Aller au contenu

Montréal va avoir son quartier maghrébin

Messages recommandés

Posté(e)

Cas unique en Amérique du Nord et dans le monde, Montréal va s'enrichir, dans un futur pas très éloigné, d'une nouvelle attraction touristique, le quartier du petit Maghreb , à l'image de Chinatown ou de la Petite Italie.

Que ce soit pour manger un couscous, acheter des produits de l'artisanat maghrébin, visiter une galerie d'art ou même regarder un match de soccer (football en vocabulaire local) dans une ambiance digne des cafés au Maroc ou en Algérie, une destination s'imposera pour les montréalais et les touristes: le petit Maghreb.

Le rêve de Nacer Boudi, un commerçant d'origine algérienne sur la rue Jean Talon, vient d'être concrétisé officiellement par la Ville de Montréal. Dans le cadre d'un programme de développement des artères commerciales de Montréal, une étude pour la réalisation de ce projet va être lancée.

Bien que le quartier soit multi-ethnique il compte 150.000 habitants originaires de 130 pays les commerces maghrébins représentent 80% des magasins du quartier.

source :http://maghreb.msn.com/Actualites/ViewArticle.aspx?Cat=Insolite&Id=2009-July-16_08_14_48

• Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Cas unique en Amérique du Nord et dans le monde, Montréal va s'enrichir, dans un futur pas très éloigné, d'une nouvelle attraction touristique, le quartier du petit Maghreb , à l'image de Chinatown ou de la Petite Italie.

Que ce soit pour manger un couscous, acheter des produits de l'artisanat maghrébin, visiter une galerie d'art ou même regarder un match de soccer (football en vocabulaire local) dans une ambiance digne des cafés au Maroc ou en Algérie, une destination s'imposera pour les montréalais et les touristes: le petit Maghreb.

Le rêve de Nacer Boudi, un commerçant d'origine algérienne sur la rue Jean Talon, vient d'être concrétisé officiellement par la Ville de Montréal. Dans le cadre d'un programme de développement des artères commerciales de Montréal, une étude pour la réalisation de ce projet va être lancée.

Bien que le quartier soit multi-ethnique – il compte 150.000 habitants originaires de 130 pays – les commerces maghrébins représentent 80% des magasins du quartier.

source :http://maghreb.msn.com/Actualites/ViewArticle.aspx?Cat=Insolite&Id=2009-July-16_08_14_48

Bonjour,

Cela apporte qoui aux maghrébins du Québec d'avoir un Maghrébtown en matière d'emploi, éducation, intégration etc ?

J'éspère que cela concrétise le multiculturalisme, et non pas du ghétoisme genre "barbes" parisien à Montréal <_<

Modifié par hadi2727
  • Habitués
Posté(e)

Le quartier en question est déjà une réalité. Après, c'est une question de promotion commerciale (un peu comme la petite Italie ou le Chinatown).

Posté(e)

Bien que le quartier soit multi-ethnique il compte 150.000 habitants originaires de 130 pays les commerces maghrébins représentent 80% des magasins du quartier.

Bonjour,

Cela apporte qoui aux maghrébins du Québec d'avoir un Maghrébtown en matière d'emploi, éducation, intégration etc ?

J'éspère que cela concrétise le multiculturalisme, et non pas du ghétoisme genre "barbes" parisien à Montréal <_<

Les quartiers chinois, petite Italie ne sont pas des ghettos, ce qui veut dire que des non chinois des non italiens y habitent aussi, certes la saveurs du quartier est mise à l'accent culturel soit chinois ou Italien. Ce sont des quartiers qui ne sont pas à l'enseigne du communautarisme. Maintenant en sera t'il de même avec le quartier maghrébin ? Il y aura quoi des restaurants, cafés, commerces de produits Afrique du Nord ? Si c'est le cas c'est bien. Mais si il y a que le Halal, des barbes, des foulards et si la mini-jupe rend fou, le vin rend agressif celui qui voit l'autre en boire, qu'un jambon de Bayonne dans une vitrine de l'italien de la place rend malade celui qui le voit ben ça va mal tourner.

Posté(e)

Bonsoir,

Heu... Perso si je veux de l'authentique, je vais au Bled !! (Le billet est moins cher)

Bonjour,

Carrément d'accord ;) .

+1 hadi2727

Posté(e)

Bonsoir,

Les quartiers chinois, petite Italie ne sont pas des ghettos, ce qui veut dire que des non chinois des non italiens y habitent aussi, certes la saveurs du quartier est mise à l'accent culturel soit chinois ou Italien. Ce sont des quartiers qui ne sont pas à l'enseigne du communautarisme. Maintenant en sera t'il de même avec le quartier maghrébin ? Il y aura quoi des restaurants, cafés, commerces de produits Afrique du Nord ? Si c'est le cas c'est bien. Mais si il y a que le Halal, des barbes, des foulards et si la mini-jupe rend fou, le vin rend agressif celui qui voit l'autre en boire, qu'un jambon de Bayonne dans une vitrine de l'italien de la place rend malade celui qui le voit ben ça va mal tourner.

+1 aussi hdelmondo

Enrichissement oui. Acculturation non.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne pense pas que le fait qu'il y ai un quartier nommé "petit maghreb" influence en quelque sorte le choix des maghrébins quant au lieu d'établissement. Personnellement je vois ça comme un petit plus pour la communauté maghrébine de Montréal, un lieu de rencontre et de magasinage mais surtout pas un lieu où habiter même si le quartier est multiculturel.

Si je viens au Québec c'est pour m'éloigner de mon pays et vivre dans un autre, et non pas pour retrouver les mêmes têtes que j'ai laissé au bled.

Modifié par jarrive
  • Habitués
Posté(e)

à mon avis ceci est juste une promotion d'un projet strictement commercial basé sur la rentébilité et qui n'a rien à voir avec l'intégration des immigrants maghrébins, car à mon sens pour bien insérer des immigrants dans une société va falloir leur apprendre à bien parler la langue locale , leur faire apprendre aussi les valeurs et les coutumes du pays d'accueil ..etc et pas focément de les faire boire un café avec du narguilé en face d'un match de soccer!

• Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas que le fait qu'il y ai un quartier nommé "petit maghreb" influence en quelque sorte le choix des maghrébins quant au lieu d'établissement. Personnellement je vois ça comme un petit plus pour la communauté maghrébine de Montréal, un lieu de rencontre et de magasinage mais surtout pas un lieu où habiter même si le quartier est multiculturel.

Si je viens au Québec c'est pour m'éloigner de mon pays et vivre dans un autre, et non pas pour retrouver les mêmes têtes que j'ai laissé au bled.

Je suis tout à fait d'accord avec toi " j'arrive", sur mes 5 amis, ( 4 à Montréal et un seul à vancouver ) je suis le seul qui s'installera loin de Montréal :blush: , loin du monde, je ne suis pas un adepte du ghétoisme...tous mes amis disent on pars en 1er à Montréal car tout le monde se trouve la bas, les amis, les ex collègues, les frères, les maghrébins, oui tout ça est beau mais la question que ce que cela m'apporte au niveau d'emploi, éducation, formation, intégration avec les non maghrébins...j'ai une vision simple .. c'est bien de se trouver avec les amis un week end au tour d'un plat de couscous, boire un thé, voir un match mais une seule fois par mois, trimestre mais si on se trouve chaque jour, chaque soirée ....ça sert à rien de faire un saut de 5000 km vaut mieux rester au bled....

Il vaut mieux apprendre 1 % des autres que garder 99% des coutumes et régles de vie maghrébine....

Je veux cotoyer les Québecois, canadiens, ricains, français, latinos....au moins, j'aurais pu apprendre quelque chose ...ceci est mon avis n'engage que moi.

• Habitués
Posté(e)

Le quartier en question est déjà une réalité. Après, c'est une question de promotion commerciale (un peu comme la petite Italie ou le Chinatown).

Ben s'il s'agit d'une promotion commerciale comme le vieux souk maghrébin tant mieux, mais je ne crois que cela apporte quelque chose au niveau d'intégration maghrébine ( emploi, éducation, etc...) à part boire un thé, écouter la musique du RAI et andalousie, les souvenirs du bled :B)

• Habitués
Posté(e)
Ben s'il s'agit d'une promotion commerciale comme le vieux souk maghrébin tant mieux, mais je ne crois que cela apporte quelque chose au niveau d'intégration maghrébine ( emploi, éducation, etc...) à part boire un thé, écouter la musique du RAI et andalousie, les souvenirs du bled :B)

Je suis entièrement d'accord avec toi. Se regrouper "entre soi" ne contribue en rien à l'intégration. Malheureusement pour eux, pas mal de gens le font et ce quartier est donc déjà une réalité. Après, l'idée d'en faire la promotion commerciale comme "Petit Maghreb" pour y attirer des clients, c'est une idée comme une autre.

Posté(e)

super, on aura nos sex-chop maghrebins (les trucs a la herissa), notre cafeteria gay, et un coin special pour celles qui parle toutes la journee sur les magasins ou en achete tout a 1 dollar.

ah, les maghrebiens, malheureux que nous sommes, deja dans nos pays respectifs, on a pas eu avoir un seul cartier digne de nous et la a 7000 km, on a voulu avoir un cartier a nous.

Posté(e)

Bonjour

Vous parlez du quartier maghrébin, enfin c'est ou concretement, la maisonneuve, Laval, Montreal est, nord ou bien verdun ???

Je sais que le quartier francais par excellence est le plateau, par contre je pense que les maghrébin sont partout,

Enfin j'espere que la communauté maghrébine saura bien s'ouvrir et ne pas se ghettoiser, car on est tous des immigrés

Je pense que si on a immigré c'est pour commencer une nouvelle vie en laissant derriere tous les problemes de discrimination, racisme, guetto, pauvreté, le traffic, les vols,l'extremisme, le mepris des autres pour leurs differences ... et se mettre la main dans la main, je veux surtout pas voir des voitures brulées, des CRS qui mattraquent les minorités, laissons tout ca en france s'il vous plait

Merci

• Habitués
Posté(e)

veux surtout pas voir des voitures brulées,

Tiens un français rescapé du 75 ème ...on t'as brûlé ta voiture :lol:

• Habitués
Posté(e)
Bonsoir,

+1 aussi hdelmondo

Votre comportement reflète bien la réalité. Vous êtes vous aussi tmber dans le piège du racisme contre vous même, vous voulez être plus royalistes que le roi et vous donnez raison à tous ceux quivous haissent. Vous croyez qu'un français ou un espagnole à qui on va annoncer qu'il va avoir un quartier qui va mettre en valeur sa culture va ses comporter comme ça ? Vous voulez montrer aux racistes que vous avez bien compris la leçon et que vous êtes intgrés ? Soyez vous même, integrés ou pas vous ne serez que des esclaves dans les yeux des ignorants, les autres vous aimerons pour ce que vous êtes.

Posté(e)

Bojour,

je suis tout à fait de ton avis hdelmondo et je partage tes craintes...

• Habitués
Posté(e)
Bojour,

Bravo, tu es intégrée :lol:

• Habitués
Posté(e)
Bonsoir,

+1 aussi hdelmondo

Votre comportement reflète bien la réalité. Vous êtes vous aussi tmber dans le piège du racisme contre vous même, vous voulez être plus royalistes que le roi et vous donnez raison à tous ceux quivous haissent. Vous croyez qu'un français ou un espagnole à qui on va annoncer qu'il va avoir un quartier qui va mettre en valeur sa culture va ses comporter comme ça ? Vous voulez montrer aux racistes que vous avez bien compris la leçon et que vous êtes intgrés ? Soyez vous même, integrés ou pas vous ne serez que des esclaves dans les yeux des ignorants, les autres vous aimerons pour ce que vous êtes.

Je n'ai rien a prouver ni à toi ni à personne d'autre.

Je salut ce geste qui consiste à reconnaitre la communauté maghrébine au sein du Québec en nommant un quartier "petit Maghreb", mais je ne tomberai dans le piège du communautarisme.

Comme je l'ai dis plus haut, je n'ai pas quitté mon pays pour retrouver les mêmes spécimens ici, tu vois ce que je veux dire.

Alors que ça te plaise ou non c'est ton droit, mais n'essaye pas de nous culpabiliser parce qu'on veut s' intégrer dans cette société qui nous a choisis parmi tant d'autres et désolé de ne pas jouer à ton petit jeu du eux nous haïssent alors détestons les nous aussi, la haine ne peut engendrer que la haine.

Heureusement, que la majorité ne partagent pas ta vision des choses.

Posté(e)
Bojour,

Bravo, tu es intégrée :lol:

on se casse de cette prison et dictature en l'Algérie pour le retrouver a Montréal : non pas pour moi ! je me mettrais surement loin ... nous algériens nous voulons tellement respirer un air de liberté d'où notre immigration. conseil : protégez vos enfants. l'éducation se fait a la maison, et selon le niveau des parents et non pas au cartier, sérieusement je veux me cassé d'ici a cause des voyous agresseurs a la sortie des stades, des hommes qui ne respectent pas les femmes dans la rue, a cause des jugements, le peuple t'oblige a être comme eux sinon ils te rejette, pas le droit d'être différent...

vive la liberté d'expression

daria30

• Habitués
Posté(e)
Bonsoir,

+1 aussi hdelmondo

Je n'ai rien a prouver ni à toi ni à personne d'autre.

Je salut ce geste qui consiste à reconnaitre la communauté maghrébine au sein du Québec en nommant un quartier "petit Maghreb", mais je ne tomberai dans le piège du communautarisme.

Comme je l'ai dis plus haut, je n'ai pas quitté mon pays pour retrouver les mêmes spécimens ici, tu vois ce que je veux dire.

Alors que ça te plaise ou non c'est ton droit, mais n'essaye pas de nous culpabiliser parce qu'on veut s' intégrer dans cette société qui nous a choisis parmi tant d'autres et désolé de ne pas jouer à ton petit jeu du eux nous haïssent alors détestons les nous aussi, la haine ne peut engendrer que la haine.

Heureusement, que la majorité ne partagent pas ta vision des choses.

N'essaye pas d'ameuter tes amis en me faisant dire ce que je n'ai pas dit. Je te comprend très bien et j'étais pire que toi avant de passer quelques années comme émigrant. J'ai compris qu'on pouvait être fiers de notre culture et qu'on a rien à envier à eux autres sur ce point. Je ne traine pas avec les nôtres, et je ne cherche pas à le faire, je choisis mes amis et mes fréquentations, mais je ne cherche pas non plus à les fuir, c'est nos frères et nos soeurs de sang et de terre.

Je n'ai jamais dit qu'ils nous haissent, loin de là, les gens ici sont formidables. Le problème c'est les personnes comme toi qui jouent le jeu des racistes et qui leurs donnent raison CHEKAMA ou KOUADINE (en Marocain). Les vrais canadiens, français ou autres vont te voir comme un misérable à te voir rejeter ta culture pour paraitre intégré. Tu crois que les français rennoncent à leur culture ? tu es fou ! C'est ici qu'ils sortent leurs drapeaux et leurs bouteilles de vin et ils ont raison, cela n'empêche pas leur intégration. En conclusion, tu n'a pas à te métamorphoser pour plaire aux autres, reste toi même, chekama ça ne rapporte rien.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement