Habitués Éric70 Posté(e) 3 juillet 2009 Habitués Posté(e) 3 juillet 2009 le français doit être défendu par les Québecois de souche avant de mettre cela au dos des immigrants car si on trouve que tout le monde se baigne à l'anglaise au café, travail, plage, métro ...que ce qu'il reste alors !Tu veux dire quoi par défendre le français ?Est-ce que pour toi défendre le français serait de le parler comme les Parisiens ?Nous allons défendre notre langue tout en conservant nos anglicismes et notre accent. Nous ne défendrons pas notre langue dans le sens que les francophones du monde entier le voudrait, mais devons la défendre contre l'assimilation.Parler français aussi parfait que possible ne nous donnera rien contre l'assimilation si notre langue d'usage devient l'anglais. C'est 2 choses très distinctes que vous mélangez !!! Citer
Invité Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Une citation de Valéry Giscard d'Estaing:"La France existe depuis toujours. Elle n'a pas eu de commencement. Elle ne pourra avoir de fin.D'autres pays se sont formés au hasard des conquêtes, ou des prises de pouvoir par des dynasties extérieures.La France a grandi sur son sol, depuis l'ère des forêts primitives et de l'homme de Cro-Magnon, en traversant verticalement les couches de l'histoire.Sans doute ce sentiment me vient-il d'une enfance qui s'est écoulée au pied du plateau de Gergovie. Celui-ci nous a habitués a compter en millénaires.L'appartenance à la France ne se divise pas, on en fait partie comme l'eau des ruisseaux, comme les pierres, comme les pousses végétales. La France est l'un des rares pays du monde à réaliser l'alliance intime de son peuple et de son sol. C'est pour cela que les français émigrent peu, et que lorsqu'ils s'en vont travailler au loin, ils emmènent leur terre dans leur bagages."Y'a pas à dire, Valéry, il écrit pas souvent mais quand il s'y met c'est pas de la m...C'est qui deja Valéry Giscard d'Estaing ???? Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 4 juillet 2009 Habitués Posté(e) 4 juillet 2009 (modifié) Est-ce que pour toi défendre le français serait de le parler comme les Parisiens ? Non, bien sûr, si tu as lu mes posts, tu découvrira que je suis Anti- la francophonie, chaque nation dispose de sa manière de parler le français, le maghrébin est différent de l'africain etc...et ceci est la force de la langeu de Molière! Nous allons défendre notre langue tout en conservant nos anglicismes et notre accent. Nous ne défendrons pas notre langue dans le sens que les francophones du monde entier le voudrait, mais devons la défendre contre l'assimilation. Je ne suis pas un adepte de la "francofolie" sous un la peau de "FranceAfrique" qui reste politique avant qu'il soit d'ordre culturel, mais si tout le monde utilise l'anglais dans le qoutidien, au café, réstaurant, au travail, à la Maison,...ça aussi c'est une autre vision d'anglicisme. Modifié 4 juillet 2009 par hadi2727 Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 4 juillet 2009 Habitués Posté(e) 4 juillet 2009 C'est qui deja Valéry Giscard d'Estaing ???? Au moins ce président n'a jamais osé d'insulter un français qui paie ses impôts " casse Toi Pov' Con ( Le français de 21ème siècle "" ). Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 4 juillet 2009 Habitués Posté(e) 4 juillet 2009 Nous allons défendre notre langue tout en conservant nos anglicismes et notre accent. Nous ne défendrons pas notre langue dans le sens que les francophones du monde entier le voudrait, mais devons la défendre contre l'assimilation. Je ne suis pas un adepte de la "francofolie" sous un la peau de "FranceAfrique" qui reste politique avant qu'il soit d'ordre culturel, mais si tout le monde utilise l'anglais dans le qoutidien, au café, réstaurant, au travail, à la Maison,...ça aussi c'est une autre vision d'anglicisme. Si des francophones parlent anglais dans la vie courante ce n'est pas des anglicismes, mais c'est d'être assimiler !!!Maintenant que nous employons beaucoup de mots anglais tout en parlant français c'est tout à fait normal dans notre situation. Pourquoi ne pourrions-nous pas dire plutôt que c'est une forme de résistance à l'assimilation que mes ancêtres ont faits, malgré leurs peu d'instruction ?Pour avoir été marié à une Marocaine je peux dire qu'au Maroc l'emploie de mots français est énorme, pourtant remet-on en question le fait que les Marocains parlent Arabe ? Sauf peut-être quelques intellectuels ! Citer
