutôt la saleté des rues françaises me donnent envie de m'enfuir wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi je veux partir au Québec ? Tu as déjà répondu à la question ; moi non plus je ne vois du tout mon avenir ici. Dumoins, je le sens mal. Le Québec n'est sûrement pas le pays idéal (il y a des bons et mauvais côtés, comme partout) mais ça ne peut pas être pire qu'ici !! Alors, "bienvenue au club"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, cest pareil. Famille avec 2 enfants de 10 et 13 ans. Un avenir se prépare, il ne se subit pas. Et nous nous sentons plus acteur de notre vie, avec de vrais choix à faire, et la possibilité donnée par l'immigration au Québec d'y parvenir. En région parisienne, nous sommes les uns sur les autres, il fait un temps épouvantable et ce n'est pas l'amabilité ou la solidarité qui étouffent et donnent envie de rester. Pas non plus les jobs en règle générale, ni les niveaux de salaire. Franchement, à part la famille et les amis dont on aura toujours une trace, il n'y a pas grand chose qui retienne ici. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En région parisienne, nous sommes les uns sur les autres, il fait un temps épouvantable et ce n'est pas l'amabilité ou la solidarité qui étouffent et donnent envie de rester. dry.gif

Bonjour à tous, je suis tout à fait d' accord sur cette remarque. Je suis à Montréal depuis un mois et franchement ici les gens ont beaucoup plus le sens civique et le respect des autres. C' est important pour bien vivre ensemble. Je viens également de la Région Parisienne mad.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je veux répondre aussi wink.gif

Je suis parti de Roumanie y a 14 ans bientôt...parchoix d'amour pour mon mari...

A peine 15 jours dans la belle métropole parisienne et j'avais qu'une envie: RENTRER CHEZ MOI!!!!

De ma vie je n'avais pas pu m'imaginer que la personification du nombrilisme à l'image d'un pays puisse exister....que l'image reductrice de tout le reste de la terre pourrait se retrouver dans une culture aussi elitiste que celle française...

..et je m'arrete là! wink.gif

Je suis arrivée à convaincre mon mari de franchir à nouveau le pas..et nous voilà 12 ans après au Québec, au Canada, le pays où toutes les cultures vivent en paix!

Personnellement , je ne pouvais pas me profiler dans l'avenir ni voir grandir mes enfants en France....d'ailleurs mon fils, né en France, me dit: "maman, ne parle jamais de retourner en France...la seule chose qui me manque c'est la tour Eiffel..." O.K. pas de problème....CA NE RISQUE PAS! laugh.gif

Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouops...

Donc, ya rien à regretter, ni même mon salaire de Ministre wink.gif ...mais étalé sur 12 heures de travail par jour! mad.gif

La France est belle?! Oui, en touriste...

La France un pays sécuritaire....RIDICULE!

La France, un pays développé...euh, dans quel sens? sad.gif

La France, le pays des droits de l'homme?!... laugh.gif

LA France, le pays de la culture.....euh, oui si on considère que l'exception fait la règle...

JE m'arrete là encore...

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sarmisegetuza

Je ne suis absolument pas un défenseur de la France, mais là tu y vas fort.

Je pense qu'il y a pire comme pays.

Raconte moi comment est la vie en Roumanie par exemple ? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est mon avis, que ça te plaise ou pas, et il se base sur mon vécu de 12 ans en France et celui de 15 ans de mon mari, ET SURTOUT C'EST L'AVIS D'UN IMMIGRANT, versus le parcours d'un immigrant en France.... wink.gif

Mon pays je l'aime, comme toi le tiens, mais il est loin d'être parfait... la Roumanie, je parle...mais tu serais jamais reçu en Roumanie, si jamais l'envie de prend d'immigrer la bas wink.gif ...comme le sont les immigrants en France....pour le reste, ben oui, désolée mais la culture en Roumanie ça prend une autre dimension par rapport à la France....c'est la raison pour laquelle ici les ingénieurs, les médecins ou autre roumains, sont aussi bien apréciés que les français....

...mais je vais te résumer ceci: mon pays et le Québec se rejoignent pas mal.... wink.gif

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sarmisegetuza,

Chacun a le droit d'avoir ces opinions. Et donc, loin de moi l'idée de te retirer les tiennes. Je te dis juste qu'il faut relativiser par rapport aux propos que tu tiens.

mais je vais te résumer ceci: mon pays et le Québec se rejoignent pas mal....

Bon, bien je vais changer de destination alors wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif

Ben ,loll, Olivejuju, viens icitte...ça te permettra de connaitre les roumains aussi wink.gif ...

oui, je sais que je vais fort...mais pour l'instant je n epeux tourjours pas prendre assez de recul par rapport à TOUT CA.... cool.gif

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un jour, je me suis posé la question suivante :

Comment est-ce que je me vois d'ici 5 ans ?

Eh bien, la réponse m'a fait dresser les cheveux sur la tête et j'ai décidé que j'avais fait le tour de ma vie en France.

Moi aussi, j'habitais dans le sud-est (à Nîmes, plus exactement) et comme bien des gens, j'ai toujours galéré pour travailler. Un mois ici, deux semaines ailleurs, six mois sans rien faire, etc, etc. Le soleil et la mer, c'est bien beau mais moi, ça ne me suffisait pas.

Et comme tu le dis, acheter une maison dans ce coin, ben il va bientôt falloir être millionnaires !

Depuis que je suis ici, j'ai presque toujours travaillé (ça, c'est un gros changement) et les périodes ou je restais à la maison, c'était pour profiter de mes enfants tant qu'ils étaient petits.

Je travaille depuis 8 ans sans arrêt et bien que j'ai déjà perdu un emploi, je n'ai pas eu à attendre deux ans ou plus pour en retrouver un autre.

Je ne te cacherai pas que la mentalité des gens de Nîmes y a été pour énormément dans notre décision de "flyer" de là. Et comme j'ai aussi des enfants, la prise en compte de leur avenir a aussi été décisive. Ce qui ne veut pas dire qu'eux ne voudront jamais aller vivre en France un jour mais bon, pour l'instant, le problème ne se pose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui ici on peut devenir propriétaire pour moins de 100 000 $ can en région (une maison bien en plus) si on ne veut pas être en centre ville.

Par contre pour ce qui est de l'argent qui a trop de place en France ... ici tout tourne autour de l'argent, quand une personne se suicide tu peux enendre des commentateurs dire "ho c,est terrible surtout qu'une personne qui se suicide ca coute tant à la société", pareil quand il y a uen greve de deux heure dans le metro "la grève a couté tant"

Ici c,est super mais attention aux désilusions, on est en pays capitaliste (la France, même sous le gouvernement de Rafarin, est une sociale démocratie au niveau économique, mais conservatrice au niveau des moeurs -mariage gays ...)

Bien sûr le capitalisme est moins sauvage qu'aux É U mais ici quasi tout le monde (sauf les altermondialistes, mais moins nombreux qu'à Montpellier) trouve que c'est normal et qu'on a pas le choix

Voilà sinon Montpellier est quasi jumelée avec Sherbrooke (en tout cas les deux CHU le sont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Bon je répèterais pas les raisons qui m'ont fait fuir la France (fuir, oui) car la liste est longue. laugh.gif

Je rajouterais le même bémol que K-riboo au sujet de l'argent : si tu cherches un endroit où "les gens ne sont pas à l'argent", le Québec n'est pas vraiment la bonne place. Pour toutes tes autres raisons, tu fais le bon choix avec le Québec.

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans participer à la consultation, en lisant ce sujet :

Je quitte la France ou Je vais au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dénigrement de la france est ridicule est m'excècre au plus haut point. On peut critiquer. pas de problème. moi même je critique énormément mon pays. Mais de là à tout jetter en bloc faut arrêter les conneries.

il y a des choses qui vont mals... et d'autres biens.

c'est une démocratie.

c'est un pays riche.

La liberté d'expression y est une réalité.

c'est déjà pas si mal. Je trouve qu'on a pas à se plaindre.

Je ne quitte pas la France pour la fuir. Mais bel et bien pour découvrir le Québec.

avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Red

Juste un petit mot pour te féliciter de ton entrevue sur fréquence Caribou ou tu explique le cheminement qui t'a amené au Québec.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dydy,

moi je suis tout a fait d'accord avec toi, la france a perdu ses valeurs humaines depuis longtemps, ce qui compte c'est le business, c'est le status social, c'est la competition, c'est d'être le meilleur en ecrasant les autres s'il le faut, c'est le superficiel à outrance, c'est le nombrilisme aigu.

La monter du racisme n'arrange rien, on a l'impression qu'il faudrait un nouveau Mai 68 pour reveiller les sens humains de chacun.

Souvent les "amis" ne vous frequente que pour avoir quelque chose à dire sur vous, quand vous n'etes pas là. Il faut entrer dans le moule, si vous agisez différenment, vous n'etes pas normal...alors on vous critique dans le dos, ou on vous envie parceque vous avez des projets qui sortent du moule

Ex. nous sommes conditionnées pour vivre dans un moule, mariage, enfants, boulot, propriété, maison de vacances, preparation de sa retraite, ...

si vous sortez de ce moule, vous etes differents.

Si vous avez + de 40 ans, vous etes mort, il n'y a plus de boulot pour vous, alors que paradoxamelement, vous etes + expérimente à 40 ans qu'a 20 ans, mais c'est vrai, vous etes + chere...

Il y a un malaise profond.. Non !!

En fait, je vous parle de ma vie, cela me fait penser la chèvre, qui reste attaché à son poteau toute sa vie en se disant : Tant que je resterai attaché, il ne m'arrivera rien. Mais rien ne me dit qu'un jour le loup ne viendra pas me manger. ..

Alors j'ai rompu le corde et je prefere prendre ma vie en main et vivre comme la chevre de Mr Seguin avec les risque que cela comporte.

Et pour cela, nous avons choisi de vivre au Quebec avec ma femme ( d'origine Kabyle ) et mon enfant de 10 ans moi je suis français d'origine Italienne et Oui, je suis un immigré comme beaucoup de français en France.

Merci pour ton message Dydy cela me rassure quelque part de voir que je ne suis pas seul dans mon combat.

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis qui malgrés tout se rejoignent tous...

A savoir vous avez ou allez quitter la France.

J'espére vraiment que je réaliserai mon rêve et partierai avec ma petite famille au Québec...

@+ wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement