Habitués le_spleen Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 (modifié) Bon, on cherche tous une vie meilleur, mais je voix aucun n'intérêt de cracher sur le pays d'origine surtout pas à cause de quelques sale dirigeants. C'est déjà ça qu'on prend la fuite!! Inutile l'ingratitude!! Critiquer ne veut pas dire cracher, on est sur un forum héberger dans un pays où la liberté règne.Donc la censure n'a pas sa place ici.Avant de critiquer et de parler de pays ou la liberté règne! pose toi la question est ce que tes critiques servent à quelque chose!!!non strictement a rien! je suis dsl!! et ça donne une mauvaise image! donc ne serait-il pas mieux de laisser ce genre de discussion !ailleurs!il faut voir comment ces pays ont acquis la liberté, la démocratie,leur droit ...., ils ont du faire beaucoup de sacrifices !! par contre nous qu'est ce qu'on fait on fuit pour une vie meilleure!! c'est ça! ....!!!!!!!!!!!!!!! et quelle meilleure vie!!!!!!!Khaled12, (pays d'origine France, réside en France) tu viens me dicter ce que je dois dire.Autocritique n'est pas mauvaise pour MON PAYS l'Algérie bien au contraire.Si t'as un commentaire a faire, fais le sur ton pays! Modifié 3 août 2009 par le_spleen
Habitués amazighe Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 (modifié) Bon, on cherche tous une vie meilleur, mais je voix aucun n'intérêt de cracher sur le pays d'origine surtout pas à cause de quelques sale dirigeants. C'est déjà ça qu'on prend la fuite!! Inutile l'ingratitude!! Critiquer ne veut pas dire cracher, on est sur un forum héberger dans un pays où la liberté règne.Donc la censure n'a pas sa place ici.Avant de critiquer et de parler de pays ou la liberté règne! pose toi la question est ce que tes critiques servent à quelque chose!!!non strictement a rien! je suis dsl!! et ça donne une mauvaise image! donc ne serait-il pas mieux de laisser ce genre de discussion !ailleurs!il faut voir comment ces pays ont acquis la liberté, la démocratie,leur droit ...., ils ont du faire beaucoup de sacrifices !! par contre nous qu'est ce qu'on fait on fuit pour une vie meilleure!! c'est ça! ....!!!!!!!!!!!!!!! et quelle meilleure vie!!!!!!!Khaled12, (pays d'origine France, réside en France) tu viens me dicter ce que je dois dire.Autocritique n'est pas mauvaise pour MON PAYS l'Algérie bien au contraire.Si t'as un commentaire a faire, fais le sur ton pays!Je doute fort qu'il soit français, ou même qu'il réside en France.Il faut que le sujet tourne au débat sur l'Algérie; son initiateur a posé la question à tous les forumistes, quels que soient leurs pays d'origine.Désolé pour le hors sujet. Modifié 3 août 2009 par amazighe
Habitués fred 1 Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 j'ai toujours pensé que la france est un trés beau pays malgré. de trés nombreux pays ou je suis passé........ce qui ne me manque pas c'est le manque de souplesse dans le fonctionnement des entreprises, de l'administration et les relations interpersonnelles, cette difficulté à agir simplement.......cette non souplesse fait que l'on doit toujours passer outre le systéme pour ne pas être le dindon de la farce et c'est fatiguant.....ceci dit, il présente de nombreux points forts, notamment sa richesse culturelle, ses climats divers, sa culture culinaire, ses paysages trés différents ect............quand la france saura reconnaître ses particularités régionale en donnant du pouvoir ou plutôt en en redonnant car elles l'ont eut avec comme coordinateur la france, oui on avancera dans le bon sens, mais tant que c'est paris qui décide pour Biarritz ou Caen, ça ne peut que créer des incompréhensions........mais ça reste le pays des droits de l'homme même si c'est loin d'être parfait.........Comme tu dis, un superbe pays culturellement, géographiquement, culinairement, etc. mais effectivement trop rigide !!!Pour avancer, elle va aussi devoir reconnaître les minorités qui la peuplent et les intégrer mieux que ça ! Ca me désespère de voir des personnes qui ont la gnac, des diplômes, etc. et en face, des entreprises psychorigides qui jugent sur le faciès !!!Tant que le système n'évoluera pas, la France n'arrivera pas à intégrer les étrangers et enfants d'étrangers et ça se répercutera encore sur les générations à venir !et les minorités pour aller dnas ton sens, c,est me concernant, avoir été confronté lors e ma vie professionnelle à la sempiternelle apparence............je m'explique, ayamt un cursus scolaire similaire à HEC, j'arrivais jusqu'au dernier entretien trés souvent....mais là le DRH ne pouvait pas me prendre car c'était un HEC en face, il aurait du mal à justifier ça à sa hiérarchie si comme tout employé, je en faisais pas l'affaire............dommage quand même cette rigidité......sinon quel potentiel il y a!
Habitués man_ofthe_world Posté(e) 3 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 3 août 2009 (modifié) Toi oui toi derrière ton ordinateur, immigré installé ou bien en processus de sélection, je sais que c'est une question qui te bouscule chère lecteur mais parlons comme on a l'habitude de le faire en toute franchise !(Edito Spécial Hors Série)vous tous intervenants dans ce sujet!! croyez vous que c'est sur ce forum qu'il faut parler de ça! vous savez tous qu'un pays ne peut changer que si sa jeunesseen particulier ou le peuple qui y vit a la détermination pour changer les choses!que pense tu de ton pays!! on quitte tous l'Algérie et on attendra des extras venir changer la situation labas!Regarder tous les pays développés! comment en sont arrivés, c'est grâce a la jeunesse au instruits et au peuple! et on vient a critiquer la situation c'est pas moi ! c'est l'autre! les révolutions sont menés par les peuples! pas en fuyant le pays!le problème aujourd'hui me semble t-il c'est la3klia nta3e echa3ab! la nôtre.Alors chers amis! sachez choisir les thèmes de vos sujets et les lieux de ce type de discussion surtout! et soyez constructif! critiquer mais donner et proposez des solutions pour montrer votre ingéniosité .Mais ce forum je pense n'est pas fait pour ça! forum d'immigration! discuter immigration! donc commencez votre intégration par ce forum en laissant a part une certaine mentalité.... du bled.MerciEcoute mon ami, je fais parti d'une boite la plus influente dans le domaine de santé et jy exerce des responsabilités très lourdes, disons que je suis bien positionné pour crée un changement.Mais Cest Impossible !Car même si tu es un grand chef dans ton environnement, il y a un type plus haut placé qui bousille tes idées ton identité et ton désire de faire évoluer lentreprise ou la société.Autre chose je dit non a la censure, cest vrai quil ne faut pas allé loin, ou faire de la diffamation, mais si vous lisez jusqu'à présent tout les intervenants on su garder une ligne critique plus quhonorable. Modifié 3 août 2009 par man_ofthe_world
Habitués Lady Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 man-ofthe-world,En effet, c'est une question délicate! surtout quand on regrette de ne pas avoir le choix, on aime son pays d'origine mais on veux aller vivre ailleurs pour une raison ou autre. Dans mon cas, la raison principale qui me pousse à immigrer, c'est le fait que dans mon pays, je ne peux pas réaliser mes ambitions! et c'est tellement dommage!Un beau pays, riche, grand et avec un grand patrimoine culturel. La population est jeune mais désemparée, et les potentiels sont au chomage. Parfois, j'ai l'impression qu'on fait tout pour que ce pays n'avance pas. J'ai les larmes aux yeux quand je vois les forêts en feu et j'ai de la peine à chauqe fois que je regarde l'état de nos villes si propres et si belles autrefois.Moi j'ai appris beaucoup de choses parceque je vis en Algérie, j'ai appris à persévérer, à me battre pour arriver la ou je suis maintenant et à garder la tête toujours haute. Ce que je regrette cependant, c'est l'intolérance semée aux coeurs des gens, c'est la détérioration du niveau culturel des jeunes, c'est l'éducation et les bonnes manières qui deviennent rares dans les écoles, les rues, les lieux publics, c'est également la détermination aveugle des gens (qui sont sensés diriger le pays) à détruire les compétences, à tuer les initiatives, à fermer les portes, à freiner les ambitions et à garder le peuple sous controle au moyen des crédits, de la chéreté de la vie et des stratagèmes utilisées pour abrutir les gens.J'aime mon pays, mais j'ai des rêves précieux que je veux réaliser! je souhaite qu'un jour je pourrais faire des choses pour le bien de mon pays car en ce moment tout ce que je peux faire, c'est ne pas fléchir et être une citoyenne qui se respecte et qui respecte les autres.
Habitués Caribou777 Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 Je reviens d'un voyage en Algérie (mon pays d'origine) et je me suis souvenu exactement pourquoi je me suis cassé de ce pays. Un vrai pays de merde (désolé pour le langage cru). Ce bled est rongé par la corruption, quasiment tout le monde est corrompu, le piston et les pots-de-vin sont des pratiques largement généralisées. Se soigner, s'inscrire dans une spécialité à la Fac, avoir un crédit, trouver un job ? c'est du parcours du combattant si vous n'avez pas de piston ou si vous ne graissez pas les pattes.Ce qui est paradoxale dans ce pays c'est que l'argent coule à flot mais rien ne fonctionne correctement. Tout est artificiel, tout est du vent. Le pouvoir a installé une dictature clientélliste où des franges entières de la société le soutiennent pour garder ses privilèges et dilapider les ressources du pays. C'est pire que dans les année 80. Le pays fonce droit dans le mur et les gens semblent ne pas s'en rendre compte.Vivement la fin du pétrole pour qu'on commence réellement à un "vrai" pays. Parceque là c'est une mascarade.
Habitués Bouclette Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 j'ai toujours pensé que la france est un trés beau pays malgré. de trés nombreux pays ou je suis passé........ce qui ne me manque pas c'est le manque de souplesse dans le fonctionnement des entreprises, de l'administration et les relations interpersonnelles, cette difficulté à agir simplement.......cette non souplesse fait que l'on doit toujours passer outre le systéme pour ne pas être le dindon de la farce et c'est fatiguant.....ceci dit, il présente de nombreux points forts, notamment sa richesse culturelle, ses climats divers, sa culture culinaire, ses paysages trés différents ect............quand la france saura reconnaître ses particularités régionale en donnant du pouvoir ou plutôt en en redonnant car elles l'ont eut avec comme coordinateur la france, oui on avancera dans le bon sens, mais tant que c'est paris qui décide pour Biarritz ou Caen, ça ne peut que créer des incompréhensions........mais ça reste le pays des droits de l'homme même si c'est loin d'être parfait.........Comme tu dis, un superbe pays culturellement, géographiquement, culinairement, etc. mais effectivement trop rigide !!!Pour avancer, elle va aussi devoir reconnaître les minorités qui la peuplent et les intégrer mieux que ça ! Ca me désespère de voir des personnes qui ont la gnac, des diplômes, etc. et en face, des entreprises psychorigides qui jugent sur le faciès !!!Tant que le système n'évoluera pas, la France n'arrivera pas à intégrer les étrangers et enfants d'étrangers et ça se répercutera encore sur les générations à venir !et les minorités pour aller dnas ton sens, c,est me concernant, avoir été confronté lors e ma vie professionnelle à la sempiternelle apparence............je m'explique, ayamt un cursus scolaire similaire à HEC, j'arrivais jusqu'au dernier entretien trés souvent....mais là le DRH ne pouvait pas me prendre car c'était un HEC en face, il aurait du mal à justifier ça à sa hiérarchie si comme tout employé, je en faisais pas l'affaire............dommage quand même cette rigidité......sinon quel potentiel il y a!Entièrement d'accord avec vous, de plus, j'ai toujours dit que si Nicolas S. devient P. je quitte la France. Depuis son investiture, il casse tout les droits sociaux acquis de haute lutte après 1945. D'ici la fin de son mandat, on se croira au pays de George W. Buisson.
Habitués khaled12 Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 man-ofthe-world,En effet, c'est une question délicate! surtout quand on regrette de ne pas avoir le choix, on aime son pays d'origine mais on veux aller vivre ailleurs pour une raison ou autre. Dans mon cas, la raison principale qui me pousse à immigrer, c'est le fait que dans mon pays, je ne peux pas réaliser mes ambitions! et c'est tellement dommage!Un beau pays, riche, grand et avec un grand patrimoine culturel. La population est jeune mais désemparée, et les potentiels sont au chomage. Parfois, j'ai l'impression qu'on fait tout pour que ce pays n'avance pas. J'ai les larmes aux yeux quand je vois les forêts en feu et j'ai de la peine à chauqe fois que je regarde l'état de nos villes si propres et si belles autrefois.Moi j'ai appris beaucoup de choses parceque je vis en Algérie, j'ai appris à persévérer, à me battre pour arriver la ou je suis maintenant et à garder la tête toujours haute. Ce que je regrette cependant, c'est l'intolérance semée aux coeurs des gens, c'est la détérioration du niveau culturel des jeunes, c'est l'éducation et les bonnes manières qui deviennent rares dans les écoles, les rues, les lieux publics, c'est également la détermination aveugle des gens (qui sont sensés diriger le pays) à détruire les compétences, à tuer les initiatives, à fermer les portes, à freiner les ambitions et à garder le peuple sous controle au moyen des crédits, de la chéreté de la vie et des stratagèmes utilisées pour abrutir les gens.J'aime mon pays, mais j'ai des rêves précieux que je veux réaliser! je souhaite qu'un jour je pourrais faire des choses pour le bien de mon pays car en ce moment tout ce que je peux faire, c'est ne pas fléchir et être une citoyenne qui se respecte et qui respecte les autres.slt! T'as trés bien saisis le sujet et c'est la réponse la plus pertinente à la question posée!! car beaucoup de gens ne comprennent pas ou réside le problème!!!!!et s'adonne à des commentaires à mon avis innutiles!!! que va ma raconter un frére sur le bled étant donné que nous vivant ou nous avions vécu la situation! des années 80 aux années de terreur en passant par le printemps noir jusqu'a arriver à la situation qui prevaut aujourd'hui..Nous connaissant tous la réalité!! mais ça reste toujours notre cher pays.des critiques pareilles on en voit tout les jours et de toutes les couleurs!!! mais ça sert à quoi de parler uniquement pour parlery'a beaucoup de nationalité dans ce forum, et je lis souvent les messages de beaucoup de monde ! mais est ce une raison de ramener ce sujet ici. encore une fois je ne crois pas.y a d'autre forum www.bladi.net et d'autre ou on pourras parler de ce sujet.
Habitués Lady Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 @ khaled12:c'est vrai qu'en lisant les messages postés dans ce sujet, on a l'impression qu'on parle uniqument d'Algérie, mais faut relire l'idée initiale de man-ofthe-world, il s'adresse à tout les gens qui ont changé de pays.
Habitués amnay Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 bonjour,heureux, sont les martyrs qui n'ont rien vu..
Habitués Kweli Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 Ce que je pense de mon pays d'origine: un merveilleux pays mais malade de ses dirigeants.
Habitués malik11 Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 Moi je pense que la Tunisie est un trés beau paysd'ailleurs tous mes amis quebecois qui l'ont visité ont aimé et il y en a ceux qui sont retourné 2 et même 3 fois !!Bref,comparé aux pays developpé y'a du travail à fairemais comparé aux pays d'afrique ,on est presque des leaders surtout dans un pays sans ressources !Je ne pourrais pas oublier mes origines,par contre ma vie est au Quebec maintenant et j'adore la vie ici
Habitués cassis Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 (modifié) un pays où il fait bon passer des vacances! Modifié 3 août 2009 par cassis
Habitués fred 1 Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 j'ai toujours pensé que la france est un trés beau pays malgré. de trés nombreux pays ou je suis passé........ce qui ne me manque pas c'est le manque de souplesse dans le fonctionnement des entreprises, de l'administration et les relations interpersonnelles, cette difficulté à agir simplement.......cette non souplesse fait que l'on doit toujours passer outre le systéme pour ne pas être le dindon de la farce et c'est fatiguant.....ceci dit, il présente de nombreux points forts, notamment sa richesse culturelle, ses climats divers, sa culture culinaire, ses paysages trés différents ect............quand la france saura reconnaître ses particularités régionale en donnant du pouvoir ou plutôt en en redonnant car elles l'ont eut avec comme coordinateur la france, oui on avancera dans le bon sens, mais tant que c'est paris qui décide pour Biarritz ou Caen, ça ne peut que créer des incompréhensions........mais ça reste le pays des droits de l'homme même si c'est loin d'être parfait.........Comme tu dis, un superbe pays culturellement, géographiquement, culinairement, etc. mais effectivement trop rigide !!!Pour avancer, elle va aussi devoir reconnaître les minorités qui la peuplent et les intégrer mieux que ça ! Ca me désespère de voir des personnes qui ont la gnac, des diplômes, etc. et en face, des entreprises psychorigides qui jugent sur le faciès !!!Tant que le système n'évoluera pas, la France n'arrivera pas à intégrer les étrangers et enfants d'étrangers et ça se répercutera encore sur les générations à venir !et les minorités pour aller dnas ton sens, c,est me concernant, avoir été confronté lors e ma vie professionnelle à la sempiternelle apparence............je m'explique, ayamt un cursus scolaire similaire à HEC, j'arrivais jusqu'au dernier entretien trés souvent....mais là le DRH ne pouvait pas me prendre car c'était un HEC en face, il aurait du mal à justifier ça à sa hiérarchie si comme tout employé, je en faisais pas l'affaire............dommage quand même cette rigidité......sinon quel potentiel il y a!Entièrement d'accord avec vous, de plus, j'ai toujours dit que si Nicolas S. devient P. je quitte la France. Depuis son investiture, il casse tout les droits sociaux acquis de haute lutte après 1945. D'ici la fin de son mandat, on se croira au pays de George W. Buisson.pour certains aspects ok, pour la rigidité non pour la persistance sur le paraître c'est pas lui le responsable mais un héritage de notre chére royauté ou l'on se partageait le pouvoir en quelques familles. Désormais, plus ont le pouvoir il est donné par certaines écoles, la politique et encore il y a peu la religion, les autres qui ne sont pas la-dedans, se débrouillent
Habitués Ally Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 HuuumIl y-a quelques temps, j'étais la première à critiquer la France: "Bouuh c'est honteux, bouuuh c'est moche, bouuuh çà ne se passerait pas comme çà au Québec ...".Ensuite on ouvre les yeux pour se rendre compte que malheureusement rien est parfait et on se met même à relever les points positifs de notre berceau ... et les mauvaise choses de notre future terre d'accueil.Finalement, on fait le point sur notre immigration. Veut-on partir pour de mauvaises raisons ?J'aime la France, ou plutôt j'aime la nouvelle vision que j'ai de ce pays aux multiples défauts mais aussi aux grandes qualités. Même si une chose inexplicable fait que je me vois construire ma vie au Québec, j'aurais toujours "le cul entre deux chaises" d'avoir laissé ici ma famille, mes amis et une région formidable. Le fait de le reconnaître m'aide vraiment dans mon processus d'immigration. J'ai entièrement conscience de ce que je perds ici, je n'ai aucun problème avec çà. Au moins, je partirai dans 15 jours le cur plus léger ...
Habitués Bouclette Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 j'ai toujours pensé que la france est un trés beau pays malgré. de trés nombreux pays ou je suis passé........ce qui ne me manque pas c'est le manque de souplesse dans le fonctionnement des entreprises, de l'administration et les relations interpersonnelles, cette difficulté à agir simplement.......cette non souplesse fait que l'on doit toujours passer outre le systéme pour ne pas être le dindon de la farce et c'est fatiguant.....ceci dit, il présente de nombreux points forts, notamment sa richesse culturelle, ses climats divers, sa culture culinaire, ses paysages trés différents ect............quand la france saura reconnaître ses particularités régionale en donnant du pouvoir ou plutôt en en redonnant car elles l'ont eut avec comme coordinateur la france, oui on avancera dans le bon sens, mais tant que c'est paris qui décide pour Biarritz ou Caen, ça ne peut que créer des incompréhensions........mais ça reste le pays des droits de l'homme même si c'est loin d'être parfait.........Comme tu dis, un superbe pays culturellement, géographiquement, culinairement, etc. mais effectivement trop rigide !!!Pour avancer, elle va aussi devoir reconnaître les minorités qui la peuplent et les intégrer mieux que ça ! Ca me désespère de voir des personnes qui ont la gnac, des diplômes, etc. et en face, des entreprises psychorigides qui jugent sur le faciès !!!Tant que le système n'évoluera pas, la France n'arrivera pas à intégrer les étrangers et enfants d'étrangers et ça se répercutera encore sur les générations à venir !et les minorités pour aller dnas ton sens, c,est me concernant, avoir été confronté lors e ma vie professionnelle à la sempiternelle apparence............je m'explique, ayamt un cursus scolaire similaire à HEC, j'arrivais jusqu'au dernier entretien trés souvent....mais là le DRH ne pouvait pas me prendre car c'était un HEC en face, il aurait du mal à justifier ça à sa hiérarchie si comme tout employé, je en faisais pas l'affaire............dommage quand même cette rigidité......sinon quel potentiel il y a!Entièrement d'accord avec vous, de plus, j'ai toujours dit que si Nicolas S. devient P. je quitte la France. Depuis son investiture, il casse tout les droits sociaux acquis de haute lutte après 1945. D'ici la fin de son mandat, on se croira au pays de George W. Buisson.pour certains aspects ok, pour la rigidité non pour la persistance sur le paraître c'est pas lui le responsable mais un héritage de notre chére royauté ou l'on se partageait le pouvoir en quelques familles. Désormais, plus ont le pouvoir il est donné par certaines écoles, la politique et encore il y a peu la religion, les autres qui ne sont pas la-dedans, se débrouillentOn dirait que Nicolas S est le Roi Soleil et y a la cour qui a un train de vie que le pauvre tiers etat est obligé de financer de ses propres deniers. Attention à la Révolution....
Habitués E.Nia Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 Ma vision des choses sur mon pays natal?Je l'aime passionnément et cela restera ainsi jusqu'à la nuit des temps quelque soit l'endroit où je vivrais. Pas de retour prévu à court terme mais à moyen terme : OUI.La France est un beau pays, avec de très belles valeurs. En tous cas, mon pays natal est le cocktail de valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants et je crois qu'à un moment donné, il faut aussi se retrouver dans ces valeurs.
Habitués may_line Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 Ma vision des choses sur mon pays natal?Je l'aime passionnément et cela restera ainsi jusqu'à la nuit des temps quelque soit l'endroit où je vivrais. Pas de retour prévu à court terme mais à moyen terme : OUI.La France est un beau pays, avec de très belles valeurs. En tous cas, mon pays natal est le cocktail de valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants et je crois qu'à un moment donné, il faut aussi se retrouver dans ces valeurs.+1Et j'aimerai montrer ce que mon pays natal a de plus beau à mon homme!Après tout, il ne faut pas juger un pays sur leur politiciens... ici aussi, il y en a à la pelle des politiciens à la con!
rayan Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 (modifié) Je pense à ma famille et particulièrement à mes parents décédés ainsi quà ma sur et mon frère. Je pense à la beauté de mon pays et à la diversité de ses paysages et des potentialités touristiques (inexploitées) et qui font que j'y retournerais aussi souvent que je le pourrais.Je pense à mes amis restés au pays en gardant lespoir contrairement à moi que les choses samélioreront à moyen terme et qui se battent pour cet objectif même si ce nest pas toujours facile. Je pense à mes années de jeunesse, à mes illusions perdues. Je pense à tous ceux et celles qui luttent tous les jours pour améliorer leur situation sociale ou pour les libertés fondamentales. Je leur tire mon chapeau. Je pense bien sur à ceux qui ne sont plus de ce monde après avoir passé leur vie au service des autres et des idéaux de justice sociale et de la démocratie. Ils ne sont plus là soit fauchés par les hordes intégristes durant les terribles années du terrorisme (une pensée particulière à Nabila Djahnine militante des droits des femmes) ou que simplement parce que le cur a fini par lâcher comme ce fut le cas, il y a un an et demi, pour mon ami Redouane Osmane, tombé en plein milieu de son cours dans un lycée dAlger. Redouane était un militant infatigable des causes justes : Justice sociale, démocratie, droits des femmes et de Tamazight alors quil était un arabophone. Je pense donc aux souffrances des millions dalgériens durant les années du terrorisme et au peu dattention que le monde leur accordait. (les attentats du 11 septembre navaient pas eu lieu encore!). Le GIA revendiquait impunément ses crimes à partir de Londres, de Bonn et de Washington. Je pense à la victoire militaire arrachée sur le terrorisme intégriste par les forces de sécurité appuyées par des centaines de milliers de patriotes et de membres de groupes dautodéfense. Je pense à lintégrisme vaincu militairement mais qui a été remis politiquement en scelle par le régime corrompu lequel, pour se maintenir toujours au pouvoir a besoin de lui comme épouvantail. Mais heureusement que je pense aussi au formidable potentiel que représente la jeunesse algérienne capable aussi du meilleur pour peu que les conditions sy prêtent - et qui minterdit de penser que je ne retournerais pas un jour vivre dans mon pays dorigine même si je suis content de ma vie au Québec et que je compte y rester. Modifié 3 août 2009 par rayan
Habitués glycine Posté(e) 3 août 2009 Habitués Posté(e) 3 août 2009 Oui Rayan pense , pense et repense....que d'interrogations tu soulèves par tes pensées. Puissent-elles demeurer aussi nobles même loin d'ici. Tu vois,nous sommes ici et nous avons la tête ailleurs, les pieds dans la gadoue et la tête dans les étoiles mais on ne plie pas. En te lisant, j'ai vu défiler tout ceux qui sont partis et qui nous ont permis de vivre encore debout; ils sont des milliers et je ne compte que ceux des deux dernières décennies. Tiens, il me vient à l'esprit cette citation d'un auteur français contemporain Daniel Pennac dans son roman" Le dictateur et le hamac" :" Il suffit d'imaginer une de ces républiques bananières au sous-sol suffisamment riche pour qu'on souhaite y prendre le pouvoir et suffisamment arides de surface pour être fertiles en révolutions". Comme le soulignait Amazigh, vivement que le pétrole tarisse et qu'on pass aux choses sérieuses après tant de gâchis!!! Cela dit, notre pays est magnifique avec une diversité culturelle indéniable, des sites naturels féeriques et un peuple toujours prêt à relever haut sa tête et sa dignité .Quant aux dirigeants....on en a vu qui n'ont duré que l'instant d'un jour dans la mémoire collective et zéro point dans l'histoire du peuple.
Messages recommandés