Invité Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Mon 30 mn est de porte à porte est c'est le max que je peux tolérer et dans mon quartier les maisons sont quand même chères (quartier pas top top en plus)Ben oui, mais console-toi en te disant que ce serait bien pire si tu vivais à Toronto... Bah c'est pour ça que je passe ma vie à éviter ce genre d'endroits Paris, Toronto, etc. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 Bon, j'ai mis du temps à trouver, mais voici le comparatif des prix (moyenne) : Montréal : 260,312$Toronto : 377,091$Vancouver : 558,893$Calgary : 373,835$Québec : 204,400$Je pense que cela illustre bien la situation : même avec 102% d'augmentation depuis 2002 (versus 71% de la moyenne canadienne), ça coûte quelques 116,500$ de plus à Toronto qu'à Montréal pour s'acheter une propriété. Soit plus de 30% de différence ! Jusqu'à preuve du contraire, le salaire à Toronto n'est pas 30% supérieur à celui de Montréal ! C'est clair qu'il est normal que les prix soient supérieurs à Toronto, je ne remets pas en cause cet état de fait, mais ces chiffres relativisent pas mal le catastrophisme des premiers messages de ce fil. Citer
Habitués rich@ard Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 Pour un crédit au Québec il est preferable comme en France d'avoir 10 % d'apport, ou il est possible de faire un crédit sans apport? Citer
Habitués geez Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 Hein ? C'est bien de me citer Geez, mais lis au moins ce que j'écris ! Où ai-je dit que je n'ai pas besoin de crédit ? Je dis même l'inverse : "c'est le même problème PARTOUT à partir du moment où tu ne paies pas contant". Pis pardon, je pense que tu ne connais pas certaines réalités, mais même avec des prêts sur 15 ans, cela n'empêche pas certaines personnes d'être "étranglées" comme tu dis ! Je le répète, vu que tu ne m'as pas lu, je connais du monde en Europe qui sont également dans la schnout avec leur remboursement de prêt.Ici, COMME AILLEURS, il faut faire les bons choix.Comment dire ? J'ai l'impression qu'on rentre (comme d'hab avec toi) dans un dialogue de sourds...Je t'ai bien lu et pour paraphraser ton style, j'ai l'impression que tu n'as pas saisi l'ironie de mes propos sur ton héritage (visiblement, ça ne marche que dans le sens qui t'arrange) Je n'ai par ailleurs jamais dit que tu étais à l'abri avec un crédit sur 15 ans ! Parce que pour un même prix d'achat, c'est sûr que tu risques d'avoir des mensualités plus élevées sur 15 ans que sur 20...Le sujet était que le prix des logements en un point donné devait être en phase avec le revenu disponible en ce même point. Si on s'éloigne trop du point d'équilibre, il y a risque de retournement !Etant donné qu'on ne se comprend pas et eu égard à ta condescendance dès lors qu'on n'est pas de ton avis, je vais en rester là avec toi... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 Hein ? C'est bien de me citer Geez, mais lis au moins ce que j'écris ! Où ai-je dit que je n'ai pas besoin de crédit ? Je dis même l'inverse : "c'est le même problème PARTOUT à partir du moment où tu ne paies pas contant". Pis pardon, je pense que tu ne connais pas certaines réalités, mais même avec des prêts sur 15 ans, cela n'empêche pas certaines personnes d'être "étranglées" comme tu dis ! Je le répète, vu que tu ne m'as pas lu, je connais du monde en Europe qui sont également dans la schnout avec leur remboursement de prêt.Ici, COMME AILLEURS, il faut faire les bons choix.Comment dire ? J'ai l'impression qu'on rentre (comme d'hab avec toi) dans un dialogue de sourds...Je t'ai bien lu et pour paraphraser ton style, j'ai l'impression que tu n'as pas saisi l'ironie de mes propos sur ton héritage (visiblement, ça ne marche que dans le sens qui t'arrange) Je n'ai par ailleurs jamais dit que tu étais à l'abri avec un crédit sur 15 ans ! Parce que pour un même prix d'achat, c'est sûr que tu risques d'avoir des mensualités plus élevées sur 15 ans que sur 20...Le sujet était que le prix des logements en un point donné devait être en phase avec le revenu disponible en ce même point. Si on s'éloigne trop du point d'équilibre, il y a risque de retournement !Etant donné qu'on ne se comprend pas et eu égard à ta condescendance dès lors qu'on n'est pas de ton avis, je vais en rester là avec toi... Facile... désolé, mais ta réponse montrait plus que tu ne m'avais pas lu, plutôt que de l'ironie. Pour le point d'équilibre, qui ici à dit le contraire ? Je le dis justement : faut faire les bons choix ! Mais ça, quelque soit l'endroit où tu es, il est où le rapport avec l'explosion de la "bulle immobilière" à Montréal ??? Vas-tu me refaire ta démonstration en te basant sur 100,000$ ? Désolé, mais j'ai vraiment pas été convaincu. Bref, ça fait des mois qu'on nous dit que le marché va s'écrouler... Pis on attend toujours. PIRE ! Il augmente encore ! Citer
Invité Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Pour un crédit au Québec il est preferable comme en France d'avoir 10 % d'apport, ou il est possible de faire un crédit sans apport?C'est plus que 10% ici il me semble... Citer
Invité Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Bon, j'ai mis du temps à trouver, mais voici le comparatif des prix (moyenne) : Montréal : 260,312$Toronto : 377,091$Vancouver : 558,893$Calgary : 373,835$Québec : 204,400$Je pense que cela illustre bien la situation : même avec 102% d'augmentation depuis 2002 (versus 71% de la moyenne canadienne), ça coûte quelques 116,500$ de plus à Toronto qu'à Montréal pour s'acheter une propriété. Soit plus de 30% de différence ! Jusqu'à preuve du contraire, le salaire à Toronto n'est pas 30% supérieur à celui de Montréal ! C'est clair qu'il est normal que les prix soient supérieurs à Toronto, je ne remets pas en cause cet état de fait, mais ces chiffres relativisent pas mal le catastrophisme des premiers messages de ce fil.Ouais bah moi je viens d'acheter alors ça m'arrange si ça augmente Ca peut continuer sur la même lancée Citer
Habitués Guinness Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 Comment dire ? J'ai l'impression qu'on rentre (comme d'hab avec toi) dans un dialogue de sourds...Je t'ai bien lu et pour paraphraser ton style, j'ai l'impression que tu n'as pas saisi l'ironie de mes propos sur ton héritage (visiblement, ça ne marche que dans le sens qui t'arrange) Je n'ai par ailleurs jamais dit que tu étais à l'abri avec un crédit sur 15 ans ! Parce que pour un même prix d'achat, c'est sûr que tu risques d'avoir des mensualités plus élevées sur 15 ans que sur 20...Le sujet était que le prix des logements en un point donné devait être en phase avec le revenu disponible en ce même point. Si on s'éloigne trop du point d'équilibre, il y a risque de retournement !Etant donné qu'on ne se comprend pas et eu égard à ta condescendance dès lors qu'on n'est pas de ton avis, je vais en rester là avec toi... J'ai surtout l'impression que ton argumentaire s'épuise Ce que je ne comprend toujours pas, c'est quel est ce mystérieux "point d'équilibre" ? Est-il le même partout ? Reste-t-il stable dans le temps ? Citer
Habitués Guinness Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 Bref, ça fait des mois qu'on nous dit que le marché va s'écrouler... Pis on attend toujours. PIRE ! Il augmente encore ! Des années tu veux dire ? Citer
Habitués Guinness Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 Ben ça dépend où on est dans PAT, au bord de l'eau ou pas ... faut pas non plus qu'il faille 10 mn pour aller à l'arrêt de bus pis après 10 mn pour aller au bureau sinon ça commence à faire beaucoup.Mon 30 mn est de porte à porte est c'est le max que je peux tolérer et dans mon quartier les maisons sont quand même chères (quartier pas top top en plus)Pour la voiture effectivement avec 3 enfants c'est nécessaire mais même tout seul dans certains coins c'est nécessaire pour rallier la civilisation malheureusement... Ca en est où le projet d'extension de la ligne bleue et les aménagement sur Pie IX au fait ? Où passent mes maudits impôts !!! ? De porte à porte, cela fait environ 45 mns, dont une bonne trentaine dans le bus, assis, à lire (pas de changement).Mais cela nous permet d'avoir une grande maison avec un beau jardin et une piscine...... pour moi, cela vaut le coup Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 (modifié) Pour un crédit au Québec il est preferable comme en France d'avoir 10 % d'apport, ou il est possible de faire un crédit sans apport?Ouais... quoique, entre-nous, je conseillerais plus de 10%. Disons que pour un premier logement, pas trop cher et destiné à être vendu à moyen terme, ça peut être intéressant. Mais dans le cas d'une maison familiale, surtout au début d'une immigration, faudrait veiller à mieux assurer ses arrières.De plus, en deçà de 25% d'apport (à moins que ça soit 20% je ne sais plus), tu devras payer une assurance qui s'élève à plusieurs milliers de dollars. D'où l'intérêt d'avoir quand même un apport minimum confortable.Pour ce qui est des crédits sans apport, il y en a eu au Canada ces dernières années. Mais c'est loin d'être fréquent, surtout depuis quelques mois ! ... par contre, c'était beaucoup plus courant aux États-Unis. Mais déjà avec le fait de limiter à 35 ans les hypothèques, au lieu de 40 ans auparavant, mais aussi de limiter ce genre de prêt à risque, cela sera plus judicieux, autant pour le prêteur que pour le client. Malgré tout, il ne faut pas non plus trop s'attarder sur la durée des hypothèques. Pour la très grande majorité des gens, cette durée sera réduite au fur et à mesure que le temps passera. Ainsi, je connais des gens qui avaient pris 30 ans d'hypothèque, mais qui ont terminé de payer au bout de 18 ans, c'est assez courant ici... bref, en clair, la durée ne veut pas dire grand chose, car on réadapte en fonction de notre situation : augmentation de salaire, changement d'emploi, legs, départ des enfants de la maison, etc. Modifié 18 juillet 2009 par Petit-Prince Citer
Invité Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 De porte à porte, cela fait environ 45 mns, dont une bonne trentaine dans le bus, assis, à lire (pas de changement).Mais cela nous permet d'avoir une grande maison avec un beau jardin et une piscine...... pour moi, cela vaut le coup Bon OK 45 mn pour la piscine ça vaut le coup Citer
Habitués Guinness Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 Bon OK 45 mn pour la piscine ça vaut le coup Le petit dernier vient de se réveiller de sa sieste, on va en profiter de ce pas Citer
Habitués rich@ard Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 Bon OK 45 mn pour la piscine ça vaut le coup Le petit dernier vient de se réveiller de sa sieste, on va en profiter de ce pas Et dire que moi je paye 5 euros pour aller à la piscine et que je dois mettre un bonnet.. Citer
Invité Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Ouais... quoique, entre-nous, je conseillerais plus de 10%. Disons que pour un premier logement, pas trop cher et destiné à être vendu à moyen terme, ça peut être intéressant. Mais dans le cas d'une maison familiale, surtout au début d'une immigration, faudrait veiller à mieux assurer ses arrières.Oui si possible plus de 10% de toute façon en dessous de 20 ou 25%, les banques vous regardent de travers... surtout quand on a pas la citoyenneté dixit notre banque.Je conseillerai aussi en tant qu'immigrant de commencer par un petit appart pas trooop cher avant de se lancer dans une hypothèque de fou car si vous voulez revendre et repartir en France parce que vous ne vous plaisez pas ici par exemple ou qu'au bout de 3-4 ans, vous avez envie de changer d'air, mieux vaut limiter la casse Citer
Habitués geez Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 J'ai surtout l'impression que ton argumentaire s'épuise Pas vraiment, mais j'ai déjà dit ce que j'avais à dire !Après, à quoi bon continuer quand ça tourne en rond pour entrer dans le dialogue de sourds et les piques habituels ?Mais si ça te chante, tu peux reprendre tout le fil depuis le début et te refaire une idée à tête reposée, avec les arguments de chacun... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 J'ai surtout l'impression que ton argumentaire s'épuise Pas vraiment, mais j'ai déjà dit ce que j'avais à dire !Après, à quoi bon continuer quand ça tourne en rond pour entrer dans le dialogue de sourds et les piques habituels ?Mais si ça te chante, tu peux reprendre tout le fil depuis le début et te refaire une idée à tête reposée, avec les arguments de chacun... Piques ??? Quelles piques ? ... Avoir employé l'expression "oiseau de malheur" en ce qui te concerne ? C'est ça la pique ? Avoir parlé en dérision de ta démonstration des 100,000$ ?... Scuse, mais ton explication était, en partant, une insulte à l'intelligence des lecteurs. Pis ? Quoi d'autre ? Ce qui est bien avec toi Geez, c'est que lorsque tu arrives au bout de ton argumentaire et qu'on te montre tes incohérences, tu mets toujours ça sur le dos des autres, de moi, de mon style de réponse... c'est telllllllement facile ! Pourtant, j'ai apporté les chiffres, du concret même, mais tu préfère t'attarder sur le reste, tout ce qui n'est pas vraiment dans le sujet. Qu'as-tu apporté toi ? Comment as-tu démontré, hors de tout doute raisonnable, que le marché va, effectivement, s'effondrer ? Citer
Habitués Guinness Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 J'ai surtout l'impression que ton argumentaire s'épuise Pas vraiment, mais j'ai déjà dit ce que j'avais à dire !Après, à quoi bon continuer quand ça tourne en rond pour entrer dans le dialogue de sourds et les piques habituels ?Mais si ça te chante, tu peux reprendre tout le fil depuis le début et te refaire une idée à tête reposée, avec les arguments de chacun... Je pensais qu'il était évident que mon idée est faite... Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 Piques ??? Quelles piques ? ... Avoir employé l'expression "oiseau de malheur" en ce qui te concerne ? C'est ça la pique ? Avoir parlé en dérision de ta démonstration des 100,000$ ?... Scuse, mais ton explication était, en partant, une insulte à l'intelligence des lecteurs. Pis ? Quoi d'autre ? Ce qui est bien avec toi Geez, c'est que lorsque tu arrives au bout de ton argumentaire et qu'on te montre tes incohérences, tu mets toujours ça sur le dos des autres, de moi, de mon style de réponse... c'est telllllllement facile ! Pourtant, j'ai apporté les chiffres, du concret même, mais tu préfère t'attarder sur le reste, tout ce qui n'est pas vraiment dans le sujet. Qu'as-tu apporté toi ? Comment as-tu démontré, hors de tout doute raisonnable, que le marché va, effectivement, s'effondrer ?Quelqu'un peut me traduire? c'est qui l'histoire des 100 000$? J'aimerais bien comprendre... Citer
Habitués Guinness Posté(e) 18 juillet 2009 Habitués Posté(e) 18 juillet 2009 Quelqu'un peut me traduire? c'est qui l'histoire des 100 000$? J'aimerais bien comprendre...Voici l'échange en question :De plus, l'écart des augmentations (71% vs 102%), n'est pas si grand, surtout si l'on sait que les prix de l'immobilier à Montréal devaient être réajustés. Et que même après ce réajustement, Montréal reste moins chère que toutes les autres métropoles canadiennes.Si on prend une base de 100000$ :- d'un côté, on passe à 171000,- de l'autre, à 202000Ca fait une différence de 31000$ ! Autant dire une paille, si on ramène ça au revenu moyen ou à un crédit sur x années... geez est un peu mélangé et compare des fraises avec des hamsters... Citer
Messages recommandés