Invité Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Je parlais hier avec une connaissance qui vit à Montréal , elle me disait qu'elle partait apprendre l'Anglais dans le New-Brunswick durant ces 1 mois et demi de vacances. J'ai été vraiment étonné , alors j'ai demandé si c'était à ce point nécessaire de parler Anglais à MTL, elle m'a repondu par l'affirmative.Donc j'en conclu hativement que ce qui est dit dans l'article est presque vrai. Si les Quebécois de souche le font alors je ne saurai repondre pour les nouveaux immigrants. Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 4 juillet 2009 Habitués Posté(e) 4 juillet 2009 (modifié) Si des francophones parlent anglais dans la vie courante ce n'est pas des anglicismes, mais c'est d'être assimiler !!! oui mais ça commence peut à petit le virus se propage, lorsqu'on parle anglais à la maison,au café, au réstaurant etc ( bon au travail, parfois la nature l'oblige) là ça devient plus de l'assimilation qu'au Maroc l'emploie de mots français est énorme, pourtant remet-on en question le fait que les Marocains parlent Arabe ? Sauf peut-être quelques intellectuels !!!!Bon, au Maroc c'est une autre histoire...c'est l'éspéranto linguistique...on parle l'argot arabe à la rue, café ( ce n'est pas l'Arabe classique quand même), le français au travail ( Parfois le charabia ( arabe/français)...l'Espagnol au nord et au sud ( ex -région colonialisée par l'ESpagne...), l'anglais, italien ....c'est le souk au bled dommage. C'est une faute du parti IStiqlal fassi et son Leader Allal Fassi qui a souhaité arabiser le champs intellectuel durant le temps du panarabisme mais son coup a foiré ce parti envois ses cadres à la France & USA pour apprendre les langues, formation de haut calibre puis revenir au bled pour occuper les postes au sein de l'Etat... alors que le peuple se trouve perdu entre un français difficile à suivre et un arabe perdu.... D'ailleurs toute la Merde vient de ce parti ( ce parti qui a fut signé le Sultan Mohammed V signé l'acte d'indépendance inachevée vis à vis de la France "" ce qui a généré des gros problèmes frontaliérs par la suite avec l'Algérie)Ce qui est étonnant au Maroc que les études primaires se font en arabe, puis au lycée arabe/ français et là aux Universités tout est francisé.... le marocain se trouve dans le mi chemin ! ça explique tout ! Le même constat aux autres pays du Maghréb. Tu sais cette situation au Maroc me rapelle l'histoire du corbeau qui veut immiter la colombe dans sa marche, à force d'immiter, il a oublié sa marche initiale et continue à s'envoler. Modifié 4 juillet 2009 par hadi2727 Citer
Habitués cassis Posté(e) 4 juillet 2009 Habitués Posté(e) 4 juillet 2009 (modifié) @weyd004 et autres futurs résidents...J'aimerais bien que vous tous qui voulez immigrer au "icitt" ne perdiez pas de vue que la langue française est le critère de sélection essentiel.Sans faire de long discours, le Québec compte sur ces nouveaux francophones pour maintenir "le fait français" en Amérique du Nord". Vous vous devez d'accepter de venir pour y vivre en français et agir dans votre quotidien pour que le français perdure !C'est une sorte de contrat moral que vous acceptez de respecter si vous décidez de venir faire votre vie au Québec. Personnellement, j'y met un point d'honneur et n'ai jamais eu besoin de parler anglais à Montréal. Enfin, ne mélangez pas les genres...pour ce qui est de l'anglais au travail, merci de vous rendre sur les nombreux fils qui en parlent !Moi je veux bien m'exprimer en Français mais malheureusement si les Montréalais(es) parlent en Anglais plus qu'en Français et ben ça ne sera pas la faute au nouvel immigrant. n'importe quoi!!!!! Modifié 4 juillet 2009 par cassis Citer
Invité Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 @weyd004 et autres futurs résidents...J'aimerais bien que vous tous qui voulez immigrer au "icitt" ne perdiez pas de vue que la langue française est le critère de sélection essentiel.Sans faire de long discours, le Québec compte sur ces nouveaux francophones pour maintenir "le fait français" en Amérique du Nord". Vous vous devez d'accepter de venir pour y vivre en français et agir dans votre quotidien pour que le français perdure !C'est une sorte de contrat moral que vous acceptez de respecter si vous décidez de venir faire votre vie au Québec. Personnellement, j'y met un point d'honneur et n'ai jamais eu besoin de parler anglais à Montréal. Enfin, ne mélangez pas les genres...pour ce qui est de l'anglais au travail, merci de vous rendre sur les nombreux fils qui en parlent !Moi je veux bien m'exprimer en Français mais malheureusement si les Montréalais(es) parlent en Anglais plus qu'en Français et ben ça ne sera pas la faute au nouvel immigrant. n'importe quoi!!!!! tu dois vivre dans un cercle fermé!!!!!!!! En fait , je ne suis pas encore à Montréal , j'ai bien dis si il s'avère qu'ils parlent plus Anglais que Français alors ça sera une autre histoire. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 4 juillet 2009 Habitués Posté(e) 4 juillet 2009 Au pire il parait qu'il y a d'autres villes que Montréal au Québec Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 4 juillet 2009 Habitués Posté(e) 4 juillet 2009 (modifié) En fait , je ne suis pas encore à Montréal , j'ai bien dis si il s'avère qu'ils parlent plus Anglais que Français alors ça sera une autre histoire. En effet, graçe à Eric 70, je me rectifie en fait, sur ce fil, je me disais que la question du français au Québec doit être une priorité des Québecois de souche mais je me rectifie si un jour, tous les Québecois parlent anglais par assimilation, où ce que tu veux, nous les immigrants nous ne devons pas suivre le même ruisseau...nous devons parler français...c'est une sorte d'intégration et par sympathie. C'est à dire, nous devons donner un exemple de sympathie pas question que les montrélais parlent anglais nous devons parler anglais.... Modifié 4 juillet 2009 par hadi2727 Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 4 juillet 2009 Habitués Posté(e) 4 juillet 2009 Vous avez vu l'histoire de la famille afghane qui a perdu 3 filles dans le canal Rideau?Ils habitent St-Léonard depuis 2 ans. Les parents ne parlent pas un seul mot de français et baragouinent à peine l'anglais superbasichttp://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/...704-063800.html Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 4 juillet 2009 Habitués Posté(e) 4 juillet 2009 Au pire il parait qu'il y a d'autres villes que Montréal au Québec oui mais la question du français ne concerne pas Montréal mais aussi les autres régions. Juste il ne faut pas confondre l'usage de l'anglais au milieu de travail ( trop de bilinguisme à Montréal selon les sites d'emploi) au usage qoutidien au café, restaurant, famille etc...c'est là où c'est grave. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 4 juillet 2009 Habitués Posté(e) 4 juillet 2009 ça concerne quand même principalement Montréal d'ailleurs c'est le sujet du fil il me semble. Citer
Invité Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Effectivement le fil parle de Montréal!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 4 juillet 2009 Habitués Posté(e) 4 juillet 2009 Au pire il parait qu'il y a d'autres villes que Montréal au Québec oui mais la question du français ne concerne pas Montréal mais aussi les autres régions. Juste il ne faut pas confondre l'usage de l'anglais au milieu de travail ( trop de bilinguisme à Montréal selon les sites d'emploi) au usage qoutidien au café, restaurant, famille etc...c'est là où c'est grave. Dès que vous sortez de l'ile surtout si vous vous éloignez de Montréal l'influence de l'anglais dans la vie courante est à peu près nul.Ne prétendez pas non plus que dans la vie courante les Montréalais francophones parlent anglais... Ils le font avec des anglophones, mais pas entre eux. 33% des Québécois sont bilingues, je ne connais pas les chiffres officielles, mais probablement que 20 ou 25% des francophones du Québec sont bilingues, pas plus c'est certains. Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 4 juillet 2009 Habitués Posté(e) 4 juillet 2009 (modifié) Dès que vous sortez de l'ile surtout si vous vous éloignez de Montréal l'influence de l'anglais dans la vie courante est à peu près nul.Eh bien ça sera cool alors, j'envisage que je m'installerai dans la région. Montréal sera de passage.Merci pour l'info. Modifié 4 juillet 2009 par hadi2727 Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 4 juillet 2009 Habitués Posté(e) 4 juillet 2009 J'ai pensé à ce sujet ce matin en faisant des emplettes chez Old Navy aux Galeries d'Anjou, dans l'est de l'île. Les employés communiquaient entre eux qu'en anglais. On est loin de l'ouest de la Main.Heureusement à la caisse, on s'est adressé à moi en français. Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 6 juillet 2009 Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 ... en faisant des emplettes chez Old Navy ...Tu parles tu de Vieille Marine ???? Citer
Messages recommandés