Aller au contenu

infirmiere


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Déjà quelques mois que le sujet nous trotte dans la tête : partir avec bébé et mari travailler au quebec en tant qu'infirmière.

Sur les démarches il me semble que j'ai compris par contre je me pose pas mal de questions sur la qualité de vie (privée et profesionnelle) au quebec.

- les horaires : 15h30-23h30 pour les nouveaux arrivés, est-ce vrai ?

- les crèches ont-elles une liste d'attente à faire peur , existe-t-il des structures de garde rattachées aux hopitaux pour les horaires décalés ?

- les vacances : deux "petites" semaines ?

- on nous dit que les loyers sont moins élevés qu'en France, que la vie est moins chère, mais quel est le salaire moyen d'une infirmière ?

- pour ceux qui ont franchi le pas, quelles sont les grandes différences au niveau de l'exercice de la profession ?

Voilà, je sais que je suis très curieuse mais partir avec toute la petite famille n'est pas une décision facile à prendre. Merci mille fois.

Carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohmy.gif

Bonjour Carole !

J'espère que ce n'est pas comme pour les médecins....

Car il est difficile voire impossible d'exercer, l'ordre défendant jalousement les siens (Les autochtones), ce qui est une aberration quand on voit le temps d'attente aux urgences sur Montréal par exemple et la difficulté pour obtenir un RV chez un généraliste.....M'enfin bon...

blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j ai travaillé à montreal comme ide pdt 8 mois...

les horaires dont tu parles sont souvent proposés systematiquement , ainsi que des postes fixes de nuit, notamment dans les hopitaux francophones...

coté anglo (par exemple mcgill), tu as la possibilité de bosser en rotation sur 3 shifts de 8h ou en 12h, avec alternance jour, nuit, selon ton service...si tu ne vois pas de pb à travailler en anglais, c'est un bon compromis.

lorsque nous sommes partis, ma fille avait 16 mois, et je te cache pas que ça a été la galère pour trouver un système de garde....certains hopitaux ont bien des centres de petite enfance rattachés, mais le fait d'être employée ne garantit en aucun cas une place. Dans mon hopital, il y avait une liste d'attente de 2ans!!!

ceci dit toutes les garderies annoncent des listes d'attente tres longues mais il faut tjrs s'inscrire quand même, au cas ou...

nous avons trouvé une solution au bout de 2 mois, par le biais de garderie en milieu familial, rattachée à un organisme...c'est à dire que la personne qui garde les anfants doit repondre à certaines conditions et est regulièrement visitée à son domicile.

mais ce système, pourtant reservé au personnel du centre de santé mcgill, n'offrait pas des horaires extensibles...(pour nous c'était 7h30-17h) donc pas tjrs facile de s'organiser...ça depend des horaires de ton conjoint.

coté professionnel, etre infirmière au québec n'est pas tjrs aussi rose que ce que l'on peut entendre en france lors des missions de recrutement.

voici quelques points qui n'engagent que moi...!

les points positifs:

- meilleure consideration de l'ide au sein de l'équipe soignante...notre avis est plus pris en compte

- plus d'autonomie dans les decisions de soins au quotidien

-effectifs, bien qu'en penurie, bien plus importants qu en france

-plus de formation et d'encadrement

les points négatifs:

-les contraintes horaires de postes fixes (comme ceux dont tu parles)

- l'hygiène hospitalière...aie!!!!! grand sujet...sur lequel je ne souhaite pas m'étendre....

- les contraintes imposees par l'ordre des inf. aux ide etrangeres concernant le lieu d'exercice, les permis de travail, et l'examen professionnel...mais ça avec un peu de temps, on peut y remedier!

concernant les salaires, c'est pas mirobolants, mais tres correct par rapport au niveau de vie...c'est aussi variable selon ton experience professionnelle (il existe un bareme en fonction des années d'expérience à temps complet).

ton salaire peut bcp varier egalement selon ton horaire, ou tes heures supplémentaires (pratique courante...si tu acceptes d'en faire, ces heures sont majorées)

il y aurait surement bcp d'autres choses à dire, mais ce sont les premieres choses qui me viennent à l,esprit....

en bref, moi j'ai eu un peu de mal parfois...mais de retour en france pour d'autres raisons...je regrette de ne pas avoir eu la chance de rester pour pouvoir evoluer réellement ds ma profession là bas (possibilité de reprendre des etudes, changer de secteur d'activité etc...)

donc le conseil de la fin :fonce si tu es vraiment motivée, documente toi au maximum sur l'exercice de la profession avant de partir, contacte des ide françaises ,et prevois pas mal d'oragnisation pour faire coincider ta vie professionnelle avec ta vie familiale (mais on a aussi ce pb en france!)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vas voir sur ce site,http://www.fiiq.qc.ca/ ....c'est le site du syndicat des infirmiers et infirmières du Québec. Tu y trouveras plein de renseignements, dont la convention collective de ses membres qui te renseignera surement sur es conditions de travail....Tu pourrais aussi les contacter pour avoir des informations supplémentaires.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Carole,

Je me sens tout d'un coup moins seul. Comme toi j'ai trés envie de franchir le pas (on n'a qu'une seule vie et après celle là c'est fini.... on ne peut plus rejouer) et en même temps je doute. Exerçant la fonction d'ibode en neurochirurgie j'aimerais bien continuer à l'exercer outre atlantique mais je pense que cela va être dur.

Idem pour le petit bout de chou...... si je retourne à faire des heures pas possibles (et je sais que j'en ferais) comment vas t'il le prendre. Je pense qu'indéniablement la maitrise de l'anglais ne peut être qu'un plus pour nous (les infis) ne serait ce que pour élargir les horizons d'embauche.

Les vacances.......... 2 sem........ sic ...... finis les complicités parentales des vacances scolaires.

La revalidation par l'ordre...... tout a fait d'accord si elle est logique cohérente et qu'elle mette effectivement en avant nos lacunes en matière de soins mais bon...... pas trop d'infos la dessus a par le fait que cela prend du temps, coute pas mal d'argent et t'empêche de travailler en attendant. J'ai même pensé un temps exercé un tout autre métier..... pour dire.

Ceci étant dit, les infis que j'ai rencontré sur cet excellllllennnnntttttt forum, ont l'air satisfaitent de leur choix. De plus le canada est tellement un beau pays.

Bon aller je vais travailler un peu...... Au fait, question capitale, Est ce que l'on a le droit de venir sur le forum pendant ses heures de travail lorsque l'on n'est infirmier au canada ???? Si c'est non, alors c'est décidé, je postule officiellement au poste de palfrenier dans le complexe touristique de bouh.....

a plus

franck wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

salut!

je rajoute une petite précision pour les ide du forum à la recherche d'infos...

pour connaitre les possibilités d"exercice de la profession au quebec...une seule adresse!

l'ordre des infirmières.... leur site : www.oiiq.org

ne pas hésiter à les contacter directement par courriel pour plus de détails, notamment au service des stages et de l'admission par équivalence.

bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

salut les ide,

cela fait maintenant plus d un an que je suis a Montreal.

j ai passé un an dans le systeme francophone,depuis 3 mois j ai changé pour le milieu anglophone.

je suis spécialisée en hemodialyse,ce qui fait que les changements dont parle loutre ne sont pas aussi enormes.

Néanmoins,j ai vécu ,comme elle,des aberrations concernant l hygiéne ici.

c est une chose qui reste difficile a expliquer.

On ne peut pas dire qu ils sont sales,mais il est evident qu ils n ont pas les memes exigences.

J ai longtemps pensé qu ils sont moins resistant que nous aux antibio....mais la encore...j en sais trop rien,il faudrait avoir des resultats d études concretes!!!!

Une chose est certaine,les patients que je traitent ici recoivent beaucoup moins d antibio (infection sur voie centrale)qu en france,alors que nous prenons moins de precaution!!???

Une chose est importante a vous dire, cest qu en tant qu infirmiere nous faisons parti d une categorie professionnelle chanceuse,puisque nous avons 4 semaines de vacances (au bout d un an)et qu il existe ici un systeme,impensable en France.

Pour celles qui travaillent a temps plein (quand on a un visa de travaillleur on a pas le choix),nous avons en plus 9 jours de maladie que les filles prennent ici quand bon leur semble.

elles peuvent poser jusqua 3 jours consecutifs sans avoir a justifier (papier medical), c est dans notre convention.

En tant que francaise,avec quelques scrupules vis a vis de l employeur ,l annee derniere je n en ai pas pris.

resultat ,ils m ont été payé ,ce qui est bien sauf que tu paies des impots dessus.

En gros ,mes collegues m ont expliquées qu il vaut mieux les prendre.

Cela fait aussi parti de l integration,meme si pour ca j ai vraiment du mal.

j espere vous avoir un peu aider

a plus tard

n hesitez pas a me redemander des infos

coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne peut pas dire qu ils sont sales,mais il est evident qu ils n ont pas les memes exigences.

Je suis surpris. J'ai toujours constaté des critères d'hygiène médicale très élevés ici, avec stérilisation haute température des instruments, non-réutilisation des instruments à usage unique, manipulation sécuritaire des déchets médicaux, usage d'alcool et d'iode avant toute incision, etc. Peux-tu SVP donner tes observations???

J ai longtemps pensé qu ils sont moins resistant que nous aux antibio....mais la encore...j en sais trop rien,il faudrait avoir des resultats d études concretes!!!!

Une chose est certaine,les patients que je traitent ici recoivent beaucoup moins d antibio (infection sur voie centrale)qu en france,alors que nous prenons moins de precaution!!???

Au Canada, il y a une tradition de modération face aux antibiotiques. Les médecins sont pressés de prescrire aussi peu que possible. Cela, afin de repousser au maximum l'émergeance de souches microbiennes résistantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AIE AIE AIE..... l'hygiène dans les hopitaux, c'est le truc qui me fait bondir! certainement comme beaucoup d'infirmières françaises.....

en fait je n'aime pas trop polémiquer sur ce genre de sujet car c'est vite mal interprété, et certaines conditions de travail, façons de faire, et autres procédures peuvent être commentées dans un contexte professionnel.

mais bon...je me lance.....!

pour ma part, j'ai travaillé dans beaucoup de services en france, notamment dans des secteurs lourds de réanimation, salle de réveil, donc fragiles en terme de risque infectieux pour les patients, je n'y ai, bien entendu, pas toujours vu pratiquer de parfaites règles d'hygiène, mais les précautions de base étaient toujours prises.

Hugo, quand tu parles des modes de stérilisation, je suis entièrement d'accord, concernant le materiel à usage unique aussi, ainsi que pour la prescription d'antibiotiques.

pourtant.....je n'ai jamais vu autant d'infections dans un service qu'au québec....au départ on se dit que c'est juste mieux signalé....des personnels infirmiers sont spécialisés dans le controle des infections et traquent la moindre "bibitte" dans tous les prélevements bactério des patients! ces gens signalent aussi les cas de resistances aux antibiotiques et procèdent à des mesures d'isolement en fonction du mode de transmission du germe...très bien aussi....

mais là ou on ne comprend plus rien, c'est qu'une fois ces mesures en passe d'être appliquées, plus aucun suivi ni aucune logique dans les faits. Je m'explique:

tout commence par l'environnement du malade, soit: le ménage de la chambre (un coup de lingette et hop, les bibittes degagent!), le traitement du linge: des sacs identifiés comme infectés, mais utilisant le même circuit que le reste, pas de circuit spécial non plus pour les cabarets, on ressort de la chambre et on le range avec les autres,

l'assignement des patients à une même infirmière...un malade infecté et un malade "sain"...no comment!!!!

le lavage des mains......parfois inexistant, inconstant la plupart du temps, et il est tres à la mode de le remplacer par une petite friction alcolisée avant de passer la porte!!!!(remarque c'est mieux que rien)

l'isolement des patients consiste en une grosse pancarte precisant les precautions à prendre pour ce patient (port de gants, blouse, masque etc...), peu respecté notamment par le personnel qui va intervenir de façon ponctuelle dans la chambre...la flemme de perdre du temps à s'habiller juste pour déposer quelquechose ou ramasser un sac de linge....pouratnt ces mêmes personnes véhiculeront le germe auprès de beaucoup d'autres patients.

et le top, c'est un patient isolé...mais avec la porte grande ouverte!!! (les bactéries savent lire et ne franchissent pas cette limite?!)

les procédures médicales comme pose d'une voie veineuse entrale, ligne artérielle etc, à haut risque infectieux puisqu'intervenant sur des vaisseaux de grande circulation, avec gants non stériles, et non respect de l'asepsie sur la peau et pour le matériel.

et les soignants qui vont travailler deja en tenue....un coup dans le bus, un coup au café et hop au boulot, avec ses chaussures dégueu!!!(excusez, mais ça me rend furieuse... )

je pourrais encore en citer....j'en ai deja discuté avec d'autres infirmières, et ça parait logique à peu pres pour tout le monde, pourtant c'est négligé....

je precise que ces personnes travaillaient dans différents hopitaux de montreal....

je suis persuadée que ce n'est pas un problème de standards, ni de materiel (je n'ai jamais connu au quebec de "rationnement" du materiel a usage unique comme parfois en france ou on vous pousse à l'économie), et pas non plus de personnel, car malgré la pénurie, on reste quand même assez nombreux par rapport au nombre de patients, et on devarit pouvoir assurer une qualité de soins au moins dans ce domaine....

le vrai problème est que des règles de base ne sont pas appliquées, et pourquoi????un an plus tard je me pose encore la question...!

bon...je me calme et je ne vais pas en rajouter....! mais franchement c'est dur pour nous de s'y faire quand on arrive....d'autant plus qu'on en voit les conséquences partout autour de nous....

je m'interroge enormément sur la façon dont ces choses sont enseignées dans les formations infirmières?

qunad on en parle avec des infirmières sur place, on a soit l'impression d'exagérer et d'être une maniaque de la propreté, soit elles en sont conscientes, mais sont un peu résignées face aux 'mauvaises habitudes" de tout le monde...c'est bizarre....

voilà....si certains d'entre vous ont d'autres expériences...

(je suis un peu traumatisée mais pas tant que ça puisque je veux y retourner , hi hi

laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AIE AIE AIE..... l'hygiène dans les hopitaux, c'est le truc qui me fait bondir! certainement comme beaucoup d'infirmières françaises.....

en fait je n'aime pas trop polémiquer sur ce genre de sujet car c'est vite mal interprété, et certaines conditions de travail, façons de faire, et autres procédures peuvent être commentées dans un contexte professionnel.

mais bon...je me lance.....!

pour ma part, j'ai travaillé dans beaucoup de services en france, notamment dans des secteurs lourds de réanimation, salle de réveil, donc fragiles en terme de risque infectieux pour les patients, je n'y ai, bien entendu, pas toujours vu pratiquer de parfaites règles d'hygiène, mais les précautions de base étaient toujours prises.

Hugo, quand tu parles des modes de stérilisation, je suis entièrement d'accord, concernant le materiel à usage unique aussi, ainsi que pour la prescription d'antibiotiques.

pourtant.....je n'ai jamais vu autant d'infections dans un service qu'au québec....au départ on se dit que c'est juste mieux signalé....des personnels infirmiers sont spécialisés dans le controle des infections et traquent la moindre "bibitte" dans tous les prélevements bactério des patients! ces gens signalent aussi les cas de resistances aux antibiotiques et procèdent à des mesures d'isolement en fonction du mode de transmission du germe...très bien aussi....

mais là ou on ne comprend plus rien, c'est qu'une fois ces mesures en passe d'être appliquées, plus aucun suivi ni aucune logique dans les faits. Je m'explique:

tout commence par l'environnement du malade, soit: le ménage de la chambre (un coup de lingette et hop, les bibittes degagent!), le traitement du linge: des sacs identifiés comme infectés, mais utilisant le même circuit que le reste, pas de circuit spécial non plus pour les cabarets, on ressort de la chambre et on le range avec les autres,

l'assignement des patients à une même infirmière...un malade infecté et un malade "sain"...no comment!!!!

le lavage des mains......parfois inexistant, inconstant la plupart du temps, et il est tres à la mode de le remplacer par une petite friction alcolisée avant de passer la porte!!!!(remarque c'est mieux que rien)

l'isolement des patients consiste en une grosse pancarte precisant les precautions à prendre pour ce patient (port de gants, blouse, masque etc...), peu respecté notamment par le personnel qui va intervenir de façon ponctuelle dans la chambre...la flemme de perdre du temps à s'habiller juste pour déposer quelquechose ou ramasser un sac de linge....pouratnt ces mêmes personnes véhiculeront le germe auprès de beaucoup d'autres patients.

et le top, c'est un patient isolé...mais avec la porte grande ouverte!!! (les bactéries savent lire et ne franchissent pas cette limite?!)

les procédures médicales comme pose d'une voie veineuse entrale, ligne artérielle etc, à haut risque infectieux puisqu'intervenant sur des vaisseaux de grande circulation, avec gants non stériles, et non respect de l'asepsie sur la peau et pour le matériel.

et les soignants qui vont travailler deja en tenue....un coup dans le bus, un coup au café et hop au boulot, avec ses chaussures dégueu!!!(excusez, mais ça me rend furieuse... )

je pourrais encore en citer....j'en ai deja discuté avec d'autres infirmières, et ça parait logique à peu pres pour tout le monde, pourtant c'est négligé....

je precise que ces personnes travaillaient dans différents hopitaux de montreal....

je suis persuadée que ce n'est pas un problème de standards, ni de materiel (je n'ai jamais connu au quebec de "rationnement" du materiel a usage unique comme parfois en france ou on vous pousse à l'économie), et pas non plus de personnel, car malgré la pénurie, on reste quand même assez nombreux par rapport au nombre de patients, et on devarit pouvoir assurer une qualité de soins au moins dans ce domaine....

le vrai problème est que des règles de base ne sont pas appliquées, et pourquoi????un an plus tard je me pose encore la question...!

bon...je me calme et je ne vais pas en rajouter....! mais franchement c'est dur pour nous de s'y faire quand on arrive....d'autant plus qu'on en voit les conséquences partout autour de nous....

je m'interroge enormément sur la façon dont ces choses sont enseignées dans les formations infirmières?

qunad on en parle avec des infirmières sur place, on a soit l'impression d'exagérer et d'être une maniaque de la propreté, soit elles en sont conscientes, mais sont un peu résignées face aux 'mauvaises habitudes" de tout le monde...c'est bizarre....

voilà....si certains d'entre vous ont d'autres expériences...

(je suis un peu traumatisée mais pas tant que ça puisque je veux y retourner , hi hi

laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, ce qui m'inquiète dans les hôpitaux au Québec, c'est qu'ils laissent attendre des patients présentant des symptômes de maladies contagieuse (toux, rougeurs, fièvre, boutons) dans la même salle d'attente que ceux qui ont des blessures physiques (entorses, coupures).

Ca m'a toujours foutu la trouille. T'arrives à l'hôpital avec une fracture de l'orteil, tu ressors avec un plâtre... et les oreillons ou une grosse grippe!

J'sais pas si je m'inquiète pour rien. Mais il me semble que c'est risqué tout ça, surtout quand il est question de la santé des enfants!

Côté pratique médicale, rien à redire, donc. Après tout, ma mère a survécu à une greffe de moelle osseuse, tolérance zéro aux microbes pendant 3 mois et chambre aseptisée!!! Mais il faudrait peut-être repenser nos salles d'urgence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AIE AIE AIE..... l'hygiène dans les hopitaux, c'est le truc qui me fait bondir! certainement comme beaucoup d'infirmières françaises.....

en fait je n'aime pas trop polémiquer sur ce genre de sujet car c'est vite mal interprété, et certaines conditions de travail, façons de faire, et autres procédures peuvent être commentées dans un contexte professionnel.

mais bon...je me lance.....!

pour ma part, j'ai travaillé dans beaucoup de services en france, notamment dans des secteurs lourds de réanimation, salle de réveil, donc fragiles en terme de risque infectieux pour les patients, je n'y ai, bien entendu, pas toujours vu pratiquer de parfaites règles d'hygiène, mais les précautions de base étaient toujours prises.

Hugo, quand tu parles des modes de stérilisation, je suis entièrement d'accord, concernant le materiel à usage unique aussi, ainsi que pour la prescription d'antibiotiques.

pourtant.....je n'ai jamais vu autant d'infections dans un service qu'au québec....au départ on se dit que c'est juste mieux signalé....des personnels infirmiers sont spécialisés dans le controle des infections et traquent la moindre "bibitte" dans tous les prélevements bactério des patients! ces gens signalent aussi les cas de resistances aux antibiotiques et procèdent à des mesures d'isolement en fonction du mode de transmission du germe...très bien aussi....

mais là ou on ne comprend plus rien, c'est qu'une fois ces mesures en passe d'être appliquées, plus aucun suivi ni aucune logique dans les faits. Je m'explique:

tout commence par l'environnement du malade, soit: le ménage de la chambre (un coup de lingette et hop, les bibittes degagent!), le traitement du linge: des sacs identifiés comme infectés, mais utilisant le même circuit que le reste, pas de circuit spécial non plus pour les cabarets, on ressort de la chambre et on le range avec les autres,

l'assignement des patients à une même infirmière...un malade infecté et un malade "sain"...no comment!!!!

le lavage des mains......parfois inexistant, inconstant la plupart du temps, et il est tres à la mode de le remplacer par une petite friction alcolisée avant de passer la porte!!!!(remarque c'est mieux que rien)

l'isolement des patients consiste en une grosse pancarte precisant les precautions à prendre pour ce patient (port de gants, blouse, masque etc...), peu respecté notamment par le personnel qui va intervenir de façon ponctuelle dans la chambre...la flemme de perdre du temps à s'habiller juste pour déposer quelquechose ou ramasser un sac de linge....pouratnt ces mêmes personnes véhiculeront le germe auprès de beaucoup d'autres patients.

et le top, c'est un patient isolé...mais avec la porte grande ouverte!!! (les bactéries savent lire et ne franchissent pas cette limite?!)

les procédures médicales comme pose d'une voie veineuse entrale, ligne artérielle etc, à haut risque infectieux puisqu'intervenant sur des vaisseaux de grande circulation, avec gants non stériles, et non respect de l'asepsie sur la peau et pour le matériel.

et les soignants qui vont travailler deja en tenue....un coup dans le bus, un coup au café et hop au boulot, avec ses chaussures dégueu!!!(excusez, mais ça me rend furieuse... )

je pourrais encore en citer....j'en ai deja discuté avec d'autres infirmières, et ça parait logique à peu pres pour tout le monde, pourtant c'est négligé....

je precise que ces personnes travaillaient dans différents hopitaux de montreal....

je suis persuadée que ce n'est pas un problème de standards, ni de materiel (je n'ai jamais connu au quebec de "rationnement" du materiel a usage unique comme parfois en france ou on vous pousse à l'économie), et pas non plus de personnel, car malgré la pénurie, on reste quand même assez nombreux par rapport au nombre de patients, et on devarit pouvoir assurer une qualité de soins au moins dans ce domaine....

le vrai problème est que des règles de base ne sont pas appliquées, et pourquoi????un an plus tard je me pose encore la question...!

bon...je me calme et je ne vais pas en rajouter....! mais franchement c'est dur pour nous de s'y faire quand on arrive....d'autant plus qu'on en voit les conséquences partout autour de nous....

je m'interroge enormément sur la façon dont ces choses sont enseignées dans les formations infirmières?

qunad on en parle avec des infirmières sur place, on a soit l'impression d'exagérer et d'être une maniaque de la propreté, soit elles en sont conscientes, mais sont un peu résignées face aux 'mauvaises habitudes" de tout le monde...c'est bizarre....

voilà....si certains d'entre vous ont d'autres expériences...

(je suis un peu traumatisée mais pas tant que ça puisque je veux y retourner , hi hi

laugh.gif )

Je suis étudiante infirmière au Québèc et je peux vous assurer que tout ce qui est pratique de base , aseptie médicale ou chirurgicale est enseigné et même trés bien enseigné et trés bien compris par les étudiants, en plus des cours de microbiologie ou nous étudions le mode de transmission et développement des bactéries et microbes . Nous sommes conscient que la salubrité des hopitaux est un problème, mais ce n'est pas seulement au Québèc, c'est grâce à Guillaume Depardieu qu'on s'est mis à parler des épidémies nosocomiales en France et ici aussi, de plus il y a maintenant le problème de la C difficile dans les hôpitaux Montréalais qui a déja tué 9 personnes je crois . C'est un gros problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour reprendre le message de loutre,je trouve effectivement que certaine chose sont hallucinantes...

prendre le metro,venir travailler,aller a la cafetéria,puis rentrer chez soit et embrasser ces enfants ,tout ca avec la meme tenue!!!!...désolé mais lá y a vraiment plus qu un manque de logique!!!!

Depuis plus d un an que je suis ici je m insurge encore contre ca ,et d autant plus devant les francaises qui prennent le pli.

Je m excuse mais il y a ici aussi des vestiaires,ok l hopital ne nous entretient pas les uniformes mais est ce vraiment une raison pour laisser les microbes se balader dans la nature?!

Je pense aussi qu en france ,les ecoles mettent vraiment l accent sur ce point ,et a juste titre,du coup nous n avons pas les memes attentes et donc les memes exigences.

Beaucoup de choses sont comme ca encore,par exemple le circuit des poubelles,ou simplement leur usage dans les chambres!!!on met tout et n importe quoi dans ces poubelles!!!

En gros quand tu arrive ici et que tu n est pas preparée a ces choses lá ,tu peux tres mal le vivre et meme facilement tomber dans l incompréhension.de lá avoir une perception deformée de bien des choses ,ce qui est tres dommage,car il y a evidemment de bonnes idées ici,qu il serait bon d exploiter pour la france!!!!

apres une longue soirée de travail je vous souhaite une bonne nuit

a bientot

coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement